AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Plock (Pologne) , 1910
Mort(e) à : Londres , 1988
Biographie :

Ecrivain, cinéaste, éditeur et poète polonais devenu anglais après la seconde guerre mondiale.

Ses écrits reflètent des préoccupations centrées sur le langage et l'éthique. Il a écrit en polonais, en français puis après son installation en Angleterre en 1942, en anglais.
On lui doit des romans, de la poésie, des essais philosophiques, des essais sur l'art, une pièce de théâtre, un opéra (livret et musique) ainsi qu'un livre sur la photographie et le cinéma expérimental.
Dans les années 30 à Varsovie puis à Paris, il a écrit des livres pour enfants illustrés par son épouse.

Il a inventé la "poésie sémantique" (semantic poetry) dont on trouve la première manifestation dans son roman Bayamus (1949). Il s'agit d'une poésie qui privilégie dans son vocabulaire le sens le plus prosaïque (sens propre) aux acceptions métaphoriques et euphémistiques de la poésie conventionnelle.

Ses romans vont de l'allégorique au satirique. Il a exprimé sa philosophie humanitaire dans une conférence donné à Leyde en 1981 (Huizinga Lecture). Il y oppose le sens inné du bien qui réside en chaque homme à sa naissance à ce besoin insatiable de croire en des causes qui entraine l'humanité dans l'erreur et l'illusion. Pour Themerson, les moyens sont plus importants que les fins. Celles-ci sont des produits de la culture alors que les moyens sont d'essence biologique.

Avec son épouse Franciszka Themerson (Varsovie 1907-Londres 1988) il a créé la maison d'édition Gaberbocchus Press.

+ Voir plus
Source : http://www.themersonarchive.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Stefan Themerson   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 02.07.17, "Bayamus" de Stefan Themerson était chroniqué dans "Des poches sous les yeux" sur Radio Béton.

Podcasts (1)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Je frottai une allumette et lui donnai du feu pour qu'il allume sa cigarette.
- Mais en fin de compte, Métaphraste, dis-je, de quoi avez vous peur?
- J'ai peur, dit-il, qu'un jour quelqu'un ne trouve logique de m'amputer de ma jambe gauche et de mon bras droit.
Commenter  J’apprécie          50
... C'EST une question extrêmement compliquée, Bayamus, dis-je en essayant de trouver une réponse. Eh bien, répétai-je, supposez que vous êtes la Nature ; supposez que vous êtes la somme des forces et des agents à l'œuvre dans le monde physique extérieur ; la somme des processus physiques, des causes et des effets qui sous-tendent et produisent tous les phénomènes existants ; et supposez que votre doigt est un artiste ; supposez que l'un des cinq membres séparés constituant l'extrémité de votre main pratique l'application de l'adresse, de la dextérité, de la connaissance et du goût à l'expression esthétique du sentiment et de l'émotion, ou la production de beauté par l'intermédiaire de la couleur, de la forme, des mots, des sons amicaux, &c., comme une profession ; supposez maintenant que vous mettez le doigt dans la bouche ; supposez que vous le mettez dans l'orifice protégé par les lèvres qui se trouve sur votre tête ; supposez que vous le mettez dans la cavité où conduit l'orifice, cavité contenant la langue, les dents, &c., et servant à la fois comme moyen de transmettre les sons, de mastiquer de la nourriture et de stimuler les réactions sexuelles ; et supposez maintenant que vous essayez de vous mordre le doigt ; supposez que vous l'entamez avec vos dents, supposez que vous augmentez la pression exercée par vos dents sur votre doigt, supposez que vous accentuez la PRESSION. Que se passe-t-il, alors ? Eh bien, de plusieurs événements qui peuvent résulter de cette cause, j'en retiendrai deux :
1) Vos dents s'impriment sur votre doigt,
2) Votre doigt fait pression sur vos dents.
Ce qui est intéressant d'examiner dans le premier cas, c'est le doigt ; pour être précis, l'EMPREINTE que vos dents y firent. Plus grande est la sensibilité de vos doigts, plus grande est son pouvoir de céder aux stimuli extérieurs, et plus profonde et plus belle est l'impression.
Commenter  J’apprécie          00
“Mais que suis-je, moi ? demanda Peddy Bottom. – Vous êtes Peddy Bottom. Vous êtes Le-monde-entier moins Le-monde-entier-sans-vous. Voilà ce que vous êtes ! dit le Dromadaire. Vous ne le saviez pas ?”
Commenter  J’apprécie          20
Nous n'avons rien contre Darwin. Rien du tout. Nous croyons pouvoir le concilier avec la Bible, lui et tous ces physiciens, géologues, astronomes – exactement comme Thomas d'Aquin avait concilié la Bible avec Aristote. Et nous sommes persuadé qu'un des futurs Saints-Pères sera capable de faire du Pölätüomisme un guide des consciences, tout comme Léon XIII le fait aujourd'hui du Thomisme. Non, Darwin n'est pas un danger pour notre philosophie.
Commenter  J’apprécie          10
SI d'aventure vous aviez demandé au Cardinal Pölätüo son lieu de naissance, il aurait dû compulser ses documents officiels, car sa mémoire ne l'avait jamais enregistré. Il n'avait en vérité jamais revu cette terre étrangère que sa mère traversa au galop des chevaux de poste, espérant bien atteindre Rome pour y mettre son enfant au monde. En revanche, si vous aviez demandé au Cardinal Pölätüo quelle fut l'année de cet événement, il vous eût répondu avec la plus grande précision.
Commenter  J’apprécie          00
“– c'est une femme qui demande de l'argent : nous prierons pour elle ;
“– c'est une femme qui demande une prière : nous lui enverrons de l'argent ;
“– c'est une Juive qui désire voir le Pape ; nous lui écrirons une lettre ;
“– c'est quelque chose de plus sérieux : nous ne ferons rien pour le moment ;
“– c'est quelque chose de plus sérieux encore : quand nous aurons lu la lettre, nous agirons en conséquence.”
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qui peut être mesuré peut être mesuré en livres, pieds et secondes, sinon il ne peut pas être mesuré du tout.
Commenter  J’apprécie          00
C'est plutôt difficile que de se mordre son propre doigt.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stefan Themerson (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}