AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MadylineRose


À travers ce roman historique Sonia Dron nous fait vivre l'enfer des maisons closes françaises des années 30. Grâce à ses investigations, l'autrice maîtrise parfaitement le sujet.

L’atmosphère, les lieux, le parler de l’époque, le cadre spatio-temporel, tous ces éléments nous plongent dans un environnement malsain, qui a malheureusement existé et qui existe peut-être encore dans certains pays.

Nous découvrons Annette, jeune fille de la campagne qui rêve de monter sa propre maison de couture. Elle quitte sa province et monte à Paris, mais à quel prix ? Au fil des pages, nous plongeons dans son quotidien tragique. Ses amies Momone et Sissi l’aideront à supporter cette vie en temps de guerre. Elle devra affronter l’horreur de ces années d’occupation Allemande pour sortir de ce tourbillon infernal. Derrière la noirceur de son histoire, une intrigue passionnante entrainera l'héroïne dans des situations rocambolesques.

Les émotions enfermées dans chaque page soulèvent divers messages sur nos valeurs morales et notre comportement vis-à-vis de l’autre. L'amour et l’amitié aideront l’héroïne (et nous aussi lecteurs) à supporter ce périple sombre faisant partie de son histoire.

J’ai été parfois choquée par la cruauté des hommes et des conditions de vie déplorables des femmes à cette époque et le manque de considération qui était le leur. J’ai souri, j’ai pleuré et j’ai été émue devant certaines situations.
Découvrez par vous même l’ histoire d’Anette à travers son récit, qui pour ma part est un vrai coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00









{* *}