AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia Darthou (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les dieux de l'Olympe

Si vous voulez apprendre plein de choses sur les Dieux grecs, je vous recommande vivement ce livre. Il est très bien écrit et surtout bien compréhensible même si on n'est pas un spécialiste. La lecture est agréable comme un roman. Après une introduction très intéressante le livre se découpe en chapitres consacrés chacun à une divinité. On commence bien sûr par Zeus. Le chapitre se partage lui-même en plusieurs parties. Pour Zeus cela donne:

naissance / pouvoirs et attributs/ amours/ Métis/ l'enlèvement d'Europe/ Zeus et Ganymède / filiation célèbre/ le valeureux persée /un fils historique? La divine filiation d'alexandre le Grand/ colères et vengeances/ rites et lieux de culte/ l'oracle de Dodone/ représentations ans l'art antique, postérité dans l'art occidental/ et à Rome?

C'est très complet et en même temps accessible.
Commenter  J’apprécie          30
Lexique des symboles de la mythologie grecque

Petit livre très facile à lire qui sous forme de lexique vulgarise la mythologie et les sociétés de l'antiquité grecque. L'ouvrage s'intéresse en particulier sur les symboles, les signes, les images, les attributs et emblème que l'on peut retrouver dans le théâtre, la philosophie, l'art et la psychologie. On nous rappelle ainsi que ces symboles antiques évoquant les peurs, les désirs des hommes et femmes sont chargés de sens et puissances évocatrices continuent à fasciner et à inspirer.
Commenter  J’apprécie          10
Athènes

Cette étude menée à travers des textes épigraphiques, administratifs, juridiques, littéraires et iconographiques est présentée de façon organisée, thématisée et accessible au plus grand nombre, une fois les termes de l'époque assimilés.



Le lien entre mythologie et histoire, qualifié par Sonia Darthou de "porosité culturelle entre mythe et histoire", est totalement retranscrit dans ce livre, qui a deux gros points forts supplémentaires: les illustrations complètent parfaitement les démonstrations, et les mots en grec dans les sources sont reproduits avec leur signification pour éviter toute confusion ou mauvaise compréhension.



Certains sujets sont en outre toujours d'actualité, comme la question de l'intégration des étrangers au sein du système politique et citoyen.



C'est un livre qui m'a renvoyée à mes cours de latin/grec, aux visites de musées en Grèce, et à mes lectures, d'Homère à Michael Connelly. En effet, la symbolique de la chouette dans la Grèce antique est à l'opposé de celle décrite par Connelly en fin de Moyen Âge, début de Renaissance.
Commenter  J’apprécie          00
Athènes

j'ai acheté ce livre par hasard. Un bel achat...j'ai compris ce que je savais deja et j'ai appris beaucoup d'autres choses. Merci pour ce livre...surtout la naissance de la démocratie dans les mythes d'athenes..passionnant et si actuel avec la violence dans le monde.

Erudit dans etre complexe ..bel ouvrage
Commenter  J’apprécie          00
Lexique des symboles de la mythologie grecque

Si vous faîtes parti de ceux pour qui la mythologie est comme un "labyrinthe" ;

Si pour vous les symboles qu'elle véhiculent sont votre "Talon d'Achille" ;

Si vous avez sacrifié vos connaissances de la mythologie sur "l'autel" de l'oubli ;

Si les dieux et leurs "attributs" sont dénués de sens où "d'Inspiration poétique" ;

Si pour vous "l'Age d'Or" cette période bénie ne signifie pas grand chose :

Si ces êtres doués "d'anthropomorphisme" et ce dédale de Dieux vous semble tiré par les "cheveux".





Alors ce livre est fait pour vous et laissez Sonia Darthou vous prendre sous son "aile", vous servir de "fil d'Ariane", éclairer ce qui peut sembler obscur grâce à sa "lampe à huile", qu'est cet ouvrage qui se lit tout, dans lequel vous pourrez venir y piocher -au fil des jours, de vos envies ou des "saisons"- "pierre" après pierre des connaissances. 



Et pourquoi ne pas construire cette critique sous une forme d'histoire dans lequel tous les termes de ce livre sont repris (attention, qui sait si ce n'est pas déjà commencé)





Alors délectez vous de Nectar et "d'Ambroisie", comme le font les "Douze dieux de l'Olympe". Ou alors de nourriture plus terrestre comme une "pomme", mais surtout pas la "pomme de discorde" car votre quête pourrait déclencher une guerre interminable pour avoir choisit la plus belle "femme".... Et pourquoi pas une "Grenade" mais attention où celle-ci vous mènera... ou des "Coings".



Et très vite cette "Corne d'abondance" qu'est la mythologie va se révéler à vous.



Telle une "Boîte de Pandore", de cet ouvrage sortiront un bestiaire ailé car vous croiserez pêle-mêle : "Grue", "Aigle", "Paon", "Cygne", "Corbeau", "Coq", "Colombe",  "Rossignol" et bien sûr "la chouette" symbole de sagesse certains veillant sur leurs "œufs" ;



Mais aussi des mammifères comme "l'Ourse", l'"Âne", le "Porc", la " Panthère ", ou le " Cerf" et quelques insectes comme l'"Abeille", la "fourmi", le "Taon" ou l"'araignée". Mais n'ayez crainte ils ont tous une place et une symbolique



Une fois que vous serez satisfait de ces rencontres très terrestres et avant de faire de nouvelles rencontres plus mystérieuses. 



Reposez-vous que ce soit au pied d'un "Chêne", d'un "Cyprès", d'un "Pin", d'un "Peuplier", d'un "laurier"sur lequel court un "lierre" ou bien sur d'un "Olivier". Peut-être êtes-vous dans le pré de "l'Asphodèle".

Attrapez votre "Outre" de "Vin" et désaltérez vous, laissez-vous aller à vous enivrer des ces odeurs de "fleurs" : délicat parfum de le "jacinthe", le parfum suave de la "rose", rafraîchissant de la "menthe", sensuelle de la "Myrrhe" ou épicée de la "Myrte".



Vos yeux se poseront sur les douces couleurs de "l’anémone", le "pourpre" des "pavots", sur la "blondeur" du "Blé". Au loin "un arc-en-ciel" attirera votre regard



Au coin du "feu", laissez les "nuages" filer et dessiner dans le ciel des formes imaginaires : fleur de "Lotus", êtres "Hermaphrodites", et tant d'autres

Et se fera entendre une douce mélodie mélange de "Flûte de Pan", de "Lyre" et de "Tambourin", accompagnée du cortège des "Ménades"

Le crépuscule couleur "Ambre"cédera sa place à une nuit bien dégagée ou seule la lueur de la "Lune" viendra caresser votre visage et au loin la "voie lactée" vous y verrez la constellation de la "Balance".

Rêvant à une "Pluie d'or", divine comme celle qui toucha Danaé, vous tomberez dans les bras de Morphée.

Lors de votre rêve, peut-être entendrez vous un souffle qui émane d'une "conque", s'agit-il de Poséidon armé de son "trident" et entouré de "Dauphin" surgissant des profondeurs de son royaume de "corail" ou alors simplement Aphrodite née de "l'écume".



Dès "l'aurore" vous reprendrez un tout autre périple plus fantastique, pendant lequel au milieu de ces "temples", symbole du "polythéisme", vous ferez la connaissance de ces fabuleux personnages qui peuplent les récits mythologiques, issus pour certains de "métamorphoses" :

- La terrible "Gorgone" qu'il vaudra mieux éviter de regarder, vous ne finirez pas "aveugle" mais juste pétrifié, car vous n'avez pas le "Casque d’invisibilité" de Persée, ni "Arc" pour vous défendre ;

- Ces femmes ailées que sont les "Sirènes" ;

- Des "Centaures" à choisir mieux vaudra rencontrer Chiron ;

- Des "Satyres" qui viendront tenter de vous distraire ;

- Des personnages issus des "Douze travaux d'Héraclès" : "L'Hydre de Lerne", les "Amazones" guidées par Hippolyte et sa fameuse "ceinture" ;

- Aux "Enfers", au milieu de ces créatures victimes de "vengeance", condamné à de nombreux "supplices" ou des "simulacres" d’exécution dont celui du "Rocher de Sisyphe", vous apercevrez certainement "Cerbère", et vous seront contées des histoires dans lesquelles il est question de "castration"(telle celle du "Phallus" d'Ouranos), "d'inceste", de "suicide", "d'immortalité", de "régurgitation", "d'Hybridité", "D'accouchement" plus ou moins fantastiques (on pensera à Héra ou Dionysos le "Boiteux" mais sans son "Thyrse"), de "gémellité" ou de "virginité". Attention évitez à tous prix la "barque" de Charron  ;

- peut-être vous sera racontée la légende du "Cheval de Troie" ;

- celle du "Minotaure" enfermé dans son labyrinthe ;

- "Narcisse" qui sera peu bavard tout occupé qu'il est a s'admirer ;

- "Bellérophon" tirant sur le "mors" tentant de dompter "Pégase" pour aller tuer "la Chimère" ;

- "Python" veillant sur l'oracle de Delphes.



Mais rassurez vous vous n'êtes pas atteint de "folie", et la "médecine", les "caducées" (d'Asclepios ou Hermès) n'y pourront rien, ni même "la peau de lion" ramené par Héraclès . C'est ça la magie de la mythologie....

Elle vous aura attrapé son "filet", ce sera qui sait un coup de "foudre"



Sans être "devin", une chose est sûre sous "l'égide" de Sonia Darthou la mythologie s'offrira à vous sans "masque", ce sera pour vous le moment peut-être de brandir le "Sceptre" -un peu comme Ulysse au conseil dans l'Iliade- et de crier "Victoire". 

Vous ne toucherez certainement pas le "Pactole", mais vous aurez ouvert certainement un "coffre" qui regorge de trésors comme le "Palladion" ou "l'Omphalos"



Ces mythes proviennent d'une époque archaïque mais sur nos "Métiers à tisser", nous les retissons avec des fils neufs, et c'est un peu comme le "Fil de la vie" qui se joue sous nos yeux...



(je pense n'avoir omis aucun des mots de ce livre, du moins je l'espère)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonia Darthou (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en orange.

Combien y-a-t'il de pépins d'orange dans la nouvelle d'Arthur Conan Doyle ?

trois
quatre
cinq
six

13 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , nature , films , poésie , art , Parfums , géographie , Politique et gouvernement , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}