AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Kaufhold (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Royaumes ennemis, tome 1 : Les magiciennes

J'ai trouvé ce premier tome très captivant et qui ne manquait pas d'actions.



Nous avons deux peuples qui se partagent le Septentrion. Une partie à l'Est, représenté par Khazan, qui souhaite réaliser le rêve de son père afin de faire régner la paix dans tout le royaume et une partie à L'Ouest, représenté par Muskin, chef des Araks qui veut toujours plus de territoires à conquérir surtout depuis son alliance avec une des filles de Zei. Nous avons aussi deux autres peuples plutôt pacifistes. La Ruche, un peuple d'être hybrides et ailés ainsi qu'un royaume au Nord où nous trouvons des rêveuses boréales. Khazan souhaite vaincre Muskin et pour cela il souhaite faire appel aux connaissances du peuple de la Ruche, mais sur le chemin, une rêveuse boréale, va venir hanter ses rêves, créant une obsession pour cette magnifique jeune Lulaï. Arrivera-t-il à ses fins et dans quelles conditions ?



L'histoire est fluide et captivante. Les personnages sont bien mis en valeur tout au long du roman. Les royaumes sont aussi mis en valeur car chaque chapitre alterne un royaume après l'autre et laisse planer une intrigue dès les premières pages.

Au niveau des personnages, il y en a de nombreux et certains plus attachants que d'autres.

Nous avons d'abord Khazan, qui perd sa femme, le jour de la naissance de son fils et qui prône la paix. C'est un personnage attachant de part son enfance mais aussi à travers ce qu'il vit tout au long de l'histoire.

Iridiane, cousine de Khazan, est aussi attachante de part son fort caractère de guerrière et de protectrice des gens qu'elle affectionne.

Zei qui est une guerrière sans limite, prête à exterminer tous ceux qui se mettraient en travers de ses ambitions. Elle est très manipulatrice mais intéressante. Elle pratique la magie avec brio

Lulaï, j'ai eu du mal à savoir si c'était une bonne ou une mauvaise magicienne. Elle ne répond à aucune règle et souhaite très souvent s'imposer face au peuple mais pas autant face à Khazan.

J'ai été moins conquise par les personnages sortant de la Ruche, bien que j'ai apprécié la manière d'Anablos de se révolter pour la matrice.



Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'histoire, le côté magique et l'intrigue. C'est un premier tome qui donne envie de poursuivre sur les suivants.



Je remercie Babelio et les éditions du 38 pour cette belle découverte.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          450
Royaumes ennemis, tome 1 : Les magiciennes

Merci à Babelio et aux éditions du 38 de m’avoir permis de découvrir ce roman. D’ordinaire, je lis très peu de fantasy, par manque de temps, et je vais finir par croire que c’est un tort. Ce n’était pas gagné pourtant lorsque j’ai vu la couverture du roman, j’ai pensé à une erreur de casting : cette illustration ressemblant furieusement à une couverture de roman pour la jeunesse. J’ai quand même persévéré comme je m’y étais engagée et bien m’en a pris car j’ai passé un très bon moment et j’attends maintenant avec impatience la suite : c’est malin !

Je ne connaissais pas les éditions du 38 et en me renseignant sur cette maison, j’ai mieux compris la laideur de la couverture. C’est un éditeur essentiellement numérique. Mais j’ai été frappée par le projet : « Résolument engagés dans la littérature de genre, celle qu’on dit Populaire ou Grand Public, aux Éditions du 38 nous avons l’ambition de développer nos collections autour d’auteurs qui savent raconter de belles histoires, emporter le lecteur dans leurs univers et lui donner envie de partager ses lectures. »

Et là je dis : « mission accomplie », j’ai avalé ce roman très divertissant en deux jours. Alors de quoi s’agit-il ? Qui sont ces Royaumes ennemis ? D’abord, il y a le Royaume de Khazan qui règne sur l’Est du Septentrion. C’est un royaume de guerriers, valeureux, un peu brut de décoffrage mais plutôt bons gars. Outre Khazan, le chef de guerre : grand, fort et roux, il y a Iridiane, son bras droit, sa cousine et équivalente féminine et ses proches camarades, Sidan, le géant blond à la musculature de titan et Tran, le nerveux, au visage glabre, au crâne rasé, constellé de points bleus, tatouages symbolisant les vies prises au combat. Eux, ce sont les gentils. A l’ouest du Septentrion, vous avez le Royaume de Meri, où règne Zei, reine guerrière cruelle, vindicative et fourbe et ses filles parmi lesquelles Zeilin, mariée à Muskin, allié de l’ouest du Septentrion et Zeizan, le portrait de sa mère en pire, qui harcèle et pille les villages de la frontière avec le Royaume de Khazan. Elles, on l’aura compris, ce sont les méchantes. Ajoutez à ça, deux peuples, a priori neutres : au Nord, des magiciennes, qui par le rêve, parviennent à entrer et manipuler les esprits, et enfin, la Ruche, un peuple d’êtres hybrides, ailés et industrieux. Tous ces peuples forment un monde, riche et intéressant ; entre eux, évidement, des luttes de pouvoir, des guerres, des alliances, des trahisons, des jeux de manipulation et de séduction…

Les qualités du roman sont aussi ses limites. Contrairement à beaucoup de romans de fantasy, ce n’est pas trop long : un peu plus de 300 pages. Le lecteur n’a pas trop de mal à distinguer les personnages malgré leur nombre. Cette lisibilité se fait au détriment d’une certaine complexité. Les personnages un peu caricaturaux, sont tous très beaux et très forts… L’action est menée tambours battants et parfois c’est même un peu trop rapide, notamment dans la résolution qui est un peu bâclée, je trouve.

Cependant, il recèle une autre qualité, qui je pense va être développée dans les tomes suivants : une dose opportune de féminisme. On sent que l’autrice essaie de s’extraire de l’ heroïc fantasy testostéronée en amenant - pas toujours très subtilement, des personnages féminins qui cherchent à s’émanciper : une reine, qui veut partager le pouvoir avec son mari (ben voyons !), une guerrière qui souhaite aussi avoir une vie amoureuse (et pis quoi encore ?).

Pour conclure, je dirais que malgré quelques raccourcis un peu faciles, on se laisse avec plaisir guider dans cette histoire plaisante et embarquer dans cet univers original, riche tout en étant cohérent. Promesse tenue donc par l’éditeur : une belle histoire, qui emporte le lecteur dans l’univers de l’auteur et lui donne envie de partager sa lecture. Et voilà, mission accomplie !

Commenter  J’apprécie          20
Royaumes ennemis, tome 1 : Les magiciennes

Un roman avec un imaginaire incroyable et qui laisse la place aux femmes. Féministe sans être militant. Sylvie Kaufhold fait ses premiers pas en fantasy adulte et c'est une belle réussite . Une très belle lecture que je recommande.



Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Royaumes ennemis, tome 1 : Les magiciennes

L’histoire est carrée et fonctionne bien. On se bat, on aime, on découvre de nouveaux et nouvelles alliées. Les trahisons et les ennemis sont présents. Les rebondissements se situent au bond moment et le roman se lit de façon agréable. Les chapitres sont très courts — j’en ai même été surprise au départ mais je dois être habituée aux chapitres longs comme des boas, ce qui n’est pas forcément plus efficace, parfois.



Je dirais que ce qui fait la force de ce premier tome des Royaumes ennemis, ce sont les personnages. Je suis assez contente d’écrire cette ligne, d’ailleurs car je râle suffisamment sur les personnages laissés de côté et qui sont sans épaisseur dans bon nombre de romans en fantasy (particulièrement en fantasy Y.A, même si ce tome n’est pas du Y.A, ici — mais pourrait presque appartenir au genre).

Le peuple de la Ruche est vraiment bien trouvé, et les êtres humanoïdes qui ressemblent à des insectes sont parfaitement caractérisés ( je ne me suis pas demandée qui était qui ni emmêlée les pinceaux — ou les antennes, du coup ). Les propos qu’ils peuvent tenir au sujet des humains sont bien vus — tout cela avec humour.

Je dois aussi et surtout parler de la place des femmes dans ce livre qui est importante — et réussie. Toutes connaissent une évolution particulièrement intéressante et ne restent jamais en arrière.

Iridiane la guerrière et Lulaï la rêveuse sont deux personnages forts qui réservent de belles surprises. Et j’aurais bien applaudi durant une scène entre ces deux-là : le soutien d’une femme envers une autre, voilà qui est intéressant à lire!.



Tant que j’en suis à parler des scènes très bien faites : les conversations d’esprit à esprit, particulièrement en lien avec les magiciennes m’ont particulièrement plu ( je ne tiens pas à tout révéler non plus 😉 ). Il y a quelque chose du Bene Gesserit de Dune, un peu comme les voix des Révérendes Mères. (bonjour la Mémoire Seconde )

J’ai été un peu moins convaincue par les femmes tueuses et séductrices de Meri, même si elles suivent une logique imparable. Mais c’est un avis très personnel.

Autre petit bémol complètement lié à mon dégoût du sang : ça égorge et ça éclabousse un peu trop pour moi ( dit celle qui a lu Le Trône de Fer plusieurs fois🤨 🤣) Mais je comprends tout à fait que ce n’est pas un problème pour quelqu’un d’autre.



Je ne vais pas chercher des défauts là où il n’y en a pas. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture et je suis très contente d’avoir fait ce choix pour le Masse Critique ( merci les Editions du 38).



Pour finir, je conseille de le lire en écoutant The Hu ( on est fan ou on ne l’est pas). Je rappelle que the Hu est groupe de Mongolie qui joue une sorte de folk-metal en langue mongole et en chant diphonique (throat singing). Il y a d’ailleurs sur l’album « The Gereg » un excellent titre qui s’appelle « Song of women » , un hymne aux femmes. Ils l’ont ré-enregistré avec Lzzy Hale ( de Halestorm) qui a écrit sa propre partie en anglais.




Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Royaumes ennemis, tome 1 : Les magiciennes

Royaumes ennemis est une histoire de conquête. Conquête de territoires, mais aussi d'indépendance et de liberté. Derrière ces hommes qui rêvent d'un empire, on trouve des femmes : la jeune Lulaï, que l'on sent très enfantine au début, fait preuve d'une belle évolution, face à des choix qui préfigureront le reste de son existence ; la féroce Zeilin née pour tuer s'avère plus complexe que prévu ; la fidèle Iridiane contrainte de mettre sa féminité en retrait pour conserver sa place dans le milieu masculin de la garde rapprochée de Khazan. Sans compter la reine de Méri, une puissante magicienne qui tisse ses plans depuis des années et qui ne tolèrera pas l'échec.



Comment ne pas parler également de mes personnages préférés, la Ruche ? Sur le modèle des abeilles, l'autrice a inventé une société d'humanoïdes très différents ; leur référentiel culturel donne lieu à de savoureux échanges et questionnements sur le mode de fonctionnement humain. Leur société très figée se trouve à deux doigts de basculer dans le chaos.



Tous ces fils s'entremêlent en une vaste fresque toujours en mouvement qui s'arrête trop vite, sur la fin du tome 1. J'espère vite lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques du jour pâle, tome 1 : Terres obsc..

Terres Obscures fait partie des livres-univers que j’aime particulièrement. Il n’y a pas juste une histoire, il y a tout le contexte derrière, qui offre un récit d’une qualité rare. Ici, nous avons un univers assez sombre, au sens propre comme au figuré, un mode dans lequel le soleil faiblit, et ne permet plus aux peuples de la planète de vivre normalement. Les gens s’endorment, et meurent. Seule la cité des Nilaks semble tirer son épingle du jeu, grâce à une roche particulière.



Les Aputis n’ont pas le choix : il leur faut une roche pour tenter de sauver ce qu’il reste de leur peuple, ou ils regarderont les leurs mourir un par un. Un petit groupe d’entre eux vont donc voler la roche et s’enfuir.



Chenoa et Naya n’ont pas cette chance, et sont capturées comme otages des Nilaks. Naya va partir avec un groupe de Nilaks, tenter d’extraire une nouvelle roche. Ensemble, ils vont vivre des aventures incroyables. Je ne vous en dévoile pas plus, pour que vous puissiez découvrir cette histoire passionnante.



J’ai beaucoup aimé le fait que ce roman, bien que principalement jeunesse/ jeunes adultes, ne soit pas manichéen. Les Nilaks et les Aputis sont deux peuples opposés, mais aucun n’est le bon ou le méchant, tout est dans la nuance. Tout est aussi très crédible. La magie y est présente, mais elle n’est pas utilisée comme un fourre-tout, elle a ses limites.



Les personnages sont le gros point fort de ce roman. J’ai adoré les découvrir, un par un, Naya et Chenoa, bien évidemment, mais aussi Tyee et tous les autres, en apprendre plus sur eux, leurs forces mais aussi leurs faiblesses. On s’attache, on les comprends, on s’inquiète, on vibre avec eux.



L’écriture de Sylvie Kaufhold est un délice et s’accorde parfaitement au récit. Il est impossible ou presque de lâcher ce roman ! Pourtant le rythme n’est pas effréné, mais bien dosé. C’est sûr, je vais me l’offrir en format papier, et je vais également lire les autres romans de cette autrice !
Lien : https://book.beltanesecret.c..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques du jour pâle, tome 1 : Terres obsc..

J’ai lu « Terres obscures – Chroniques du jour pâle » de Sylvie Kaufhold – Collection du Fou.



… L’énergie de la roche-mère a permis de sauver la cité des Nilaks. Cette source de lumière attire la convoitise des autres peuples qui survivent au milieu des terres obscures. La tribu des Aputis a envoyé ses meilleurs éléments pour subtiliser la pierre magique et arracher leur clan au grand sommeil…



Dans son roman, Sylvie Kaufhold a créé un univers de fantasy qui mêle aventures et magie. L’intrigue prend place lorsque la survie des uns passe par la mise en péril de la vie des autres. Tandis que le peuple de la cité prospère, les conditions de vie des Aputis plongés dans les ténèbres s’altèrent graduellement. Seul le vol de la roche-mère peut sauver leur tribu, mais l’opération n’est pas sans risque et deux guerrières sont capturées. Dépossédés de leur source d’énergie, les Nilaks obligeront l’une des jeunes femmes à rejoindre une équipe d’extraction pour arracher une nouvelle roche-mère des entrailles de la montagne.



L’auteure dresse subtilement les portraits des personnages principaux qui, malgré leur altérité conflictuelle, s’engageront ensemble dans cette aventure périlleuse. L’histoire remplie de péripéties, de rebondissements et d’épisodes romanesques met en avant des héros porteurs de valeurs qui amènent tous leurs particularités physiques ou magiques.



Réunies malgré elles au cœur de cette mystérieuse quête, les deux ethnies se méfient l’une de l’autre, mais leur cause commune effacera-t-elle leurs divergences ?



Un livre très bien écrit, un style fluide et un univers original qui exacerbe notre imagination jusqu’à la fin.



Je remercie Simplement Pro, et Sylvie Kaufhold pour la lecture de ce roman.




Lien : https://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques du jour pâle, tome 1 : Terres obsc..

Bonjour les gens qui lisent !

J’ai le plaisir de vous parler de Terres obscures de Sylvie Kaufhold. Un roman de fantasy paru aux éditions du 38.

Accroche : Dans la lumière mourante du jour pâle, les dernières tribus humaines cèdent peu à peu au désespoir du grand sommeil. Au cœur des terres obscures, la cité des Nilaks perdure pourtant, grâce à l’énergie de la roche-mère.

Lorsqu’un autre peuple, au bord de l’épuisement, vole la roche magique, l’univers des Nilaks bascule dans les ténèbres. Aidé par l’une des voleuses aux étranges pouvoirs, le jeune Tyee doit alors affronter les dangers de la montagne pour extraire une nouvelle source de lumière, tandis que dans la cité, les partisans des représailles crient vengeance. Les factions se déchirent. Les Nilaks éviteront-ils la guerre ?

*****

Le lecteur se retrouve sur un monde hostile parce que froid et sombre. Il ne subsiste plus que quelques tribus humaines qui peu à peu sombrent dans « le grand sommeil ». Un seul clan y échappe, les Nilaks. Ils possèdent la Roche-Mère, qui leur apporte chaleur et lumière, dispensées dans chaque maison grâce aux « pierres reflet ».

Les Nilaks ont toujours refusé de partager cette roche qu’ils changent une fois par génération. Eux seuls détiennent le secret de l’extraction. Cette roche est dans les entrailles de la montagne de l’Ouest, protégée par des forces ancestrales.

Mais un jour cette pierre leur est dérobée par un groupe d’Aputis.La survie de leur clan en dépend.

Comment vont réagir les Nilaks ? Certains veulent entrer en guerre contre les Aputis tandis que d’autres comptent sur la réussite d’une nouvelle extraction.

*****

Le roman nous conte cette quête d’une nouvelle « pierre de vie », quête qui sera semée d’embûches, de rencontres et de découvertes. Le lecteur va suivre avec plaisir les aventures de ce petit groupe, magie, créatures fantastiques et animaux étant de la partie.

Dans le même temps, en parallèle, nous suivons également les Nilaks restés au village. Cette alternance de points de vue apporte un rythme supplémentaire à l’histoire.

A travers ces aventures, l’auteur nous parle aussi d’amitié, de respect de la nature, de l’accueil de « l’autre ». Et tout cela avec une écriture agréable à lire, sans temps mort dans un roman qui respecte tous les codes de la fantasy.

*****

Ce livre a été pour moi l’occasion de découvrir une auteure et de me remettre dans l’univers fantasy. Un peu difficile au début de se faire aux noms des personnages et au vocabulaire typique de cet univers, par ailleurs bien construit. Mais on s’habitue vite et on se laisse embarquer dans l’histoire qui a tout pour plaire aux amateurs du genre. De quoi rêver mais aussi de quoi se poser quelques questions sur notre rapport à l’environnement.

Au final un moment de lecture très agréable avec des personnages que l’on apprend à connaitre petit à petit.

Bonne découverte !



Commenter  J’apprécie          20
Le monde d'Allia - Intégrale

j'ai adoré ce roman.



l'histoire est prenante pleine de rebondissement.

il y a foule de personnages mais ils sont bien présentés et amené au fur et a mesure de l'avancé de l'histoire donc on ne se perd pas.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques du jour pâle, tome 1 : Terres obsc..

L’intrigue commence sur une scène dans laquelle les membres de la tribu des plaines passe à l’action pour voler la roche mère. J’ai bien aimé cette tension au départ qui fait qu’on ne perd pas le temps en étant vite happé dans cette lecture.



Je trouve que l’univers est bien construit et que cette intrigue basée sur la quête de la roche mère est captivante et intéressante à suivre. L’accent est bien mis sur l’intérêt de cette roche pour ces peuples. Cette aventure prend donc tout son sens.



Concernant les personnages, il y a pas mal de mondes. J’ai trouvé les prénoms un peu difficile à retenir, car ils peuvent prêter à confusion. Fort heureusement, ces personnages sont bien développés de sorte qu’on arrive à s’y faire. J’ai apprécié qu’ils apportent chacun à leur façon quelque chose de spécial, puisque personne n’est restée en marge de cette aventure.



Le dernier point qui m’a plu se situe au niveau des pouvoirs magiques. La communication mentale et la présence des tigres apportent une note originale rendant l’intrigue plus consistante et pleines de surprises. Tout au long du récit, des créatures fantastiques et la magie sont omniprésentes.



Dans ce livre, il est question du don de soi, de loyauté, du respect des terres et plus encore de l'importance de préserver ces choses qui nous semble acquises et qui pourtant revêtent une importance capitale lorsque nous les perdons. J'ai aimé ces petites leçons qui ne vont pas manquer de ponctuer la lecture et de faire réfléchir le lecteur.



Seul mini bémol, j’ai moins adhéré à l’aspect romance. J’ai trouvé ça trop soudain et peu crédible.



Pour finir, ce premier tome a été une belle découverte, et l’univers, immersif à souhait. Je me demande quels seront les enjeux du prochain tome. Plus qu'à patienter.
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques du jour pâle, tome 1 : Terres obsc..

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Dans ce récit, Sylvie Kaufhold nous offre une quête qui regroupe une belle ribambelle de personnages, les humains s’éteignent en se laissant emporter par le grand sommeil. Un seul clan semble ne pas succomber au sommeil, cette énergie qui lui permet de survivre vient de la roche-mère, mais leur survie est menacée, car la roche-mère a été volé.

Le clan va tout faire pour partir à sa recherche, l’harmonie sera ébranlée, des disputes naissent, car leurs biens sont réellement introuvables. Le jeune Tyee, aidé par l’étrangère Naya, va essayer d’affronter la montagne afin de trouver une source d’énergie aussi puissante que la roche-mère dérobée afin que les membres de son clan survivent.

Un roman d’aventures avec un excellent côté de fantaisie, une quête, de la magie, des trolls, etc. Tous les éléments pour créer un récit fantastique et merveilleux qui nous transporte aux confins de la cité des Nilaks, dans les Terres obscures.

Sylvie Kaufhold a une plume efficace qui donne une intrigue très rythmée, j’adore la force imaginative qui habite ce récit. Un roman de fantasy ou les héros sont appelés dans une quête pour retrouver un bien et qui affrontent des obstacles, font des rencontres avec des personnages fantastiques, comme ici les trolls de la montagne. La magie est omniprésente tout au long du roman. De plus, l’auteure permet dans son récit de parler d'amitié, du don de soi, de la tolérance, de l'amour, de l'harmonie, du respect de la terre et de l’accueil de l’autre ou de l'étranger. Une excellente lecture qui est un véritable coup de cœur pour la finesse et la grâce de ce récit et des messages qu’il véhicule.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques du jour pâle, tome 1 : Terres obsc..

Sylvie Kaufhold est une autrice de fantasy qui compte déjà quelques titres dans sa bibliographie. Son dernier roman Terres Obscures vient de paraître aux éditions du 38.



Pour part, je découvre cette belle plume de l'imaginaire français pour la première fois.

Dans Terres Obscures, on rencontre une pléiade de personnages emportés dans la tourmente. Alors que les dernières tribus humaines s'éteignent peu à peu, le clan des Nilaks, lui, semble échapper au grand sommeil. Sa survie, il la doit à la présence de la roche-mère dispensant la lumière qui fait défaut ailleurs. Mais tout bascule lorsque celle-ci leur est dérobée. Après de veines recherches, ils doivent se rendre à l'évidence qu'ils ne rattraperont pas les voleurs ni leur bien disparu. Des désaccords s'installent au sein de la communauté et la peur assombrit les cœurs. Certains souhaitent entrer en guerre contre le clan qui a commit le vol, d'autres comptent plutôt sur la réussite du dernier extracteur chargé de rapporter un nouveau morceau de roche. Accompagné de quelques compagnons, dont l'étrangère Naya, le jeune Tyee craint de faillir à sa mission et de déshonorer ses ancêtres. Il est le dernier espoir pour sauvegarder la paix et assurer la survie de son peuple. Mais saura-t-il faire honneur à son héritage ?



Terres Obscures est un roman fluide et bien rythmé. En alternant les points de vues : tantôt celui du quotidien des Nilaks restés au village, tantôt celui des aventuriers chargés de ramener une nouvelle roche, Sylvie Kaufhold ne laisse aucun temps mort à son récit.



Elle instille à son texte tous les éléments forts du genre. On y retrouve donc la thématique de la quête à mener par une compagnie de héros. D'ailleurs, comme toujours en fantasy, celle-ci va s'accompagner d'épreuves à affronter. Nos héros devront donc lutter ou ruser contre un certain nombre de créatures fantastiques, tel un troll des montagnes. La magie est d'ailleurs omniprésente dans ce livre. L'autrice explore la figure du magicien et de la magicienne puisque ses personnages principaux possèdent des pouvoirs. C'est le cas de Tyee qui est un extracteur, c'est à dire qu'il est capable d'extraire la roche apportant la lumière et l'énergie nécessaire à la survie de sa communauté. Il y a également les deux Aputis, Naya et Chenoa qui ont le don de communiquer par l'esprit avec tous les êtres réceptifs. Elles peuvent ainsi influencer les esprits et pressentir le danger grâce à leur lien avec les animaux.

Amoureuse de la nature, Sylvie Kaufhold imprègne aussi sa fantasy des préoccupations climatiques et environnementales. Cela transparaît dans le portrait qu'elle brosse de ses héros : des hommes et des femmes proches de la nature et des animaux. Ces derniers ont d'ailleurs une place prépondérante dans ce livre à travers le lien que les Aputis entretiennent avec eux. En effet, grâce à leur don de communiquer avec eux, certains deviennent des compagnons de voyage ou d'impitoyables défenseurs comme c'est le cas des jaguars. Ainsi, ce texte dégage une grande sérénité de par l'osmose qui règne entre les hommes et la nature tout en éveillant un sentiment d'urgence de sauver les peuples dans le respect de leur environnement... suite sur Fantasy à la Carte










Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Voleurs de lumière

"... La cité-Bulle des territoires de l'Ombre où la lumière est compté est le point de départ de l'histoire. Ici plus de jours plus de nuits, la lumières n'existe plus. Seules les globes lumineux apportent la lumière nécessaire. Les plus démunis n'ayant pas cette chance seront happés par l'obscurité ..."

la suite sur: http://luniversdulfin.over-blog.com/2020/03/voleurs-de-lumieres.html
Lien : http://luniversdulfin.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Sol : Les Réfugiés du froid

Merci à La Collection du fou des Editions du 38 et bien sûr à Sylvie de me proposer ce livre en avant-première.

Ouiiiii !!! Il est en pré-vente lors de la rédaction de cet article et sa sortie est prévue pour le 5 octobre dont vous pouvez trouver le lien en bas de l’article.



Bon là, je suis clairement dans le domaine de Mélie, du moins je pense, car pour moi nous sommes dans une dystopie.



Vous voulez mon sentiment ? Ben oui suis-je bête vous êtes en train de lire cette article pour avoir un avis sur cet ouvrage. Sérieusement !

Pour moi, ce livre est destiné à un jeune public, du moins (beaucoup) plus jeune que moi. Attention !!! J’ai beaucoup aimé, je ne dis pas le contraire mais c’est un peu trop léger pour moi.



L’auteure nous propose des personnages attachants que l’on a envie de soutenir, de les pousser vers l’avant, de s’insurger devant les injustices qu’ils subissent, leurs mésaventures mais aussi leurs espoirs. Dans le même temps, je souriais devant les sentiments naissants.

Inok est un élément plus que central dans ce tome. j’avais envie de l’aider, à sauver les autres, même si ma préférée est Alma.



J’étais tellement dans l’histoire que les 200 ont été avalées en une journée. L’écriture est fluide, moderne, bref ça glisse tout seule. Je ne me voyais pas tourner les pages même si je me sentais approcher au terme de ce tome.



J’ai vraiment hâte de lire la suite, voir si les nouvelles alliances vont porter leurs fruits. Voir aussi si les habitants de Sol vont s’insurger, comment vont-ils réagir quand ils devront aller dans la mine, si le premier conseiller va lâcher le pouvoir et comment… La suite quoi !



Alors j’attends, j’espère pas trop longtemps 😛

En tout cas c’est vraiment une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Voleurs de lumière

Si l’idée est prometteuse, l’exécution ne m’a pas convaincue. Outre un style raconté un peu trop excessif qui ne laisse guère de place aux moments de tension, les personnages secondaires sont peu exploités si bien que se pose la question de leur utilité au sein de cette novella. Ceci dit, l’univers semble vraiment travaillé et original, avec un usage des opposés obscurité et lumière qui mériterait un plus ample développement.



Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Sol : Les Réfugiés du froid

Imaginez un monde bouleversé par un changement climatique d’envergure. Un monde où un froid glacial et redoutable conquiert progressivement toutes les terres habitables, chassant les habitants défavorisés vers un Sol, une cité-bulle et le seul endroit où il fait bon vivre puisqu’il est maintenu à la température supportable d’un printemps éternel...



La plume de l’auteure est envoûtante. Elle est également très fluide et précise avec les nombreux détails qui nous permettent de parfaitement nous immerger dans l’histoire. J’avais l’impression d’y être ! Sylvie Kaufhold donne vie à son univers et à ses personnages avec un grand talent des mots. C’était savoureux !
Lien : http://www.chibigeeky.be/sol..
Commenter  J’apprécie          40
Le monde d'Allia - Intégrale

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Meltem , Allia et Hégoa qui seront les principaux personnages du début de cette histoire,tout commence par la disparition de Meltem le frère d’Allia il est marchand et découvre le massacre d’une famille de fermier dont les enfants ont disparu ,il tentera de retrouver les enfants en poursuivant les responsables de ce massacre.Allia inquiète partira à la recherche de son frère mais sera également capturée par les Iokas.



Dans le second tome la prophétie de Fâo nous retrouvons Allia enceinte elle trouve refuge auprès d’un peuple nommé les Fenjs .Ici ce ne sont plus des adolescents mais des adultes qui doivent assumer leurs devoirs et leurs responsabilités .



Dans le dernier tome nous retrouvons Allia qui donne naissance a une petite fille qui se prénommera deux mondes mais elle devra la quitter sans être sûr de la revoir un jour car elle devra en compagnie d’autre personnages et grâce à la magie accomplir la prophétie et rétablir la paix .



L’auteure nous emmène dans son univers avec une grande facilité,sa plume est fluide et très addictive.L’intrigue est très bien menée et captivante ,les rebondissements s’enchaînent on ne s’ennuie pas une seule seconde et on est complètement immergé dans l’histoire dés le début.Les personnages sont attachants chacun à leurs manières .L’auteure a fait un formidable travail de détails que ce soit sur les personnages on suit très bien leur évolution tout au long de notre lecture ,les lieux ou l’on retrouve des logements construit sur 10/20 etages, les ronces qui poussent sans cesse mais également les peuples diffèrent qu’on y retrouve tout y est très bien décrit.Ce roman se lit très vite et très facilement.



Allia est un très bon roman,je vous conseille de suivre ce lien pour découvrir cette merveilleuse histoire,vous passerez un excellent moment lecture tout comme moi j’en suis sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde d'Allia - Intégrale

Je remercie tout d'abord les Editions du 38 d'avoir accepté de me faire confiance pour ce service presse via SimPlement. "Le Monde d'Allia" est une trilogie qui a d'abord été publié individuellement par un autre éditeur et qui a été rééditée en version intégrale par la Collection du Fou.



Le premier tome nous présente les personnages dont Meltem, sa soeur Allia et leur cousine Hégoa deviennent les acteurs principaux sur fond d'enlèvements d'enfants, de massacres de villages et de conflits politiques. Le second volet est concentré sur la prophétie de Fâo dans une ambiance plus sombre et plus mâture. Et le dernier roman met en avant le courage des femmes (Allia, Hégoa et la reine Gehinée) pour rétablir la paix.



Dans cet univers Fantasy entièrement créé par l'auteure, le style est fluide et léger, le rythme soutenu et la dynamique maîtrisée (longueurs des phrases, dialogues, taille des chapitres multi-focaux). L'intrigue est captivante et complexe, mais pas à s'y perdre. Beaucoup de rebondissements, scénario aux trames qui s’emmêlent et finissent par s'éclaircir avec intelligence. Les personnages sont bien travaillés, complets et évoluent au fil des tomes en dévoilant les dons et pouvoirs de chacun. Dans "La Cité de Gâa", l'histoire démarre avec des adolescents/jeunes adultes qui vont devoir affronter des dangers avec maturité puis dans "La Prophétie de Fâo" ils deviennent adultes et les problématiques évoluent avec eux, enfin dans "Les Maîtres du Vent", les personnages continuent de s'affirmer.



L'univers comporte des éléments originaux et nous incitent à nous immerger dans l'histoire : des maisons construites en hauteur (10-20 étages); les Iokas, un peuple à la peau fragile qui doit vivre dans les galeries souterraines et glacées de la montagne; des forêts où les ronces repoussent sans cesse; les Fenj, peuple pacifiste qui vit en ermite... L'ambiance est plus sombre au fur et à mesure de la lecture avec un final impressionnant. Certains passages sont éprouvants et nous rendent les protagonistes principaux encore plus sympathiques. Les descriptions sont suffisamment présentes pour s'immerger dans l'univers mais manque de consistance.



Il est incontestable que Sylvie Kaufhold maîtrise ce monde Fantasy, les coutumes de chaque peuple, les environnements et les imbrications. L'histoire n'en est que plus crédible et facile à lire. J'ai très vite lu les trois tomes comportant 475 pages, et toujours avec autant de plaisir.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Sol : Les Réfugiés du froid

De l'humanisme, de l'écologie sous le couvert d'un récit plein de suspense et d'action, le tout servi par des héros très attachants. Voilà un joli moment de lecture !





Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Sol : Les Réfugiés du froid

Malgré une trilogie déjà parue, cet auteure est une véritable découverte pour moi. Et un vrai coup de cœur pour ce one-shot ! Ca fait aussi du bien d'avoir le fin mot de l'histoire et ne pas devoir attendre le tome 2 !



L'auteure nous dépend ici un monde post-apo, en plein changement climatique. Un froid mordant se répand sur le monde. Seule Sol parvient à survivre : cette petite bulle de printemps, coincée sous un dôme, ne survit que grâce aux sacrifices de nombreux mineurs. Car pour faire ce printemps, il faut extraire la précieuse pierre noire des mines.



Nous découvrons ici un monde dur, sombre et inquiétant, vraiment très bien développé. Et l'auteure nous régale de personnage tous plus réalistes les uns que les autres.

Inok, personnage central de l'histoire, accède à Sol après avoir travailler dans les mines. Il se rappelle la souffrance des mineurs et souhaite y mettre fin. Surtout que son père et ses frères s'y trouvent encore. Son personnage est superbement travaillé et on s'attache à lui très facilement, vivant ses bonheurs comme ses doutes tout au long du roman.



Les personnages secondaires ne sont ici pas en reste, avec de forts caractères qui croient en un avenir meilleur pour tous et non pour l'élite bénéficiant de la douceur de Sol.



Bref, je ne veux pas trop vous en dire, à une exception : dévorez ce roman ! Il est très bien écrit et vous fera passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Kaufhold (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}