EAN : 9782262040413
Perrin (26/04/2012)
4.6/5   5 notes
Polythéistes, les Grecs ne reconnaissaient pas la prééminence d'un dieu unique et créateur, mais croyaient aux pouvoirs d'une kyrielle de divinités. Douze d'entre elles, les Olympiens, avaient une place à part dans le panthéon grec : Zeus, Poséidon, Apollon, Dionysos, Hermès et Hadès, pour les dieux ; Héra, Aphrodite, Athéna, Déméter, Artémis et Hestia, pour les déesses. Construit autour de leurs portraits, cet ouvrage raconte les mythes qui leur sont attachés en dé... >Voir plus
Que lire après Les dieux de l'OlympeVoir plus
Si vous voulez apprendre plein de choses sur les Dieux grecs, je vous recommande vivement ce livre. Il est très bien écrit et surtout bien compréhensible même si on n'est pas un spécialiste. La lecture est agréable comme un roman. Après une introduction très intéressante le livre se découpe en chapitres consacrés chacun à une divinité. On commence bien sûr par Zeus. le chapitre se partage lui-même en plusieurs parties. Pour Zeus cela donne:
naissance / pouvoirs et attributs/ amours/ Métis/ l'enlèvement d'Europe/ Zeus et Ganymède / filiation célèbre/ le valeureux persée /un fils historique? La divine filiation d'alexandre le Grand/ colères et vengeances/ rites et lieux de culte/ l'oracle de Dodone/ représentations ans l'art antique, postérité dans l'art occidental/ et à Rome?
C'est très complet et en même temps accessible.

Les Grecs ne croient pas en un Dieu absolu, premier et créateur, un Dieu omniscient et responsable à lui seul du destin des hommes. Ce n’est pas Dieu ou un Dieu qui a créé l’homme à son image, l’univers et ses contours, les champs de blé et les sommets enneigés.

Lire un extrait