AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Yezd, Iran , 1932
Biographie :

Stella Baruk, née à Yezd en Iran dans les années 1930, est une mathématicienne et écrivaine française.

Elle est née en Iran dans une famille juive, son père est originaire de Turquie et sa mère de Palestine. Ils sont tous les deux enseignants dans des écoles de l'Alliance israélite et imprégnés de la culture et de la langue françaises qu'ils enseignent.

Elle va ensuite suivre sa famille en Syrie puis au Liban ou elle suit les cours au lycée français. Elle fréquente ensuite le Centre d'études mathématiques de Beyrouth pendant trois ans.

Elle décide de s'établir en France dans les années 1950 et enseigne les mathématiques dans un collège et lycée privé, puis dans un institut médico-pédagogique où elle prend en charge des élèves qui sont en échec scolaire.

C'est à partir de ces expériences de l'incompréhension de nombreux enfants devant les mathématiques qu'elle va développer de nouvelles méthodes d'enseignement. Elle commence à écrire des livres de mathématiques pédagogiques qui pour la première fois s'adressent au grand public.

Son premier ouvrage Échec et maths parait en 1973. En parallèle, elle commence à donner des conférences en France et à l'étranger sur l'enseignement des mathématiques.

Professeur de mathématiques, elle a consacré de nombreux livres à la pédagogie de cette matière. Dans certains d'entre eux (L'Âge du capitaine, Si 7=0, etc.) elle dénonce l'excès d'évaluation dans l'enseignement et les malentendus liés à des confusions entre langage mathématique et langage courant.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stella Baruk   (17)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Stella Baruk : Dictionnaire de mathématiques élémentaires
- Olivier BARROT présente le livre de Stella BARUK "Dictionnaire de mathématiques élémentaires" qui, dit-il, rend les notions de trigonométrie intelligibles.

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Stella Baruk
 
 
Je sais que c'est faux, mais je fais comme si c'était vrai !


Phrase prononcée par Stella Baruk sur France Inter
/remède à la mélancolie du 21 février 2017.


(Phrase pouvant aisément se retourner comme un gant en ces temps présidentiels :
Je sais que c'est vrai, mais je fais comme si c'était faux !)
Commenter  J’apprécie          160
Si on se doutait que ce phénomène qui ne devrait pas se produire en seconde s’y produit quand même – et ceci sous la plume d’un excellent élève qui a bien dû écrire mille fois l’identité correcte – parce que lorsqu’il s’est produit là où il « devrait » se produire, c’est-à-dire en cinquième ou en quatrième, il n’a pas été pris en compte comme il le fallait, qu’on a négligé ce dont il rendait compte de structurel, qu’on a refoulé ce structurel qui restera la seule évidence première et interne par des « formules à apprendre », du rabâchage, et fait appel à de la docilité intellectuelle en guise de compréhension, on saurait que nombre d’erreurs se produisent, en effet, là où elles ne devraient plus se produire, parce que là où elles se sont produites les premières fois on n’a rien voulu savoir de leur normalité.
Commenter  J’apprécie          90
[T]out se passe comme si le corps professoral dans son ensemble réagissait aux erreurs comme à de mauvais traitements qui lui seraient infligés, et que c'est à lui que l'élève fait quelque chose d'horrible en se trompant. Et il répond à ces mauvais traitements fictifs par de mauvais traitements eux, hélas, parfaitement réels, les « oh », les « tiens donc », les « osé » produisant autant de ravages que les « absurde », « affreux », « minable », « berk » et autres horreurs déjà rencontrées.
Commenter  J’apprécie          70
[A]lors que, paraît-il, les mathématiques sont le comble du sens, pour des centaines de sujets qui les pratiquent quotidiennement et des années durant, elles sont l'exercice, obligatoire, d'une activité complètement dénuée de sens.
Commenter  J’apprécie          70
Avec maman, on vivait dans un autre monde. Tel qu'elle le concevait, il était à ce point fait de prescriptions et d'ordonnancements qu'il eût été, si on l'avait voulu, extrêmement facile de vivre avec elle. Il n'y avait qu'une seule façon de plier sa serviette, de faire sa toilette, de laver une assiette. Il n'y avait qu'une seule façon de bien se tenir, de bien parler, de bien penser, de bien réagir, en particulier à ses bienfaits. Et comme ceux-ci remplissaient le temps diurne, et parfois nocturne, en cas de maladie ou de réveils intempestifs, une sorte de perpétuelle louange aurait dû nous emplir et déborder chaque fois qu'une occasion se présentait. À part cela, je pouvais poser quelques questions, mais surtout approuver puis obtempérer.
Commenter  J’apprécie          40
Rien pour remplacer une Pédagogie, c'est-à-dire une machinerie préfabriquée à partir de présupposés sur le savoir, sur l'enfant et sur leurs relations, et qui broie le tout, avec - en apparence - d'excellentes intentions.
Commenter  J’apprécie          20
Or, du magique, il en existe déjà en mathématiques, qui leur est interne. Magique qui serait de deux sortes: la magie "noble" d'abord, des propriétés merveilleuses, stupéfiantes et admirables des nombres et des figures; la magie pédagogique ensuite, celle des trucs, des "recettes de cuisine", des formulettes et gris-gris en tous genres.
Commenter  J’apprécie          10
Demander si "c'est pareil" ou s'il "y en a autant", en mettant en relation des "êtres physiques" est aussi absurde que de vouloir faire dire, en comparant deux personnes, qu'elles sont pareilles, ou qu'il y en a autant.
Commenter  J’apprécie          10
Chercher une solution à un problème, c'est lui donner une existence. "Soigner" l'échec en maths, c'est lui donner une réalité.
Elles sont là, les raisons de l'échec. Elles consistent non à se demander pourquoi l'enfant échoue, mais pourquoi on peut se demander pourquoi. Autrement dit, pourquoi on accepte de se poser la question, lui donnant par là même une raison d'exister.
Commenter  J’apprécie          00
Rien de plus facile, dans une situation où l'on a du pouvoir ou le pouvoir, que de fabriquer un fou.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stella Baruk (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}