AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soyung Lee (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand arrive l'hiver

Je suis mitigée.



J'ai aimé le message de l'autrice sur l'hiver : le fait que cette saison nous permet de nous rapprocher, de nous blottir les uns contre les autres, que la Nature s'endort pour renaître, tout ça tout ça.

J'ai également trouvé qu'artistiquement, cet album valait le coup d'oeil. C'est foisonnant, intrigant, ça sort des sentiers battus.



Par contre, l'histoire est tombée complètement à plat pour ma part. Si j'ai suivi cette petite créature avec intérêt au début, ça a perdu de sa magie progressivement. Peut-être n'était-ce pas le bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
Courage, petite taupe

Une petite Taupe qui manque de confiance en soi et un lucane un peu triste se rencontrent et décident de partir à l'aventure pour se changer les idées.



Soyung Lee nous conte une histoire d'amitié qui permet à chacun et à chacune de partir en quête de soi. La thématique de la confiance en soi est bien amenée même si le texte n'est pas non plus transcendant. Par contre j'ai eu un vrai coup de coeur pour les illustrations très colorées et foisonnantes de l'autrice. Elles forment, à elles seules, une histoire dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Quand arrive l'hiver

Quand arrive l'hiver (Lee Soyung) est un album tendre et poétique sur l'arrivée de la neige. Une petite créature quitte sa maison à l'arrivée de l'hiver avec deux valises qu'elle saupoudre dans notre monde. En parcourant notre monde, son regard s'attarde sur le visage d'un petit garçon qui semble bien seul et triste. Une incroyable aventure commence alors. Les couleurs de l'album reste dans les tons bleutés, il y a des explosions colorées sur certaines pages ce qui rend le récit encore plus vivant. La fin est particulièrement touchante.

Commenter  J’apprécie          60
Quand arrive l'hiver

Je connaissais déjà le titre "Ce n'est pas grave, mon crapaud" de la même autrice coréenne et j'ai été une nouvelle fois touchée par son travail.

Elle propose une histoire un brin fantastique et mystérieuse où l'on suit un élément surnaturel (la neige) qui s'invite dans le quotidien d'un petit garçon. L'ensemble est très poétique, parfois intriguant et la fin fait basculer l'histoire dans une dimension plus réelle.

Quand aux illustrations, le travail des couleurs joue sur la luminosité et la transparence des tonalités hivernales. La composition des images change d'une page à l'autre, s'adapte au récit et étonne par son originalité.

A découvrir sans attendre car pour moi c'est un COUP DE CŒUR !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas grave, mon crapaud

Je reste mitigée sur cet album... Je m'explique.

Crapaud rouge et Crapaud blanc vivent ensemble. Ils sont très différents. Mais un jour, Crapaud rouge fait une chose terrible : sous la colère, il jette un caillou et blesse grièvement Crapaud blanc...

Cependant, à la fin, après avoir réfléchi, Crapaud rouge écrit à Crapaud blanc (à l'hôpital) et tout est pardonné.

Une belle fin pour montrer aux enfants que l'on peut faire des choses graves sous la coup de la colère (lancer un caillou) et pour autant, "réparer" ses erreurs.

Mais je ressens un malaise sur un détail.

Pour moi, les héros ne sont pas des enfants. A mes yeux, ce sont des adultes. Ils vivent ensemble, en autonomie, ils reçoivent des invités... et se disputent aussi, violemment. "On entendait des épines pointues piquer dans leurs paroles et il y avait une aigreur dans leurs voix haut perchées qui vrillait les oreilles.". Pour le coup, je ne reçois pas cette histoire comme le coup de sang d'un enfant qui nécessite une démarche de pardon mais bien comme... de la violence conjugale/amicale. Évidemment, tout le monde ne partagera pas mon ressenti car je ne crois pas du tout que ce soit la démarche de l'auteur ! Mais vu sous cet angle, la relation paraît soudain très sombre ("Crapaud rouge n'appréciait pas que Crapaud blanc lui parle sans arrêt de ses amis." ; "Il ruminait" ; "Il était furieux que Crapaud blanc ait invité quelqu'un sans lui en parler avant.").

Et le pardon final, très facile, en devient presque inquiétant.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas grave, mon crapaud

C’est un très bel album jeunesse, déjà par ses illustrations, avec des couleurs chaudes, des dessins foisonnants. Les émotions des personnages sont très bien rendues, par les couleurs, les expressions ou les décors.



L’histoire est ensuite vraiment touchante et mignonne et résonne beaucoup avec les enfants ou les adultes : il est question d’amitié forte et de son pendant la jalousie. Avec des mots tout doux, l’enfant apprend que les malentendus peuvent blesser, que c’est important de pardonner et d’avouer avoir honte. Le tout, sans manichéisme, avec beaucoup de tendresse.



C’est un des livres que je préfère lire à ma fille. Une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas grave, mon crapaud

Dans une histoire foisonnante d’illustrations et de couleurs, Soyung Lee aborde un sujet délicat, l’amitié et son pendant sombre, la jalousie, ce sentiment que la plupart des enfants découvre dans la cour de récré. L’album s’ouvre sur la présentation de deux crapauds-ds. Les caractères sont bien décrits, par les mots et par les dessins. Le rouge, symbole de passion et de colère, rencontre le blanc, proche de l’apaisement. L’un est solitaire, l’autre plus sociable. Le premier, voulant être le meilleur ami, a peur de perdre Crapaud blanc. Les sentiments prennent vie visuellement. Les crapauds cohabitent dans un univers très coloré, un monde rempli de sentiments. On sent alors tout ce qui traverse les animaux, ce qui anime les êtres. Pour aller au bout de cette passion, l’auteur n’hésite pas à passer aux actes, au lancer d’un caillou et à la culpabilité de Crapaud rouge. Alors cela lui permet de traiter du pardon et de la solidarité, de l’écoute entre les personnages. L’album compose un chemin vers la tendresse et le retour aux dialogues entre les deux amis. Cette discussion entre les deux crapauds se rythme d’un jeu de silence où les couleurs éclatent au grand jour. L’auteur joue sur une alternance de planches remplies et d’autres vides. Ainsi, on ressent la difficulté du Crapaud rouge pour trouver sa place et le manque qui l’entoure en l’absence de son ami. Dans les moments tragiques de la relation, le noir envahit les pages et c’est fort. Soyung Lee met en scène les ruptures de ton pour montrer tout le chemin vers la cohabitation et l’écoute.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Courage, petite taupe

Dans cet album aux airs de conte philosophique, deux animaux un peu malheureux se rencontrent.

Taupe est désespérée par la taille des carottes qu’elle fait pousser. Lucane récolte les foudres de ses patients dans son cabinet de psychiatre. Une rencontre imprévue, un changement de point de vue, une solidarité face à l’adversité… voilà peut-être la recette de l’amitié ?



Je suis encore une fois bluffée par les illustrations de Soyung Lee, parées d’incroyables couleurs.

Cette histoire d’amitié inattendue est toute douce, bien que plus attendue, et un peu bavarde à mon goût. Néanmoins, j’ai aimé le choix d’animaux qu’on voit rarement dans les histoires pour enfants, et la jolie morale de l’album, invitant à se défaire de la comparaison avec autrui.
Commenter  J’apprécie          10
Courage, petite taupe

Belle histoire d'amitié naissante entre une taupe qui manque de confiance en soi et un lucane (qui lui aussi cache une blessure secrète).



L'univers forestier est sympathique par contre j'ai trouvé les illustrations trop fouillies. Les personnages sont parfois difficile à visualiser.
Commenter  J’apprécie          10
Courage, petite taupe

Un très bel album avec une belle histoire d'amitié entre une taupe et un lucane. De magnifiques couleurs et une histoire originale ! Une très belle histoire à lire facilement pour les enfants à partir de 4 ans. Tout se passe dans la forêt et c'est un régal pour les yeux !
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas grave, mon crapaud

Les illustrations sont chaudes, foisonnantes. Les personnages sont attendrissant. J'ai été interpellée par cet album. La violence, pour moi n'est pas "pas grave", cependant, il est important de s'excuser. La jalousie y est abordée. Nous avons tous été jaloux un jour. Ce sentiment est très fort. En lisant cet album, je compatissais avec Crapaud rouge. J'avais de le peine pour lui.
Commenter  J’apprécie          10
Courage, petite taupe

Ce bel album coloré dépeint avec sensibilité la difficulté à exprimer ses angoisses, les ressources de l’amitié et les vertus de l’action.
Lien : https://www.lemonde.fr/intim..
Commenter  J’apprécie          00
Courage, petite taupe

Lorsque l’on tourne en rond dans sa vie, lorsque l’on s’enlise dans ses difficultés, il est bon parfois de faire un pas de côté, de prendre l’air, de faire un pied de nez à nos habitudes pour repartir d’un bon pied. C’est l’expérience vécue par Taupe et Lucane, les protagonistes de ce remarquable album signé Soyung Lee, jeune auttrice-illustratrice d’origine coréenne. C’est dans un cadre végétal très coloré que se déroule cette histoire d’amitié sur la liberté retrouvée. Une pépite !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Courage, petite taupe

Cet album aborde plusieurs thématiques autour des émotions telles que la tristesse, la confiance en soi ou la peur de l'inconnu. Mais je trouve surtout que c'est une belle histoire de solidarité et d'amitié avec deux animaux qui se rencontrent par hasard et vont s'aider mutuellement sans le vouloir.

Le travail graphique de la coréenne me plait particulièrement. J'aime beaucoup son travail autour des couleurs qui donne à sa nature une atmosphère très chatoyante et très enjouée malgré la thématique de son histoire. Le contraste permet de garder une légèreté et un entrain très optimiste. La carte sur la 2e et 3e de couverture m'a rappelé Le pays des Chintiens d'Anne Brouillard qui est pour moi une référence en la matière.

Une belle histoire, optimiste, à découvrir dès 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas grave, mon crapaud

Je suis complètement conquise par la beauté des illustrations de Soyung Lee ! Ces couleurs vives sont resplendissantes et l’illustratrice a un trait magnifique. L’histoire de cet album n’est pas si joyeuse pourtant. Elle parle d’amitié et de savoir partager son amitié, de jalousie aussi. Elle invite à accepter l’autre dans sa différence, et de comprendre qu’on peut vivre une amitié de différentes manières. Ce petit Crapaud rouge m’a beaucoup touchée. En bref : j’ai adoré, tant le sujet que les illustrations !
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas grave, mon crapaud

Très bel album grand format de l’autrice illustratrice Soyung LEE. Elle aborde des thèmes existentiels difficiles à expliquer aux plus jeunes tels que la différence, l’amitié, la jalousie et la culpabilité.

Deux crapauds sont amis, vivent ensemble et partagent tout malgré leurs différences. Crapaud Blanc est joyeux et ouvert sur les autres tandis que Crapaud rouge est solitaire et casanier. Quand Le blanc invite son correspondant, l’autre voit rouge et s’emporte en blessant son ami. S’en suivent regret et culpabilité jusqu’au pardon final.

Dans cet ouvrage, tout est pensé au service du message à livrer aux petits lecteurs. Sur un beau papier épais, les illustrations offrent un trait naïf tout en rondeur avec des couleurs vives et lumineuses sur fond blanc. L’acte de violence du crapaud rouge est marqué par l’invasion du noir en deux double-pages sans aucun texte, puis la honte et l’isolement avec un retour des couleurs en pleine page. La fin voit un retour à l’équilibre dans le texte et les images.

Elles soutiennent subtilement le texte très juste, rendu accessible par des dialogues simples qui soutiennent le récit et évoquent les émotions des personnages.

A hauteur d’enfant, l’autrice montre, avec tact et sans discours moralisateur, qu’il est plus difficile de se pardonner soi-même que de succomber aux accès de colère.

La fin tendre et optimiste renforce l’idée d’amitié indéfectible en laquelle mettre sa confiance.

Ce bel objet sera prétexte à échanges intéressants avec les adultes pour aider l’enfant à comprendre le propos de ce bel album, riche d’apprentissage.

Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas grave, mon crapaud

La #couverturepleinepage nous en dévoile plus sur l’histoire de Crapaud blanc et Crapaud rouge, deux très bons amis depuis toujours et pourtant si différents. Crapaud blanc, d’une nature très sociable, aime sortir entouré de ses amis. Crapaud rouge, plutôt casanier, préfère une amitié exclusive et supporte mal d’entendre Crapaud blanc lui parler sans arrêt de ses autres amis. Lorsque Crapaud blanc invite un ami lointain à séjourner chez eux, la colère s’empare de Crapaud rouge. La situation dégénère et Crapaud rouge commet l’irréparable. Crapaud blanc blessé, est hospitalisé et Crapaud rouge est rongé par la culpabilité…



Un énorme coup de cœur pour cet album aux superbes illustrations très colorées. Mon fils l’apprécie également beaucoup et nous le relisons souvent ! Je crois que c’est la première fois que je lis une histoire pour enfants, sur le thème de la jalousie et qui va aussi loin dans les actes et la description des sentiments. La colère est tellement forte que Crapaud rouge va jeter une pierre sur Crapaud blanc, comme un enfant aurait jeté un jouet. L’histoire raconte très bien comment Crapaud rouge vit l’ambivalence de ses sentiments entre l’amitié très forte pour son ami et le fait de devoir partager son ami avec d’autres, son geste, toute la culpabilité et la honte qu’il ressent et la quête du pardon envers lui-même et envers son ami. Un album indispensable pour apprendre à accueillir ses sentiments dès le plus jeune âge.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas grave, mon crapaud

... J’ai été très chamboulée par cet album jeunesse. Le sujet est interpelant et nous parle tellement... Il s’agit d’un sentiment très familier, qu’on ressent facilement à travers ces deux batraciens si attachants. J’ai été touchée là où ça fait mal, j’ai été émue et j’ai eu un énorme coup de cœur en refermant cette histoire. Il sera extrêmement utile aux plus jeunes lecteurs dès 4 ans, mais également aux plus grands. Il donne matière à réfléchir et est écrit de façon très simple, avec légèreté mais si efficace. Les illustrations très colorées sont un délice pour les yeux ! Vous l’aurez compris, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de cet album jeunesse indispensable !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ici, ensemble et maintenant



J'ai beaucoup aimé ce livre, aux dessins touchants. Les doubles pages, avec ou sans texte nous donnent des petits coups à l'âme…

Au final, un peu comme le style lithogravure de l'artiste, cette histoire nous déborde l'âme et nous parle de déracinement, de chagrin, d'hostilité et d'erreur, mais aussi de courage, de luttes, d'amitiés, de nouveaux départ ensemble.C'est un livre vrai, car les héros ne sont pas heureux à toutes les pages. Parfois, on peut aussi avoir peur ou être triste pour Toto et Jibi, mais n'est ce pas ces sentiments là qui permettent à tous de se construire dans le monde réel ?La vie n'est pas rose, mais par nos choix face à l'adversité, avec courage et amitié, elle le redeviendra à un autre endroit.


Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Soyung Lee (66)Voir plus

Quiz Voir plus

La Terre du Milieu et son histoire

Comment a été créé la Terre du Milieu ?

Par la main d'Eru
A partir du chant des Ainur
A partir des travaux des elfes
Par la volonté de chaque peuple

15 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silmarillion de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}