AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Tolstoï et Stendhal ..
"Mais le grand orgueilleux qu'était Tolstoï était en même temps un être éperdument épris de sincérité. Ce constant besoin de vérité, ces brusques élans d'humilité frappaient les plus lucides de ses contemporains. Il dira à Paul Boyer (1) :
"Pour ce qui est de moi, je sais ce que je dois aux autres, je le sais et je le dis ; aux autres, à deux surtout : Rousseau et Stendhal .. Stendhal ? Je ne veux voir en lui que l'auteur de la Chartreuse de Parme et le récit de la bataille de Waterloo. Qui donc avant lui avait décrit la guerre comme cela, c'est-à-dire comme elle est réellement ? .. Plus tard, au Caucase, mon frère , officier avant moi, m'avait confirmé la vérité de ces descriptions de Stendhal : il adorait la guerre, mais n'était point de ces naïfs qui croient au pont d'Arcole. "Tout cela, me disait-il, c'est du panache ! Et il n'y a point de panache à la guerre." Très peu de temps après , en Crimée (2), je n'eus qu'à regarder pour voir par mes propres yeux. Mais je le répète, pour tout ce que je sais de la guerre, mon premier maître, c'est Stendhal".

L'admiration que lui inspire Stendhal ne se démentira jamais : " Je relis pour me reposer, le très beau roman de Stendhal, la Chartreuse de Parme", écrit-il à sa femme le 11 avril 1887.

(1) Paul Boyer professeur et russisant qui a occupé pendant près d'un demi-siècle, de janvier 1891 à mai 1937, la chaire de russe de l'Ecole des Langues orientales a rendu visite à Tolstoï à Iasnaïa Poliana en 1901 et 1902 et a fait un très beau livre de ses entretiens avec l'écrivain russe : Chez Tolstoï publié chez IES en 1950

(2) On sait que Tolstoï fut officier d'abord au Caucase (où il écrivit la première rédaction des Cosaques, 1852), puis prit part au siège de Sébastopol ou il rédigea Sébastopol en décembre 1854, mai et août 1855.

(Je précise que Tolstoï et Stendhal étaient de génération différente et par conséquent ne se sont jamais rencontrés, quand ce dernier est mort, Tolstoï avait 14 ans, et les chefs d'oeuvre dont il est question plus haut datent des années 1830)
Commenter  J’apprécie          46





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}