AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


Pour bien prendre toute la mesure de ce que nous représentons en tant que maillon dans l'évolution de la vie sur terre, il suffit de comprimer toute l'histoire de l'univers, depuis le big-bang jusqu'à aujourd'hui, soit près de quatorze milliards d'années, sur une seule année.
Cet exemple, que l'on doit à l'astronome Carl Sagan, porte le nom de "CALENDRIER COSMIQUE". Imaginez que l'instant précis du big-bang corresponde au 1er janvier à zéro heure, zéro minute et zéro seconde de notre calendrier cosmique, et que le 31 décembre à minuit pile figure le moment présent. Une journée du calendrier cosmique équivaut à environ quarante millions d'années de l'âge de l'univers.
Selon ce calendrier, les premières galaxies jaillissent courant janvier, la Voie lactée le 2 mai, notre système solaire amorce sa naissance le 9 septembre et la Terre se forme le 14 du même mois. Les premiers organismes vivants apparaissent sur terre le 25 septembre, à peine neuf jours après ! Les premières cellules pourvues d'un noyau, les eucaryotes, datent du 15 novembre. L'atmosphère terrestre devient oxygénée à partir du 1er décembre, le 21 décembre les premiers animaux quittent les océans et conquièrent la surface de la Terre et, le 28, surgissent les premières fleurs. Le 30, les lobes frontaux du cerveau des primates évoluent : apparition des premiers anthropoïdes. Il faut attendre le 31 décembre à vingt-deux heures quinze pour que notre plus vieil ancêtre, Lucy, se redresse sur ses pattes arrière. Les pyramides d’Égypte sont construites à vingt-trois heures cinquante-neuf et cinquante secondes et Alexandre le Grand meurt quatre secondes et demie avant minuit, le 31 décembre ! L'espèce humaine est apparue sur terre dans les deux dernières heures de notre calendrier cosmique. La totalité de l'existence de notre civilisation porte sur une petite dizaine de secondes !
Imaginons maintenant que la vie ait démarré sur une autre planète "un jour plus tôt" que sur la Terre : le 24 septembre. A quoi ressemblerait son évolution actuelle, avec quarante millions d'années d'avance sur nous ?
En vertu des modèles connus à ce jour, c'est-à-dire de ce que l'on sait maintenant de l'existence des exoplanètes, de l'âge de l'univers, des mécanismes de la vie telle que nous la connaissons sur terre, et de la profusion de constituants organiques dans le cosmos, la vie a pu émerger dès... le mois de mai. Et dans une large partie de l'univers !
Ainsi, une idée qui était parfaitement farfelue il y a de cela à peine vingt ans est aujourd'hui regardée par nombre de biologistes, d'astronomes ou d'astrophysiciens comme scientifiquement pertinente : une vie intelligente a pu se développer sur un très grand nombre de planètes, dans et hors de notre galaxies. Certaines de ces formes de vie ont pu aboutir à des civilisations élaborées des millions, voire de milliards d'années avant nous !
Commenter  J’apprécie          10









{* *}