Albin Michel (27/09/2006)
3.65/5   27 notes

La science est en pleine révolution. De l'astrophysique à la psychiatrie en passant par la neurologie et la physique quantique, elle révèle les limites de notre perception de la réalité.

Chaque jour, de nouvelles découvertes viennent balayer certaines de nos certitudes. Intrigué par ces bouleversements, l'ancien reporter de guerre et journaliste d'investigation Stéphane Allix est allé à la rencontre de ceux qui affirment avoir vu des ovni... >Voir plus
Que lire après Extraterrestres : L'enquêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et bien, j'ai été totalement chamboulée par ce livre qui devrait être lu par tout le monde….Quoique, il faut quand même être préparé psychologiquement car ce qui est écrit dans Extraterrestres : L'enquête, du journaliste français Stéphane Allix, peut bouleverser totalement votre vision de la vie. En effet, il faut accepter l'hypothèse que l'Etre humain n'est pas tout en haut de la chaîne alimentaire et de l'intelligence et que peut-être, pour certaines créatures, nous sommes considérés comme des sujets d'étude et d'expérimentation comme les singes ou les rats dans nos laboratoires pharmaceutiques….Cette prise de conscience peut être effrayante car elle chamboule tout notre système de pensée et nous place comme des êtres vulnérables à la merci de ces « créatures » et donc comme des victimes potentielles. Dans la mesure où beaucoup d'êtres humains se croient supérieurs au reste des êtres vivants sur la Terre, il est logique pour eux que si les Extraterrestres existaient, et bien ils viendraient officiellement sur Terre pour se présenter à nous, que leur vaisseau se stationnerait au-dessus de la Maison Blanche, comme dans les films américains….Mais voilà, le problème c'est que peut-être que les Extraterrestres nous considèrent comme une espèce belliqueuse et autodestructrice, et surtout, pas assez évoluée, pour qu'ils entrent directement en contact avec nous (sans parler des vagues de panique que cela provoquerait, comme avec le fameux canular radiophonique en 1938 avec Orson Welles…). Cela remet aussi en cause les hypothèses proposées dans le paradoxe de Fermi...Il ne faut pas oublier que Lavoisier, au XIIIème siècle, refusait l'idée que des pierres, des météorites, trouvées par des paysans dans les champs pouvaient avoir une origine cosmique alors que les paysans avaient dit les avoir vues tomber du ciel….La plupart des savants de notre époque ne sont-ils pas des Lavoisier en puissance ? Et si les Extraterrestres ne se déplaçaient pas à travers l'Univers mais à travers LES univers et autres dimensions parallèles ? Nous réagissons et pensons avec nos références scientifiques actuelles et pour nous, aller dans l'espace nécessite du carburant pour les fusées pour atteindre la lune ou Mars (sans parler de la durée du trajet) mais qui vous dit que ces êtres ont besoin de cela pour se déplacer ? C'est comme expliquer le fonctionnement d'Internet à un paysan du Moyen-âge, c'est inconcevable car cela n'entre pas dans son mode de pensée….. Quoiqu'il en soit, pour revenir au sujet principal abordé dans le livre de Stéphane Allix, sous couvert d'un psychiatre qui a enseigné à Harvard, le Dr John E. Mack, les témoignages des personnes qui disent avoir été « enlevées » par des Extraterrestres sont troublants, perturbants, voir effrayants…Car ces personnes ne sont pas forcément choisies au hasard et quand l'enquête s'intensifie, on se rend compte que c'est souvent la lignée familiale complète qui est étudiée. (les parents, enfants, grands-parents etc)…..J'ai été profondément touchée par les témoignages de ces hommes et ces femmes qui racontent avec beaucoup de pudeur leurs souvenirs d'enfance, leurs expériences de terreur, les moments de confusion avec les fameux « missing times » et leur colère et leur désarroi de constater que leurs propres enfants subissent à leur tour ces épreuves, et cela, à priori durant toute leur vie…..Stéphane Allix évoque des faits qui se sont passés principalement aux Etats-Unis, mais ne vous y trompez pas, il y a aussi des témoignages qui viennent du monde entier, et notamment cette étonnante rencontre du 3ème type qui s'est produite en 1994 au Zimbabwe avec une soixantaine d'enfants d'une école….Stéphane Allix fournit une documentation très dense avec de nombreuses références à la fin de son livre, et surtout, il conseille à tous les témoins de « choses suspectes » dans le ciel en France, d'aller le signaler à la gendarmerie qui transmettra ces témoignages officiels au GEIPAN, organisme annexe du CNES sur la recherche sur les OVNIS que de nombreux pays à travers le monde nous envient. Si beaucoup des observations rapportées s'expliquent scientifiquement (débris de satellites, drones, avions, lanternes volantes etc), il y a quand même certains faits qui restent troublants mais trop peu nombreux car la majeure partie des témoins préfèrent se taire que de passer pour des imbéciles ou des fous auprès de leurs voisins (surtout quand vous allez apporter votre témoignage à la gendarmerie de votre village….Bonjour la discrétion….). Je remets un avertissement : Extraterrestres : L'enquête est un livre fort en émotions et perturbant. Il est riche d'énormément de témoignages et de références culturelles et scientifiques facilement vérifiables qui prouvent la bonne foi de ceux qui ont vécu certaines rencontres traumatisantes et c'est pour cela qu'il doit se lire en toute connaissance de cause et avec le recul nécessaire pour ne pas sombrer dans la paranoïa ou la terreur. Les arguments cités par Stéphane Allix font mouche auprès de moi mais je peux aussi comprendre les sceptiques qui vont refuser ces arguments en bloc dans la mesure où ce phénomène de rejet est « humain » et porte un nom : le choc ontologique, comme l'explique John Mack, le fameux psychiatre américain maintes fois cité dans ce livre….Bonne lecture ! ;-)

Ma note : 18,5/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
La première fois que j'ai vu ce livre dans le site priceminister, je me suis dit il est parfait. Un titre comme ça, c'est sûr que l'auteur Stéphane Allix c'est de quoi il parle. Il prend un peu de temps avant d'arriver à l'essentiel mais une fois lancé il parle bien de son sujet. J'ai appris peu de chose dans ce livre ou qui confirme ce que d'autres auteurs ont fait durant leurs recherche. Mes attentes étaient très élevé, les a-t-il comblées ? En partie, je dirais seul les travaux de John E. Mack ont fait la différence mais lorsqu'il a parlé de physique quantique il m'a littéralement perdu.
Ancien reporter de guerre, c'est au fil de ses nombreux voyages et rencontres à travers le monde que Stéphane Allix a acquis une solide expérience de journaliste d'investigation qui le mènera à interviewer le jeune Karmapa qui venait de fuir son pays pour se réfugier en Inde.

Stéphane Allix est loin de s'imaginer la tournure que va prendre cet entretien. Devant lui, le Karmapa évoque sans raison apparente « l'existence d'êtres sensibles vivants ailleurs que sur la Terre, d'êtres vivants originaires d'autres univers ». Décontenancé, il préfère mettre fin à l'entretien, mais la graine a été semée…

Ce n'est que trois ans plus tard que Stéphane Allix va se lancer dans ce nouveau projet de documentaire sur l'existence de ces autres formes de vie, sans se douter une seconde que c'est sa propre existence qui va en être ébranlée.

C'est donc pas à pas que l'on suit Stéphane Allix dans cette incroyable enquête qui va l'amener à rencontrer tous celles et ceux qui affirment avoir vu des Ovnis et leurs occupants. Il va ainsi découvrir les travaux de John E. Mack, cet éminent professeur de psychiatrie de l'université de Harvard qui après avoir travaillé sur une centaine de cas d' "enlevés" a attesté, à travers une étude clinique publiée en 1994, que ces personnes ont bien vécu un intense traumatisme émotionnel et physique.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
4 étoiles. Comme a son habitude, stephane allix est un formidable rédacteur. J'avais envie de connaître sa vision des choses sur les extra terrestre. Ces histoires me filent la frousse. Une rencontre avec un fantôme me ferait moins peur. J'essaie d'être ouverte d'esprit et je crois en ces témoignages mais je suis également révoltée par ces petits êtres gris qui viennent carrément violer l'intimité et le soi même de tous ces experienser.
Le seul bémol à ce livre c'est le sujet de la physique quantique dans lequel je me suis noyée. J'ai dû passer à côté de quelque chose d'important mais je n'ai pas tout compris. Des explications plus claires auraient été mieux.
Je ne place pas ce livre dans les meilleurs de cet auteur mais c'est instructif.
L'auteur fait appel à la science et en particulier à la mécanique quantique pour répondre à des questions qu'il se pose.
A travers des témoignages, il aborde de vastes sujets soulevés par l'ufologie (ufologie aux termes anglo-saxons car en 2006, époque de la parution du livre, c'est surtout aux usa que les ovnis faisaient débats). C'est ainsi qu'il explore les bedroom visits, missing time, abductions...

Pour bien prendre toute la mesure de ce que nous représentons en tant que maillon dans l'évolution de la vie sur terre, il suffit de comprimer toute l'histoire de l'univers, depuis le big-bang jusqu'à aujourd'hui, soit près de quatorze milliards d'années, sur une seule année.
Cet exemple, que l'on doit à l'astronome Carl Sagan, porte le nom de "CALENDRIER COSMIQUE". Imaginez que l'instant précis du big-bang corresponde au 1er janvier à zéro heure, zéro minute et zéro seconde de notre calendrier cosmique, et que le 31 décembre à minuit pile figure le moment présent. Une journée du calendrier cosmique équivaut à environ quarante millions d'années de l'âge de l'univers.
Selon ce calendrier, les premières galaxies jaillissent courant janvier, la Voie lactée le 2 mai, notre système solaire amorce sa naissance le 9 septembre et la Terre se forme le 14 du même mois. Les premiers organismes vivants apparaissent sur terre le 25 septembre, à peine neuf jours après ! Les premières cellules pourvues d'un noyau, les eucaryotes, datent du 15 novembre. L'atmosphère terrestre devient oxygénée à partir du 1er décembre, le 21 décembre les premiers animaux quittent les océans et conquièrent la surface de la Terre et, le 28, surgissent les premières fleurs. Le 30, les lobes frontaux du cerveau des primates évoluent : apparition des premiers anthropoïdes. Il faut attendre le 31 décembre à vingt-deux heures quinze pour que notre plus vieil ancêtre, Lucy, se redresse sur ses pattes arrière. Les pyramides d’Égypte sont construites à vingt-trois heures cinquante-neuf et cinquante secondes et Alexandre le Grand meurt quatre secondes et demie avant minuit, le 31 décembre ! L'espèce humaine est apparue sur terre dans les deux dernières heures de notre calendrier cosmique. La totalité de l'existence de notre civilisation porte sur une petite dizaine de secondes !
Imaginons maintenant que la vie ait démarré sur une autre planète "un jour plus tôt" que sur la Terre : le 24 septembre. A quoi ressemblerait son évolution actuelle, avec quarante millions d'années d'avance sur nous ?
En vertu des modèles connus à ce jour, c'est-à-dire de ce que l'on sait maintenant de l'existence des exoplanètes, de l'âge de l'univers, des mécanismes de la vie telle que nous la connaissons sur terre, et de la profusion de constituants organiques dans le cosmos, la vie a pu émerger dès... le mois de mai. Et dans une large partie de l'univers !
Ainsi, une idée qui était parfaitement farfelue il y a de cela à peine vingt ans est aujourd'hui regardée par nombre de biologistes, d'astronomes ou d'astrophysiciens comme scientifiquement pertinente : une vie intelligente a pu se développer sur un très grand nombre de planètes, dans et hors de notre galaxies. Certaines de ces formes de vie ont pu aboutir à des civilisations élaborées des millions, voire de milliards d'années avant nous !
Ce phénomène est mondial. J’ai vu des enlevés en Turquie. J’ai eu des cas où les enlèvements avaient eu lieu en Israël, au Japon, en France, en Angleterre, partout ! Les enlevés proviennent de l’ensemble de la population. Il n’y a aucun profil culturel ou social. Tout le monde peut être concerné. Un ingénieur de la Nasa est venu me voir, ainsi qu’un chercheur de cette même agence spatiale... pour me parler de leurs expériences d’enlèvement ! Tous deux étaient des enlevés ! Je vois des femmes, des hommes. Huit psychiatres sont venus à propos de leurs propres expériences ! Des officiers de police, des militaires de haut rang, des artistes, des écrivains, des avocats : il est vraiment évident que cela ne concerne pas un groupe particulier, une partie identifiable de la population, mais tout le monde ! J’aimerais que les gens crédibles, à qui cela arrive, parlent publiquement de leurs propres expériences, mais si vous êtes un chercheur de la Nasa ou un lieutenant de police, par exemple, et que votre carrière dépend de votre crédibilité, jamais vous n’interviendrez publiquement pour évoquer une telle expérience. L’immense majorité de ceux à qui cela arrive tiennent à garder l’anonymat. Seul un jeune pompiste de dix-huit ans, par exemple, acceptera de raconter son histoire, parce que lui ne voit aucun risque professionnel à le faire. Mais les témoignages que le public attend sont ceux du chercheur de la Nasa ou de l’officier. Pas le sien, que personne ne croira !
La mécanique quantique révolutionne l'idée que nous nous étions toujours faite de la réalité objective des choses. Elle permet de prédire des mesures résultant d'une interaction avec une précision extrême, mais ne dit rien sur la nature profonde du monde quantique. C'est donc seulement en effectuant une mesure que l'on observe une particule, action par laquelle on affecte irrémédiablement cette particule. En dehors de cette mesure, nous savons qu'elle n'est pas quelque part, sur un point ou une trajectoire précis, mais que l'ensemble de ses positions coexistent. Encore une fois, est-ce le fait d'observer qui donne une existence aux choses ?
Mais alors, qui observe ? Et qu'est-ce qu'un observateur ?
La matière est ainsi constituée de potentialités d'existence et la physique quantique nous démontre que l'existence des objets et des corps ne va pas de soi. Un processus non matériel et non mécanique, et dont nous constatons l'influence, entre en jeu.
Un processus non mécanique...
Le comportement quantique n'est pas défini par la taille de l'objet concerné mais par le fait que cet objet soit "indiscernable" et "non local". Saviez-vous, que du phénomène de non-localité quantique découlent les recherches actuelles sur la téléportation ? Que des expériences concluantes ont déjà été effectuées en laboratoire ? Dans un autre registre, alors qu'il se trouve dans un état d'indiscernabilité, un objet peut être en quelque sorte en deux endroits distincts en même temps ! Ce phénomène concerne les particules mais aussi des atomes, des molécules. L'indiscernabilité comme la non-localité sont parmi les fondements de la physique quantique. Ils en sont l'essence même et conduisent une partie des physiciens à se poser très sérieusement la question de savoir si notre monde existe en soi, ou s'il ne serait qu'une projection de notre esprit...
N'est-ce pas ironique ? Voilà que cette interrogation existentielle, d'ordinaire réservée aux amphithéâtres des universités de philosophie ou de théologie, découle ici directement des observations expérimentales !
L'univers compte plusieurs dizaines de milliards de galaxies. Notre propre galaxie, la Voie lactée, qui s'est formée voici environ onze milliards d'années, est composée de cent cinquante milliards d'étoiles. En cela, elle ne diffère pas sensiblement des autres galaxies. Cent cinquante milliards d'autres Soleils, rien que dans notre seule galaxie ! Combien en possède un système planétaire ? Des centaines de millions ? Dans combien d'entre eux se trouve une planète jumelle de la Terre ? Des dizaines de millions ? Lorsque vous levez la tête vers le ciel, par une belle nuit claire, vous contemplez très certainement des millions d'autres mondes. Et nous serions les seuls ?
Lorsqu'on évoque une possible vie extraterrestre, nous associons nos attentes, notre vision infantile du "contact" à l'atterrissage par exemple d'une "soucoupe volante" dans les jardins de l’Élysée, ou en guettant un message venu de l'espace. Pourquoi cela se passerait-il ainsi ? Pourquoi une intelligence non terrestre devrait-elle nécessairement se signaler à notre attention ? Et, le cas échéant, pourquoi procéderait-elle de la façon dont "nous" penserions qu'elle devrait le faire ? Nous qui ne savons pas même comment établir un contact avec d'autres espèces animales présentes sur terre !
Savez-vous par exemple que les chimpanzés sont génétiquement plus proches de l'homme qu'ils ne le sont des autres grands singes, tels le gorille ou l'orang-outan. Cela nous aide-t-il à établir un contact avec eux ? Que leur dirait-on ? En éprouverons-nous seulement le besoin ? Une forme embryonnaire de contact s'élabore, à titre individuel, entre des groupes de grands singes et les chercheurs qu les suivent sur le terrain. Au-delà du langage, des liens se créent, fragiles, incertains peinant à atteindre un stade vraiment significatif. Ce sont des ressentis, des regards, des intuitions, quelques gestes...
C'est un peu puéril et presque même arrogant, vous ne trouvez pas, de penser qu'une intelligence non humaine viendrait forcément demander une audience aux "grands savants de la Terre" afin de faire connaître son existence. Cette idée d'un contact "à la Hollywood" n'est-il pas plutôt simplement le reflet de nos espérances du moment ? Il conduit paradoxalement à ce que nous ayons cette tendance naturelle à préférer ignorer les signaux qui nous sont peut-être adressés, d'une autre manière. Penser que si un contact ne s'établit pas comme nous supposons qu'il devrait se faire signifie que nous sommes seuls dans le cosmos n'a rien d'une déduction scientifique. Je dirais plutôt que cette attitude est révélatrice d'un manque de maturité d'une incroyable vanité.