AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charenton-le Pont , le 31/01/1972
Biographie :

Spécialiste de la musique classique

Après Normale Sup, Sylvain Fort a enseigné à La Sorbonne, écrit des discours pour des hommes politiques, été banquier à Rome, traducteur d'allemand et de grec ancien, auteur de deux livres sur "Puccini" aux PUF et chez Actes Sud.

En 2005, il devient rédacteur en chef de Forum Opera (http://www.forumopera.com/) et en 2006, directeur de la Publication en 2006.

Il collabore également à Classica.
Il est conseiller auprès du président Emmanuel Macron depuis mai 2017.

Non seulement conseiller mais aussi rédacteur de quelques discours présidentiels et éventuellement nègre de livres signés Macron .

Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain Fort   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'intervention de Sylvain Fort lors du Meeting de solidarité avec les résistants de Kiev et le président-courage Volodymyr Zelensky organisé par La Règle du jeu, le mardi 1er mars 2022, au Théâtre Antoine à Paris.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-- Journal " La vie " : dans votre livre , vous établissez un parallèle entre Juin1940 et la situation d'aujourd'hui . Pourquoi ?

-- Ma réflexion est partie de la métaphore guerrière employée par le président ( nous avons perdu une bataille mais nous n'avons pas perdu la guerre ) , et du sentiment qu'en juin 1940 on a éprouvé le même sentiment qu'aujourd'hui : l'état croyait pouvoir nous protéger et ne nous a pas protégés . Comme en juin 1940 , nous avions cru détenir la meilleure armée du monde , en l'occurrence , notre système de santé . Comme en juin 40 , nous avons subi une stupéfiante défaite . Tout s'est effondré comme un château de cartes . Nous nous sommes rendus compte que nos hôpitaux ne pouvaient pas fonctionner si nous n'étions pas confinés .

-- L'histoire se répète , la France se croit toujours supérieure , d'un point de vue militaire , alors qu'elle est toujours en retard d'une guerre .

-- Oui la pandémie l'a montré ,sur la dimension technologique , nous avons été incapables d'accoucher dans des conditions consensuelles d'une application de traçage et quand elle était prête , c'était trop tard .Sur le télé-enseignement , ce n'était pas mieux . Les plateformes de l'enseignement ont lâché au bout de 3 jours : nous n'avons pas de souveraineté numérique , le télétravail à été possible mais dans des conditions complexes .
Commenter  J’apprécie          53
Sylvain Fort
Sylvain Fort sur Omar Sy : "On ne peut pas être à la fois Michel Leeb et Angela Davis".
------
La conception morale et politique made in USA promue par l'humoriste lui-même achève de rendre impossible son sketch qui a provoqué la colère des militants antiracistes.
------
Omar Sy, c'est une histoire française. Celle d'un enfant né d'un père sénégalais et d'une mère mauritanienne s'étant hissé au premier plan du monde de la télévision et du cinéma, imposant son personnage désinvolte et généreux, jusqu'à devenir la personnalité préférée des Français.
Omar Sy, c'est aussi une histoire américaine. Voulant conquérir Hollywood, il s'est retrouvé à l'affiche de bruyants blockbusters où sa part de fragilité s'effaçait derrière la virilité impavide de héros occupés à sauver le monde. Installé à Los Angeles, il a appris à voir la France comme les Américains la voient : un cloaque politique. De là des leçons dispensées sur Twitter depuis sa villa californienne sur le traitement en France des migrants, des 'persons of color' ou, plus récemment, sur les violences policières en soutien à la famille Traoré.
(...)

-----
• article dans L'Express, 02/12/2020
>> https://www.lexpress.fr/actualite/politique/sylvain-fort-sur-omar-sy...
-> à propos de sa parodie de 'Doudou', d'Aya Nakamura
>> https://www.youtube.com/watch?v=1ZLmFm6sxbw
Commenter  J’apprécie          54
Sylvain Fort
[ source l’Express, le 12 mai 2021 ]
Aujourd'hui, la Mairie de Paris brouille les esthétiques [ ].
.
A l'ornemental, elle oppose le brut minéral (place de la République).
A une nature contenue et disciplinée, elle répond par un goût pour le sauvage et le désordonné.
.
Les symétries sont systématiquement cassées, et les plots jaunes, les blocs de béton, les nouveaux équipements urbains viennent briser les perspectives.
.
A une ville phare cherchant la prospérité et l'éclat on préfère la ville du quart d'heure, faite de sobriété modeste.
.
A une ville tendant à l'individu le miroir du passé, l'enracinant dans une transmission, perpétuant amoureusement le souvenir de ceux qui vécurent là, on préfère une ville créant délibérément de l'inconfort, de l'interrogation, du saisissement, du déplaisir, de la surprise, du déséquilibre.
.
A l'embourgeoisement orgueilleux du Parisien se croyant propriétaire héréditaire de sa ville on oppose le brouillage volontariste des repères, la rupture des usages, la révision des imaginaires.
.
L'harmonie de Paris, fruit du sédiment des siècles, n'est plus à l'ordre du jour.
Commenter  J’apprécie          10
Sylvain Fort
[ source l’Express, le 12 mai 2021 ]
Chaque jour, sous le hashtag #SaccageParis, Twitter présente des photos de la dégradation de la capitale prise par des citoyens. Ce qu'on voit, c'est évidemment beaucoup de saleté, des travaux interminables, une voirie délabrée, des façades dégradées. [ ]
Commenter  J’apprécie          10
Sylvain Fort
[ Au sujet de l’émission de Cyril Hanouna ]
Trash ? Punk ? Peut-être. De la matière première qu'est le réel, Cyril Hanouna tire une sorte de performance qui tient du happening brutaliste et de la transe tribale, dans une esthétique relevant d'un téléfilm de science-fiction des années 1970 qui se passerait dans un club échangiste roumain. Il brouille tous les repères moraux et visuels et mêle des morceaux de vraie actualité à l'arbitraire de sa violence. [ ]
Hanouna, c’est Méphistophélès qui aurait lu Guy Debord.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Fort (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Jane Eyre, personnages et lieux

Où se passe la première rencontre entre Miss Eyre et Mr Rochester ?

A l’école où enseigne Miss Eyre
Sur une route déserte aux alentours de Thornfield
Lors d’une somptueuse fête donnée par Mr Rochester

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}