AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane de Becker (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soda, tome 2 : Lettres à Satan

Mon preferé de la serie. Le coup de crayon de Luc Warnant donne une intensité à l'histoire qui me fait penser aux polars bien noirs des années 60. Je n'ai pas réussi à retrouver cette même ambiance dans la suite de la série même si Gazzotti qui a pris la relève en tant que dessinateur a su faire de SODA un excellent personnage de BD.

Pour ma part, je verrai bien celui ci adapté au cinéma mais je peux rêver :)
Commenter  J’apprécie          150
Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour t..

Comment retrouver son âme d'enfant ?? une petite lecture du petit Spirou et le tour est joué. J'éprouve beaucoup de tendresse pour ce petit garçon et son regard caustique sur les adultes qui l'entourent !! hilarant...
Commenter  J’apprécie          120
Soda, tome 2 : Lettres à Satan

Soda raconte ses débuts à New York, avant son entrée dans la police… le logement miteux, la faune minable - sans compter une voisine plutôt jolie. Il y a aussi un écrivain, qui embauche Soda pour l'aider à écrire, avant de 'déménager'. Ambiance, humour, suspens, et de l'action, toujours très bien illustrée par les dessins. Plusieurs mauvais bougres, quelques flics désabusés, et une machine à écrire un peu spéciale… inquiétante, même !
Commenter  J’apprécie          80
Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour t..

L'espièglerie du Petit Spirou est présent tout le long de cet album.



J'ai bien ri lorsque le petit spirou trouve l'excellente idée de mettre des aimants dans le maillot de monsieur Mégot pour que celui-ci essaie de défier plus facilement les lois de la gravité sur un taureau mécanique. 🤠



Vous l'aurez bien compris, les gags ne manqueront pas!



Alors si vous voulez connaître le nouveau compagnon poilu du petit spirou, voir grand-mère spirou en string ou assister à la conversion de monsieur Mégot en pharaon c'est le tome 14 "bien fait pour toi" qu'il faut lire....



Bon amusement et bonne lecture à tous! 😸
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour t..

Un pur bonheur de lecture ! C'est drôle, tendre, porté sur "la chose" sans être glauque pour autant, les personnages sont truculents.
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour t..

La grande fille que je suis trouve matière à s'amuser avec cette littérature enfantine. Malgré l'avertissement qui ouvre l'album, ma situation de "croulante au-dessus de 8 ans" ne m'a pas empêchée de le lire de bout en bout. Le Petit Spirou est craquant mais M. Mégot et Mamie Calot tiennent pour moi le haut du pavé. "La sensibilitude presque femelle" du sexy prof de sport m'émeut. Mamie en string casse la baraque ! J'aime cette vision de l'enfance confrontée à des adultes grotesques, socialement autorisés à éduquer les petits et à leur servir de modèles bien qu'ils soient fort peu ragoûtants. Cela fait ressurgir des sensations d'enfance. C'est finalement une bande dessinée très réaliste.
Commenter  J’apprécie          60
Soda, tome 2 : Lettres à Satan

Ce deuxième tome contraste avec le premier.

Après un tome avec de l'action à cent à l'heure qui nous plonge directement dans le bain, ce deuxième tome est plus proche d'une origine story pour le personnage de Soda.

Je l'ai personnellement trouvé très bon, très bien mené avec une construction minutieuse qui fonctionne à merveille.

Mais je garde ce sentiment qu'il ne devrait pas être un tome 2 et il aurait du arriver plus tard dans la série.
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour t..

Un quatorzième album de gags du petit Spirou avec la majorité des personnages charismatiques de la série : M. Mégot, Melle Chiffre, Suzette, Vertignasse, le chien Vessie, un peu de Grand'Papy et de Grand'Mamie.

Un nouveau fait son apparition dans les dernières planches : le chaton blanc de la couverture prénommé "Bien fait pour toi" et qui est de bien meilleure composition que le chien Vessie.



Le petit Spirou continue ses bêtises, souvent involontairement au détriment de son prof de gym M. Mégot. Et quand Suzette le rejette pour "un grand avec des poils" il décide de se marier avec sa prof de calcul Melle Chiffre.



Bon, c'est vrai que maintenant la grande majorité des gags ne me font plus que sourire et que seuls deux m'ont fait vraiment rire (Grand'Mamie en string et M. Mégot aspiré par la cuvette des toilettes). On est loin des premiers albums dont toutes les planches étaient vraiment hilarantes... à moins que j'ai trop vieilli et que j'ai perdu mon humour !
Commenter  J’apprécie          30
Soda, tome 2 : Lettres à Satan

Ce deuxième tome de la série figure depuis de nombreuses années parmi "mes classiques" de la bande dessinée. David Salomon raconte comment de faux Pasteur il passera à policier. L'ensemble reste toujours aussi plaisant, même si j'ai aujourd'hui plus de points de comparaison que je n'en avais il y a 30 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Soda, tome 2 : Lettres à Satan

Dans cet épisode, Soda explique pourquoi il est devenu policier, pourquoi il se cache sous une fausse identité de pasteur et pourquoi il vit avec sa mère. A son arrivée à New-York, n'ayant pas trouvé de travail, il s'était mis à écrire des romans policiers à la place d'un de ses voisins écrivain. Mais curieusement, les assassinats qu'il décrivait dans le livre se produisaient réellement... Ce fut en quelque sorte sa première enquête.

Ce volume étant le deuxième de la série, nous avions déjà eu connaissance d'un certain nombre des informations auparavant. Soda ayant d'abord été publié en feuilleton dans Spirou, il y a souvent des répétitions : il faut en effet raccrocher le lecteur qui aurait raté un numéro.

En dehors de cet aspect un peu répétitif, le scénario est vraiment sympa, j'ai bien aimé cette description d'un anti-héros qui vit dans la misère totale, dans un quartier des plus mal famés, et puis son incursion dans le monde du roman policier. L'intrigue est bien ficelée, avec un léger côté surnaturel, et une fin un peu attendue mais bien amenée.

Une BD distrayante et agréable qui a cependant un peu vieilli.



Commenter  J’apprécie          20
Soda, tome 2 : Lettres à Satan

Après un premier tome fracassant, ultra-rapide basé sur l'action, on a droit à un peu de passé de Soda, avec de franches incursions vers le fantastique et les zones d'ombres du héros.



Personnellement c'est un de mes tomes préférés... Le fantastique, ce côté glauque, sombre, renforcé par le trait brut de Warnant, c'est énormissime. Gloup... alors pourquoi 2 étoiles.



Dur à expliquer. On est dans le ressenti. D'une part, parce que ce tome vient trop tôt dans la série. En général on se penche sur le côté obscur, sur les zones d'ombre du héros bien plus tard. Une fois que l'on a posé le décor, installé les personnages. D'autre part, si on regarde le tome indépendamment, il est génial. Si on le regarde en tant que brique dans la saga, il fait tache. Ce n'est que mon avis. La reprise par Gazzotti dans le tome 3 modifie largement l'approche globale envisagée (et personnellement, je ne suis pas trop emballé). Dès lors, si on considère l'ensemble des tomes (et j'en ris...), les deux premiers (et surtout le deuxième) sont des exceptions. Le scénario est bon, même très bon, mais c'est dur à insérer dans une saga. Il aurait mérité d'être un one-shot mieux fini.



Pour ce qui est de Soda, on est parti sur du thriller polar 100% pur sang, et on est dans le démoniaque, surréaliste dans le deuxième tome... Cela ne me convainc pas (même si -bis repetitat) le tome en lui-même est brillant.
Commenter  J’apprécie          20
Passe-moi l'ciel, tome 7 : Tenue correcte e..

Passe-moi l'ciel est toujours une lecture plaisante à chaque tome. Certes certains gags sont assez redondants, mais je trouve que globalement le tout se renouvelle assez pour profiter de la lecture.



Puis que j'aime encore ce dessin de Stuf qui fonctionne très bien pour le gag. Plein de clin d'oeils et petit détails qui apportent un plus à l'écriture de Janry. Un plaisir prolongé avec ce tome.
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour t..

"Bien-fait-pour-toi", c'est le nouveau copain de jeu du Petit Spirou, un gentil chaton blanc qui peut devenir une vraie terreur, comme Grand-Mamy ou Monsieur Mégot quand ils s'y mettent. Sans parler de Suzette, qui n’a pas toujours bon caractère… Mais cela n’a plus aucune importance, en fait, car le Petit Spirou a un grand projet : se marier avec mademoiselle Chiffre, son institutrice de calcul…



L'avis d'Amaury, 15 ans : Les petites histoires de ce nouveau tome m'ont fait rire dans l'ensemble, même s'il y en a certaines que je n'ai pas aimées.



Les avis de la rédaction :

- Allez, "bande de moules" ! Je parie que vous allez encore bien rigoler à la lecture de ces nouvelles aventures, où l'on retrouve tous les personnages fétiches du Petit Spirou.

- Distrayant… mais sans plus. Il y a des stéréotypes qui, même en BD, finissent vraiment par lasser.
Commenter  J’apprécie          10
Soda, tome 2 : Lettres à Satan

Ce tome nous permet de découvrir une partie du passé de Soda, son arrivée pour le moins mouvementée à New-York et l’évènement clé qui l’a poussé à devenir flic. On assiste à sa rencontre avec un écrivain en mal d’inspiration qui lui demande d’être son nègre et d’inventer des crimes. Bientôt, les crimes imaginés par Soda deviennent réalité...
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Spirou, tome 14 : Bien fait pour t..

Excellent!
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Soda, tome 2 : Lettres à Satan

Assurément le plus noir et le mieux réussi de la série Soda. On découvre comment Soda est devenu flic et comment il a fait croire à sa mère qu'il était devenu pasteur.
Commenter  J’apprécie          10
Soda, tome 2 : Lettres à Satan

Ce deuxième tome est essentiellement consacré au chemin qui a mené David Solomon (SODA) a se diriger vers une carrière dans la police ; loin d'une vocation, une succession d'évènements aussi inattendus qu'amusants, à la limite du burlesque ou du Grand-Guignol. Ce chemin, SODA le partage avec son comparse de patrouille. On devine dans ce tome que la série sera longue tant de soin étant porté à camper le personnage, son histoire et ses motivations (?).
Commenter  J’apprécie          00
Soda, tome 2 : Lettres à Satan

Soda va raconter à un collègue son arrivée imprévue dans la police faute de mieux .

Il va connaitre ses voisins dont un qui écrit des romans policiers et Soda devra lui donner un coup de pouce ...sanglant ....



**************

Du mieux par rapport au premier , même si le crayon de Warnant a toujours quelque chose qui choque , pour l'histoire c'est du bon ...

Commenter  J’apprécie          00
Soda, tome 2 : Lettres à Satan

Ce deuxième tome permet d'en apprendre plus sur les premiers moments de David Salomon, alias Soda, à New York. A l'aide d'un long flashback le lecteur va ainsi découvrir comment Soda a fait son entrée à la police.



Et tout en livrant les origines du personnage, Tome propose une intrigue qui repose sur un concept qui n'est certes pas neuf (Les meurtres d'un roman qui deviennent réalité), mais qui est parfaitement maîtrisée. De plus, l'originalité de la fin de l'histoire confirme le grand soin que porte l'auteur de "Berceuse Assassine" à ses scénarii.



Ce deuxième tome est également moins porté sur l'action, mais les personnages demeurent attachants et l'humour très présent.



Excellent !
Commenter  J’apprécie          00
Passe-moi l'ciel, tome 7 : Tenue correcte e..

Trois ans après le précédent tome, voici enfin le nouveau "Passe-moi l’Ciel". Les ingrédients sont une nouvelle fois réunis pour passer un formidable moment de lecture et de relecture. Une série qui se signale comme un repère dans le paysage chahuté de la BD jeunesse.
Lien : http://www.actuabd.com/Passe..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane de Becker (575)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
184 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}