Presses Universitaires de France (08/02/2017)
Vous aimez la statuaire, la céramique ou la mosaïque antiques, mais vous ne savez pas toujours ce qu'elles représentent ? Au musée, vous voudriez percer certaines énigmes des tableaux inspirés de l'antique ? Vous connaissez les grandes légendes de la mythologie, mais vous n'en comprenez pas toujours le sens caché ? Vous vous apprêtez à visiter des ruines antiques, mais vous avez peur de passer à côté de leur signification ?Munissez-vous de ce guide : il vous permett... >Voir plus
Que lire après Lexique des symboles de la mythologie grecqueVoir plus
Si vous faîtes parti de ceux pour qui la mythologie est comme un "labyrinthe" ;
Si pour vous les symboles qu'elle véhiculent sont votre "Talon d'Achille" ;
Si vous avez sacrifié vos connaissances de la mythologie sur "l'autel" de l'oubli ;
Si les dieux et leurs "attributs" sont dénués de sens où "d'Inspiration poétique" ;
Si pour vous "l'Age d'Or" cette période bénie ne signifie pas grand chose :
Si ces êtres doués "d'anthropomorphisme" et ce dédale de Dieux vous semble tiré par les "cheveux".

Alors ce livre est fait pour vous et laissez Sonia Darthou vous prendre sous son "aile", vous servir de "fil d'Ariane", éclairer ce qui peut sembler obscur grâce à sa "lampe à huile", qu'est cet ouvrage qui se lit tout, dans lequel vous pourrez venir y piocher -au fil des jours, de vos envies ou des "saisons"- "pierre" après pierre des connaissances.

Et pourquoi ne pas construire cette critique sous une forme d'histoire dans lequel tous les termes de ce livre sont repris (attention, qui sait si ce n'est pas déjà commencé)

Alors délectez vous de Nectar et "d'Ambroisie", comme le font les "Douze dieux de l'Olympe". Ou alors de nourriture plus terrestre comme une "pomme", mais surtout pas la "pomme de discorde" car votre quête pourrait déclencher une guerre interminable pour avoir choisit la plus belle "femme".... Et pourquoi pas une "Grenade" mais attention où celle-ci vous mènera... ou des "Coings".

Et très vite cette "Corne d'abondance" qu'est la mythologie va se révéler à vous.

Telle une "Boîte de Pandore", de cet ouvrage sortiront un bestiaire ailé car vous croiserez pêle-mêle : "Grue", "Aigle", "Paon", "Cygne", "Corbeau", "Coq", "Colombe",  "Rossignol" et bien sûr "la chouette" symbole de sagesse certains veillant sur leurs "oeufs" ;

Mais aussi des mammifères comme "l'Ourse", l'"Âne", le "Porc", la " Panthère ", ou le " Cerf" et quelques insectes comme l'"Abeille", la "fourmi", le "Taon" ou l"'araignée". Mais n'ayez crainte ils ont tous une place et une symbolique

Une fois que vous serez satisfait de ces rencontres très terrestres et avant de faire de nouvelles rencontres plus mystérieuses.

Reposez-vous que ce soit au pied d'un "Chêne", d'un "Cyprès", d'un "Pin", d'un "Peuplier", d'un "laurier"sur lequel court un "lierre" ou bien sur d'un "Olivier". Peut-être êtes-vous dans le pré de "l'Asphodèle".
Attrapez votre "Outre" de "Vin" et désaltérez vous, laissez-vous aller à vous enivrer des ces odeurs de "fleurs" : délicat parfum de le "jacinthe", le parfum suave de la "rose", rafraîchissant de la "menthe", sensuelle de la "Myrrhe" ou épicée de la "Myrte".

Vos yeux se poseront sur les douces couleurs de "l'anémone", le "pourpre" des "pavots", sur la "blondeur" du "Blé". Au loin "un arc-en-ciel" attirera votre regard

Au coin du "feu", laissez les "nuages" filer et dessiner dans le ciel des formes imaginaires : fleur de "Lotus", êtres "Hermaphrodites", et tant d'autres
Et se fera entendre une douce mélodie mélange de "Flûte de Pan", de "Lyre" et de "Tambourin", accompagnée du cortège des "Ménades"
Le crépuscule couleur "Ambre"cédera sa place à une nuit bien dégagée ou seule la lueur de la "Lune" viendra caresser votre visage et au loin la "voie lactée" vous y verrez la constellation de la "Balance".
Rêvant à une "Pluie d'or", divine comme celle qui toucha Danaé, vous tomberez dans les bras de Morphée.
Lors de votre rêve, peut-être entendrez vous un souffle qui émane d'une "conque", s'agit-il de Poséidon armé de son "trident" et entouré de "Dauphin" surgissant des profondeurs de son royaume de "corail" ou alors simplement Aphrodite née de "l'écume".

Dès "l'aurore" vous reprendrez un tout autre périple plus fantastique, pendant lequel au milieu de ces "temples", symbole du "polythéisme", vous ferez la connaissance de ces fabuleux personnages qui peuplent les récits mythologiques, issus pour certains de "métamorphoses" :
- La terrible "Gorgone" qu'il vaudra mieux éviter de regarder, vous ne finirez pas "aveugle" mais juste pétrifié, car vous n'avez pas le "Casque d'invisibilité" de Persée, ni "Arc" pour vous défendre ;
- Ces femmes ailées que sont les "Sirènes" ;
- Des "Centaures" à choisir mieux vaudra rencontrer Chiron ;
- Des "Satyres" qui viendront tenter de vous distraire ;
- Des personnages issus des "Douze travaux d'Héraclès" : "L'Hydre de Lerne", les "Amazones" guidées par Hippolyte et sa fameuse "ceinture" ;
- Aux "Enfers", au milieu de ces créatures victimes de "vengeance", condamné à de nombreux "supplices" ou des "simulacres" d'exécution dont celui du "Rocher de Sisyphe", vous apercevrez certainement "Cerbère", et vous seront contées des histoires dans lesquelles il est question de "castration"(telle celle du "Phallus" d'Ouranos), "d'inceste", de "suicide", "d'immortalité", de "régurgitation", "d'Hybridité", "D'accouchement" plus ou moins fantastiques (on pensera à Héra ou Dionysos le "Boiteux" mais sans son "Thyrse"), de "gémellité" ou de "virginité". Attention évitez à tous prix la "barque" de Charron  ;
- peut-être vous sera racontée la légende du "Cheval de Troie" ;
- celle du "Minotaure" enfermé dans son labyrinthe ;
- "Narcisse" qui sera peu bavard tout occupé qu'il est a s'admirer ;
- "Bellérophon" tirant sur le "mors" tentant de dompter "Pégase" pour aller tuer "la Chimère" ;
- "Python" veillant sur l'oracle de Delphes.

Mais rassurez vous vous n'êtes pas atteint de "folie", et la "médecine", les "caducées" (d'Asclepios ou Hermès) n'y pourront rien, ni même "la peau de lion" ramené par Héraclès . C'est ça la magie de la mythologie....
Elle vous aura attrapé son "filet", ce sera qui sait un coup de "foudre"

Sans être "devin", une chose est sûre sous "l'égide" de Sonia Darthou la mythologie s'offrira à vous sans "masque", ce sera pour vous le moment peut-être de brandir le "Sceptre" -un peu comme Ulysse au conseil dans l'Iliade- et de crier "Victoire".
Vous ne toucherez certainement pas le "Pactole", mais vous aurez ouvert certainement un "coffre" qui regorge de trésors comme le "Palladion" ou "l'Omphalos"

Ces mythes proviennent d'une époque archaïque mais sur nos "Métiers à tisser", nous les retissons avec des fils neufs, et c'est un peu comme le "Fil de la vie" qui se joue sous nos yeux...

(je pense n'avoir omis aucun des mots de ce livre, du moins je l'espère)
Petit livre très facile à lire qui sous forme de lexique vulgarise la mythologie et les sociétés de l'antiquité grecque. L'ouvrage s'intéresse en particulier sur les symboles, les signes, les images, les attributs et emblème que l'on peut retrouver dans le théâtre, la philosophie, l'art et la psychologie. On nous rappelle ainsi que ces symboles antiques évoquant les peurs, les désirs des hommes et femmes sont chargés de sens et puissances évocatrices continuent à fasciner et à inspirer.

La présence de l'animalité est effectivement un signe d'altérité qui bestialise des êtres souvent perçus comme des contre-modèles, des adversaires ou des monstres radicaux. De fait, pour les Grecs, la beauté du corps étant le reflet de la beauté de l'esprit, le corps humain athlétique est perçu comme un signe de civilisation. Plus encore : la mixité est souvent perçue comme le signe d'un ascendance double, une anomalie dans une civilisation où la citoyenneté, qui confère une place, une identité et un destin dans la cité, est héritée des deux parents, dont la nature est identique, étant eux-mêmes citoyens.

Hybridité
Pourtant, explorer les symboles de la mythologie, ce n'est pas simplement entreprendre un voyage dans l'Antiquité. Les mythes grecs, intemporels, ont profondément inspiré le théâtre, la philosophie, la psychanalyse et bien sûr l'histoire de l'art. [...] Malgré les mutations culturelles, artistiques et religieuses, ces symboles antiques gardent leur force évocatrice et continuent de nous parler de la condition humaine, avec ses désirs, ses peurs et ses tentations.

Introduction

Lire un extrait
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus