AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Smriti Prasadam-Halls (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toujours potes

L'écureuil veut organiser une grande fête. Il se fait aider par son pote l'ours.



Ils invitent de très nombreux animaux, préparent les boissons et les aliments, la musique, etc.



Mais au cours de la soirée, l'ours, puis l'écureuil, se lassent...



Une jolie réflexion sur l'amitié qui l'emporte toujours sur les relations superficielles.



Avec de très belles illustrations, simples mais expressives.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          441
T-Végi : Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes

Comment ne pas être attiré·e par cette couverture chatoyante et ce titre qui laisse à penser qu'on va parler de végétalisme.



L'histoire, c'est celle d'Alex. C'est un T-Rex qui ne mange que des fruits et légumes, et qui est rejeté par les autres pour cette différence. Vexé, il décide de s'en aller et de trouver d'autres animaux qui le comprendront mieux...



En quelques pages, Smriti Prasadam-Halls plante une ambiance amusante et peu commune : en effet, qui aurait cru que des tyrannosaures pouvaient se nourrir que de végétaux ? En attendant, l'idée de l'autrice était probablement d'inviter les enfants à ne pas faire cas des différences d'autrui. Étant moi-même végane et ayant entendu pléthores de remarques à ce sujet depuis près de trois ans, je ne peux que comprendre l'idée derrière cet ouvrage.



Ce livre est superbement illustré par Katherina Manolessou, qui n'a pas lésiné sur les couleurs, ce qui rend l'histoire encore plus attrayante.



C'était un chouette album qui parle du respect de la différence, avec humour et intelligence.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          224
Super potes

« Comme les pommes de la compote,

Toi et moi, on est des super potes. »



Deuxième fois qu'on emprunte cet album jeunesse à la médiathèque, tellement mon fils l'a aimé ! Il faut dire que l'ours et l'écureuil représentent bien les deux frangins ici... ^^



Une belle histoire d'amitié avec deux meilleurs potes, écrit avec une plume joueuse et accompagnée de jolies illustrations. Et malgré ce côté fusionnel, l'un des deux aura besoin de souffler et s'éloigner un peu... Ce qui est tout à fait compréhensible et ne devrait en rien nuire à l'amitié, comme il est montré ici. :-)

J'ai moi aussi, comme mon fils, bien aimé cet album. Néanmoins, je pense que je l'aurai davantage apprécié si le besoin d'être seul était clairement souligné et mentionné et ce même à leurs retrouvailles ; car me concernant, cela me semble très important pour avoir une relation ''saine'' - si je puis dire - de ne pas être H24 collé ensemble (ce n'est que mon avis).



En bref : Une belle découverte ! ''Super potes'', c'est une jolie déclaration d'amitié. Un super chouette album jeunesse déjà emprunté 2 fois (ça veut tout dire...) : et ne dit-on pas jamais deux sans trois ?



« Comme le Soleil et la Terre,

Nous deux, on fait la paire. »

Commenter  J’apprécie          100
Super potes

Dans cet album, un ours et un écureuil expliquent aux enfants (à partir de 4 ans) ce que peut être l'amitié : dans les moments amusants et les moments difficiles, dans la séparation, dans la discorde et dans l'harmonie...!



Les illustrations sont simples, modernes et attractives. La mise en page est astucieuse et la typographie permet de donner la parole à l'ours, puis à l'écureuil, puis aux deux protagonistes. En revanche, je l'ai trouvé un peu difficile à comprendre pour les enfants de moins de 4 ans, d'où ma suggestion d'attendre 4 ans pour le lire à vos enfants.
Commenter  J’apprécie          100
Toujours potes

Après "Super potes", il me fallait découvrir "Toujours potes" ! On reste sur le thème de l'amitié ! Les personnage sont toujours aussi expressifs, le décor est relativement minimaliste, mais les personnages prennent bien leur place sur la page, alors, ce n'est pas gênant, et le tout est très coloré.



Je ne peux pas m'empêcher de faire un petit parallèle avec Michel l'ours. Mais le style est très différent.

Commenter  J’apprécie          90
T-Végi : Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes

Quel bel ouvrage que celui-ci ! Un beau livre plein de couleurs, avec des personnages rigolos qui aident les enfants à apprendre la tolérance. Évidemment on y parle du végétarisme, mais avec beaucoup de douceur et surtout dans le but de démontrer que les différences sont une richesse et qu'il faut accepter les autres tels qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          80
Super potes

Une couverture craquante comme ça ? Et vous pensez que je vais rester là, sans ouvrir cet album ? C'est mal me connaître :)

Un style de dessin comme je les aime, des animaux très expressifs et une histoire de potes ? Allons-y !



Un ours et un écureuil, sont super potes ! Mais...est-ce que c'est si facile l'amitié ?



Un très joli album qui montre que l'amitié n'est pas un long fleuve tranquille.



L'idée de changer l'écriture du texte est sympa pour montrer qui parle, mais ce n'est pas assez flagrant, je ne l'ai pas réalisé de suite, alors, je pense qu'un enfant n'y fera pas attention.



Commenter  J’apprécie          70
Tous ensemble !

Dans cette ferme, tout le monde vivait en harmonie jusqu'à ce que les oies décident de se la jouer solo. Oui mais voilà, une oie, ça ne sait pas tout faire et ça ne fait pas vraiment le poids face à un renard...



C'est un album sur la solidarité, le vivre ensemble et la complémentarité des êtres. Bien écrit, visuellement attrayant, c'est une lecture très sympa qui remplit totalement sa mission. Avec une pointe d'humour subtile mais efficace.
Commenter  J’apprécie          70
Un bisou, ça change tout !

Il faut profiter de cet instant lecture pour donner encore plus de bisous aux petits à qui on lit cette histoire (ça a été mon cas hihi). Adorable moment pour définir les différents bisous que l'on reçoit durant les moments de bonheurs comme les petits soucis du quotidien. Et surtout, des bisous pour les petits mais aussi les grands !
Commenter  J’apprécie          60
Petite chouette ne quitte pas son nid

Histoire originale d'une chouette qui se sent bien chez elle et est heureuse comme ça. Sauf qu'un jour elle rencontre un souriceau avec qui elle partage de bons moments notamment des gourmandises ou un pigeon de chez Deliver-Hou leur apporte. Très drôle. Idéal pour apprendre le courage, la curiosité l'envie de partir à l'aventure avec ses amis. Surpit pour leur sauvé la vie. Belle histoire de Smriti Halls et Lucy Fleming.
Commenter  J’apprécie          50
Super potes

Parce qu’un ami, c’est un trésor, une chance, et qu'à deux, bien sûr, c’est vraiment mieux !



De belles illustrations, un texte court, concis, efficace. Un joli livre pour enfants, moral, charmant, tendre aussi, et facile à lire. Les personnages, si différents, si opposés, permettent une identification facile et universelle. C’est parfois difficile de perdre sa liberté, et de penser qu’on ne peut plus exercer son libre arbitre, et c’est parfois ainsi que se terminent sur des malentendus de belles amitiés. Le livre est là pour le rappeler à tous, et c’est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          50
T-Végi : Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes

Les enfants commencent à être un peu âgés pour ce genre d'albums, mais il figure pourtant sur notre liste des coups de coeur depuis hier soir !

Peut-être parce que nous sommes végétariens comme le héros du livre. Peut-être parce que mon grand (10 ans) adore les dinosaures depuis ses 3 ans. Peut-être parce que les illustrations sont superbes, il y a des couleurs partout, on s'en prend plein la vue ! Peut-être parce que l'histoire est écrite en rimes et que c'est doux pour les oreilles. Peut-être parce que ce livre nous ressemble finalement.

Parfait pour les enfants végétariens ou les autres pour apprendre la tolérance face à la différence.
Commenter  J’apprécie          50
Toujours potes

Après Super Potes, voici le retour de nos compères Écureuil et Ours. Cette fois, Écureuil a une idée de génie : et s'ils organisaient une fête ? Ni une ni deux, le voilà plein d'entrain. Tables, chaises, repas, musique... tout est prêt en deux temps trois mouvements. Oui mais, il va y avoir du monde à cette fête, Ours hésite... Finalement, cela ne le tente pas plus que ça ! Quand Ours se prend au jeu et profite de la fête, c'est Écureuil qui se sent délaissé... et qui part se cacher.



***



Un album bourré de tendresse et d'humour qui célèbre l'amitié. L'amitié, la vraie, celle qui est plus forte que tout.



On garde ici la recette qui avait fonctionné avec Super Potes : deux animaux expressifs et trognons, qui s'aiment malgré les difficultés. Des couleurs vives, sur un fond blanc, un style minimaliste très efficace. Et derrière cette légèreté, une réflexion plus profonde.



Parce qu'il est essentiel de prendre soin de ses proches, d'être à l'écoute. Parce qu'on sait aussi qu'on peut compter sur ses amis, les vrais, quand tout va mal.



Un très bel album qui nous rappelle l'importance de se soutenir mutuellement dans les moments difficiles !

Commenter  J’apprécie          42
Super potes



J'ai été interpellée par la couverte toute mignonne de ce petit album à la bibliothèque, et je me suis empressée de le découvrir avec les enfants.



Ours et Écureuil sont amis. Amis pour la vie. Inséparables. Mais à un moment, Écureuil en a marre qu'Ours le suive tout le temps et copie tout ce qu'il fait...



***



Un album qui aborde avec beaucoup d'humour l'amitié, le besoin d'être seul, mais aussi paradoxalement l'envie d'avoir de la compagnie.



Parce que l'amitié n'est pas faite que de bons moments, qu'il y a aussi des disputes, des tensions, de l'agacement... mais qu'on peut les dépasser !



Parce que l'amitié ne doit pas non plus empiéter sur la liberté de chacun, qu'on a tous droit à un sas, un espace à soi.



Parce que l'amitié, c'est aussi et surtout respecter l'autre et ses besoins.



S'éloigner pour mieux se retrouver.



Une mise en page agréable, des polices d'écriture différentes pour chacun des personnages. Des illustrations épurées avec de petits personnages expressifs. C'est beau, les deux petits héros sont adorables, c'est mignon. Bref, une bien chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Le meilleur des câlins

Les câlins c'est bien, mais quand on a tout plein de Doudou le choix est compliqué... Le mieux est de tous les essayer, et dans cette histoire, toute la collection de peluche y passe.

J aime les grands dessins très colorés de ce livre qui à coup sûr, ne plaira pas qu'au tout petit.

Commenter  J’apprécie          40
La baleine

Très bel ouvrage où l'on recense des illustrations diverses. Les phrases sont poétiques, agréables.

Contrairement à l'autre album que j'ai pu lire, ici on se focalise plus sur des informations sur les baleines avec des phrases bien tournées.



J'ai beaucoup apprécié les dessins, j'en ai même pris en photographies :)
Commenter  J’apprécie          40
La baleine

Les ouvrages jeunesses regorgent d'idées pour faire découvrir l'univers aux enfants.

Ici Glénat jeunesse nous fait découvrir les baleines grâce à ces dessins en double page grandiose.

D'abord en expliquant ce qu'est une baleine, puis en décrivant les différents types de baleine pour finir sur aujourd'hui que fait-on des baleines.



Un programme riche, plein d'émerveillement pour les petits comme les grands.
Commenter  J’apprécie          30
Rain Before Rainbows

C'est avec "L'ours qui jouait du piano" que j'ai découvert le travail d'illustrateur de David Litchfield. Et le moins que je puisse dire est que j'ai adoré son style, son univers et ses couleurs. J'étais donc impatiente de lire en version originale "Rain before rainbows", une de ses autres publications.



Cet album est tout simplement magique. J'ai été littéralement envoûtée par les illustrations et leur superbe colorisation. A chaque page, c'est un nouveau décor qui se déploie sous nos yeux, un paysage onirique sublimant une nature vierge de toute trace humaine. Outre des dessins enchanteurs, l'album possède également un texte de toute beauté, qui se lit tel un poème. Quel régal de lire les phrases inspirantes de Smriti Halls ! Le texte est économe de mots, mais pas de sens. L'auteur nous invite à ne pas céder à la peur et au désespoir, mais à saisir la beauté de l'instant présent et croire en un futur meilleur. Superbe !
Commenter  J’apprécie          30
Tu es mon meilleur ami

J'adore les beaux albums et j'aime encore plus les raconter à mes enfants. J'ai reçu ce livre et j'étais convaincue que celui-ci en ferai indéniablement partie.



Je n'ai pas encore eu le plaisir de le lire à Alexis, mais je pense que je vais le faire très rapidement. Cette petite histoire toute douce et toute mignonne est une très belle déclaration d'amitié. J'ai beaucoup aimé la façon que cette amitié est racontée, c'est l'innocence et l'idéalisme des enfants à l'état pure.



Les illustrations sont sublimes et je suis convaincue qu'Alexis les aimera énormément. Elles sont très grosses et lumineuses de quoi attiré l’œil de mon petit garçon. La simplicité des images ne sont pas un défaut, elle épouse à merveille l'histoire.



Les personnages, un petit renard et un porc-épic, sont absolument attachants. Ils sont trop mignons et j'avais juste envie de les câliner. Ils inspire à la tendresse et à la douceur, c'est parfait !



En bref: Un vrai coup de cœur pour cet album que je trouve juste trop magnifique. Une déclaration d'amitié comme seul nos enfants savent le faire.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Je t'aime jour et nuit

Une belle couverture comme on les aime, où la lune scintille lorsqu'on la regarde de plus près. Des dessins tendres et adorables pour transmettre le message le plus important au monde, un amour inconditionnel.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Smriti Prasadam-Halls (174)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3850 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}