AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) le : 15/06/1967
Biographie :

Souha Fawaz Bechara, née à Beyrouth le 15 juin 1967, connue également sous les noms de Souha Bechara ou Soha Bechara, est une militante de la résistance libanaise qui, à l'âge de vingt ans, fut arrêtée puis détenue dans la prison clandestine de Khiam pour avoir tenté d'assassiner le général Antoine Lahd de l'Armée du Liban Sud.

Souha Bechara grandit dans une famille chrétienne orthodoxe. Son père, Fawaz Bechara, est membre du Parti communiste libanais, que Souha rejoint elle-même en 1982, l'année où Israël envahit le Liban. Elle est active au sein des instances du parti, du Front national de la résistance libanaise, ainsi que dans l'Union de la jeunesse démocratique libanaise.
Souha Bechara quitte l'université en 1987 et commence une activité militante. Elle est chargée d'assassiner Lahd. Elle part alors pour le sud, se présente à la famille de Lahad comme professeur d'aérobic pour son épouse Minerva. Peu à peu, elle se lie avec les membres de la famille et leur rend sans cesse visite.
Le soir du 17 novembre 1988, l'épouse de Lahad invite Bechara pour le thé. Bechara reste jusqu'à l'arrivée de Lahad. Alors qu'elle s'apprête à partir, elle tire sur Lahad avec un revolver 5,45 mm. Il reçoit deux balles dans la poitrine ; Bechara jette l'arme avant d'être arrêtée par les gardes de Lahad. Celui-ci est transporté à l'hôpital, où il passe huit semaines, souffrant de complications graves, son bras gauche paralysé.
Bechara est remise par les hommes de Lahad aux forces libanaises. Elle est détenue sans procès dans la prison clandestine de Khiam, pendant dix ans, dont six en isolement. Elle est régulièrement électrocutée et torturée, mais ne fait pas le moindre aveu à ses geôliers.
Elle est libérée en 1998, à la suite d'une importante campagne internationale.


En 2003, elle publie son autobiographie, Résistance, dans laquelle elle raconte sa vie au Liban avant et après l'attentat manqué.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Soha Bechara   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique de " La Fenêtre, camp de Khiam" de Soha Béchara aux Editions Elyzad Retrouvez toutes les vidéos ici : http://goo.gl/23DkUZ et Libfly ici : http://libfly.com et La Voie des Indés ici : http://www.libfly.com/billet-4007-1064.html


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chaque jour, chaque minute, te maintenir afin de ne pas finir dans cette autre prison, terrible et définitive. I'hôpital psychiatrique. Entendre les voix des hommes qui hurlent, celles des femmes qui supplient, voir cette mère à qui l'on arrache son fils, cette grand-mère que l'on traine à la salle de torture, encourager ta voisine de cellule à ne plus gratter l'eczéma géant qui la dévore... Et toi-même, ne pas céder. Ne dévoiler aucun sentiment, sinon l'ennemi a gagné. La prison t'enferme dans tes pensées, le temps charrie tes souvenirs, tes attachements, ton enfance. La peur rôde. Tu sais alors que tu as trouvé ton ultime adversaire en toi-même et qu'il te faut encore te dépasser, pour retrouver ta liberté. Encore une fois, résister...
Commenter  J’apprécie          00
Au bout de deux semaines, une gardienne de passage dans ma cellule pour y déposer mon écuelle éprouve quelque difficulté à retirer les menottes. Je lui dis avoir une autre solution : faire passer mes mains devant moi. Incrédule, elle me demande de lui montrer. En quelques mouvements, je m'exécute. Je sais qu'Abou Nabil risque d'être aussitôt averti mais je veux lui montrer que je ne flanche pas. La même nuit, je reçois la visite de Ouaël. Abou Nabil a décidé de me faire entraver dans une position particulièrement inconfortable : cheville droite et poignet droit.
Tu es contente ? c'est mieux maintenant, me jette, goguenard, mon tortionnaire avant de tourner les talons. Je m'efforce de lui répondre par un sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la mêlée, j'ai perdu le plombage d'une dent. À quatre pattes, je tombe par hasard dessus, ce qui me fait sourire malgré les circonstances.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soha Bechara (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vocabulaire du manga

Qu’est-ce qu’un Mangaka ?

Un auteur de manga
Un manga pour enfants
Une imitation de manga

8 questions
377 lecteurs ont répondu
Thèmes : mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}