Teham éditions (01/01/2018)
3.79/5   12 notes
Aïda, jeune femme dakaroise, deux ans après le décès accidentel de son mari, apprend qu'elle est endettée. Elle fait confiance à Marie, son amie d'enfance pour surmonter cette épreuve. Les deux trentenaires vont reprendre une nouvelle vie de bourgeoise, fréquenter les plus hautes personnalités de la ville. Plusieurs évènements bouleversants et mystérieux vont changer le cours de cette vie rêvée...
Que lire après L'or de NinkinankaVoir plus
En Afrique, il ne faut jamais jouer avec les légendes. le prix demandé par les djinns est souvent supérieur à la volonté humaine. L'or de Ninkinanka réclamera peut-être le prix du sang. le prix des sens. le prix du désir. le prix garanti pour une légende. Deux amies. Deux âmes soeurs. Deux destins. Une amitié solide qui a survécu aux vicissitudes de la vie. Deux jeunes femmes si différentes et si complémentaires. Leur amitié survivra t-elle à l'amour, à la cupidité, au mensonge, au mystère?
L'or de Ninkinanka est le récit de deux solitudes. de deux coeurs abimés par le chagrin. Par la douleur. Par le deuil d'un amour qui ne fut jamais. C'est l'histoire d'un rêve qui se tisse en filigrane. D'un rêve qui se réalisera peut-être. Deux femmes unies par le rêve de l'absent. L'histoire de deux amies qui vivent différemment leur solitude et qui croient, sans se l'avouer, en des lendemains meilleurs. Des lendemains qui chantent l'aisance, le bonheur. Comment y accéder sans perdre son âme? Sans se brûler les ailes tel le papillon de nuit sur la flamme d'une bougie?
Le récit est rythmé par la solitude d'un coeur qui ne bat que pour vivre. Une vie étrange et dure. Dès le début, nous sommes pris dans les filets de la curiosité. de la hâte de savoir. de ce besoin irrépressible d'avoir une baguette magique pour tout changer. le suspens dure jusqu'au bout. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Aïda et Marie s'en rendront peut-être compte. Un jour. Avec ou sans l'or de Ninkinanka.
Sénégal, Dakar, de nos jours.

Après le décès de son mari, Aïda découvre les énormes dettes que celui-ci lui lègue. Acculée, elle sollicite l'aide de sa meilleure amie, Marie.

Bien que très différentes, les deux jeunes femmes sont inséparables depuis leur plus tendre enfance : Aïda, la rêveuse, la douce et Marie, l'intrépide au caractère de feu.

Cette dernière ne tarde pas à secouer Aïda pour qu'elle reprenne sa vie en main et lui présente certaines personnalités haut placées.

C'est le début d'une nouvelle vie pour les deux femmes, une vie de plaisir, d'opulence et d'apparat mais de nombreux événements vont venir troubler leur destin….

L'or de Ninkinanka est le récit de deux jeunes femmes, malmenées par la vie qui vivent leurs chagrins chacune à sa manière. Elles se rejoignent dans l'espoir d'un lendemain meilleur mais à quel prix ?

Parviendront-elles à résister à la tentation du pouvoir et de la richesses que la légende de Ninkinanka promet ?

Feront-elles le bon choix ? Celui de l'amour, de la sincérité ?

Dans une société qui cultive l'apparence et la réussite, ce roman ébauche en filigrane les contradictions entre traditions et modernité, bienséance et aspirations personnelles et croyances et religion. Aïda et Marie, opposées et complémentaires à la fois, rêvent d'une même chose : une vie pleine d'amour. Quand l'une placera sa foi en elle, l'autre poursuivra l'ombre d'une légende pour l'atteindre, quitte à s'y brûler les ailes….

La plume est fluide et précise, les personnages sont travaillés et approfondis et l'intrigue captivante. J'aurais apprécié que le récit approfondisse un peu plus la légende autour de l'or de Ninkinanka. Un beau roman à découvrir

(L'adaptation en série tv a connu un important succès !)
Lien : https://www.instagram.com/ne..
J'ai eu à regarder la série sur marodi TV et j'ai trop hâte de lire le livre . C'est une histoire que j'aime beaucoup , j'adore lire et découvrir des histoires vrais . Tous les acteurs jouent bien leur rôle et je suppose que c'est à peu près pareille que le livre. Ça sera une parfaite occasion de terminer le reste de l'histoire vu qu'ils l'ont pas terminé.
Intéressant