AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Mais j'ajoute à mon bagage un autre volume. Un livre de Marcel Pagnol, et pas n'importe lequel. Il y a quelques années, les Éditions de Fallois ont eu la bonne idée de rééditer sa traduction des Bucoliques de Virgile - car Pagnol avait plus d'une corde à son arc, et sa Provence est fort latine.

En ouverture de cette réédition figure un texte où Marcel Pagnol raconte l’anecdote suivante : quelque temps après la parution de sa traduction de Virgile, il se trouvait dans le wagon-restaurant d'un train, sans doute entre Paris et Marseille. Un homme s'assied en face de lui pour déjeuner. La suite de la conversation révélera qu'il est viticulteur. L'homme, d'abord silencieux, le
regarde fixement, avec un air sérieux et même un peu dur. De toute évidence, le voyageur a reconnu Marcel Pagnol. Après un long silence, l'homme prend la parole et, sans préambule, lui dit gravement : « Si vous aviez scandé le vers, vous auriez vu que aeria, dans la première églogue, est un ablatif qui ne s'applique pas à turtur, mais à ulmo. » Surpris, Pagnol ne se laisse cependant pas désarçonner. Il répond au savant viticulteur que, dans la seconde églogue, on retrouve aeriae palumbes et que, de palombe à tourterelle, il n y a pas si loin. L'homme prend alors un stylo à bille et écrit le vers sur la nappe même du restaurant, le scande et ne veut pas en démordre : c'était un ablatif. Trois jours après ce voyage, Pagnol reçoit une lettre d'un industriel qui lui écrit pour lui faire exactement le même reproche. Ébranlé, Pagnol consulte alors le latiniste et historien Jérôme Carcopino, qui donne raison à l'industriel et au viticulteur du train Paris-Marseille.

Imagine-t-on pareille histoire aujourd'hui, à bord du TGV Paris-Narbonne ? Personne ne ma jamais entretenu de Virgile dans la voiture-bar ou dans l'un de ces insupportables « Club Quatre » dans lesquels on ne manque jamais d'être relégué par la SNCF, entre un voisin qui regarde une série sur un écran, un autre qui téléphone et celui d'en face qui sort son paquet de chips.

« Tolle lege, tolle lege » ; Xavier Darcos
Commenter  J’apprécie          302





Ont apprécié cette citation (28)voir plus




{* *}