AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Forge (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La trace du silure

UN livre bien agréable à découvrir: une enquête soignée, une policère attachante et une écriture qui soutient le rythme.

Ce livre est un bon moment de détente et de suspens.

L'auteur nous fait découvrir un univers sombre au coeur d'une métropole et d'une région qui sert parfaitement son récit.
Commenter  J’apprécie          20
La trace du silure

Mon premier roman, je devrais dire polar, de cet auteur et je découvre la capitaine Isabelle Mayet. L'action se déroule à Nantes et sa périphérie, et Isabelle, fraîchement débarquée du 36 pour raison personnelle, va devoir très vite se mettre en action avec la découverte du cadavre d'un sdf sur un îlot de la Loire. Cette affaire va faire remonter à la surface deux cold cases avec en prime un petit voyage en Argentine. L'intrigue est très bien ficelée, c'est rythmé, et le personnage d'Isabelle m'a conquis. Une belle découverte et un bon moment de lecture, je vais continuer avec "Un parfum de soufre". Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          40
La trace du silure

Après un précédent roman se déroulant durant l’occupation, Sylvain Forge change diamétralement d’univers pour nous plonger dans un polar contemporain.



L’intrigue est de facture plutôt classique, même si l’auteur oscille entre polar et thriller. Polar pour la mise en place de l’intrigue et le contexte, thriller pour un final en apnée.



A l’image de la couverture qui rend bien l’ambiance générale du roman, cette plongée dans les bas-fonds de Nantes et de sa police est rondement menée par l’auteur.



Sylvain Forge utilise et maîtrise plutôt bien les différents codes du polar traditionnel, tout en lui adjoignant quelques intéressantes trouvailles qui permettent clairement de maintenir la tension et l’intérêt de bout en bout.



L’auteur mène plutôt bien sa barque et connaît bien les ficelles de la PJ et de la justice. Son écriture est sobre, il se fond dans son intrigue et domestique plutôt bien la bête dans le cadre de ce roman court et assez nerveux (sur la fin).



Bien ancré dans la ville de Nantes (ce qui nous change des polars parisiens), ce polar fait donc bien son job sans essayer d’en faire des caisses. J’aurais simplement aimé davantage de développement concernant les personnages hors de leur fonction officielle.



Des chapitres courts et 317 pages qui se lisent presque d’une traite. C’est bien le minimum qu’on demande à un bon polar/thriller, non ?
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          170
La trace du silure

J'ai eu l'opportunité de lire "La trace du silure" grâce à "masse critique". Et je n'ai pas été déçue.



La capitaine de police Isabelle Mayet décide de quitter Paris pour aller vivre à Nantes, afin de se rapprocher de sa mère, malade d'Alzheimer, et de recommencer sa vie sentimentale à zéro.

Elle est accueillie plutôt froidement par son coéquipier de Nantes. Mais le décès (meurtre ou assassinat?) d'un ermite va lui permettre de montrer son savoir-faire.

D'ailleurs, comment et pourquoi cet homme est-il devenu ermite? Et pourquoi l'a-t-on retrouvé précisément dans un bunker allemand de la seconde guerre mondiale?



Toujours est-il que ce policier est agréable à lire. Les chapitres sont courts. L'intrigue avance à un rythme qui n'est ni trop lent, ni trop rapide, avec une accélération sur la fin.

Certains détails et descriptions montrent que l'auteur connaît bien le milieu de la Police. Mais ne vous inquiétez, cela n'alourdit pas la lecture, plutôt fluide, de ce polar.



Si vous voulez un polar "détente" facile à lire, allez-y!
Commenter  J’apprécie          130
Le royaume du fleuve

Pour commencer, j'ai adoré le fond de l'histoire qui est vraiment top du coup l'intrique se passe au bord d'un fleuve avec d'un côté les châteaux fort avec les souverains tous plus mauvais les uns que les autres mais aussi les bas-fond avec les pauvres qui vivent avec presque rien et de l'autre côté il y a la jungle, les trafiquants et des créatures différentes qui doivent de battre pour survivre.



Du coup, j'ai suivi l'histoire de quatre ados qui n'ont pas le même statut au bord du fleuve mais qui vont être obligé de se battre pour s'enfuir et resté en vie. Ils vont tous vivre des moments très dur et du coup comme l'histoire est partagé en trois parties à chaque nouveaux chapitres ça change de personnages donc j'ai suivi leurs histoires à tour de rôle pour se retrouvé à la fin et s'entraidé.



Alors, je dois avouez que j'ai eu du mal au début de l'histoire car il y a beaucoup d'info sur les personnages, le paysages et sur la vie de tous ses gens car il y a beaucoup de personnages et il faut bien prendre l'histoire dès le début pour réussir à bien suivre tous ce que l'auteur va dévoilé au fils des pages.



Par contre, la fin présage un deuxième tome est j'espère que l'auteur aura la chance de pouvoir publié la suite car je suis curieuse de voir se qui va arriver à ses quatre ados.



Au final, j'ai aimé les personnages car ils ne sont pas banal et j'ai aimé l'imagination de l'auteur car il a créé pour son histoire des personnages et des paysages tous plus extra les uns que els autres. 
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Le royaume du fleuve

C’est le premier roman jeunesse de l’auteur, qui est connu pour ses polars, et je dois dire que c’était une agréable surprise, un bon moment de lecture ☺️ J’ai été happée dès les premières pages et ca se lit plutôt rapidement ! Les chapitres sont courts, bien rythmés, avec des points de vues multiples, ce que j’adore.



L’univers est riche, les histoires des protagonistes vont se recouper au fil des pages. Il y a d’abord Ludérik, dont le père est accusé d’avoir tué le roi, qui tentera tout pour réfuter ces accusations. Il y a Elanée, la fille du dit-roi, promise en mariage par son frère récemment monté sur le trône à un homme plus âgé qu’elle uniquement pour unir deux peuples. Il y a Neil, un esclave en fuite qui souhaite simplement être libre, dont j’ai adoré suivre les péripéties. Et la meilleure pour la fin : Malvina, qu’on aperçoit sur la couverture, une guérisseuse albinos chassée juste à cause de sa différence, magicienne ou sorcière c’est selon, mais une femme forte qui se bat comme tous les autres pour sa liberté.



Tout ce petit monde évolue dans cet univers bien mené, montré par une jolie carte en début d’ouvrage. C’est vraiment bourré d’action, on ne s’ennuie pas bien au contraire !



J’aurai un bémol malgré tout à mettre sur cette histoire : le trop plein de personnages par moments, il peut être difficile de suivre et d’identifier qui est qui par rapport à qui et quand… Il faut donc malgré tout rester concentré, et on a un petit lexique au début du livre pour les personnages, que j’aurai donc aimé plus complet malgré tout !



J’ai tout de même passé un bon moment, et je pensais que c’était un one-shot, j’espère que non au vu de la fin et des multiples aventures qui restent à vivre pour nos protégés ! 😄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le royaume du fleuve

C’est une très jolie lecture. Je vous la recommande fortement parce qu’elle m’a fait passer un sublime moment de lecture. Dedans, vous partirez à la rencontre en début de trois personnages, tous singuliers, tous avec une belle évolution aussi. J’ai adoré la plume de l’auteur dont c’est le premier récit fantasy jeunesse, je trouve ça très réussi. Il y a un bon rythme au niveau des actions, de ce qu’il s’y passe même si je suis un peu déçue de la fin parce qu’elle est (pour moi) trop rapide. Tout se joue dans les quelques dernières pages. C’est un récit qui mélange action, magie, amitié et complot et franchement c’est top. Foncez et n’hésitez pas !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          60
Le royaume du fleuve

Encore une histoire prenante qui nous plonge dans un univers fantaisiste très bien développé et très bien écrit.

On sent que l'auteur maitrise son sujet et l'univers fantaisy.

Les personnages sont correctement détaillés .

On arrive sur une fin surprenante qui nous laisse sur notre faim. A quand la suite ?

Commenter  J’apprécie          10
Le royaume du fleuve

Le royaume du fleuve est un roman fantasy ado qui fait partie du lauréat du prix du quai des orfèvres.

Ce roman fantasy est pour moi plutôt destinée plutôt à un jeune adulte au vue de là difficulté de lecture , certains mots employés sont plutôt compliqué pour des ados



Le roman se compose de plusieurs parties , 5 pour être exacte avec également 5 personnages principaux qui se partage l’affiche , chaque chapitre nous emmène avec un personnages différents à chaque fois .

Une carte du royaume est présente en début de roman pour nous aider à nous orienter avec les personnages tout au long de l’aventure .



J’ai beaucoup apprécié ma lecture hormis quelques détails , certes l’histoire est passionnante , une histoire pleines de magie et de superstitions avec des rois , une princesse ainsi qu’une sorcière albinos , un super combo toutefois , jusqu’à la 4ème partie j’ai trouvé ma lecture longue sans trop d’action , quelques passages parfois trop dans le détails ce qui peut gênez dans la lecture .

une Fin trop brutal et trop rapide à mon goût , une suite pourrait elle être envisagée ?



Une lecture sympathique pour les fans de fantasy , un roman qui se lis très vite et qui vous fera découvrir un univers enchanteresse .



Le + : Un roman fantasy qui s’adresse aux jeunes adultes , une narration à 5 types qui change .



Le - : Un roman qui démarre doucement et une fin un peu trop rapide qui nous laisse sur notre faim .

Commenter  J’apprécie          10
Le vallon des Parques

Quand une affreuse série de crimes touche la région Auvergnate, tous les doutes sont permis. Il faut dire qu'ils sont particulièrement sanguinolants, les victimes sont plus que mutilées et l'horreur des scènes de crimes en fait frémir plus d'un. Alors qu'en cette année 1943 où la France est aux mains des Allemands, André Lange se doit de retrouver le coupable pour tenter de retrouver grâce aux yeux des nouveaux dirigeants. Mais entre policiers, occupants, juifs, résistants ou encore la Milice l'enquête s'annonce semée d'embûches surtout que les indices sont de plus en plus étranges...



C'est un thriller des plus noirs que nous offre Sylvain Forge grâce à ce roman. La série de crimes atroces, avec une intrigue palpitante emmène le lecteur au fil des pages. La plongée historique de ce livre est des plus palpitantes, le lecteur retourne dans une part sombre de l'Histoire et nous sommes alors confrontés à tous les clans qui s'affrontent à l'époque : la Milice, le maquis, les collaborateurs, l'occupant ou encore les infiltrés, permettant de rencontrer une multitude de personnages. Chacun a sa place, son importance dans le roman et dans l'histoire qui en découle.



En plus de cette part historique, l'enquête met en avant des indices étranges qui font parfois frissonner et qui renforcent l'intrigue. L'auteur sème des indices au fil des pages et sème aussi le trouble en multipliant les pistes. Et c'est une véritable réussite puisque jusqu'aux derniers chapitres, nous doutons !



En bref, Le Vallon des Parques est un roman à découvrir. L'histoire palpitante va vous entraîner dans un thriller de qualité qui allie histoire, crimes en série et manigances étranges et l'écriture de Sylvain Forge ne vous laissera pas de marbre.
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..
Commenter  J’apprécie          50
Le vallon des Parques

J'ai été immédiatement conquise par "Le Vallon des Parques". J'ai eu tout d'abord l'impression de retrouver cette ambiance d'une série de mon enfance "la brigade du Tigre", sous fond de deuxième guerre mondiale. Sylvain Forge a su retranscrire l'atmosphère dans ses pages ! Les trahisons, les manipulations, l'horreur de la guerre, le fait qu'il n'y avait plus guère moyen d'avoir confiance en qui que ce soit... Mais aussi, la force de l'amitié, les liens du temps...

L'auteur a réussi à m'émouvoir par la puissance de son écriture. On y trouve aussi tout le travail de recherches effectué derrière ces pages et sa passion de l'histoire qui force l'admiration. Et oui ! Dans ce roman, pas de facilité, pas d'experts en laboratoire, pas de portable... Avec les moyens du bord ils se débrouillaient déjà pas mal nos héros !

J'ai lu ce roman il y a des mois et je me le remémore comme si je l'avais lu hier...
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          140
Le vallon des Parques

Des crimes atroces au beau milieu de la montagne bourbonnaise, une equipe de policiers mene une enquete difficile dans un contexte si particulier que celui du regime de l'occupation de la seconde guerre mondiale. Sylvain Forge nous projette dans une histoire passionnante et qui m'a tenu en haleine tout au long de ce bijou de la litterrature. Cet auteur temoigne d'un veritable talent dans son recit et ses ecrits que je ne peux que feliciter.
Commenter  J’apprécie          40
Le vallon des Parques



On est plongé dans cette période sombre de Vichy en 1943. Des fillettes sont assassinées et des policiers sont réunis pour trouver le responsable de ces crimes horribles. Dans cette France occupée par les Allemands l'enquête sera difficile et très complexe.



L'écriture est fluide, le livre très bien documenté. A mettre dans votre P.A.L 😉;
Commenter  J’apprécie          50
Le vallon des Parques

Pendant cette période trouble où le "Régime de Vichy", censé représenter le gouvernement français dans la zone dite "libre", la police française tentait d’appréhender les criminels de tout poil tout en rendant des comptes aux autorités allemandes, plus avides de s’en prendre aux résistants (les "terroristes") que de pourchasser les véritables criminels. André Lange, récemment nommé Directeur de la Sûreté par Philippe Pétain, va chercher à retrouver ses anciens camarades des "Brigades du Tigre", mis au placard par les autorités vichyssoises ou retirés des affaires après la signature de l’Armistice qui mit fin à la troisième république. Il s’agit de mettre fin à des crimes particulièrement odieux commis sur des fillettes, crimes que la rumeur publique attribue à une mystérieuse "bête", en cette région d’Auvergne où on n’a jamais oublié la fameuse "Bête du Gévaudan". Vaille que vaille, les compagnons, avec à leur tête Paul Montford, vont se rassembler, y compris Lucien exfiltré à grand-peine du camp de concentration où il était interné. La chasse va donc pouvoir commencer, avec des méthodes assez particulières héritées d’un temps où tous les coups étaient permis aux vaillants brigadistes de Georges Clémenceau. Le récit est haletant à souhait, avec de nombreux personnages appartenant aux diverses factions qui grouillaient et grenouillaient dans l’entourage du "Maréchal". On ne lâche pas une seconde le livre une fois la lecture entamée, et le suspense reste entier jusqu’à la dernière page. Hélas, on peut regretter les innombrables fautes d’orthographe et de grammaire qui émaillent l’ouvrage, sans doute jamais relu par son éditeur, et que ne parvient pas à faire oublier l’usage sans modération de mots ou tournures désuètes, censées attester d’une profonde connaissance de la langue française. Quel dommage…
Commenter  J’apprécie          30
Le vallon des Parques

Bon polar qui se lit d'une traite. A recommander d'urgence
Commenter  J’apprécie          50
Le vallon des Parques

Le Vallon des Parques : durant la seconde guerre mondiale c'est depuis Vichy dans le Bourbonnais qu'un régime fasciste légal par un concours de circonstances dirigeait la France.



Mars 1943, un tueur en série sévit dans la Montagne bourbonnaise, des tueries de fillettes rappellent les sinistres heures de la bête du Gévaudan. L'Etat Français se doit de réagir, au moins pour faire bonne figure face à l'occupant nazi. Le Directeur Général de la Police Nationale nomme André Lange directeur des services de la Police de sûreté et le charge d'enquêter et de mettre fin le plus rapidement possible à ces crimes horribles. Avant la guerre Lange a été un policier d'élite au sein des Brigades mobiles plus connues sous le surnom de Brigades du Tigre, il a été intransigeant vis-à-vis des complots de l'extrême droite. Mais il est fonctionnaire et il accepte cette promotion et cette mission délicate que René Bousquet secrétaire général de la police et le Maréchal Pétain approuvent. Lange est fonctionnaire, il obéit et fait son travail. Et puis s'il réussit, il pourrait se voir décerner la Francisque ...



L'attitude du commissaire Paul Montfort que Lange sollicite pour l'enquête de terrain, est plus franche, d'accord pour mettre fin aux agissements d'un meurtrier à répétition mais il travaillera comme il l'entend quitte à faire appel à des bannis des Brigades du Tigre, même s'ils ont été révoqués de la police, même si l'un d'entre-eux est un juif interné.



Ce roman de Sylvain Forge est un formidable polar aux procédures détaillées avec précision. L'enquête est minutieuse et approfondie. Les enquêteurs sont opiniâtres, leur crédo consiste à toujours rechercher des indices. A l'époque des médecins légistes officient encore et des labos procèdent à des analyses déterminantes.



Ce roman de Sylvain Forge est une excellente reconstitution de cette époque sombre de l'Histoire de France. L'auteur nous parle avec précision et clarté d'un quotidien fait de privations ( sauf pour ceux qui détiennent le pouvoir ). Il y a aussi le STO, la Gestapo, la Milice et son bras armé la Franc-Garde. C'est aussi un hommage à la Résistance avec le maquis des Bois Gris, les parachutages envoyés par Londres, les trahisons, l'assaut de la Wehrmacht. Les agents de renseignement français du Deuxième Bureau jouent un rôle ambivalent. Le visage de Vichy est inhabituel, la ville héberge dans ses nombreux hôtels un gouvernement de collaboration avec le Reich.



Ce roman de Sylvain Forge a été pour moi un voyage nostalgique dans le Bourbonnais. J'ai ressorti ma vieille carte Michelin n° 73 pour retrouver des lieux que j'ai parcouru enfant dans les années 1960 et 1970. Les légendes comme celle du Vallon des Parques y sont nombreuses et il n'aurait pas été surprenant que le Reichsführer Himmler et l'Ahnenerbe s'y soient intéressés dans leurs recherches sur les origines de la race germanique.



Tous ces ingrédients donnent un roman long et érudit où le suspense et les rebondissements sont présents à chaque page. La construction du roman est habile, mêlant progressivement passé et présent avec des paragraphes très courts facilitant la lecture.


Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          90
Le vallon des Parques

Parce que les personnages essaieront tous à leur manière de « faire justice », Sylvain Forge nous montre différentes réactions face à l’occupant nazi : du résistant au fonctionnaire ambitieux, en passant par la femme « qui couche avec l’ennemi » et l’agent double. Cette palette de personnages amènera nos héros sur des pistes inattendues, plus proches du Da Vinci Code que du roman d’espionnage.



La première partie du roman (la plus longue), (...)



La suite de la critique sur notre blog, merci !
Lien : https://cerclenantais.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Le vallon des Parques

Ce livre traite d'une époque sombre pour la France : l'Occupation.



L'action se situe à Vichy en zone libre en 1943.



Des fillettes sont tuées et atrocement mutilées.



André Lange, nouveau directeur de la police judiciaire et surtout ancien chef des mobilars (souvenez-vous des Brigades du Tigre) va faire appel à ses anciens équipiers pour résoudre l'enquête.



Depuis le début de la guerre, ses trois acolytes souffrent du changement de régime.



Eux qui ont traqué les membres de la "Cagoule" les retrouvent à défiler dans les rues de Vichy.



Le commissaire Montford aidé de ses deux lieutenants va tenter de résoudre l'enquête qui se révèle compliquée.



Il va devoir naviguer entre les différentes factions qui divisent Vichy :



la Milice qui souhaite avoir un rôle plus important dans le nouveau régime,



la résistance qui se met en place dans le maquis,



l'armée allemande et la cruauté de la Gestapo,



et surtout il va devoir affronter André Lange qui espère un retour en grâce de ses supérieurs.



C'est un livre passionnant et même si l'histoire policière n'a rien d'exceptionnelle, Sylvain Forge reconstitue si brillamment cette période historique que le lecteur se retrouve transporté dans cette France divisée, occupée par l'armée allemande.



C'est vrai que la fin m'a un peu déçu mais j'ai tellement aimé l'ambiance et l'atmosphère de ce roman, que je fais l'impasse sur ce petit point négatif.



Un bon polar historique à lire sans délai.



A la fin du livre l'auteur nous livre quelques précisons historiques et une bibliographie.
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100
Le vallon des Parques

Captivant, on se laisse entrainer par le souffle historique (seul polar écrit sur ce contexte: vichy durant la seconde guerre mondiale).

La mise en place du contexte, passionnante et enrichissante laisse peu à peu place à une intrigue haletante: on ne peut plus reposer le livre sur la seconde partie.

Les personnages sont forts, attachants et ambivalents à souhait.

Difficile également de ne pas se poser la question: et si j'avais été à leur place, quels choix aurais-je fais ? Enfin du roman noir qui donne aussi à réfléchir.

Commenter  J’apprécie          40
Le vallon des Parques

Que de souvenirs ce roman a remis au jour.

Il y a juste vingt ans, nous avions passé avec mon mari, quelques heures avec Emile Fradin le co-découvreur des tablettes d’argile de Glozel, dans son habitation transformée en musée.

La raison de tout cela, ce roman palpitant, au temps de Pétain, où la guerre des polices masquait la guerre tout court et la chasse à la promotion « autorisait » tous les excès. Une énigme autour d’un sérial killer, cannibale au demeurant, proche de Himmler et de ses fantasmes sur les origines de la race aryenne, une enquête menée par des anciens des Brigades du Tigre et Sylvain Forge nous livre là une page peu glorieuse de la France de Vichy, très documentée, au point où l’on peut parfois se demander s’il s’agit de souvenirs vécus. Tout un art de rendre vivant cette époque que même la ville de Vichy aimerait oublier. Beaucoup de sang, de violence mais la guerre n’est pas un long fleuve tranquille.

Cerise sur le gâteau : l’auteur nous a promis une suite pour la fin de cette année ! Alors faites vous plaisir en faisant dès à présent connaissance avec ce vallon des Parques qui aura été pour moi un très bon moment de lecture et de souvenirs.

Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Forge (1403)Voir plus

Quiz Voir plus

Adaptations cinématographiques n°1

Qui interprète le personnage d'Amélie Nothomb dans " Stupeur et Tremblements " d’Alain Corneau en 2003 ?

Cécile de France
Sylvie Testud
Ludivine Sagnier
Virginie Ledoyen

10 questions
677 lecteurs ont répondu
Thèmes : adaptation , cinématographie , Cinémas , acteurs français , Acteurs de télévision , Acteurs de cinéma , Cinéma et littérature , cinema , adaptation d'un roman , adapté au cinéma , rôles , cinéaste , Réalisateurs de cinéma , Actrices de cinéma , Actrices , filmsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}