AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 472 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Félicien, Québec , 1974
Biographie :

Steve Laflamme est enseignant et auteur.

Depuis 2001, il enseigne la littérature au Cégep de Sainte-Foy où il donne notamment un cours intitulé "Littérature policière, fantastique et de science-fiction".

Il a fait partie, entre 2003 et 2011, du comité de rédaction et de lecture des dossiers littéraires de la revue "Québec français", en étant également corédacteur en chef (2008-2011).

Son premier roman, "Le Chercheur d'âme" (2017), a récolté plusieurs critiques fort élogieuses, tant dans les médias traditionnels québécois (Le Devoir, Le Soleil, Le Journal de Québec, le Téléjournal Québec, la radio de Radio-Canada) que sur des blogues littéraires québécois et européens.

"Sans la peau" (2021) est son troisième roman de la série mettant en scène l'enquêteur Xavier Martel.

page Facebook : https://www.facebook.com/SteveLaflammeAuteur
Twitter : https://twitter.com/GrandStabber

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Steve Laflamme   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entrevue avec l'auteur Steve Laflamme 10 févr. 2020


Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
Le tutoiement : prérogative des proches — ceux qui ont le loisir d'étreindre ou de poignarder.
Commenter  J’apprécie          100
Delorme ne se retourna pas. Le Président resta debout derrière lui, mais le syndicaliste n’avait jamais craint ceux qui arrivaient par derrière. Leurs intentions étaient plus prévisibles que celles des adversaires qui se présentent de front pour laisser croire qu’ils vont discuter.
Commenter  J’apprécie          120
St Maurice étudie les documents sous ses yeux. Il se gratte la joue. Lève les yeux. N'arrive pas à cerner Martel à son goût. Personne n'y est arrivé avant lui. Pas même la mère de Xavier Martel.
- Vous allez relever du lieutenant Edgar Bordage. Vous le connaissez ?
- Non.
- Il voudrait un enquêteur plus expérimenté, moins... comment dire ... moins volatil que vous.
- Volatil ?
- Oui comme un gaz dangereux qui peut s'enflammer au moindre frottement....
Commenter  J’apprécie          102
La nuit qui avait suivi l'immolation, elle était apparue dans la chambre de papa et maman comme un spectre.
Commenter  J’apprécie          100
La lutte, c’est le théâtre des pauvres. Elle a toujours rassemblé des publics peu fortunés, avides d’histoires, pas assez riches pour fréquenter les salles de théâtre mais, comme tout le monde, désireux d’éprouver des passions, des sentiments comme la colère, la frustration, le ravissement devant la justice et l’indignation devant son contraire. La lutte met en scène des passions; des passions bien réelles qui animent l’Homme depuis ses origines.
Commenter  J’apprécie          61
Dans la mesure de ce que je sais de vous, je crois que vous êtes taillé pour le poste. L’Unité des crimes majeurs a besoin de quelqu’un comme vous. Une tête de cochon. On se bat contre tout, aujourd’hui: le crime, les médias, les lois, l’opinion publique… la frustration.
Commenter  J’apprécie          40
Il a essayé d’effacer de sa mémoire les souvenirs troublants de ses rencontres avec Jean-Guy Lebel, un prédateur sexuel qui s’en est pris à une dizaine de fillettes et de garçons qui ne savaient pas encore faire la différence entre la main gauche et la main droite.
Commenter  J’apprécie          40
«Alors tu bois pas, tu fumes pas, tu consommes pas de drogue. Tu tues personne, tu violes personne. Tu kidnappes pas de chiens-guides, tu voles pas les vieilles dames. C’est quoi ton travers?»
Commenter  J’apprécie          40
Nous gagnons notre vie en racontant des histoires, sergent-détective Martel. Nous ne sommes pas différents des écrivains, des scénaristes pour la télé. Des prestidigitateurs, c’est bien ce que nous sommes: je montre à la foule ce que fait ma main droite pendant que je manœuvre dans ma poche avec ma main gauche. C’est un art, vous savez.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne cessais de revoir les corps meurtris des victimes de Barbe Bleue. Et cette phrase qui tournait en boucles dans mon esprit...
La clé est dans la tête.
Rien qu'à repenser que j'avais plongé ma main dans cette bouillie informe pour saisir ma seule possibilité de sortie... J'en avais la nausée.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve Laflamme (624)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..