AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suzanne de Arriba (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et s'ils écoutaient leurs rêves

Cette histoire prenante et assez agréable nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour faire les choses différemment.

Dans ce récit les personnages sont attachants et authentiques : il y a Thomas, éleveur de moutons, qui vit isolé sur les hauteurs du village. Il y a Jim, éleveur et dresseur de colley, il est le jeune frère de Madame le maire. Il y a Annelise, pigiste au journal local, et sa fille Florette.

Dans le village chacun vit un peu dans son coin. Thomas avec ses vieilles rancoeurs . Jim avec l'espoir que sa petite amie, une fille de la ville, se plaise à la campagne. Quant à Madame le maire, elle aimerait que son projet de logement évolue.

Un matin des moutons sont retrouvés mort. Afin de mettre fin aux massacres et prouver que ceux-ci ne sont pas de la faute des loups, il faut retrouver les coupables. Cette recherche va permettre aux personnages de se retrouver et de comprendre qu'ils peuvent croire en leurs rêves.
Commenter  J’apprécie          70
Le Bonheur à la Biolle

Une histoire à "l'eau de rose" pour les coeurs tendres.

L'écriture ne m'a pas "accroché" . Je ne suis pas allé jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          70
Clément Ambroise

Antoinette et Clément sont voisins. Clément est un enfant surdoué, fils de bourgeois. Antoinette vit chichement, seule dans la maison de ses parents. Quelques années les séparent. Enfant martyrisé, Clément trouve refuge chez Antoinette.

Un petit roman à l'aspect "vieillot" qui paye pas de mine et qui s'étire comme la Vienne qui coule au pied de la maison d'Antoinette. J'ai eu un sentiment mitigé concernant Clément qui est d'un égoisme à toute épreuve mais dans l'ensemble, cette histoire m'a fait ressentir de l'apaisement.
Commenter  J’apprécie          40
Le sauvage de Passe Renard

Après avoir découvert le commissaire Joseph Morgeon dans « La Roche des Celtes » et m'être régalé des six enquêtes de terroir qui y sont développées, j'ai eu envie de continuer l'aventure avec ce personnage sympathique. Six nouvelles histoires, qui n'ont parfois de policières que les toutes dernières pages, mais nous font respirer le bon air du Vivarais. C'est qu'il l'aime son Ardèche notre brave commissaire, surtout lorsqu'il peut assouvir sa passion de la pêche, ou s'attarder à une table bien garnie en produits locaux dont la consommation a une influence des plus bénéfiques sur son moral. Une de ses charmantes voisines n'a d'ailleurs pas hésité à lui décerner la décoration des 3 G « gourmet, gourmand...et goinfre ».



Ce « célibataire né » apprécie la compagnie des femmes, qu'il se fait fort de protéger lorsqu'il leur prend l'envie d'enquêter sur une disparition pour écrire un livre, ou qu'une amie d'enfance se trouve accusée de meurtre. Lorsque ce sont des jeunes filles qui ont besoin de son aide, une fibre paternelle, enfouie depuis des années car pas assez puissante pour l'avoir décidé à « prendre femme et procréer », refait surface. Même si ses enquêtes se font le plus souvent dans la douceur et sans brusquerie, les sentiers où le commissaire semble folâtrer, selon les termes de l'auteure, le conduisent toujours « à la grand-route où marche l'assassin ».



Suzanne de Arriba nous propose une belle balade dans une belle région, à la découverte de lieux aux noms évocateurs et mystérieux tels que Passe-Renard, La Roche du Druide, le Clos Sauvage, ou la Grenouillère. Cette lecture fut pour moi un plaisir des sens, des mots, et des émotions. On ressent l'attachement de l'auteure pour sa région et ses personnages, à l'image d'un Joseph Morgeon qui gagne à être connu.
Commenter  J’apprécie          40
Arrêter la course des nuages

Une belle histoire qui fait du bien, on pourrait presque la qualifier de conte, pleine de tendresse et de douceur, dans laquelle les personnages, quelque peu marginaux pour certains, et les animaux, vivent en symbiose avec cette belle nature, ce décor grandiose qu'offrent les beaux sommets du Dauphiné. Des montagnes dont les éléments atmosphériques peuvent changer en un rien de temps et transformer quelquefois ces paysages bucoliques, voire paradisiaques en cauchemar où courage et détermination sont de mise.



Un livre où l'amour sous toutes ses formes est décliné, où la médecine et la médecine parallèle s'affrontent, pourraient-elles se compléter ou cohabiter ? Où la vie sauvage et peu scolarisée d'une petite fille de 9 ans, Mélodie, élevée par son père, chevrier de métier et guérisseur, souvent absent, choque la nouvelle doctoresse qui s'en insurge et veut dénoncer cet état de fait auprès des services sociaux. Où le pouvoir d'un chien énorme et impressionnant, excellent berger auprès des chèvres, peut se transformer en une boule de poils attendrissante et ange gardien auprès des humains et surtout protecteur inconditionnel de la petite Mélodie.



Bref un roman bienveillant où l'on vibre pour chacun des voisins isolés mais solidaires, qui vivent en osmose et s'épaulent fortement, lorsque nécessaire, sur les flancs de ces montagnes aussi reposantes que dangereuses ; une attirance toute particulière pour cette petite Mélodie qui va de l'un à l'autre et sait tisser des liens, courageuse et généreuse à l'image de son père aurait-t-elle hérité de ses dons ? Va-t-elle, du fait de sa désobéissance, pouvoir changer le destin ?



J'ai beaucoup apprécié ce roman sur la vie et ses choses simples et en remercie Suzanne de Arriba d'une part, les Editions Lucien Souny et Véronique en particulier pour son envoi en SP.


Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          30
Arrêter la course des nuages

Un roman rempli de sagesse et de l'expérience de la vie de Suzanne-Cécile, un roman profond qui nous va droit au coeur. Un roman sur la vie, le retour à la nature, au vrai sens de la vie. Très vite je me suis attachée aux personnages, Mélodie, la fille de Jean dit "Jean le Loup" ! A Gillian et Paul, Wanda, Jenny sans oublier Draco, un chien extraordinaire... mais pas que...Je ne vous en dévoile pas plus, il faut lire ce livre, vous allez l'adorer. Quel beau roman très riche en sentiments vrais et au milieu d'un environnement merveilleux : les montagnes du Vercors !



Suzanne De Arriba (Suzanne-Cécile) nous offre ici une nouvelle histoire, pleine de bienveillance, sur la quête intemporelle du bonheur et le sentiment amoureux à l'épreuve du temps.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le sauvage de Passe Renard

Joseph Morgeon traque le crime et s'est mis au service de l'innocence. C'est un drôle de bonhomme le Joseph, un flic pas comme les autres ! Basé en Ardèche, près de Privas, il circule à bord d'une vieille voiture et tire de son bouffadou la solution des affaires soumises à sa sagacité. Il opère avec ses propres méthodes et a un sens de l'humour et de la dérision qui ne lui a jamais fait défaut. Grand pêcheur de truites devant l'éternel, il garde son calme en toutes circonstances et pourrait faire l'éloge de la lenteur. Secondé par le sympathique lieutenant Jean-René Lefort, aussi sec que Morgeon est « enveloppé », « le gros flic », parce qu'il est bourru, traîne une réputation de misogyne qui n'est pas du tout méritée. Par ses enquêtes policières, Morgeon nous entraîne sur les chemins pittoresques du Vivarais.

Une balade bien sympathique, la plume de Suzanne de Arriba est agréable à lire. Il faut dire que notre auteure aime les histoire qui se passe en province, elle en a écrit à la pelle : des sagas familiales, des romans d'aventures où se mêlent croyances et superstitions dans un village où les légendes sont vivaces. Des destins contrariés, des rivalités, des vengeances, des histoire d'amour et des passions impossibles. Notre auteure de romans régionaux s'essaye à présent au polar régional et c'est pas mal fait du tout. Une agréable lecture d'une enquête classique. Ici c'est plus les lieux et les personnages, plus que l'intrigue qui prime. Un moment de dépaysement un peu hors du temps.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Et s'ils écoutaient leurs rêves

Un joli roman qui nous entraîne dans une Région que l'auteure nous décrit si bien, le Vercors.





On ressent aussi à travers ses écrits tout l'amour et la connaissance qu'à Suzanne de Arriba pour les animaux, que ce soit les chiens, les moutons, les poneys et même les loups si fascinants.





Elle met en avant la "Solitude", un phénomène de plus en plus répandu de nos jours. Des êtres humains solitaires, écorchés par la vie, qui néanmoins, rêvent tout comme les loups de retrouver leur meute ; l'individu n'est pas fait pour vivre seul, mais les embûches et meurtrissures de la vie tentent parfois à les rendre amers et suspicieux. Pourront-ils un jour exaucer leurs rêves ?





Joli roman Suzanne.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20
Deux mères pour un enfant

Un livre que je ne regrette pas d'avoir déniché.

L'écriture est fluide, précise, l'environnement magnifique, l'histoire agréable, pleine d'amour et de douceur autour de cet enfant charmant prénommé Dieudonné.

Il est bien évident qu'à l'âge de dix ans, il est très difficile de changer de "Maman" !

Mais tout est bien qui finit bien dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
La roche des Celtes

J'ai commencé à lire ce livre persuadé qu'il s'agissait d'un roman. Et, surprise, l'enquête concernant un meurtre se finit avant la soixantième page sans que le commissaire Morgeon se soit beaucoup employé pour trouver le coupable, me laissant quelque peu sur ma faim. L'auteure m'avait certainement signalé que c'était un recueil, détail que j'avais zappé après quelques mois.



Autre surprise avec la deuxième histoire. L'action est censée se passer en Ardèche où le commissaire proche de la retraite semble couler une existence pépère, et le lecteur est ramené des années plus tôt, dans le Languedoc où Morgeon encore inspecteur est en poste. Deux amoureux sont en conflit avec leurs pères respectifs qui sont des ennemis jurés pour qui cette relation est tout simplement impossible. J'avoue avoir commencé à vraiment accrocher au style de l'auteure avec cette histoire et son côté Roméo et Juliette moderne.



Retour en Vivarais avec la troisième histoire, encore plus intimiste. Un conte de Noël, un Noël blanc. La Burle, le vent local, hurle autour des habitations et la neige envahit tout. Une jeune femme enceinte se trouve en difficulté, des animaux nécessitent protection, et le commissaire Morgeon démontre toute son humanité dans cette très belle nouvelle pleine de sensibilité.



L'aspect policier revient en force dans la quatrième partie, avec une disparition et un meurtre. Mais là encore, l'auteure réussit à émouvoir avec une fin empreinte d'une triste poésie.



L'émotion est au maximum dans les deux dernières nouvelles. Les petites Rose et Violette sont bouleversantes et attendrissantes dans leur fuite pour échapper aux méchants et trouver une mamie dont elles n'avaient pas connaissance. Bella, encore une jeune femme enceinte pas épargnée par la vie, est solaire dans sa relation avec un vieil homme et son fils renfermés sur eux depuis un drame familial.



J'ai été séduit par ces nouvelles qui sont plus des petites histoires de terroir que des enquêtes policières. L'écriture de Suzanne de Arriba est légère, sensible, et ses personnages sont magnifiques, à l'image de son commissaire, particulièrement attachant, qui brille par un humanisme et une bienveillance sympathiques.



J'ai fait l'acquisition de ce livre lors d'un salon dans une commune de l'Isère. Je ne peux qu'encourager ceux qui en ont l'occasion à profiter de ces lieux de rencontres, à des années-lumières d'un Quais du Polar, mais où des auteurs enthousiastes vous attendent avec plaisir pour vous faire partager leur passion et vous réservent de bien agréables surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Hôtel des Noyeraies

Robin un romancier revient dans sa région natale après une longue absence due à une lourde accusation d'homicide -volontaire dont il a été lavé - pesant sur lui. Fuyant la France et tout ce qui lui rappelait son passé, il s'est installé en Suisse romande, près de l'éditeur qui, seul a su apprécier son talent et lui a donné sa chance. Désormais célèbre et blindé croit-il contre les émotions il vient d'assister aux obsèques de Monsieur Fondblanche, père de son ami d'enfance, Florent désormais propriétaire de l'hôtel restaurant des noyeraies.... Dans une petite bourgade bien tranquille et, à nouveau, les passions vont se déchaîner tandis que l'incertitude plane sur l'avenir de l'hôtel des noyeraies.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne de Arriba (68)Voir plus

Quiz Voir plus

buvons, hips ! et ripaillons, blurb !

Histoire de nous prévenir des dangers de la goinfrerie, Molière nous le disait déjà, fort sentencieusement : Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ..... par la voix de .... de qui déjà ?

le bourgeois gentilhomme
Tartuffe
l'Avare
le malade imaginaire

9 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , chanson , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}