AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sophie Pacifico le Guyader, petite nièce de l’écrivain Henri Bosco, a été pendant de nombreuses années chargée de communication à la Vidéothèque Bordeaux Aquitaine, puis chargée d’études au Centre François Mauriac de Malagar, maison de l’écrivain, propriété du Conseil Régional d’Aquitaine.

Depuis peu, elle se consacre totalement au rayonnement et à la mise en valeur de l’œuvre de son grand oncle. Après avoir monté de nombreuses expositions et manifestations littéraires, elle signe ici un premier livre où elle dévoile une part de la vie familiale de l’écrivain tout en offrant au lecteur des clés pour ce pays intérieur que Bosco lui a fait découvrir et aimer.


Source : http://henribosco.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Pacifico Le Guyader   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Comme tous les humains, les dieux ont besoin de sommeil. Ne cherche pas. Le sommeil les rend invisibles. Mais si le hasard fait que sur ton chemin ton pied imprudent heurte une racine de chêne ou écrase brutalement un vieux feuillage de laurier tombé sur le sol, un frisson de terreur hérissera ta chair. Là, il y a encore un dieu. Passe vite.
Le Récif.
Commenter  J’apprécie          150
Qui a lu Le Mas Théotime n’oubliera plus l’image de la croix, du coeur et de la rose; qui a lu Hyacinthe gardera toujours en mémoire le mythe de l’âme emprisonnée au coeur d’un arbre.
Commenter  J’apprécie          90
Car une maison est un être avec sa pensée-mère, ses règles pour compter le temps, ses points sensibles au plaisir et à la peine et un réseau de nerfs, de veines et d'artères qi aboutissent à un cœur caché, dont il est prudent d'explorer la retraite. Car ce cœur sera votre cœur, si vous acceptez l'alliance. Une vraie maison faite à l'homme, habite en lui quand il habite bien en elle. Des sables à la mer.
Commenter  J’apprécie          80
Il possédait l’art de conter les tempêtes de l’âme. Ses mots étaient polis comme les galets du Rhône, ses périodes amples comme des bourrasques de mistral
Commenter  J’apprécie          60
Il repose au cimetière de Lourmarin non loin d’Albert Camus en ce Lubéron où il connait, selon la parole de René Char, « l’éternité à Lourmarin
Commenter  J’apprécie          50
Tiens me dit-il, montrant un arbuste qui semblait monter la garde, « c’est un laurier d’Apollon » Puis il coupa une branche du feuillage et, en me la tendant, il proposa de faire une halte »
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Pacifico Le Guyader (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}