AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne Kabok (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blanche Neige (Illustré)

Benjamin Lacombe habille ce célèbre conte de ses illustrations reconnaissables entre mille.



Fascinantes dans leur force et leur expressivité,

Élégantes dans leurs couleurs.

Fortes de symbolisme,



Elles nous invitent à franchir les frontières du temps et de l’espace pour pénétrer dans cette ambiance si particulière.



Nous offrant au fil des pages un spectacle envoûtant d’une beauté inouïe et d’une émotion qui se ressent avec intensité, chaque trait, chaque nuance, chaque geste suspendu insuffle à ce conte une intensité vibrante. Un éclat singulier.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Blanche Neige (Illustré)

C'est intéressant de (re)découvrir le conte de Blanche-Neige comme il a été originellement écrit par les frères Grimm, loin de la version sublimée et quelque peu naïve de ce cher Walt Disney.



Ici c'est plus sombre, plus cru(el) et la morale de l'histoire n'oeuvre pas en faveur de l'émancipation des femmes.. Oups.



Spoiler : Pas de baiser de prince pour sauver la belle endormie, mais il décide tout de même de "l'enlèver" avec l'accord des nains, afin d'exposer Blanche-Neige et son cercueil dans son palais (un peu glauque ?), et la méchante belle-mère aura la fin qu'elle mérite, à la hauteur de sa monstruosité... Pas d'amour pur et sincère donc ni pardon ou rédemption.



Enfin, pour moi, tout l'intérêt de cet album réside dans les superbes illustrations de Benjamin Lacombe ! Ses dessins sont sublimes, habillent et enrichissent le texte et méritent qu'on s'y attarde, comme à chaque fois 🖤



L'objet livre, quant à lui, est tout simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          70
Blanche Neige (Illustré)

Encore une fois, le travail de Benjamin Lacombe a plus que ravi mes yeux. La combinaison entre son trait et le récit à l'origine du travail de collecte des frères Grimm frôle la perfection et se marie à merveille.

Lacombe montre sans réserve son talent et son univers onirique. Ses traits pleins de finesse et de délicatesse se fondent dans une maîtrise de la colorisation et nous plonge totalement dans l'histoire malgré le côté totalement irréaliste de la représentation.

Mon seul petit regret soit l’enchaînement des illustrations en double page qui soudainement nous montre la suite de l'histoire avant de la raconter, au contraire du reste du livre mais on se console très vite à la vision de ces double page justement.

Niveau texte, il me semble qu'il s'agit de la véritable version donnée par les frères Grimm dans leur livre de contes mais malheureusement, je n'en ai pas actuellement d'exemplaire pour vérifier cela.

Cette petite merveille va donc retrouver les siens dans ma collection sans la moindre hésitation.
Commenter  J’apprécie          10
Blanche Neige (Illustré)

Le livre bascule entre livre jeunesse et livre d'art ... mais pourquoi faire une différence entre les 2 ?

Les personnages à la plume caractéristique du dessinateur nous offrent leurs yeux profonds et nous laissent aussi nous y perdre. Un livre pour les enfants et les grands , avec une lecture accompagnée bien entendu pour les plus jeunes.

Une belle histoire éternelle à redécouvrir avec des visuels dessinés peut-être par le miroir lui-même.
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Commenter  J’apprécie          10
Blanche Neige (Illustré)

Comment ne pas mettre la note maximale à ce livre ? Les illustrations sont d'une telles beautés et le conte réécrit est magnifique. 40 petites pages pour passé un agréablement moment autour de l'univers de Blanche neige. Un bijoux.
Commenter  J’apprécie          20
Blanche Neige (Illustré)

Quel plaisir de ce replongé dans ce conte des Frères Grimm ! Une histoire qui ravit autant les petits que les grands.



Cette édition est accompagnée des magnifiques illustrations d'Amandine Mollo. C'est un réel plaisir pour les yeux que de plongé dans cette histoire avec ces beaux dessins.



Petits ou grands, je ne peux que vous conseillez de lire ou au moins de feuilletez ce joli petit livre !
Commenter  J’apprécie          40
Blanche Neige (Illustré)

Toujours aussi sympa ce petit conte mais il devient magnifique grace a Lacombe, des illustrations magiques tout simplement
Commenter  J’apprécie          00
Blanche Neige (Illustré)

La qualité de l’album est juste à tomber, elle a une qualité au niveau du papier que j’ai rarement vu et graphiquement la magie de Benjamin Lacombe a encore opéré.



Redécouvrir le conte de Blanche-Neige via cet album fut un vrai plaisir autant par le texte que graphiquement.

De plus, nous connaissons tellement la version douce de ce conte que j’en avais même oublié la version des frères Grimm, ils ont quand même un sacré talent surtout pour punir les méchants, la marâtre a récolté ce qu’elle a semé !



Grâce à cet album on ne perd pas une seule miette de notre lecture.



Le seul défaut est que j’aurais aimé que l’album soit plus long, pour pouvoir rester le plus longtemps possible dans l’univers de Benjamin Lacombe et des frères Grimm.



Un conte à découvrir, ou a redécouvrir ! Les contes n’ont pas de limite d’âge pour notre plus grande chance.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Commenter  J’apprécie          20
Blanche Neige (Illustré)

Les nains, la pomme empoisonnée, le miroir : Blanche-Neige on connait tous. Surtout sa version Disney. Ici, c'est une version des frères Grimm que Benjamin Lacombe a illustré.

On redécouvre ainsi ce conte terrifiant, où comme dans beaucoup de conte, les enfants des familles recomposées n'ont pas la cote, surtout les filles de premières unions... qui ne sont rien de plus que des fardeaux encombrants.

Si Blanche Neige gêne sa marâtre, c'est à cause de sa beauté qui est une menace pour la vaniteuse et égocentrique belle-mère.



Bien sûr qu'on est totalement happé par les illsutrations aux pouvoirs hypnotiques du célèbre dessinateur français, mais quel plaisir aussi de redécouvrir le texte ! Grâce à Benjamin Lacombe, j'ai été frappée par les valeurs chrétiennes "cachées" dans le récit (chose qui me passait évidemment au-dessus de la tête lorsque j'étais enfant). Ce qui m'a frappé également, c'est le fait que cette version du 19ème siècle (probablement) est marquée par l'histoire de la chasse aux hérétiques et la peur de la sorcellerie qui ont traversé l'Europe aux XVIème et XVIIème siècle.

Des siècles où l'on ne s'embarassait pas de ne pas trop bousculer les enfants avec des images qui pourraient les traumatiser, mais où on se souciait de les préparer au fait que la vie est dure ... et à la morale aussi !!



Un récit à partager, découvrir et redécouvrir pour les petits et les grands !
Commenter  J’apprécie          200
Blanche Neige (Illustré)

Une merveille ce livre. Les illustrations sont à couper le souffle ! J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce conte de mon enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Blanche Neige (Illustré)

Honte à moi, mais je n'ai jamais lu le conte originale de Blanche-Neige pour la simple et bonne raison que la sorcière dans le Disney m'a complètement traumatisé petite… Donc j'évite un peu tout ce qui a trait à Blanche-Neige… Sauf que là c'es Benjamin Lacombe et que je suis dans la période où je lis ces albums… Donc j'ai quand même décidé de le lire. Et je suis assez contente, il m'a réconcilié avec le conte x). On retrouve la poésie, les métaphores, la tristesse et la beauté des traits de Benjamin dans ce conte, qui est magnifiquement bien illustré et j'ai trouvé le conte très jolie (même si Blanche Neige n'a pas l'air d'avoir inventé le fil à couper le beurre). Mais Benjamin Lacombe fait tout le conte à mon avis. C'est vraiment ses illustrations que j'aime, où on alterne entre les planches couleurs et les planches en noir en blanc qui apporte chacune des émotions différentes. Encore un sans faute pour Benjamin qui à su me faire voyager.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
Blanche Neige (Illustré)

Blanche-Neige est un des contes les plus célèbres et les plus repris. Pourquoi fascine-t-il autant ? La princesse, belle et naïve, ne se démarque pas des autres héroïnes de contes de fées. Il faut donc que l’originalité de cette histoire réside ailleurs, notamment dans le personnage de la reine, belle, cruelle et sorcière : autant de caractéristiques que peu d’antagonistes féminins réunissent dans les textes de Grimm. Pourtant, cela ne suffit pas, et peut-être est-ce le mélange de ces éléments avec le comique des nains, et le réalisme de certaines situations, qui fait l’originalité du conte, et a donné lieu à autant de réinterprétations.



Avant d’évoquer les reprises, rappelons la première version des frères Grimm. J’ai été frappée par la grande cruauté de la reine, qui demande au chasseur de lui rapporter le foie et les poumons de Blanche-Neige comme preuve de sa mort. Il lui donne ceux d’un marcassin, qu’elle mange avec délice : autant d’actes et d’objets chargés de symbolique. Elle s’acharne ensuite à tuer la princesse sous maints déguisements, et c’est alors que le comique fait irruption : un nain trébuche en portant le cercueil de verre jusqu’au palais du prince, et déloge ainsi le morceau de pomme resté coincé dans la gorge de Blanche-Neige. Puis la cruauté change de camp, et c’est toute une joyeuse compagnie qui regarde en riant la méchante reine danser avec des souliers de fer chauffés à blanc jusqu’à ce que mort s’ensuive. Autant de contradictions et de détails insolites qui expliquent l’attrait que des générations d’enfants et d’adultes ont éprouvé pour ce conte : plutôt qu’un rêve féerique, c’est presque une histoire réaliste qui se joue ici, avec ses retournements imprévus et la valse éternelle de l’innocence, de la jalousie et de la vengeance.



J’évoquerai ensuite trois films, trois interprétations du conte de Grimm qui m’ont profondément marquée : le dessin animé de Walt Disney, Blanche-Neige : le plus horrible des contes, de Michael Cohn, et Blancanieves, de Pablo Berger. Trois versions qui mettent chacune en valeur un aspect différent du conte. Disney en fait une histoire pleine de poésie, où la méchanceté devient plus diffuse, à la fois moins glauque et plus symbolique : la reine veut le cœur de la princesse mais ne le mange pas, et elle meurt terrassée par la nature. Dans le film de Michael Cohn, l’horreur est au contraire plus présente, mais aussi plus humaine : la méchanceté de la reine s’apparente plus à de la folie, et l’on a parfois pitié d’elle, tandis que Blanche-Neige est moins innocente, et le comique disparaît complètement, remplacé par le tragique d’un drame qui aurait presque pu être évité. Enfin, il y a Blancanieves, en noir et blanc, muet, qui transpose le conte dans les années 20, au Sud de l’Espagne. Des musiques somptueuses, des acteurs géniaux, et une version étonnamment proche du texte de Grimm, mêlant poésie, cruauté et comique. Un film terriblement humain et réaliste, beau et tragique, que je ne peux pas voir sans vibrer d’une grande émotion.



Je trouve très intéressant de comparer les histoires, car cela permet de faire ressortir les forces de chaque interprétation, tout en continuant à explorer les significations du conte original.



Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          20
Blanche Neige (Illustré)

Je ne m’attarde pas sur l’histoire, tout le monde l’a connaît. Texte fidèle à celui des frères Grimm. Je l’ai pris pour les dessins de Benjamin Lacombe qui sont une merveille. Des visages fascinants, une belle palette de couleur.
Commenter  J’apprécie          160
Blanche Neige (Illustré)

Un très bel album grâce au quel on (re)découvre le texte original des frères Grimm. Le vocabulaire est riche et les tournures de phrases sont belles. On est bien loin de la version édulcorée de Walt Disney ! Quand aux illustrations… on n’est jamais déçu par Benjamin Lacombe. Pour résumer : n’hésitez pas et laissez-vous séduire par ce bel album !
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Blanche Neige (Illustré)

ET bien ca y est j'ai plongé dans les contes des frères Grimm. et bien c'ets sur je ne suis pas fait pour les contes en livres, ni pour les nouvelles. je suis faites pour les pavés d'au moins 200 pages minimum. et si possible avec plusieurs tomes. mais merci a eux de nous avoir ouvert la porte a de si belles interprétations cinématographiques, de si belles images etc....
Commenter  J’apprécie          30
Blanche Neige (Illustré)

Une histoire de Blanche Neige non enjolivé par la Disney Compagnie.

Etant fan de Benjamin Lacombe, je me devais d'acheter ce livre ! Une pure merveille ! Comment ne pas être subjugué par la beauté et la métaphore de sa plume !

Sombre mais qu'est-ce qu'on aime ça !
Commenter  J’apprécie          00
Blanche Neige (Illustré)

Petite promenade de cœurs et de candeur au milieu de toutes ces ombres et lumières qui se font et défont au gré des vents de notre esprit de l'instant.



Petite balade à faire en parfaite détente, pour tous.
Commenter  J’apprécie          20
Blanche Neige (Illustré)

J’adore le travail de Benjamin Lacombe et j’essaie, petit à petit, d’acquérir ses différentes œuvres.



Il m’arrive également d’emprunter certains de ses livres à la bibliothèque comme ici avec Blanche-Neige publié par les Editions Milan.



Cette chronique n’est pas destinée à vous parler du conte de Blanche-Neige. Je suis certaine que tout le monde ou presque connaît la version écrite des frères Grimm et/ou l’adaptation plus édulcorée de Walt Disney. C’est plutôt le formidable travail d’illustration de Benjamin Lacombe que j’aimerais vous présenter !



J’avais un peu peur que le livre ne contienne que quelques illustrations par-ci par-là. Heureusement, ce ne fut pas le cas puisque Benjamin Lacombe n’a pas été avare en illustrations. En plus d’êtres nombreuses, elles sont également en grand format pour notre plus grand bonheur.



Cerise sur le gâteau, au gré de votre lecture, vous tomberez même parfois sur des double-pages sublimement illustrées.



Sans surprise, j’ai adoré l’interprétation graphique du conte par l’illustrateur ; on y reconnaît d’ailleurs parfaitement son style. Les magnifiques dessins et leur parfaite colorisation permettent de se plonger complètement dans le conte de Blanche-Neige.



En résumé, si vous aimez le travail de Benjamin Lacombe, je vous conseille les yeux fermés de vous jeter sur cet ouvrage. Vous ne pourrez tourner la dernière page du livre que des papillons plein les yeux.

Commenter  J’apprécie          10
Blanche Neige (Illustré)

Cette très belle adaptation graphique du conte de Blanche Neige a le mérite de s'émanciper de la version édulcorée et glamourisée de Walt Disney pour recoller au mieux à la version originale de Jacob et Wilhelm Grimm.

Exit le baiser du prince-charmant.

Bonjour la sorcière qui danse jusqu'à la mort chaussée de souliers de fer chauffés à blanc.

Adieu les nains individualisés et rigolos.

Place à un conte plus noir et une ambiance moins chaleureuse et insouciante.



Bilan très positif avec, en plus, de très belles illustrations signées Benjamin Lacombe.
Commenter  J’apprécie          183
Blanche Neige (Illustré)

qui ne connait pas l'histoire de blanche neige apres la mort de sa mere son pere se remaria avec une mechante maratre qui haissait la jeune femme et qui apres la mort de son pere essaya de la faire tuer par le chasseur qui l'a laissa enfuire. puis elle se refugie chez les nains et la maratre essaya de la tuer a 3 reprise mais la derniere tentative avec la pomme empoisonné fonctionna. Le prince reussi a reveillé sa belle, il se maria, la maratre mourru et tous le monde vivait heureux aux royaumes par la suite
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Kabok (2292)Voir plus

Quiz Voir plus

Romancier ou Romancière ?

L'Idiot

Romancier
Romancière

20 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : zoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}