AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Molinari (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les clés du jardin d'Héloïse : Volume 1, Héloïse et I..

Ismaël a huit ans, il vit avec sa maman, son père vient de mourir dans un accident de voiture. Alice, la maman, trouve un emploi chez une vieille femme mystérieuse : Héloïse Hacquet. Ne pouvant payer la garderie du soir de l’école privée, Alice se voit obligée d’emmener Ismaël chez Héloïse après l’école. L’enfant doit se cantonner à la cuisine, mais la curiosité est plus forte, et le petit garçon va découvrir des choses étranges : une bougie qui ne se consume pas, une chatte qui fait des clins d’œil et des sourires… jusqu’au jour où le petit garçon rencontre des fées, une nuit, dans le jardin de la vieille dame.



Je suis un peu embêtée pour parler de ce roman, car je distingue l’intention et la réalisation. L’idée de l’intrigue est belle : la rencontre d’un petit garçon avec cette vieille femme est douce et touchante ; le monde magique des fées est très poétique… MAIS
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          10
Les clés du jardin d'Héloïse : Volume 1, Héloïse et I..

Tout d'abord, le livre en tant qu'objet. C'est un format un peu plus haut et plus large que le format poche, le papier utilisé pour les pages est pas mal puisqu'on voit assez peu l'écriture de l'autre côté. J'aime bien le positionnement de la numérotation des pages, qui est situé un peu avant le milieu de la page (en hauteur) dans un encart gris.

Concernant la couverture, je la trouve un peu sombre mais elle illustre bien le récit, on comprend que c'est Ismaël le petit garçon, que la maison c'est celle d'Héloïse, ... Je ne vais pas tout vous dire, il y a pas mal d'informations sur cette couverture.

Pour ce qui est des illustrations à l'intérieur, j'aime bien les fées. Oui je ne l'ai pas précisé mais tout au long du récit, il y a des illustrations en noir et blanc et je trouve ça très sympa car ça aère le texte. Et elles sont toutes mimi.

Venons en maintenant au principal, c'est-à-dire l'histoire. Je ressors de ma lecture satisfaite, c'est un peu ce à quoi je m'attendais. Certes il y a des fautes, des longueurs ainsi que des répétitions, mais l'ensemble fonctionne plutôt bien. Au début, je me suis posée pas mal de questions car je voyais pas trop où l'auteur allait nous amener et finalement on se laisse emporter par Ismaël et Héloïse.

Beaucoup de thèmes important sont abordés comme la mort d'un être cher, l'amitié, l'amour, l'imagination, les créatures magiques, l'environnement, le pouvoir de la volonté, l'importance de la lecture, ...

J'avoue que ça reste quand même un livre pour enfant donc je reste un peu sur ma faim mais malgré quelques défauts, l'auteur a su me faire entrer dans son monde. C'est que j'ai trouvé de plus intéressant, ce monde créé par l'auteur. Et j'avoue que j'aimerais bien pouvoir faire la même chose qu'Ismaël et Héloïse.

La fin, un peu triste, donne envie de savoir ce qu'il va se passer pour Ismaël.

Je le proposerais à la lecture à mon neveu, si ça le tente soit je lui enverrais soit je lui amènerais quand j'irais le voir en Guyane.

En résumé, un livre pour enfant sympathique, un monde créé par l'auteur attrayant malgré quelques soucis d'orthographe et de répétitions.



Petit plus à la fin du livre, il y a un code pour pouvoir télécharger le livre au format ebook gratuitement pour ceux qui ne veulent pas emporter le livre en extérieur ou bien qui préfère tout simplement lire sur une liseuse.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Commenter  J’apprécie          00
Les clés du jardin d'étoiles, Tome 3 : La route..

Le parcours d’initiation d’Ismaël et de Morgane touche à sa fin. Les deux enfants accèdent enfin au royaume des fées, ayant montré par leur générosité, leur courage, leur respect, qu’ils étaient bien les héritiers, ceux qu’on attendait depuis si longtemps et méritaient de faire partie de ce monde magique.



Les mystères auxquels ils ont été confrontés vont enfin se dévoiler, ils pourront satisfaire leur curiosité, bien légitime vu les expériences qu’ils ont traversées et les énigmes qu’ils ont dû résoudre. Ils vont aussi retrouver Héloïse, pour la quitter cependant à jamais.



Dans ce troisième tome, nous sommes plongés au cœur du monde merveilleux des fées, un pays où l’on aimerait bien vivre ! Y sont privilégiés les valeurs humaines, l’amour, l’amitié, le partage, l’entraide, et surtout l’espoir, qui fait des fées de petits êtres gais et sympathiques, même si elles ne sont pas exemptes de défauts.



On comprend la morale de cette jolie histoire : chacun de nous doit croire en soi, persévérer et a en mains tous les atouts pour construire son avenir, construire son destin.



Fort heureusement, peu de fautes dans ce troisième tome, malgré quelques petites incohérences dans le timing de l'histoire ou les lieux. Au global, j'ai apprécié cette trilogie, pleine de bons sentiments, mais cependant pas mièvre du tout, où les enfants sont courageux et sympathiques, mais ressemblent néanmoins à tout un chacun, avec ses qualités et ses défauts.


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les clés du jardin d'étoiles tome 2

Vous vous souvenez peut-être que j'avais lu le tome 1, Héloïse et Ismaël, que j'avais beaucoup aimé, malgré des réticences sur les nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire et d'accord trouvées au fil de ma lecture... George était d'ailleurs tout à fait du même avis...



J'ai malgré tout été heureuse de pouvoir lire la suite des aventures d'Ismaël, car ce petit garçon curieux et courageux m'avait beaucoup plu. Bien malheureusement, la charmante vieille Héloïse n'est plus de ce monde et le jeune garçon doit affronter la vie sans ses conseils précieux, ses énigmes et ses mystères. Fort heureusement, Ismaël s'entend de mieux en mieux avec Morgane, la petite fille de Héloïse qui s'est installée momentanément avec sa maman dans la maison de la vieille dame.



Les deux enfants vont devoir se parler et partager leurs expériences étranges. Ils s'apercevront bien vite qu'Héloïse, bien que morte, est encore là sous de nombreux aspects et qu'elle continue à veiller sur eux et à leur montrer le chemin qui mène au pays des fées et des elfes. L'heure de l'initiation est donc venue pour les deux enfants, qui vont enfin découvrir ce pays étrange et merveilleux, mais devoir aussi le mériter !



J'ai bien aimé ce deuxième tome, même s'il m'a moins emballée que le premier. On retrouve bien évidemment les thèmes du premier roman, à savoir l'amitié, le respect, la confiance et l'amour pour autrui, ainsi que la confiance en soi qu'il faut acquérir au fil des épreuves, le pardon. Mais même si l'histoire continue à tenir en haleine, la présence de la vieille Héloïse, son humour, sa sagesse, m'ont manqués et j'ai bien malheureusement été une fois de plus très déconcentrée dans ma lecture par les très nombreuses fautes ou erreurs qui parsèment le texte. Quel dommage !



Impossible en effet de ne pas sursauter quand on lit des phrases comme celle-ci : "c'est avant tout pour vous donner quelques consignes concernant le fonctionnement de la maison dont vous serez la seule à connaître." ou "Ismaël reconnut tout de suite la fine écriture d'Héloïse à l'encre violette"



De nombreuses autres phrases, même si elles ne sont pas fausses grammaticalement, ont une tournure extrêmement lourde : "Je viendrai régulièrement d'une façon ou d'une autre, sachez-le, vous rendre visite..." et certaines comportent carrément des fautes : " le lendemain matin à son réveil, elle se rappela clairement de son rêve". Un rappel : On se rappelle quelque chose, mais on se souvient de quelque chose ! Ou bien : "Que ce sont-ils dit ?"



De plus, il y a beaucoup de texte en italique dans une police un peu stylisée qui est très fatiguante à lire, et je n'ai pas trouvé que les insertions des petits cartouches soient très importants pour l'histoire, au contraire, ils avaient plutôt tendance à parasiter ma lecture. De même, je n'ai pas aimé les paragraphes très courts (parfois une seule phrase) qui à mon goût donnent un texte haché. Mais je ne suis pas du tout une pro de la lecture jeunesse, et peut-être cela est-il très bien adapté pour les enfants. Je ne désespère pas de faire lire la trilogie à ma fille, afin de recueillir son avis !



Il y a malgré mes critiques quelques très jolis passages sur la confiance que ces deux enfants ont envers cette vieille dame, et sur leur amitié qui devient de plus en plus solide au fil de l'histoire. Le monde des fées est très intrigant et on a envie d'en découvrir plus !


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les clés du jardin d'Héloïse : Volume 1, Héloïse et I..

La maman d'Ismaël se réjouit d'avoir trouvé du travail, et même, prend plaisir à être au service de la vieille madame Hacket, même si celle-ci est un peu originale, et a parfois des réactions étranges.



Lorsque l'école prévient qu'elle ne peut plus garder son fils à l'étude, elle le prend avec elle à son travail, mais les relations entre Ismaël et Héloïse Hacket partent d'un bien mauvais pied. L'enfant, pourtant sage et très discret, ne peut cependant pas retenir sa curiosité et va tenter de découvrir les phénomènes étranges des habitants de la maison, la vieille dame et son chat. Mais il se fera surprendre et déclenchera une grande colère...



Ce n'est qu'après avoir réussi à récupérer très courageusement le chat qu'il avait laissé s'enfuir que les relations du petit garçon et de Héloïse s'amélioreront et qu'ils deviendront même les meilleurs amis du monde, la vieille femme remplaçant dans le coeur de l'enfant une grand-mère qu'il n'a pas connue, et lui donnant écoute et amour, dont il a d'autant plus besoin car il a perdu son papa quelques temps auparavant.



Et elle en a, des secrets, cette Héloïse ! Elle apprend à l'enfant à regarder les choses et les êtres avec son coeur : elle ouvrira à Ismaël les portes du monde magique des fées et l'aidera à surmonter les épreuves de son initiation pour avoir le privilège d'obtenir une clé du monde des fées et devenir à son tour un vrai magicien : magicien de sa propre vie.



Voici une très jolie histoire sur une rencontre entre un petit garçon et une vieille dame...

Suite sur Les lectures de Lili


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Molinari (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui veut gagner des millions ? (niveau très difficile)

Comment s'intitule 99 francs, le roman de Beigbeder, à l'heure de l'euro ?

99 francs (14,99 €)
99 francs (49,99 €)
99 francs ( 6,99€)
99 francs (24,99 €)

8 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : Millionnaires , Riches , Argent (monnaie)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}