AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Denis3


Byron, par ses aventures et ses relations avec la comtesse Giuccioli, Liszt par l'enlèvement de Mme d'Agoult, Musset et Chopin par leurs rapports avec George Sand, Alfiéry par sa vie commune avec la comtesse Albany ont gagné la faveur du public au moins autant que par leurs oeuvres. Balzac, plus ambitieux de succès mondains que littéraires, n'entend pas rester en arrière mais dépasser les autres. L'idée d'avoir des relations avec une grande dame le fascine toute sa vie. Et si, au lieu de lui dire poliment merci, il accable cette "princesse russe ou polonaise" [Mme de Hanska] inconnue d'aveux brûlants et de caresses voilées, ce n'est nullement naïveté, comme il le prétend, mais volonté bien arrêtée de se forger un roman personnel, de se créer une passion. Toujours, chez lui, le sentiment s'est soumis à la volonté...

A peine sait-il son prénom - la seule chose qu'il connaisse d'elle - qu'il se voue à elle, au sens propre, pour toutes les éternités.: " Vous seule pouvez me blesser, Eva, je suis à vos genoux; je vous livre ma vie et mon coeur. Tuez-moi d'un coup mais ne me faites pas souffrir ! Je vous aime de toutes les forces de mon âme: ne brisez pas tant de belles espérances !"

Balzac prépare un roman romantique, et chaque fois qu'il cesse d'être réaliste...il sombre dans cette extase factice du sentiment. Sa volonté artistique de porter les possibles à leur plus haut degré s'applique à la réalité.

De même que Balzac découvre l'une après l'autre les qualités de Mme.de Hanska, il découvre maintenant chez son mari une série de traits importants et sympathiques : d'abord il est de vingt ou vingt-cinq ans plus âgé que sa femme; ensuite, il n'est pas très aimé d'elle; enfin, sa santé laisse beaucoup à désirer et sa femme, sa femme désirée et déjà conquise, pourra vraisemblablement bientôt être à lui, Balzac, avec tous ses millions et ses relations.

(pp.252-262)
Commenter  J’apprécie          193





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}