AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Richmond , le 11/06/1959
Biographie :

Sylvie Massicotte vit près de Montréal. Patiemment, au fil des ans, elle explore la fragilité de l’existence dans une œuvre marquée par une acuité d’observation et un style épuré qui ne se démentent pas. À ce jour, elle a publié cinq recueils de nouvelles aux Éditions de L’instant même, un récit chez Leméac et sept romans pour la jeunesse à la Courte échelle où elle a été directrice littéraire de la collection Poésie pour adolescents. Certains de ses textes ont été traduits en anglais, en néerlandais, en espagnol, en tamil et en tchèque. Parolière, elle écrit pour de grandes interprètes de la chanson (Isabelle Boulay, Luce Dufault, Claire Pelletier, Diane Dufresne…). Elle dirige des ateliers d’écriture, marqués par ses talents d’écrivaine et de pédagogue, qui font d’elle une référence en la matière au Québec et en Europe. Elle détient une Maîtrise en création littéraire (UQAM), est membre du comité de rédaction de XYZ, la revue de la nouvelle, participe à des événements littéraires, des tournées dans les bibliothèques, les écoles, les cégeps et les universités. Elle a reçu le Grand Prix littéraire de la Société Radio-Canada, catégorie Nouvelles (1998), la Médaille du Rayonnement culturel de l’Association de la Renaissance française (1999) et a été écrivaine en résidence à l’université d’Ottawa (2001), à la Fondation des Lettres néerlandaises à Amsterdam (2004) et à l’université du Québec à Montréal (2005) où elle est maintenant chargée de cours au Département d'Études littéraires.
+ Voir plus
Source : http://sylviemassicotte.qc.ca/dc/index.php/pages/auteure
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Massicotte   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec propose le Lectomaton, présenté pour la première fois en Amérique du Nord au Salon du Livre de Montréal 2009, au stand Belgique / Wallonie-Bruxelles.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
…je savais que je continuerais à craindre les départs. Je ne m’habituerais jamais à quitter les lieux, les gens. Des mois que je m’exerçais et chaque fois, le même pincement. Un dortoir vide en permanence au fond de moi. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          60
On a le temps lorsqu’on ne le tue pas (p.111)
Commenter  J’apprécie          40
Le feu crépite et le cri de mon saxophone monte dans la nuit. Il monte avec la fumée, jusqu’aux étoiles. Marc-André m’accompagne. J’aimerais me blottir dans son chandail à gros câble de laine. C’est ma musique qui se vautre dans la sienne. Comme si les étoiles s’étaient décrochées du ciel, elles scintillent, là, tout autour, dans les yeux de Camille et d’Antoine. Marc-André s’approche de moi. Son visage à demi éclairé par les flammes, son visage qui m’apparaît si maigre tout à coup.
Commenter  J’apprécie          10
La maman et le papa d'Amé ont un bébé.
Une fille.
Elle est malade.
Amé ne peut pas lui donner des bonbons.
Elle est trop petite et trop malade.
Elle reste toujours à la maison.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Massicotte (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}