AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Cameron (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la tombée du ciel

J’ai reçu ce livre en éditions non corrigées par les éditions Nathan, sans toutefois l’avoir demandé auparavant. Je ne suis pas une très grande amatrice de roman fantastique, c’est pour cela que j’avais supposé qu’il ne me plairait pas. Je me suis quand même décidé à le lire, en partant toutefois d’un avis négatif. Et quelle surprise…



À la tombée du ciel est le premier tome d’une toute nouvelle saga fantastique jeunesse. Dans un monde tout ce qu’il y a de plus normal, un phénomène extraordinaire vient perdurer le cours des choses : des anges tombent du ciel. Ils ont une apparence humaine, mais portent des ailes, et s’écrasent les uns après les autres sur Terre. Jaya, 16 ans, a suivi son père, obsédé par ces phénomènes, dans un road trip pour tenter de percer le mystère de ces chutes. La jeune fille a a récemment perdue sa mère, et elle y voit là un signe de pouvoir entrer en contact avec elle. Un jour, lorsqu’un ange encore vivant s’échoue à côté d’elle, Jaya va tout faire pour le protéger et tenter d’en savoir un peu plus sur leur monde.



C’est une histoire simple et complexe tout à la fois. On comprend aisément où veut en venir l’auteure, et l’histoire qu’elle nous narre, mais les nombreuses interrogations qui peuplent notre esprit la rende tout à la fois complexe. Qui sont ces Anges ? D’où viennent-ils ? Existe-t-il un autre monde après la mort ? Peut-on entrer en contact avec des personnes défuntes ? Tant de questions qui ne trouvent pas forcément de réponse dans ce premier tome.



J’ai beaucoup aimé le rythme du récit et les nombreuses actions qui le jalonnent. Jaya s’attelle à cacher l’Ange qu’elle a trouvé vivant, pour éviter que d’autres personnes n’en tirent profit, ne le vende et ne le tue à des fins expérimentales. Mais c’était sans compter sur les Futurs Déchus, des groupes d’individus qui tentent de capturer des Anges à de mauvais fins. Jaya, sa soeur Rani et leurs deux nouveaux alliés, Allie et son frère Calum, vont tout mettre en oeuvre pour protéger l’Ange qu’ils cachent du danger.



En parallèle de cette histoire principale, Sophie Cameron incorpore à son récit des thématiques secondaires qui pourraient intéresser les jeunes adolescents, première cible de cette histoire : l’homosexualité, à travers Jaya, la maladie pulmonaire d’Allie, le deuil de Jaya et de sa soeur Rani… La tolérance, la solidarité et l’acceptation, de soi et des autres, sont donc des sujets qui reviennent abondamment dans cette histoire.



Un premier tome satisfaisant, où se mêle mystères et actions. De nombreuses interrogations restent en suspens, c'est pour cela que je lirai avec grand plaisir la suite de cette saga fantastique jeunesse.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          130
À la tombée du ciel

"- J'étais en train de me dire... que c'était quand même fou qu'on est sauvé une Créature, libéré une fille d'une bande de fanatiques, peut-être même causé la dissolution d'une secte internationale, et qu'on ne se soit jamais embrassées."



Voilà comment Jaya (le personnage principal de ce livre) résume en quelque mots (exactement 38!) sont incroyable histoire !



Quand j'ai commencée ce livre, le style d'écriture trop simple de Sophie Cameron me faisait craindre une histoire trop "plate"...

...mais en fait pas du tout !

Ce livre est en fait un roman bourré d'aventures !

...et pour l'écriture (un peu trop "facile" à mon goût) ...on est tellement plongé dans l'histoire qu'on s'y habitue !
Commenter  J’apprécie          60
Dernière nuit à Everland

Quand j'ai commencé le livre je me suis tout de suit dit que ce serait un livre triste, qui n'aura pas une belle fin, et même si je trouve la fin déchirante elle ne peut pas être plus belle. La romance entre Nico et Brody n'occupe qu'une toute petite place dans le romance car, en fin de compte, le vrai sujet du livre est la solitude, le sentiment de rejet que l'on peut ressentir face à des situations qui nous dépassent. Personnellement, je ne me suis pas identifiée au personnage de Brody alors que nous avons certains points communs. Ayant trouvé l'esthétique du livre magnifique, j'ai tout de suite pensé que le livre était en fait une métaphore pour dire que la santé mentale de Brody n'est plus saine et qu'Everland est le seul moyen qu'il lui reste pour s'accrocher à la vie. La fin me fait penser au suicide, et jusqu'à la toute fin j'étais persuadée qu'Everland était en fait issu de l'imagination de Brody, mais je pense que s'il était vraiment parti cela aurait enlevé toute crédibilité au roman, donc c'est un choix que je trouve judicieux de la part de l'autrice de laisser partir Nico seul plutôt qu'avec Brody. Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
À la tombée du ciel

Le paradis existe-t-il ? Dieu est-il en train de punir les Humains en envoyant des Anges s’écraser sur Terre ? Le roman débute dans une atmosphère d’apocalypse imminente. Jaya, 16 ans, ne croit pas aux théories farfelues qui se propagent, ni aux anges d’ailleurs. Par contre, pour son père et sa sœur, c’est devenu le centre de leurs préoccupations. Alors le jour, où elle sauve un ange suite à sa chute, sa vie va prendre un nouveau tournant. Et si l’ange était envoyé par sa mère décédée dans un accident sous ses yeux ?



Ce roman va te prendre au tripes, et tu vas suivre Jaya dans ses doutes, et sa reconstruction. En aidant l’ange à rejoindre les siens, arrivera-t-elle également à reprendre goût à la vie ? Ici, il est question de deuil, d’amitié, d’amour et d’acceptation.

Commenter  J’apprécie          30
À la tombée du ciel

Bien que le résumé ne m’ait pas emballée en raison de son côté « fantastico-merveilleux », j’ai donné une chance à ce roman.



Michaël, le père de Jaya et Rani n’a de cesse de trouver et comprendre ce que sont ces mystérieuses Créatures qui tombent du ciel à espace irrégulier et n’importe où dans le monde. Bien qu’elles aient une apparence humaine, le sont-elles ? Rani, la plus jeune le suit dans son idée fixe, Jaya ne s’y intéresse pas du tout, trouvant même cela très macabre.



Ainsi commence l’histoire alors que la famille Mackenzie est en voiture vers Edimbourg, où le père a loué un appartement miteux pour être plus prêt de ce qu’il pense être le prochain lieu de chute. On se dit alors que l’on va en apprendre davantage sur ces chutes d’anges à travers le roman.



En fait, on suit Jaya, héroïne principale, qui se remet mal du décès de sa maman et de ses conséquences. Alors que son père et sa sœur ont profité des premières apparitions d’anges pour se focaliser sur un objectif qui leur fasse oublier leur peine, Jaya n’y parvient pas.



On comprend rapidement que ces chutes d’anges sont un prétexte à l’évolution du personnage de Jaya. Peu à peu, elle va prendre des distances avec sa famille, choquée que ces Créatures ne soient pas respectées (allégorie des émigrés ?). Quand une de ces Créatures apparait près d’elle, elle va choisir de la cacher et de la soigner. Elle se fera ainsi de nouveaux amis, prêts à l’aider dans sa démarche.



Ce roman complexe m’a déroutée tant par le fait qu’on ne sache jamais qui sont ces Anges et pourquoi ils arrivent ainsi sur la Terre que par les (trop) nombreux thèmes abordés par l’auteure : deuil, résilience, spécisme, concept de genre, homosexualité, handicap… C’est trop pour un roman et rien n’est donc exploité à fond, tout reste à la surface.



Peut-être ce roman trouvera-t-il son public auprès des amateurs de fantasy et de Young Adult. Pour ma part, ce ne fut pas le cas et je ne lirai pas les prochains tomes, quitte à ne jamais savoir qui sont ces fameuses Créatures.
Commenter  J’apprécie          30
À la tombée du ciel

Déjà, j'aime beaucoup l'illustration de couverture. Je la trouve super parlante et cohérente avec le roman. Oui bon, je suis très attaché aux couvertures, je trouve ça super important, mais c'est la faute aux études d'arts ok ? 😭



Bon, le speech est simple : les anges tombent du ciel. Wouhou. Non, en vrai c'est loin d'être fou, car ces anges, ils sont morts, et les humains font du trafic de cadavres. Vous aurez compris, ce n’est pas joyeux joyeux.

On suit Jaya, fille aînée d'une famille en deuil, et dont le père est fasciné par les anges.

Quand Jaya tombe sur un ange encore vivant (c'est plutôt l'inverse, mais bon), elle décide de la cacher, histoire qu'elle ne soit pas dépecée vivante.

Voilà, je vais m'arrêter là pour le résumé, car le reste est une suite de péripéties, d'émotions, de découvertes et de rage.

C’est un roman très émouvant, ou alors je suis juste une fragile. J’ai été révolté par le comportement des humains, et je pense que c’est ce que l'auteur voulait : critiquer la société face à l'inconnu, la recherche de profits à tout prix.

Jaya est un peu notre reflet : bien que révolte contre ça, elle y assiste sans pouvoir rien faire. Elle n'est pas la grande héroïne qui va sauver tous les anges, elle ne va pas changer la phase du monde bi la nature humaine, mais elle aide à son échelle, à la hauteur de ses capacités.

C'est un personnage complexe, brisé par le deuil et un père "absent", mais qui se raccroche à l'espoir et à l'aide qu'elle peut apporter à Biscuit, l'ange qu'elle a recueilli.



J'ai trouvé la fin triste, mais belle. Malheureusement, elle ne répond pas du tout à mes questions, et ça, c'était frustrant.



En bref, c'était une lecture rapide, très belle et émouvante. Je vous conseille ce livre ! Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          21
À la tombée du ciel

Ce roman est agréable à lire, les chapitres s’enchaînent facilement, et l’ensemble est rythmé. Le lecteur suit Jaya. Cette dernière ne se remet pas de la mort de sa mère, quelques mois plus tôt. Son père chasse les Anges. Il espère trouver le prochain point de chute, et arriver à capturer vivante l’une des créatures.



Un jour, Jaya, n’étant pas comme son père, découvre un Ange, et décide de la cacher pour la sauver. Afin d’y parvenir, elle va devoir obtenir de l’aide.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          20
Dernière nuit à Everland

"There's bravery in getting up every morning and battling a disease that you hardly understand. There's bravery in surviving when your mind can only focus on the bad in it"

4.5☆|5



Ce livre fut un tel coup de coeur que j'ai mis du temps à trouver les mots à mettre dessus. Car c'est ce roman dont peu de gens parlent, alors qu'il mérite tellement d'être lu mais que décrire est complexe.



Je ne pensais pas tomber aussi facilement dedans, vraiment. Je traînais un semblant de panne de lecture depuis plusieurs semaines et était absolument incapable de finir le moindre roman. Mais alors j'ai ouvert ce roman, et m'y suis plongée jusqu'à oublier être en train de lire. Il fût fascinant. Le type de livres qui vous emporte si loin que vous vivez un rêve éveiller au fur et à mesure que votre esprit capte les mots inscrits sur le papier.



Je dois, il me semble, cette évasion à deux choses. Tout d'abord à la plume de l'autrice, qui m'a tout bonnement envoûtée, c'est le seul mot qui convient. Et ensuite, à cet univers. À Everland qui me fascine autant qu'il ne me terrifie et sur lequel j'aurais aimé en savoir bien plus. Bien que j'ai trouvé la manière dont Sophie Cameron en parlait fascinante, j'aurais peut être apprécié un peu plus de world building, comprendre un peu mieux le pourquoi du comment. Mais cette absence d'un world building profond fut bien vite oubliée à mes yeux, tant je me suis laissée fasciner.



Sachez que ce livre possède des personnages extraordinaires. Des personnages si extraordinaire et envoûtants que je me suis maudite de ne pas savoir dessiner, tant j'aurais voulu les voir représenter. J'ai aimé voir Brody, le personnage principal, évoluer parmis ce monde magique, j'ai aimé ces relations qu'il tissait, là bas comme dans le monde réel, j'ai tant aimé Nico. J'ai aimé la relation qui s'est tissé entre ces deux là, les liens qui se créaient. J'ai adoré être envoûtée par les personnages autant que par ce monde.



En réalité j'ai tant aimé ce livre que je ne comprends pas comment j'arrive à résumer mon avis de cette manière. Il fût sublime. Fascinant et magnifique. Juste ce qu'il faut pour souffrir un petit peu, je l'ai terminé avec ce petit pincement au cœur, mais également tellement d'éléments pour tout simplement sourire, envoûté par ce qui émane du roman. C'est en un mot, une merveille.



Rep: mc gay, love interest gay, personnage secondaire queer, personnage secondaire agoraphobe, personnage secondaire handi, personnage secondaire qui porte le voile, relation gay



Tw: agoraphobie, ptsd, crise d'angoisse, harcèlement, tca, pensées suicidaires, homophobie
Commenter  J’apprécie          10
Dernière nuit à Everland

Brody a plein de soucis dans sa vie quotidienne. Mais un jour, il rencontre Nico. Ce dernier l’emmène à Everland, un endroit où il peut enfin être lui-même. Mais il peut y avoir des dangers partout.

Un cast divers, un cast majoritairement queer et qui ne se concentre pas sur l’homophobie et/ou le coming out. Une belle surprise touchante, qui m’a transporté du début à la fin. Les sujets abordés sont importants, et pourtant, la plume est légère et facile à lire. Les personnages sont attachants, le monde est génial, et l’évolution de l’histoire et des personnages ? Mais oui !

Ah, oui, je veux une suite. Si vous l’avez lu, je pense que vous comprenez.
Commenter  J’apprécie          10
Dernière nuit à Everland

Avant de commencer, je me demandais si Everland serait une sorte de métaphore, et peut-être qu'il y a un peu de ça mais c'est avant tout un vrai monde fantastique hors du temps. Il y a une référence évidente à Peter Pan et aussi un petit côté terrier du lapin blanc que j'ai adoré.



Pour le coup, personne n'a plus besoin de s'évader que Brody, que j'ai instantanément eu envie de protéger. On ne peut pas dire que sa famille ne l'aime pas, ce n'est pas ça, simplement son père est atteint d'agoraphobie et ne peut plus sortir de la maison, sa mère travaille tout le temps, son frère est un génie qui éclipse tout ce que lui peut faire de bien et sa sœur est une petite drama queen qui attire à elle toute l'attention restante. Difficile dans ces conditions de parler de ce qui ne va pas dans sa vie, et impossible d'envisager de faire son coming-out.

Alors que son univers l'oppresse constamment, Everland est sa bulle d'oxygène, à tel point qu'il en a de plus en plus besoin à mesure que les semaines passent, et puis il y a Nico, qu'il voit aussi en dehors de leurs escapades fantastiques et dont il tombe petit à petit amoureux.



Dans un monde idéal, Everland apporterait à Brody l'équilibre qui manque à sa vie réelle, mais on a compris depuis longtemps que sa vie n'était pas toute rose alors non, ça ne peut malheureusement pas se passer comme ça, il va devoir choisir entre sa « vraie » vie et celle qu'il s'est construit peu à peu à Everland.



Je ne vais évidemment pas vous raconter la fin, mais c'est à peu près à ce stade de l'histoire que mon cœur a commencé à se briser. Spoiler alert : ça s'est pas arrangé ensuite.

Peut-être que ce n'était pas la bonne période pour moi, mais que voulez-vous, je dois aimer me faire du mal parce que j'ai totalement fini en larmes, mais je ne regrette rien.

C'était une lecture magnifique, avec des personnages incroyablement attachants, et je pense que je relirai ce livre quand je me sentirai prête.
Commenter  J’apprécie          10
À la tombée du ciel

Tout d’abord je remercie les éditions Nathan pour l’envoi de ce roman.



Dans ce livre, nous allons suivre Jaya, 16 ans, qui vit avec son père et sa sœur. Le problème c’est que depuis quelque temps dans la ville, des phénomènes étranges se déroulent, des Créatures ailées semblables à des anges tombent du ciel. À chaque fois, elles arrivent avec les ailes brisées et meurent sur le coup. Le père de Jaya en est très intrigué et contribue à des recherches sur ces Créatures qui ne plaisent pas à Jaya, car cela implique des tests et elle trouve cela inadmissible. Un jour, elle se prend la tête justement avec son père à ce sujet et par en furie de chez elle sortir son petit chien. Lors de sa balade avec son chien, Jaya va faire face à quelque chose d’inattendu, elle va voir un éclair dans le ciel puis une Créature tombée en quelques secondes. Jaya reste sans voix d’autant plus que pour une fois, cette Créature est en vie. À partir de ce moment, Jaya va tout faire pour la cacher, car elle ne veut pas que de mauvaises mains l’utilisent pour faire des expériences. On va donc suivre leur histoire.



Premièrement, parlons de l’univers. J’ai vraiment aimé l’univers, je pense que le fait que ce soit de nos jours y a contribué. J’ai trouvé vraiment que c’était très original et j’ai adoré la mythologie crée avec ces créatures ailées. Le fait que l’univers ne soit pas très développé m’a également plu, car on rentre dans l’histoire sans soucis et on se laisse porter sans avoir d’incompréhension sur l’univers. Le seul petit bémol de ce roman pour moi, c’est que je suis restée sur ma faim. Je m’attendais à comprendre d’où venaient les créatures, quel sens leur chute avait ? Etc… Et aucune réponse ne m’a été fournie ce qui m’a un peu déçue.



Ensuite, parlons des personnages. J’ai adoré suivre Jaya, c’est une adolescente rebelle, qui ne se laisse pas faire et qui s’oppose clairement aux choix de son père. Elle a une vraie volonté d’arriver à ses fins et de protéger coûte que coûte la Créature ce qui m’a beaucoup touché et je me suis beaucoup attachée à elle. De plus, parlons du personnage de la Créature. J’ai adoré cette Créature, elle m’a fait beaucoup de peine au début, car elle était complètement perdue et apeurée face à ce qui lui arrivait puis elle a commencé à avoir confiance en Jaya. Elle m’a aussi fait rire, comme elle ne parle pas notre langue, elle ne comprend pas grand-chose et parfois elle est capable de réciter tout ce qui a été dit dans une émission de télévision sans vraiment en comprendre le sens, cela m’a fait sourire. Enfin, j’aimerais parler rapidement de deux personnages le papa de Jaya et sa sœur. Pour son papa, ça a été très compliqué, je le voyais comme le « méchant » car Jaya le décrivait comme tel. Cependant, au fur et à mesure, surtout vers la fin, avec certaines révélations il m’a beaucoup touché et j’ai apprécié le suivre et j’ai mieux compris certains de ses choix. Pour la sœur, elle aide Jaya à cacher la Créature malgré quelques réticences au départ, car elle ne supporte pas de mentir à leur père. Malgré cela, elle le fait et je l’ai beaucoup aimé également, très rigolote, très touchante, vraiment un super personnage.



Maintenant, parlons de la plume de l’auteure. J’ai vraiment trouvé l’écriture fluide. Les chapitres ne sont pas très longs, le récit est rythmé, il se passe tout le temps quelque chose. Franchement, chapeau à l’autrice, elle a réussi à bien dosé pour que ce roman se lise sans qu’on s’en rende compte. On rentre rapidement dans l’univers et rien ne nous paraît compliqué. Je lirai avec plaisir un autre livre de cette auteure.



Pour finir, j’ai adoré ce roman, j’en garderai un très bon souvenir, l’histoire est original et les personnages attachants. J’espère vraiment que l’auteure nous réserve d’autres petites merveilles comme celle-ci. Je vous fais des gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Commenter  J’apprécie          10
À la tombée du ciel

C’est en refermant mon livre que je me suis rendue compte que toute cette histoire avec les anges et leurs chutes n’était qu’un prétexte pour un objectif plus terre à terre. Sophie Cameron traite du processus du deuil: Jaya a perdu sa mère, il y a quelques années mais elle n’arrive pas pour autant à l’accepter. Elle ne comprend pas comment son père et sa soeur sont obnubilés par les anges et elle se sent blessée qu’ils aient oublié sa mère. Sa rencontre avec la créature et d’autres personnages, lui permettraient-ils de faire enfin son deuil ?



À la tombée du ciel avait pour moi beaucoup de potentiel mais il n’a pas réussi à me séduire car Sophie Cameron n’est pas allée au bout de son histoire. L’élément le plus intéressant de son récit n’a pas été développé et j’étais frustrée à la fin de ma lecture de ne pas avoir eu d’explications. J’ai trouvé dommage que les éléments surnaturels du texte ne soient finalement qu’un prétexte pour traiter du processus du deuil. Un concept original mais qui s’essouffle au fil des pages parce qu’il n’est pas exploité à sa juste valeur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
À la tombée du ciel

J'ai eu un petit coup de cœur pour ce livre.

L'histoire d'ange déchu tombant du ciel est à la fois fascinante mais aussi remplie d'interrogations.

Jaya est vraiment le point névralgique de ce récit, impossible de ne pas s'accrocher à elle, de ne pas ressentir de la compassion dans son chemin de deuil et de l'admiration quand elle ment à son père simplement pour protéger un être venu d'ailleurs.

Ses nouveaux amis seront de vrais piliers pour elle, ils sont un peu comme ces anges tellement ils tombent à point nommé pour l'aider dans cette mission de protection.

Rani est à la fois une petite fille fragile et une enfant qui a dû grandir bien trop vite après la perte de sa mère. Elle s'éloigne de sa sœur de plus en plus mais réussira à garder la famille unie coûte que coûte et c'est très louable d'être aussi perspicace à son âge.

Leur père croule sous ce boulot, pas vraiment boulot, il s'est jeté à corps perdu dedans, dans l'espoir d'un renouveau pour lui et ses filles, quitte à mettre en péril leur équilibre, quitte à négliger ses enfants et les perdre de façon irréversible.

Le livre tourne autour de cette chute, de la façon dont Jaya et les autres protégeront cet ange et chaque ligne est maîtrisée, juste.

Cependant certains passages sont "expéditifs" et le dénouement vient sans que je n'ai eu toutes mes réponses.

J'aurais peut être vu ce récit en duologie, pour expliquer plus longuement certains passages et en barrer d'autre.

Mais je ne peux m'empêcher d'avoir le coup de cœur pour cette fille, pour cette histoire tout droit sorti d'une imagination créative.

Et un énorme plus que je tiens à souligner : la sexualité de Jaya qui a tout du naturel, qui n'est pas tourné comme un hypothétique livre sur le coming-out. Parce que oui aimer qui on veut c'est naturel et ce n'est pas obligatoire d'avoir un récit tourné seulement sur cela. L'auteur a parfaitement maîtrisé ce côté de l'histoire c'était très chouette.

En bref malgré quelques non réponses, c'est un récit très intéressant et qui mériterait une suite pour ne pas rester sur notre faim.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          10
À la tombée du ciel

j'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire, les anges tombés du ciel, la vie de Jaya et ses tourments.

Le livre se lit tout seul, il est très entrainant, marrant par moment, j'ai eu par moment des pointes de tristesse pour Jaya.

L'écriture est fluide, on a l'impression que tout est réel.

C'est toute une histoire autour de Jaya une jeune fille triste, déçue de la vie, qui va réapprendre à se construire, ouvrir son cœur à nouveau et réapprendre à faire confiance 

Tout au long de l'histoire j'ai eu peur pour elle, et ses compagnons ainsi que pour l'ange, sur leurs chemins plein d'encombrements, mais aussi de personnes mauvaises.

Pour conclure, j'ai adoré cette lecture, mais je reste sur ma faim, car j'aurais aimé en savoir davantage sur ce phénomène, avoir plus d'explications, j'ai plein de questions sans réponse.

Je croise les doigts, j'aimerai un tome 2, cela serait génial ! Je vous recommande cette lecture très cool pour l'été et qui vous fera du bien
Commenter  J’apprécie          10
À la tombée du ciel

L'avis de Inès (16 ans)



COUP DE CŒUR ! 😍



Désormais, ce roman fait parti de mes 5 livres préférés !



J'ai tant aimé cet ouvrage que je retardais le moment de lire la fin, je n'avais pas du tout envie de quitter les personnages...



Ce sont de beaux héros que l'on suit dans cette intrigue superbement bien menée, avec suspense, rebondissements et beaucoup d'émotions.



Je me suis vraiment attachée à Jaya, j'avais même l'impression d'être à coté d'elle en lisant l'histoire.



Et pourtant, je ne suis pas du tout attirée par la science-fiction et au début, j'étais réticente en commençant la lecture, le coté fantastique me faisait un peu peur.

Heureusement que j'ai continué car c'est une roman génial !



L'auteure a réussi à m'emporter dans cette très belle histoire, abordant des thèmes délicats comme le deuil, la maladie, l'homosexualité...

Des sujets difficiles qui touchent des adolescent(e)s, c'est la raison pour laquelle, j'ai été réellement touchée par eux, surtout avec Jaya et Allie.



J'étais à fond dans l'histoire et même "stressée" de ne pas savoir si l'ange "Biscuit" allait réussir à rentrer chez elle.



Aussi, j'ai adoré les références musicales, cinégraphiques ou émissions de télévision que l'on trouve tout au long de livre.

C'est ce que je regarde ou j'écoute, cela donne une pertinence et une puissance au texte.

C'est vivant et réaliste, c'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce récit.



Pour conclure, c'est un roman très réussi, original, émouvant que je recommande vivement.

La fin est TOP ! 💗💗💗 J'ai été chamboulée !



LISEZ LE !



Ce qui est certain, c'est que je vais le prêter à mes amies !


Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
À la tombée du ciel

Le monde se retrouve chamboulé du jour au lendemain quand des anges se mettent à tomber du ciel. Comment faut-il interpréter cet événement dont personne ne s’attendait, un mauvais présage ? Ou au contraire un signe annonciateur de la fin du monde ? ...



La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
À la tombée du ciel

Merci à Nathan pour l'envoi de ce livre. le résumé me faisait énormément penser à la trilogie Angelfall que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Je me demandais à quel point étaient les similitudes et ce qu'allait donner ce nouveau roman sur une mythologie assez peu abordée en littérature Young Adult.



Finalement, on n'est pas du tout dans le même registre que les romans écrits par Susan Ee. Ici, l'intrigue se concentre plus sur les personnages et sur les humains. On apprend quasiment rien sur les Créatures, ni pourquoi elles sont là. Je l'avoue c'est un peu frustrant. Il y a peut-être un sens caché à cela, une sorte de deuxième niveau de lecture que je n'ai pas compris.



On défile les pages, l'écriture (et/ou sa traduction) est très agréable. J'ai beaucoup aimé la façon dont les questionnements sont amenés. Pourtant on aborde des thèmes délicats : orientation sexuelle, religion, deuil, etc. Même si on est dans un roman fantastique, tout est bien ancré dans l'époque et reste crédible.



Les personnages et leurs émotions nous paraissent réels. Si j'ai bien compris, et après avoir échangé avec une personne sur Instagram, il y a aura plusieurs tomes. Je serais curieuse de connaitre la suite de l'histoire puisque ce premier tome pourrait se suffire à lui-même, comme être le début prometteur de quelque chose de plus grand. Un commencement plutôt intéressant.



La petite minute superficielle tout de même : je ne suis vraiment pas fan de cette couverture française qui ne rend pas justice au roman. C'est bien dommage.



En bref, j'ai bien aimé ma lecture même si je reste un peu sur ma faim concernant le côté fantastique du roman. J'aurais aimé en savoir plus, surtout que l'écriture est agréable !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
À la tombée du ciel

Je suis venue sur mon cheval ailé pour vous présenter une prochaine sortie chez Nathan! Il sera le 11 juillet en librairie et vraiment je vous le conseille 1000 fois.

.

Jaya a perdu sa maman 8 mois plus tôt, trop tôt, trop rapidement. Son père et sa sœur ont une manière très personnelle de faire leur deuil: ils se plongent corps et âme dans la recherche des Créatures qui tombent du ciel depuis plusieurs mois sur Terre. Elles sont ailées et ressemblent à des anges et fascinent le monde lorsqu'elles percutent le sol. Jaya n'approuve pas. Comment se relever après avoir vu sa mère mourir ? Renfermée, elle préfère rester loin de tout cela, esseulée depuis que sa petite amie ne donne plus de nouvelles. Mais le soir où une de ces Créatures s'écrase juste devant elle, impossible de continuer à les nier.

.

J'ai adoré ce récit. C'était un coup de cœur totalement inattendu. J'ai dévoré chaque page, je me suis attachée à Jaya qui reste réaliste et qui avance malgré la douleur. J'ai apprécié les différents suspens qui s'entremêlent quant à l'histoire de la Créature, celle de la mort de la maman de Jaya, celle de l'ex petite amie de l'héroïne. D'ailleurs, le principe du personnage principal L(GBTQ) qui s'ancre dans un récit qui ne tourne pas autour de l'amour ou du coming out en fait déjà un roman à promouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Dernière nuit à Everland

Brody pense que sa vie n’est pas intéressante, qu’elle ne le sera jamais, qu’il sera à tout jamais coincé dans cet boucle, harcelé au lycée, jusqu’à le faire douter de lui-même et de ses capacités, à toujours être comparé à son frère, à qui tout réussit.

Jusqu’au jour où il rencontre Nico, comme une fée venue lui montrer ce que pouvait être la vie, et lui fait découvrir le monde d’Everland dans lequel il peut devenir qui il veut.

Ce monde lui permettra de se découvrir lui-même, sans l’influence des autres, il l’aidera à trouver sa place au sein du monde réel. Il se sentira accepté et plus en confiance avec lui-même et ce qu’il est capable de faire.

Ce livre est un message d’espoir pour tout ceux qui, comme lui, ont du mal à trouver leur place et à s'accepter.
Commenter  J’apprécie          00
Dernière nuit à Everland

How complicated must it be to live Brody's life? His family had to move in a very tiny flat because of money issues, his dad has agoraphobia (hence the money issues), he is being bullied on a daily basis and he has to live in the shadow of his genius big brother. The list goes on and on, he is not particularly unhappy but he is not happy either. Pretty stuck, his life basically does not feel like his own. He desperatly needs a way to escape.

Which he found in Nico, who magically appears, wearing beautiful blue fairy wings and who rescues Brody from the evil witches and bullies, Leanne and Michelle. Nico is literaly shining with freedom, sure of who he is. And he happens to let Brody in on a secret that will bring joy and friends to the young narrator: the gate to Everland.



Sophie Cameron depicts really well the life of Brody, a middle child, used to adapt and to accept things the way they are without being asked. He understands people or always tries to, he rarely gets angry, because every one has it hard. However, all the frustration and the sadness do not disapear. It builds up.



Everland gives Brody the best way to ease his impression of being a failure, of being not enough. He can simply BE when he is there. A place where all lost people gather up, dressing up, dancing, playing, having a lot of fun without any kind of limits or risks. Brody makes new friends there and soon starts to feel more and more at home.



Without telling you how the story develops, I will just say how well the story was put together, bringing images immediatly to my head. The family dynamic is what moved me the most. The relationship between Brody and his parents, his brother and his little sister found echo in my own experiences. Though I never had it as hard as him. I found Cameron's way of describing it with small details, letting us fill in the moments that stayed out of the book, pretty brilliant. She also told the hardship of being a different adolescent in a very smart way, giving Brody a feel of realness rare to see in YA books. I loved the ending, and it was a very good book to start the year with.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Cameron (84)Voir plus

Quiz Voir plus

L’assommoir, petite révision!

Quand se déroule l'action?

entre 1780 et 1800
entre 1810 et 1830
entre 1850 et 1870
entre 1900 et 1920

14 questions
807 lecteurs ont répondu
Thème : L'Assomoir. de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}