AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1979
Biographie :

Stéphane Guyon est né de passage à Niort, en 1979. Après des études de littérature qu’il mène à Paris tout en exerçant une multitude de métiers, il publie deux romans aux éditions de la Différence (La Fausse, 2004 et Ici meurent les loups, 2015). Il enseigne désormais courageusement, pas très loin d’un beau massif montagneux. Quand on lui demande de citer des noms qu’il admire, il pense d’emblée à Samuel Beckett et Henri Michaux ; pour les contemporains, lui viennent ceux de Nathalie Quintane, Hélène Bessette, Laura Vazquez ou Valérie Mréjen.

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Guyon   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il essayait encore parfois d'imaginer ce qu'ils avaient pu ressentir à table en voyant sa chaise vide, ou plus tard, dans la soirée, en découvrant que les étagères et l'armoire de sa chambre avaient été vidées elles aussi. Jamais il n'avait parlé de tout ça. Ni à lui, ni à leur parents. Ils s'étaient tus et avaient laissé s'ouvrir cette brèche qui les dé^passerait tous, les disloquerait peu à peu, sans poser de questions.
Commenter  J’apprécie          20
« On cause moyen de se tirer d’ici. On échafaude des projets autant qu’on en démonte. L’optimisme irrite. Ce sont les plaisanteries graveleuses qui dominent, fusent au moment du dessert. Après, on remonte le couloir de service jusqu’à la machine à café, où nous sirotons notre jus sur des bancs inconfortables, histoire de préparer le retour à nos postes. »
Commenter  J’apprécie          20
Plus que n'importe qui, il savait que l'histoire qu'imagine le conteur révèle ce que le quotidien dissimule, que la fable contient le monde et le précède, qu'elle nous montre que tout est déjà là et qu'il s'agit simplement de voir.
Commenter  J’apprécie          20
Il (le père) n'avait pas trouvé la façon de leur parler. Il croyait à cette chose que certains croient et qui veut que les enfants apprennent d'abord à parler le langage de leur père avant même de trouver le leur. Très tôt,la résistance de Matthias était devenue pour lui une tare inavouable, une chose sur laquelle il n'avait aucune prise et contre quoi il n'avait jamais pu s'empêcher de s'acharner. (p.35)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Guyon (18)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kilos d'espoir de Anna Gavalda

Comment se nomme la maîtresse de grande section ?

Valérie
Anaïs
Marie

10 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}