AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Stéphane Van Damme est titulaire de la chaire d'histoire des sciences et des savoirs à l'Institut universitaire européen de Florence depuis 2013.

Titulaire d'un doctorat d'histoire à la Sorbonne (2000), il a été professeur d'histoire moderne au département d'histoire de Sciences Po (2011-2013) et professeur associé à l'Université de Warwick (2007-2009).

Stéphane Van Damme travaille sur l'histoire culturelle des savoirs (XVIIe-XIXe siècle). Ses recherches sont centrées sur l'histoire urbaine et l’histoire des sciences.

Il est membre du comité éditorial de "Studies on Voltaire and Eighteenth-Century" publiées par la Voltaire Foundation (Oxford). Il a dirigé le programme collectif "Sciences et capitales européennes" de l'ANR (2006-2009).

Il a co-animé à Sciences Po avec Romain Bertrand (CERI) le séminaire "L’épreuve des Indes" qui tente de nouer un dialogue critique entre histoire européenne, histoire globale et histoire des "aires culturelles" autour de la circulation des savoirs.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Van Damme   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du Moi(s) Montaigne, Stephane van Damme vous présente son ouvrage "Les voyageurs du doute : l'invention d'un altermondialisme libertin " aux éditions Fayard. Entretien avec Frédéric Tinguely. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2672194/stephane-van-damme-les-voyageurs-du-doute-l-invention-d-un-altermondialisme-libertin-1620-1820 Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Une première thèse renvoie à la « violence symbolique ou réelle » de l’État royal ou de l’Église qui fait de cette « population intellectuelle » une minorité persécutée. Une seconde rapporte les gestes et les pratiques des libertins à une « culture de la violence » des élites de l’Ancien Régime et transforme le libertin en praticien de la guérilla intellectuelle à l’instar du janséniste ou du huguenot. Ces formes de violence, l’une subie et victimaire, l’autre active et créatrice, sont considérées comme étant aux origines d’une identité collective. C’est sur ces évidences du discours historiographique que ce chapitre souhaite revenir.

Les événements qui mettent en scène une lutte entre la justice royale, les ordres religieux et les « représentants » du libertinage sont un site d’observation très riche pour saisir la pluralité des pratiques et des usages de cette violence intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          150
Pour prendre en compte les transformations de l’art de la guerre à la Renaissance et du rôle qu’y jouent les sciences, rien de tel que deux représentations contrastées. La première est celle de François Ier chargeant les Suisses à la lance, en armure fleurdelisée, sur le bas-relief de Bontemps réalisé pour le tombeau de Saint-Denis, la seconde celle où l’on voit Cosme Ier de Médicis, le compas à la main, se pencher sur un plan de fortification bastionnée pour préparer l’assaut de la ville de Sienne, oeuvre conçue par Vasari pour orner l’un des caissons du plafond du Palazzo Vecchio de Florence. Entre les deux événements représentés (Marignan et le siège de Sienne en 1555) ne se sont écoulées qu’une trentaine d’années, mais le paradigme militaire a été de l’un à l’autre considérablement ébranlé.
Commenter  J’apprécie          10
Plus encore, les sciences modernes se caractérisent par leur capacité de création de nouveaux êtres, ou plutôt de description ou de nomination, qui n’est pas pure invention ou construction, mais une manière de promouvoir des dispositifs concrets ou théoriques qui rendent visible ou possible l’identification des phénomènes.
Commenter  J’apprécie          10
1647 : sécheresse estivale dans la Somme, au nord de la France.

1662 : famine.
_ Papa, on a faim.
_ Je sais. Moi aussi.

Avant, on allait se servir de gibiers dans les forêts.
Mais progressivement la chasse a été réglementée ainsi que l'administration des forêts.
Le pouvoir royal a vu dans ces domaines les moyens de constituer des ressources naturelles renouvelables.
Une source de profit.

1680 : loups anthropophages dans les environs de Maintenon.
Commenter  J’apprécie          00
Les usages mêmes du terme de « philosophie de la nature » en lieu et place de « science », qui a rapidement conquis l’histoire des sciences, ont permis aussi de réinscrire la démarche savante dans un horizon philosophique qui, longtemps, lui a préexisté dans les définitions anciennes (Lorraine Daston).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Van Damme (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz qui décoiffe !! 🌪 🌪 🌪

"Vent d'est, vent d'ouest" :

pearl buck
jewel buck
ruby buck

12 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : vent , ouragan , culture générale , cyclone , météo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}