AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 366 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 04/08/1974
Biographie :

Stéphane Garnier est auteur et chroniqueur.

Ingénieur du son de formation, il a exercé plusieurs métiers notamment ouvrier menuisier, concepteur de site web, gestionnaire de patrimoine, responsable projet...

Il est romancier, essayiste, nouvelliste, parolier.

L’observation et la fascination de ses chats lui ont donné l’occasion de publier : "Agir et penser comme un chat" (Saison 1 et 2, et un cahier d’exercices) aux Éditions de l’Opportun.

son site : http://www.stephanegarnier.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/stephanegarnier.officiel

Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Garnier   (35)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (136) Voir plus Ajouter une citation
Savoir s’amuser est une condition essentielle au bonheur.
Les personnes trop sérieuses, figées dans des considérations lunaires dont elles ne redescendent jamais, se retrouvent parfois incapables de savoir jouer, s’amuser, rire ; elles sont comme presque handicapées du sourire. Savoir rire, rire de tout surtout, savoir ne pas se prendre au sérieux, savoir redescendre de sa sphère, de son piédestal social quand parfois on entend :

« Tu comprends, dans la position où je suis, je ne peux pas me le permettre... »

Image sociale, image de soi, faux-semblants cultivés, « paraître » comme nous l’avons vu plus avant... Tout ce qui empêche au final de s’amuser, de rire, ce propre de l’homme que parfois l’on cultive à devoir l’oublier...
Commenter  J’apprécie          320
Le sage sait s’asseoir sur la lune pour regarder la terre, comme le chat est assis sur le toit pour observer la lune.
Commenter  J’apprécie          310
Le chat, par son attitude attentive, à l’écoute, comme un psychologue silencieux, ressemble à un bonze, à un vieux sage. Ce n’est peut-être pas qu’une impression, à tel point sa manière de vivre, de ne pas se dépenser inutilement, de contempler le monde sans lassitude nous laisse interrogatif.
Commenter  J’apprécie          282
Apprendre à se taire , c’est préserver un peu de recul, un peu de secrets dans nos vies. Être sincère, oui, mais être transparent à tout propos, tout le temps et avec n’importe qui n’est peut-être pas la meilleure démarche pour se protéger des médisants.S’exprimer ne veut pas dire s’étaler et, si l’échange est nécessaire, l’observation et l’écoute sont parfois aussi convaincantes que tous les argumentaires.
Commenter  J’apprécie          263
La sagesse n'est pas une matière qui s'apprend ni s'enseigne. Elle est un état, une posture un peu en retrait de l'agitation de la vie, pour mieux l'appréhender dans sa globalité. Le sage sait s'asseoir sur la lune pour regarder la terre, comme le chat est assis sur le toit pour observer la lune.
Commenter  J’apprécie          240
Peut-être passons-nous trop de temps à nous agiter en tous sens, jusqu'à devenir sourd à l'essentiel de l'existence.
Commenter  J’apprécie          242
Le chat se contente d'être,
c'est le verbe qui lui va le mieux.

Louis Nucéra
Commenter  J’apprécie          190
N'accordez pas trop d'importance aux choses matérielles, car vous savez ce qu'on dit : "ce que vous possédez finit par vous posséder". (p. 121)
Commenter  J’apprécie          182
Savoir se détacher par moments de son environnement, de ses biens matériels, cesser d'y accorder trop d'importance, comme de peaufiner à chaque minute son reflet dans le miroir, est un exemple que nous devrions suivre plus souvent pour retrouver un peu d'humilité, un peu de vérité, et parvenir à discerner à nouveau l'essentiel du superficiel.
Commenter  J’apprécie          170
On peut supporter tout le bruit du monde tant qu'il ne nous est pas imposé par la contrainte, tant qu'il ne vient pas empiéter sur notre calme intérieur pour alimenter un stress inutile.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Garnier (566)Voir plus

¤¤

{* *}