AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863680254
125 pages
Jacques-Marie Laffont (01/01/1981)
3/5   1 notes
Résumé :
Sur les bords de la Vienne... dans un quartier de villas "bourgeoises", Clément élève surdoué, passionné de poésie et lui-même auteur, est étouffé par une mère tyrannique. Femme seule, la voisine se prend d'amitié pour le jeune garçon. Antoinette va devenir sa confidente et partagera avec un professeur de grec, Gérald Ledai, l'amitié de Clément.
Celui-ci rompt définitivement avec sa famille, et s'installe avec Antoinette avec qui les rapports évolueront. Une ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Antoinette et Clément sont voisins. Clément est un enfant surdoué, fils de bourgeois. Antoinette vit chichement, seule dans la maison de ses parents. Quelques années les séparent. Enfant martyrisé, Clément trouve refuge chez Antoinette.
Un petit roman à l'aspect "vieillot" qui paye pas de mine et qui s'étire comme la Vienne qui coule au pied de la maison d'Antoinette. J'ai eu un sentiment mitigé concernant Clément qui est d'un égoisme à toute épreuve mais dans l'ensemble, cette histoire m'a fait ressentir de l'apaisement.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Subjuguée, Antoinette ne comprenait pas bien les mots qu'il débitait très vite, elle n'écoutait que leur résonnance aimable à son coeur et tandis que Clément mis en verve, pérorait adossé au vaisselier, elle regardait son nez fort, sa bouche épaisse et sensuelle, détaillait les traits fermes de ce jeune visage animé par une exaltation intense, où les yeux étranges, pouvaient tour à tour s'éclairer ou s'assombrir, ou se troubler comme une eau inquiétante - des yeux qui séduisaient, fascinaient, effrayaient.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Suzanne de Arriba (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Suzanne de Arriba
Découvrez nos romans grands formats, nos poches et nos polars de ce début d'année: • Roger Poux, "Les Enfants peuvent tout entendre" (collection le chant des pays) • Frédérique-Sophie Braize, "Paysannes de montagne" (Souny Poche) • Pierre Brocchi, "Aucun répit" (collection Plumes noires) • Suzanne de Arriba, "Un Ange égaré sur la terre" (collection le chant des pays) • Nelly Buisson, "La Théière anglaise" (collection le chant des pays) • Yveline Gimbert, "Le Venin de la terre" (Souny Poche) • Brenda Lee O'Ryan, "La Gamine au débardeur rouge" (collection Plumes noires)
autres livres classés : erranceVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}