AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cameroun
Biographie :

Stéphane Lévin est un explorateur scientifique français.

Il est une personnalité connue du monde scientifique et technique comme du grand public pour s’exposer personnellement au profit de la recherche médicale et technique lors d’expérimentations en conditions extrêmes. Il met sa grande polyvalence et ses capacités d’adaptation tous milieux au service de la science et de l’exploration. Conférencier accompli, auteur, photographe et réalisateur, il est Membre de la Société des Explorateurs Français.

Né au Cameroun, il passe son enfance sur une plantation de café, au contact d’une nature insolite. Il développe très jeune son goût pour l’aventure et les sports tous azimuts : moniteur de plongée, parachutiste, parapente, deltaplane… Après des études de géologie, il parcourt le monde comme concepteur de circuits touristiques d’exception puis comme directeur de croisières à bord de navires de luxe : bassin méditerranéen, Afrique, Polynésie, Asie, Caraïbes, Amazonie, Arctique.

En mai 2001, il réalise un raid de 450 km à ski et traîneau en autonomie totale sur la banquise arctique vers le pôle Nord magnétique (80°N-106°W), durant le jour permanent. De cette expérience naît l’envie de vivre une aventure inédite, véritable prouesse humaine ; un hivernage en solitaire dans des conditions extrêmes, dans le haut Arctique canadien : « Seul dans la nuit polaire ».

Pendant 18 mois, il se prépare, physiquement et psychologiquement. Cette expérience « doit servir à quelque chose… ». 121 jours en solitaire dont 106 jours sans soleil et 70 jours d’obscurité totale, des indices de refroidissement éolien à -80°C, l’isolement, la présence d’ours polaires…

Elle sera menée au profit de la science (résistance physiologique à des conditions extrêmes de survie, effets du froid et de l’obscurité sur la vision et sur le sommeil, régime nutritionnel spécifique) et sera suivie par des médecins spécialistes de la gestion du stress, du sommeil, de la vision et de la nutrition.

À son retour, Stéphane Lévin reçoit la Médaille d’or de la Ville de Toulouse.

Son récit, "Seul dans la nuit polaire" inaugure la collection de la Société des Explorateurs Français .
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Lévin   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il est surprenant de constater comment l'esprit peut se projeter dans un avenir imaginaire, en essayant de matérialiser l'inconnu à partir d'expériences passés bien réelles.
Commenter  J’apprécie          20
121 jours en solitaire, dont 106 jours sans soleil, 60 jours d'obscurité totale, des refroidissements éoliens de -80°C et une opération chirurgicale...
J'ai vécu une véritable oursisation, à ne pas chercher dans un dictionnaire ! Ma vie est passée à 20/10è : c'est ce qu'on appelle la vision des extrêmes. Idem pour l'ouïe. Mes cheveux et mes ongles ont poussé à une vitesse incroyable... Un pannicule adipeux de 12 kilogrammes m'a enveloppé.
Je me suis animalisé !
J'arrive à Toulouse à la fin de février 2003, aux prémices d'une saison caniculaire qui va tuer plus de 19 000 personnes en France.
Physiologiquement, je vis l'enfer.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on sort du moule et de la conformité, que l'on se marginalise et que l'on veut donner un sens à sa vie, il faut l'assumer et s'attendre à payer plus cher le prix de la liberté...Mais les obstacles ne sont là que pour être surmontés et dépassés. Les échecs sont les meilleurs catalyseurs de la réussite future. "Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort." Les soucis dans une existence ne sont pas des punitions mais des défis à relever...Il faut être constructif, spontanément "positiver" et toujours rebondir après une épreuve. Au lieu de s'effondrer et de s'apitoyer sur son propre sort...On a le choix...
Commenter  J’apprécie          00
Quand je perds, je ne perds pas espoir, et je n’oublie pas la leçon...Ne pas obtenir ce que l'on veut est parfois un merveilleux coup de chance !
Commenter  J’apprécie          10
Je prends le pouls de certaines puissances et énergies enfouies au fond de moi. Paradoxalement, elles me permettent de sortir de moi, d'être à côté de mon corps, de l'analyser, de le voir souffrir tout en le contrôlant même si je lui demande le maximum...Terrifiantes armes que me donne le médecin !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Lévin (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}