AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


La mécanique quantique révolutionne l'idée que nous nous étions toujours faite de la réalité objective des choses. Elle permet de prédire des mesures résultant d'une interaction avec une précision extrême, mais ne dit rien sur la nature profonde du monde quantique. C'est donc seulement en effectuant une mesure que l'on observe une particule, action par laquelle on affecte irrémédiablement cette particule. En dehors de cette mesure, nous savons qu'elle n'est pas quelque part, sur un point ou une trajectoire précis, mais que l'ensemble de ses positions coexistent. Encore une fois, est-ce le fait d'observer qui donne une existence aux choses ?
Mais alors, qui observe ? Et qu'est-ce qu'un observateur ?
La matière est ainsi constituée de potentialités d'existence et la physique quantique nous démontre que l'existence des objets et des corps ne va pas de soi. Un processus non matériel et non mécanique, et dont nous constatons l'influence, entre en jeu.
Un processus non mécanique...
Le comportement quantique n'est pas défini par la taille de l'objet concerné mais par le fait que cet objet soit "indiscernable" et "non local". Saviez-vous, que du phénomène de non-localité quantique découlent les recherches actuelles sur la téléportation ? Que des expériences concluantes ont déjà été effectuées en laboratoire ? Dans un autre registre, alors qu'il se trouve dans un état d'indiscernabilité, un objet peut être en quelque sorte en deux endroits distincts en même temps ! Ce phénomène concerne les particules mais aussi des atomes, des molécules. L'indiscernabilité comme la non-localité sont parmi les fondements de la physique quantique. Ils en sont l'essence même et conduisent une partie des physiciens à se poser très sérieusement la question de savoir si notre monde existe en soi, ou s'il ne serait qu'une projection de notre esprit...
N'est-ce pas ironique ? Voilà que cette interrogation existentielle, d'ordinaire réservée aux amphithéâtres des universités de philosophie ou de théologie, découle ici directement des observations expérimentales !
Commenter  J’apprécie          10









{* *}