AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sokhna Benga (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'or de Ninkinanka

En Afrique, il ne faut jamais jouer avec les légendes. Le prix demandé par les djinns est souvent supérieur à la volonté humaine. L'or de Ninkinanka réclamera peut-être le prix du sang. Le prix des sens. Le prix du désir. Le prix garanti pour une légende. Deux amies. Deux âmes sœurs. Deux destins. Une amitié solide qui a survécu aux vicissitudes de la vie. Deux jeunes femmes si différentes et si complémentaires. Leur amitié survivra t-elle à l'amour, à la cupidité, au mensonge, au mystère?

L'or de Ninkinanka est le récit de deux solitudes. De deux cœurs abimés par le chagrin. Par la douleur. Par le deuil d'un amour qui ne fut jamais. C'est l'histoire d'un rêve qui se tisse en filigrane. D'un rêve qui se réalisera peut-être. Deux femmes unies par le rêve de l'absent. L'histoire de deux amies qui vivent différemment leur solitude et qui croient, sans se l'avouer, en des lendemains meilleurs. Des lendemains qui chantent l'aisance, le bonheur. Comment y accéder sans perdre son âme? Sans se brûler les ailes tel le papillon de nuit sur la flamme d'une bougie?

Le récit est rythmé par la solitude d'un cœur qui ne bat que pour vivre. Une vie étrange et dure. Dès le début, nous sommes pris dans les filets de la curiosité. De la hâte de savoir. De ce besoin irrépressible d'avoir une baguette magique pour tout changer. Le suspens dure jusqu'au bout. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Aïda et Marie s'en rendront peut-être compte. Un jour. Avec ou sans l'or de Ninkinanka.
Commenter  J’apprécie          600
L'or de Ninkinanka

Sénégal, Dakar, de nos jours.



Après le décès de son mari, Aïda découvre les énormes dettes que celui-ci lui lègue. Acculée, elle sollicite l’aide de sa meilleure amie, Marie.



Bien que très différentes, les deux jeunes femmes sont inséparables depuis leur plus tendre enfance : Aïda, la rêveuse, la douce et Marie, l’intrépide au caractère de feu.



Cette dernière ne tarde pas à secouer Aïda pour qu’elle reprenne sa vie en main et lui présente certaines personnalités haut placées.



C’est le début d’une nouvelle vie pour les deux femmes, une vie de plaisir, d’opulence et d’apparat mais de nombreux événements vont venir troubler leur destin….



L’or de Ninkinanka est le récit de deux jeunes femmes, malmenées par la vie qui vivent leurs chagrins chacune à sa manière. Elles se rejoignent dans l’espoir d’un lendemain meilleur mais à quel prix ?



Parviendront-elles à résister à la tentation du pouvoir et de la richesses que la légende de Ninkinanka promet ?



Feront-elles le bon choix ? Celui de l’amour, de la sincérité ?



Dans une société qui cultive l’apparence et la réussite, ce roman ébauche en filigrane les contradictions entre traditions et modernité, bienséance et aspirations personnelles et croyances et religion. Aïda et Marie, opposées et complémentaires à la fois, rêvent d’une même chose : une vie pleine d’amour. Quand l’une placera sa foi en elle, l’autre poursuivra l’ombre d’une légende pour l’atteindre, quitte à s’y brûler les ailes….



La plume est fluide et précise, les personnages sont travaillés et approfondis et l’intrigue captivante. J’aurais apprécié que le récit approfondisse un peu plus la légende autour de l’or de Ninkinanka. Un beau roman à découvrir



(L’adaptation en série tv a connu un important succès !)
Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          40
Bris d'ombre

Il arrive des moments dans la vie où la douleur est si abyssale qu'elle semble ne jamais prendre fin. Des moments où l'oubli se noie dans un silence terriblement bruyant. Silence-mouroir. Silence-protection. Silence-oubli. Silence-détresse. Silence-terreur.



Bris d'ombre... Bris de vie... Bris de secrets. Dès les premières pages, nous plongeons dans un gouffre de silence. Dans une destruction lente, méticuleuse d'une vie. D'une jeune femme. Une destruction si terrible que la vie en devient insupportable et que la mort parait être une bénédiction. Les mots sont violents. Forts. Durs. Extrêmes. Au point que l'envie que nous avons est de dorloter cette jeune femme. De lui dire que la vie peut être merveilleuse parfois. Désirée souffre et ne sait pas mettre des mots sur cette torture qu'elle vit au quotidien.



Bris d'ombre est l'histoire d'une résurrection. D'une renaissance. D'une résilience. C'est l'histoire d'une femme dont la souffrance est si profonde qu'elle ne peut l'exprimer. Les mots frappent la mémoire. Le cœur. L'âme. Les mots pénètrent les tréfonds de l'humain, le laissant ivre sous leurs forces. Leur résonnance. Des phrases qui sont le hurlement, le cri d'une histoire qui atteint toutes les couches sociétales. Des phrases qui racontent la mort lente d'un corps. Sa décrépitude. Son pourrissement. Qui laissent la victime exsangue. Que de larmes. Que de cris silencieux. Que de regrets. La force n'est-elle pas de tout décortiquer sans concession?
Commenter  J’apprécie          20
L'or de Ninkinanka

J’ai eu à regarder la série sur marodi TV et j’ai trop hâte de lire le livre . C’est une histoire que j’aime beaucoup , j’adore lire et découvrir des histoires vrais . Tous les acteurs jouent bien leur rôle et je suppose que c’est à peu près pareille que le livre. Ça sera une parfaite occasion de terminer le reste de l’histoire vu qu’ils l’ont pas terminé.
Commenter  J’apprécie          10
L'or de Ninkinanka

Intéressant
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sokhna Benga (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Noblesse rédige

La princesse de Clèves

Honoré de Balzac
Laure Murat
Madame de Lafayette
Saint-Simon
Choderlos de Laclos

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}