AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Hyacinthe (Québec) , le 15/07/1853
Mort(e) le : 17/02/1928
Biographie :

Sylva Clapin est un journaliste et un linguiste québécois, né à Saint-Hyacinthe et mort à Ottawa. Il est surtout connu pour son dictionnaire canadien-français, qui est une référence historique pour les chercheurs.
En 1873, il entre dans la Marine Américaine ; il y restera deux ans. Par la suite, Clapin se lance dans les affaires tout en étant rédacteur au Courrier de Saint-Hyacinthe (1876 - 1879). De 1880 à 1889, il exerce la profession de libraire-éditeur à Paris, France. De retour en Amérique, il séjourne deux ans à Montréal, puis s'installe à Boston, de 1892 à 1896.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylva Clapin   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Plusieurs puristes, mus d'ailleurs par un excellent zèle, ont entrepris depuis quelque temps une vigoureuse campagne contre ce qu'ils appellent le jargon canadien, à leurs yeux une sorte -de caricature du français et un parler tout-à-fait digne de mépris. Dans leurs emportement, ils iraient même jusqu'à opérer une razzia générale, non-seulement des canadianismes proprement dits, mais aussi de tous les vieux mots venus de France et qui n'ont 4ue le tort de ne plus être habillés à la dernière mode.
Commenter  J’apprécie          40
Aussi les appellations dont les premiers navigateurs du Saint-Laurent se sont plu à qualifier ici les endroits explorés, ont-elles je ne sais quoi de lugubre, qui en dit plus, du reste, sur cette région, que toutes les dissertations géographiques. Tels de ces endroits se nomment la Pointe-aux-Morts, la Baie du Naufrage, l'Anse Malheureuse, la Baie du Diable, la Baie des Trépassés, etc.
Commenter  J’apprécie          20
Quels que soient ces héros, la tâche qu'ils entreprendront là sera rude, car il ne doit pas avoir tout à fait tort, le préjugé populaire qui veut que le Labrador ait à ses portes comme un autre Minotaure, destiné à dévorer tous ceux qui se présenteront pour en scruter les secrets.
Commenter  J’apprécie          20
La colonie de Jamestown comprenait cent cinq personnes, dont plus de la moitié étaient des aventuriers sans aucune aptitude pour les dures fonctions qu'ils allaient être appelés à exercer. En outre, et par un regrettable manque de jugement, la charte qui régissait la colonie stipulait que les produits du travail de tous seraient réunis en commun dans un entrepôt spécial, pour y être distribués suivant les besoins de chacun, ce qui était virtuellement un appel à l'incurie et à la paresse. Aussi les conséquences ne se firent-elles pas longtemps attendre. Des dissensions
éclatèrent, dissensions aggravées par des maladies qui emportèrent un bon nombre des colons, et l'été achevait à peine que déjà l'entreprise s'annonçait comme un véritable désastre.
Commenter  J’apprécie          10
Les commencements des États-Unis. — L'histoire des États-Unis d'Amérique, qui inaugure définitivement la part d'action de l'élément anglo-saxon pour le partage du nouveau monde, ne s'ouvre à proprement parler qu'à la fondation de la Virginie, en 1607. Avant cette date l'Angleterre avait bien déjà, à la vérité, marqué tout l'intérêt qu'elle portait aux découvertes de Christophe Colomb, par l'envoi des expéditions de Jean et Sébastien Cabot, mais le public anglais s'était vite dégoûté de prêter la main à des entreprises qui ne pouvaient lui rapporter aucun profit immédiat, et durant près de cent années encore ce ne seront, de ce côté, qu'aventures de chercheurs d'or, de flibustiers et de soldats de fortune, mêlées à trois ou quatre tentatives infructueuses pour fonder des établissements permanents, entre autres celles de sir Humphrey Gilbert (1578 , de sir Walter Raleigh (1584), et de Bartholomew Gosnold {1602).
Commenter  J’apprécie          00
Cash - s. M., Mot anglais qui signifie "argent comptant," c.-a-d. l'argent réel et effectif qu'on reçoit ou qu'on donne au cours d'une transaction :- Je vous paierai cash. Il n'y a rien comme le cash, dans les affaires.
Cet anglicisme, d'une diffusion générale parmi les Canadiens français, se fait pardonner son intrusion par un mérite réel : - il est la fois commode, bref et significatif.
Commenter  J’apprécie          00
Accord
Ne pas dire : Mettre un piano d'accord.
Mais dire : Accorder un piano.
Commenter  J’apprécie          10
Galipote (courir la) - loc. Courir la guilledou. Aller souvent, et surtout la nuit, dans des lieux suspects.
En parlant d'une femme, faire des promenades, des des sorties qu'interdit Ia bienséance.
Commenter  J’apprécie          00
Cambuse - s.f., Sorte de poêle rustique dans un camp de chantier, formé d'un cadre de charpente grossière, rempli de terre, et élevé de quelques pouces au milieu du logis.
Commenter  J’apprécie          00
Affaire
Ne pas dire : Faire son affaire.
Il est d'affaire

Mais dire : Réussir; gagner de l'argent.
C'est un homme habile , délié, pratique dans les affaires.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylva Clapin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}