AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Déville-lès-Rouen , le 02/07/1926
Mort(e) à : Embrun, Hautes Alpes , le 06/06/2013
Biographie :

Yvonne Hellouin de Ménibus, en religion sœur Jeanne Marie, est une moniale dominicaine, prieure de l’abbaye Notre-Dame-de-Chalais, puis supérieure et restauratrice de l'abbaye Notre-Dame de Boscodon.

Découvrant tardivement sa vocation religieuse, Yvonne de Ménibus entre en 1952, à 26 ans, au monastère de Prouilhe (Aude) dans l'ordre de Saint-Dominique ; elle y prend le nom de Jeanne Marie. Elle devient prieure de l’abbaye Notre-Dame-de-Chalais, de 1968 à 1974. Elle participe à la renaissance de ce monastère.

Sœur Jeanne Marie s'attache ensuite à l'abbaye Notre-Dame de Boscodon, qui depuis le départ des moines en 1769 est devenue un simple hameau, habité par quelques familles paysannes.

Elle passe un compromis de vente avec la famille propriétaire, et suscite la création d'une association. De 1972 à 2011, elle conduit l'œuvre de restauration et de renaissance de l'abbaye.

Elle en fait un lieu d'accueil pour tous, avec célébrations, concerts, conférences et rencontres avec les touristes. Il y a eu 60 000 visiteurs par an en 2006.

Elle est auteure de "La clarté des pierres" (2006), entretiens avec Guillaume Gouber et de "L'abbaye de Boscodon, 1132-2002" (2007), avec Christian Gay,

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Soeur Jeanne Marie   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo réalisée par Lucas Hardt. Une vieille femme évoque pour la première fois ses années de couvent, du temps où elle était Soeur Jeanne Marie au sein de la congrégation de Notre-Dame de Sion. Elle revient sur son parcours depuis son entrée au noviciat en 1941 jusqu'à sa sortie en 1950 : ses bonheurs, mais surtout ses difficultés pour trouver sa place dans une communauté de religieuses semi-cloîtrées, soumises à une règle très stricte. Rejetée par ses parents après avoir rendu son habit, elle est accueillie comme « demoiselle professeur » dans la maison de Sion d'Anvers et se voit rapidement confiée aux soins du professeur van Luyden, neuropsychiatre quinquagénaire, lequel est bouleversé dès la première rencontre par sa nouvelle patiente. Hélène Lenoir est née en 1955. Elle vit et travaille en Allemagne depuis 1980.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soeur Jeanne Marie (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chat qui parlait malgré lui

Quel est le nom complet de Gaspard ?

Gaspard Mickey Mouse
Gaspard Minnie
Gaspard Mac Kitycat

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat qui parlait malgré lui de Claude RoyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}