Auto édition (30/04/2019)
1936.Annette, jeune provinciale, veut devenir la nouvelle Coco Chanel. Afin de réunir suffisamment de fonds pour ouvrir son atelier de couture, elle accepte sur les conseils d'un proche, d'intégrer une des luxueuses maisons closes de Paris.Mais au prix de quels sacrifices ? Alors qu’elle s’accroche à son rêve, elle voit au fil du temps son projet lui échapper.Pensant avoir tout vu, tout subi, la guerre éclate, laissant les Allemands prendre possession des lieux.Des ... >Voir plus
Que lire après A la lueur des lanternes rougesVoir plus
Mon retour sur à la lueur des lanternes rouge de Sonia Dron.
J'ai gagné ce roman lors du concours de nouvelles qui a eu lieu sur le salon du livre éphémère.
Ce roman est très éloigné de ce que je lis habituellement, mais j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de Annette.
L'autre nous plonge dans le quotidien d'une maison close des années 30. Annette arrive de sa province avec sa naïveté qu'elle va vite perdre. Elle a cru son cousin qui la vend simplement à la mère maquerelle de cette maison close. Annette , elle, n'a qu'un rêve: Amasser assez d'argent pour ouvrir sa maison de couture. La réalité va être tout autre.
Sa nouvelle vie en tant que fille de joie va néanmoins lui permettre de développer deux réelles et fortes amitiés avec deux soues de galère.
Puis un jour elle décidera de fuir cet endroit aidé par un soldat ennemi alors que la guerre éclate
La plume est très fluide et nous immerge totalement dans le quotidien de ces filles de joie qui faisaient le bonheur de nombreux hommes à l'époque.
Je salue le travail de recherches de l'auteure qui arrive même à employer des termes de l'époque. Tout est cohérent et les émotions sont nombreuses. Les personnages sont très bien travaillés et je me suis attachée totalement à Annette. Rapidement, la jeune femme va perdre sa naïveté et devenir une femme forte qui se bat pour s'en sortir.
Cette lecture vous plonge vraiment dans le quotidien des pensionnaires des maison closes, sans jamais sombrer dans les détails glauques.
A lire donc pour découvrir l'histoire amis aussi la plume très agréable de l'auteure
1936.
Annette, jeune provinciale, veut devenir la nouvelle Coco Chanel. Afin de réunir suffisamment de fonds pour ouvrir son atelier de couture, elle accepte sur les conseils d'un proche, d'intégrer une des luxueuses maisons closes de Paris. Mais au prix de quels sacrifices ? Alors qu'elle s'accroche à son rêve, elle voit au fil du temps son projet lui échapper. Pensant avoir tout vu, tout subi, la guerre éclate, laissant les Allemands prendre possession des lieux.
Des années 30 à l'occupation,
De la libération de Paris à la fermeture des maisons closes, Découvrez la vie des pensionnaires de la lanterne rouge et plongez au coeur d'un destin hors du commun.

À travers ce roman historique Sonia Dron nous fait vivre l'enfer des maisons closes françaises des années 30. Grâce à ses investigations, l'autrice maîtrise parfaitement le sujet.

L’atmosphère, les lieux, le parler de l’époque, le cadre spatio-temporel, tous ces éléments nous plongent dans un environnement malsain, qui a malheureusement existé et qui existe peut-être encore dans certains pays.

Nous découvrons Annette, jeune fille de la campagne qui rêve de monter sa propre maison de couture. Elle quitte sa province et monte à Paris, mais à quel prix ? Au fil des pages, nous plongeons dans son quotidien tragique. Ses amies Momone et Sissi l’aideront à supporter cette vie en temps de guerre. Elle devra affronter l’horreur de ces années d’occupation Allemande pour sortir de ce tourbillon infernal. Derrière la noirceur de son histoire, une intrigue passionnante entrainera l'héroïne dans des situations rocambolesques.

Les émotions enfermées dans chaque page soulèvent divers messages sur nos valeurs morales et notre comportement vis-à-vis de l’autre. L'amour et l’amitié aideront l’héroïne (et nous aussi lecteurs) à supporter ce périple sombre faisant partie de son histoire.

J’ai été parfois choquée par la cruauté des hommes et des conditions de vie déplorables des femmes à cette époque et le manque de considération qui était le leur. J’ai souri, j’ai pleuré et j’ai été émue devant certaines situations.
Découvrez par vous même l’ histoire d’Anette à travers son récit, qui pour ma part est un vrai coup de cœur !

Lire un extrait