AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


Lorsqu'on évoque une possible vie extraterrestre, nous associons nos attentes, notre vision infantile du "contact" à l'atterrissage par exemple d'une "soucoupe volante" dans les jardins de l’Élysée, ou en guettant un message venu de l'espace. Pourquoi cela se passerait-il ainsi ? Pourquoi une intelligence non terrestre devrait-elle nécessairement se signaler à notre attention ? Et, le cas échéant, pourquoi procéderait-elle de la façon dont "nous" penserions qu'elle devrait le faire ? Nous qui ne savons pas même comment établir un contact avec d'autres espèces animales présentes sur terre !
Savez-vous par exemple que les chimpanzés sont génétiquement plus proches de l'homme qu'ils ne le sont des autres grands singes, tels le gorille ou l'orang-outan. Cela nous aide-t-il à établir un contact avec eux ? Que leur dirait-on ? En éprouverons-nous seulement le besoin ? Une forme embryonnaire de contact s'élabore, à titre individuel, entre des groupes de grands singes et les chercheurs qu les suivent sur le terrain. Au-delà du langage, des liens se créent, fragiles, incertains peinant à atteindre un stade vraiment significatif. Ce sont des ressentis, des regards, des intuitions, quelques gestes...
C'est un peu puéril et presque même arrogant, vous ne trouvez pas, de penser qu'une intelligence non humaine viendrait forcément demander une audience aux "grands savants de la Terre" afin de faire connaître son existence. Cette idée d'un contact "à la Hollywood" n'est-il pas plutôt simplement le reflet de nos espérances du moment ? Il conduit paradoxalement à ce que nous ayons cette tendance naturelle à préférer ignorer les signaux qui nous sont peut-être adressés, d'une autre manière. Penser que si un contact ne s'établit pas comme nous supposons qu'il devrait se faire signifie que nous sommes seuls dans le cosmos n'a rien d'une déduction scientifique. Je dirais plutôt que cette attitude est révélatrice d'un manque de maturité d'une incroyable vanité.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}