Abbeville Press Inc.,U.S (18/05/2010)

Le jour où Ismaël rencontre Héloïse Hacket, la vie de celui-ci va être complètement bouleversée. Sa mère rentre au service de la vieille dame et tout dans la maison semble étrange. Que va-t-il arriver à Ismaël ? Que cache cette maison pleine de mystères : la bougie qui ne se consume pas... Ce sera l'un des premiers indices qui mettra en alerte la curiosité du jeune garçon, et il ne sera... >Voir plus
Que lire après Les clés du jardin d'Héloïse : Volume 1, Héloïse et IsmaëlVoir plus
Tout d'abord, le livre en tant qu'objet. C'est un format un peu plus haut et plus large que le format poche, le papier utilisé pour les pages est pas mal puisqu'on voit assez peu l'écriture de l'autre côté. J'aime bien le positionnement de la numérotation des pages, qui est situé un peu avant le milieu de la page (en hauteur) dans un encart gris.
Concernant la couverture, je la trouve un peu sombre mais elle illustre bien le récit, on comprend que c'est Ismaël le petit garçon, que la maison c'est celle d'Héloïse, ... Je ne vais pas tout vous dire, il y a pas mal d'informations sur cette couverture.
Pour ce qui est des illustrations à l'intérieur, j'aime bien les fées. Oui je ne l'ai pas précisé mais tout au long du récit, il y a des illustrations en noir et blanc et je trouve ça très sympa car ça aère le texte. Et elles sont toutes mimi.
Venons en maintenant au principal, c'est-à-dire l'histoire. Je ressors de ma lecture satisfaite, c'est un peu ce à quoi je m'attendais. Certes il y a des fautes, des longueurs ainsi que des répétitions, mais l'ensemble fonctionne plutôt bien. Au début, je me suis posée pas mal de questions car je voyais pas trop où l'auteur allait nous amener et finalement on se laisse emporter par Ismaël et Héloïse.
Beaucoup de thèmes important sont abordés comme la mort d'un être cher, l'amitié, l'amour, l'imagination, les créatures magiques, l'environnement, le pouvoir de la volonté, l'importance de la lecture, ...
J'avoue que ça reste quand même un livre pour enfant donc je reste un peu sur ma faim mais malgré quelques défauts, l'auteur a su me faire entrer dans son monde. C'est que j'ai trouvé de plus intéressant, ce monde créé par l'auteur. Et j'avoue que j'aimerais bien pouvoir faire la même chose qu'Ismaël et Héloïse.
La fin, un peu triste, donne envie de savoir ce qu'il va se passer pour Ismaël.
Je le proposerais à la lecture à mon neveu, si ça le tente soit je lui enverrais soit je lui amènerais quand j'irais le voir en Guyane.
En résumé, un livre pour enfant sympathique, un monde créé par l'auteur attrayant malgré quelques soucis d'orthographe et de répétitions.

Petit plus à la fin du livre, il y a un code pour pouvoir télécharger le livre au format ebook gratuitement pour ceux qui ne veulent pas emporter le livre en extérieur ou bien qui préfère tout simplement lire sur une liseuse.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
La maman d'Ismaël se réjouit d'avoir trouvé du travail, et même, prend plaisir à être au service de la vieille madame Hacket, même si celle-ci est un peu originale, et a parfois des réactions étranges.

Lorsque l'école prévient qu'elle ne peut plus garder son fils à l'étude, elle le prend avec elle à son travail, mais les relations entre Ismaël et Héloïse Hacket partent d'un bien mauvais pied. L'enfant, pourtant sage et très discret, ne peut cependant pas retenir sa curiosité et va tenter de découvrir les phénomènes étranges des habitants de la maison, la vieille dame et son chat. Mais il se fera surprendre et déclenchera une grande colère...

Ce n'est qu'après avoir réussi à récupérer très courageusement le chat qu'il avait laissé s'enfuir que les relations du petit garçon et de Héloïse s'amélioreront et qu'ils deviendront même les meilleurs amis du monde, la vieille femme remplaçant dans le coeur de l'enfant une grand-mère qu'il n'a pas connue, et lui donnant écoute et amour, dont il a d'autant plus besoin car il a perdu son papa quelques temps auparavant.

Et elle en a, des secrets, cette Héloïse ! Elle apprend à l'enfant à regarder les choses et les êtres avec son coeur : elle ouvrira à Ismaël les portes du monde magique des fées et l'aidera à surmonter les épreuves de son initiation pour avoir le privilège d'obtenir une clé du monde des fées et devenir à son tour un vrai magicien : magicien de sa propre vie.

Voici une très jolie histoire sur une rencontre entre un petit garçon et une vieille dame...
Suite sur Les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Ismaël a huit ans, il vit avec sa maman, son père vient de mourir dans un accident de voiture. Alice, la maman, trouve un emploi chez une vieille femme mystérieuse : Héloïse Hacquet. Ne pouvant payer la garderie du soir de l'école privée, Alice se voit obligée d'emmener Ismaël chez Héloïse après l'école. L'enfant doit se cantonner à la cuisine, mais la curiosité est plus forte, et le petit garçon va découvrir des choses étranges : une bougie qui ne se consume pas, une chatte qui fait des clins d'oeil et des sourires… jusqu'au jour où le petit garçon rencontre des fées, une nuit, dans le jardin de la vieille dame.

Je suis un peu embêtée pour parler de ce roman, car je distingue l'intention et la réalisation. L'idée de l'intrigue est belle : la rencontre d'un petit garçon avec cette vieille femme est douce et touchante ; le monde magique des fées est très poétique… MAIS
Lien : http://leslivresdegeorgesand..