AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Achab1970


Svetlana Alexievitch nous a donné un concentré des horreurs afghanes, et aucune mère ne peut croire son fils capable de choses pareilles. Et pourtant ce qui est dit dans le livre, ça n'est rien comparé à ce qui se passe à la guerre, et ceux qui se sont battus en Afghanistan pourront vous le jurer la main sur le coeur. Nous sommes placés aujourd'hui devant une cruelle réalité: les morts ne connaissent pas la honte, et s'il y eut des infamies, c'est aux vivants de les assumer. Les vivants, c'est nous ! Et finalement c'est nous, c'est-à-dire ceux qui ont exécuté les ordres, qui se retrouvent coupables maintenant, qui devons répondre de toutes les conséquences de la guerre ! C'est pourquoi ce serait plus juste si paraissait un livre de cette force et de cette vérité non pas sur les garçons du contingent mais sur les maréchaux et sur les dirigeants qui les ont envoyés se battre. Je pose la question : Svetlana Alexievitch devait-elle parler des horreurs de la guerre ? Oui ! Une mère doit-elle prendre la défense de son fils ? Oui ! Les Afgantsy doivent-ils prendre la défense de leurs camarades ? Encore une fois oui !
Bien sûr, il n'y a pas à la guerre de soldat sans reproche. Mais au jour du Jugement le Seigneur sera le premier à lui pardonner..
Le tribunal va donner une conclusion juridique à ce conflit mais il doit y avoir une conclusion humaine qui est celle-ci : les mères ont toujours raison d'aimer leur fils ; les écrivains ont toujours raison de dire la vérité ; les soldats ont raison quand vivants ils défendent les morts.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}