AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Zeugin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Laura Ingalls Wilder : Une histoire vraie

Depuis toute petite, je suis une grande fan de Laura ingalls avec qui j’ai grandi.

Aussi quand j’ai vu qu’une biographie à son sujet était sortie, je me suis ruée dessus et l’ai dévorée en trois jours.

J’avoue que pas déçue du tout, même si c est certain, on est très loin du pitch du feuilleton. ( dont j’ai du mal à dire s’il avait pris beaucoup de liberté avec les romans de Laura, les ayant lu il y a beaucoup trop longtemps).

Ce qui ne transpirait pas dans le feuilleton, c’est finalement la grande modernité de cette famille de pionniers, qui au passage n’a fait qu’un séjour anecdotique à Walnut Grove; en effet, les Ingalls se sont beaucoup déplacés n hésitant pas à changer de lieu de résidence et a redémarrer de zéro au gré des opportunités mais aussi des aléas de la vie..

La biographie met bien en évidence l’état d’esprit des 1ers américains ( qui je pense caractérise encore beaucoup d’Américains contemporains, ) animés par la libre entreprise, une grande mobilité géographique et professionnelle ( Charles, comme Laura ont fait beaucoup de métiers différents ) un courage à toute épreuve, et une capacité à repartir de zéro autant de fois que nécessaire.

Laura, c’était aussi une femme qui a vécu avec son temps, qui a voyagé petite en chariot, mais avait aussi pris l’avion. Elle avait aussi ses followers suite à la parution de ses romans principalement pour enfants, qui sont devenus des succès immédiats. Elle fait encore aujourd’hui l’objet d’un culte de la personne aux USA ou ses livres sont étudiés à l’école.

Bref une grand dame, une battante, tres courageuse, egalement une grande amoureuse ( toute sa vie durant de son mari Almanzo). Bref une belle personne très inspirante !
Commenter  J’apprécie          30
Laura Ingalls Wilder : Une histoire vraie

Une lecture assez instructive, surtout pour les 3 derniers quart du livre.

Le premier n'est qu'un résumé des tomes déjà connu de La petite maison dans la prairie parsemé de détails inédit et de précision historique.

A ce propos l'autrice nous précise que la fameuse Bergère que Caroline place sur chacune des cheminées (dans les livres) n'existe pas et n'a jamais existé. Pourquoi l'autrice y fait elle ensuite référence à plusieurs reprises comme si elle avait existé ? "Dans cette maison Caroline place ou ne place pas la Bergère". A t-elle mélangé ses connaissances réelles de l'histoire des Ingalls avec la réalité fictive des romans qu'elle aime tant ?

Ce fut un plaisir d'avoir enfin accès à des informations sur Charles Jr. Frédéric Ingalls, alias Freddy, le petit frère de Laura qui vivra moins d'une année. Ainsi que sur la cécité de Marie, documents à l'appui, photo et coupure de presse de l'époque.

Lors de la promo de son livre j'ai lu dans un article une des révélations "choc" du livre, c'est à dire l'agression sexuelle dont Laura fut victime et dont elle se défendit avec force.

Pour que l'autrice en parle en interview, je m'attendais à ce que son livre y accorde un peu plus d'importance. Sans description sordide, je voulais lire ce qu'avait dit la vraie Laura à ce sujet. C'est peine perdue. On le droit qu'à "Laura a appris qu'elle pouvait se défendre".



Pour finir le portrait sans fard bien que brossé par une fane de la famille Ingalls est à des années lumières de la réalité fictive que nous avait raconté Laura Ingalls Wilder, et encore plus de la série télé.

Ce fut extrêmement intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Laura Ingalls Wilder : Une histoire vraie

J'ai vu, revu, re revu la série " La petite maison dans la prairie" et j' avais envie de connaître la véritable histoire de Laura Ingalls Walder.

J'ai beaucoup apprécié ce livre avec des photos des personnages dans la vie réelle, les maisons aussi et le moins que je puisse dire, c'est que c'est très différent de la série; on pourrait mettre sur le générique que c'est très librement adapté des livres.

Je comprends que pour des questions pratiques, tout se passe à Walnut Grove; mais trop de personnages inventés, trop de situations qui n'ont pas existées, des personnes comme Nelly Oleson qui devraient s' appeler avec un autre nom, le vrai.

Cela n'enlève pas le fait que j'ai adoré cette série, mais je ne la verrai plus du même oeil.

Un livre que je recommande aux fans de " La petite maison dans la prairie", pour connaître la vraie vie de Laura.
Commenter  J’apprécie          20
Laura Ingalls Wilder : Une histoire vraie

Grande fan de la série la petite maison dans la prairie je me suis régaler à lire ce livre en même pas 1 journée très enrichissant on apprend à découvrir la véritable histoire des personnages de la série et découvrir leurs vie et des photos je le recommande
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Zeugin (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem dans les Arts

L'Entrée du Christ à Jérusalem est un tableau peint en 1897 représentant l'entrée de Jésus à Jérusalem juché sur un âne blanc. Il est l'oeuvre du peintre: (Indice: Académique)

Théodore Géricault,
Jean-Léon Gérôme
Paul Gauguin

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : israël , Israéliens , jerusalem , littérature , adapté au cinéma , cinema , culture générale , orient , judaisme , ville sainte , peinture , Arts et beaux livres , beaux-artsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}