EAN : 9781167442018
par Paul Bourget
Pour copie conforme
Sylva Clarin

Boston

Six heures du matin, et, dans le Pullman qui me roule vers Montréal, je viens de m'éveiller. Le train s'est arrêté à une petite gare où vaguement je lis, au-dessus de la porte, le nom de Des Rivières. Nous sommes au Canada, et nous entrons da... >Voir plus
Que lire après Sensations de Nouvelle-France (1895)Voir plus
Montréal se déroule aux pieds du Mont Royal —d'où le nom de la ville—montagne de peu d'élévation, mais fort bien boisée, très pittoresque, et du sommet de laquelle on obtient une vue superbe sur tout le pays d'alentour. Je viens de faire cette ascension, et c'est de la grande terrasse, qui forme l'extrémité de la route carrossable, que j'écris ces lignes.
A Montréal depuis trois jours. C'est une belle ville, une très belle ville même, et qui mérite certes bien son titre de "Métropole du Dominion." On me dit, cependant, que le cœur du Canada français bat surtout à Québec, dans la vieille cité de Champlain, et que je ne dois pas m'attendre à trouver ici autre chose qu'un décalque de l'une de ces cités yankees comme il en est tant poussé, depuis un demi-siècle, aux Etats-Unis.

Video de Paul Bourget (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Bourget