AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tanaka Ogeretsu (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Daisy jealousy

Avec la flopée de oneshots de Boys Love qui sort, il est parfois difficile de trouver celui qui sortira du lot, celui qui nous fera vibrer ou celui qui sera un peu plus original que les autres. Je pensais détenir celui-là avec Daisy Jealousy qui pour la première fois pour moi traitait du monde de l'animation 3D, malheureusement un héros bien trop insupportable m'a fait rater ce rendez-vous...





L'autrice pourtant je la connais et j'ai apprécié une de ses précédentes séries : Escape Journey, avec des héros sont étudiants ce qui changeait de mes habitudes. Mais déjà, il y a ces petits détails qui passaient mal à l'époque comme un héros fatigant et des scènes de sexe inutiles. En revanche, la chronique de leur malaise dans leur éveil à une sexualité différente de la norme et des sentiments pour une personne du même sexe qui sonnait juste avait sauvé ma lecture. Ce ne fut pas le cas ici.



Je reconnais cependant, que même si je n'y connais rien au milieu ou peut-être justement pour ça, j'ai trouvé très intéressant de suivre deux programmeurs : l'un plus modélisateur, l'autre plutôt animateur. C'était intéressant de plonger dans les particularité de ce milieu même si on reste en surface. J'ai apprécié de les suivre depuis leurs années d'étudiants jusqu'à leurs premiers jobs avec les projets qu'ils avaient à monter et la passion qu'ils partageaient pour ce milieu. J'ai aussi trouvé intéressant que ce soit l'une des dynamiques si ce n'est LA dynamique forte de leur duo, avec notamment la question de la jalousie professionnelle.



Le problème c'est qu'en introduisant cela, l'autrice en a aussi fait la caractéristique principale de l'un des deux personnages : Misaki et il en est juste devenu insupportable. Son complexe d'infériorité vis-à-vis de Kaname qui est un petit génie dans le domaine était insupportable. Ça l'a rendu aveugle à ses propres compétences, ce qui est bête vu que chacun avant quand même son domaine où il était plus doué que l'autre. Mais en plus, ça l'a rendu bête et méchant, et vu que Kaname est quelqu'un de très effacé avec peu de personnalité, il n'y avait pas grand-chose à sauver pour rendre leur couple intéressant...



L'autrice fait pourtant des efforts. Elle mélange assez bien romance slow burn et thématiques autour des études, du premier emploi, de l'évolution professionnelle, de la rivalité dans la même branche. Elle essaie aussi d'insérer de petites scènes romantiques, même si le baiser imposé du début ne m'a pas trop plu et que les héros sont bien maladroits et s'exprime trop peu. Elle pimente aussi pour les amateurs de quelques séances de sexe sexy. Mais rien n'y a fait, je n'ai pas réussi à accrocher à ce que je lisais.



Je salue l'initiative d'avoir écrit une romance avec un cadre qui sort de l'ordinaire et donne envie de s'intéresser aux métiers de l'animation, à leurs codes et à leurs défis. Je déplore la romance qui est vraiment trop sous le signe de l'emprise et de la jalousie, ce qui la rend maladroite et pas agréable à suivre à mon goût. C'est bien beau de vouloir être original, encore ne faut-il pas oublier le coeur de ce type de récit : les personnages. Et à les rendre détestable ou trop effacé, ça pêche et pas qu'un peu. Un rendez-vous manqué...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Daisy jealousy

Un autre manga d’Ogeretsu Tanaka ! Quelle histoire ! Tout ce que j’aime !!!!!



Vraiment, j’adore, cette mangaka ! En plus, c’est son tout dernier manga. Et pfiouuuuu, c’était intense !



Dans cette histoire, nous faisons la rencontre de deux étudiants en création de Jeux Vidéos Kaname & Misaki . L’un est plus doué que l’autre, mais ils se lient d’amitié…Cette amitié se transforme en amour pour Kaname. Sauf que Misaki ne va pas s’en rendre compte, et forcément, quand Kaname va avoir un changement d’attitude, il ne va pas comprendre… D’autant plus qu’il est aveuglé par la jalousie qui lui porte…



Que va-t-il se passer entre eux ? Telle est la question ! ahah

Franchement, vous pourriez avoir une relation avec une personne qui est ultra jalouse de vous ?Je veux dire : la jalousie n’empêche pas d’aimer, heureusement ! Mais là, c’est plus que ça… Misaki ne veut que le talent de Kaname est rien d’autre… Que faire ? C’est compliqué !



Mais, j’avoue que nos deux tourtereaux nous donne une réponse satisfaisante pour notre petit cœur et heureusement ! ahah ! Bref ! j’ai beaucoup aimé ! Je vous recommande ! ❤️
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          10
Daisy jealousy

Une histoire de jalousie et de pression dans le domaine du jeu-vidéo, plus exactement dans le développement et l'animation 3D. J'ai trouvé intéressant que la mangaka nous plonge dans ce milieu de façon réaliste sans en faire trop pour pas nous perdre dans les termes trop techniques. J'ai été étonné qu'elle parle des crunchs dont le métier en subi assez souvent.



Les deux héros sont des étudiants, Misaki veut à l'issue des ses études entrer dans une célèbre boite de développement mais son manque d'assurance et la présence du prodige Kaname va chambouler ses ambitions. Il va naitre en lui une certaine jalousie envers son ami malgré la bienveillance dont Kaname fait preuve envers lui.



Je regrette que la romance et la relation entre les héros tourne trop sur les non-dits et l'incompréhension des personnages. le thème de la jalousie est maitrisé, mais je dois avouer que ça m'a rendu le personnage de Misaki assez désagréable et antipathique. Même si son manque de confiance en soi est touchant, mais sa colère est détestable dès qu'il s'en prend gratuitement à Kaname qui lui, à contrario, j'ai aimé. Il est bienveillant et son amour est joli, il manquait juste parfois de plus de caractère.



Ça reste un manga original pour son milieu mis en avant. Les dessins sont beaux. L'auteure a voulu traiter sur la jalousie et le fait bien mais du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Misaki. C'est tout de même une histoire sympa à lire, plus ou moins classique dans la trame avec des passages drôles et mignons.
Commenter  J’apprécie          30
Daisy jealousy

Tanaka, en s'appuyant sur ses habituelles qualités narratives et visuelles avec un trait précis et profond ainsi que quelques excellents moments de mise en scène (notamment quand certaines pages se font écho), arrive très bien à cristalliser l'évolution de ce duo et leurs tiraillements entre les sentiments et le travail, pour un résultat convaincant et évidemment pimenté de quelques notes érotiques non-censurées comme sait les faire l'autrice.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Escape journey, tome 1

Récit du passage d’une « amourette » adolescente à une histoire d’amour plus adulte, Escape Journey reprend des thèmes classiques de la littérature et d’un certain genre de manga : la recherche de soi, de sa sexualité, le rapport à la société traditionaliste, l’interrogation sur sa propre place au sein d’un groupe et de la norme.

Ici, c’est avant tout le regard que porte le mangaka sur la société en général et plus particulièrement sur la société japonaise qui est intéressant. Comment cette société, basée sur le mariage entre deux personnes de sexes différents, accepte-t-elle l’homosexualité et comment les jeunes peuvent-ils s’affirmer face au poids des traditions ?

Autant de questions intéressantes, portées par des dessins d’une grande beauté visuelle. Une oeuvre qui aurait pu susciter davantage de questions, au-delà des nombreuses scènes de sexe qui desservent parfois le propos. Mais c’est tout particulièrement une scène – celle d’un viol – qui m’a fait bondir et qui, au-delà de l’indignation qu’elle suscite, interroge sur le rapport qu’ont nos sociétés à cette forme d’agression. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette scène, explicite, ne sert pas à dénoncer une violence mais plutôt à « expliquer » un rapport amoureux. Impossible dès lors de comprendre ce tome qui semble légitimer une telle violence, sans l’expliquer et sans en faire un motif d’interrogation et d’indignation. Je suis profondément choquée de constater que ce genre de scènes existe encore en littérature visuelle et qu’elle passe presque inaperçue…

Un récit qui aurait pu être une ode à la tolérance au travers de la recherche de sa propre sexualité et qui est salit par une scène odieuse, qu’il m’est pour ma part impossible de tolérer.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Escape journey, tome 1

« Escape Journey » est une oeuvre superbe ! Je n'ai pas trouvé le volume 2 mais peut-être ai-je mal cherché. Le style graphique de l'auteure est un plaisir pour les yeux ! Intrigue très intéressante, on dévore les pages au fur et à mesure. Les personnages sont vraiment accrocheurs et très expressifs ! J'ai adoré voir les différents sentiments au cours de ma lecture. On pourrait croire que leur relation est voué à l'échec mais ils n'arrivent quand même pas à rester loin de l'autre et cela me fait du mal de les voir se prendre la tête. Il n'y a pas à dire cette auteure a un don pour les couples difficiles, qui ne cessent de se remettre en question et dont l'amour n'est jamais simple, c'est très touchant. Bien évidemment, je le recommande, c'est frais, adorable et mignon, vous ne devriez pas être déçu!
Commenter  J’apprécie          20
Escape journey, tome 1

Ogeretsu Tanaka est l’une de mes mangakas favorites de 2022 et j’avais très très envie de lire tous ses mangas d’un coup. Mais bon, vous savez, ces temps-ci, je suis obligée de calmer mes ardeurs et de lire quand le moment est venu… Donc, bon, je suis obligée d’attendre. :/



Par contre, je n’ai pas attendu pour lire cette trilogie ! Parce que voilà, ces couvertures ultra simples me donnaient tellement envie que je n’ai pas pu résister.



Cette histoire nous raconte le récit amoureux de Taichi & Naoto. Ils sont fous amoureux l’un de l’autre depuis le lycée, et pourtant leur relation se résume à se séparer et à se remettre ensemble… Pas top, top ! Quoi ! D’ailleurs, au moment où, ils pensaient que c’était la fin de leur relation le Destin en a décidé autrement… De ce fait, nous allons voir comment ils vont gérer ça…



C’est une histoire que j’ai beaucoup beaucoup beaucoup appréciée, car on suit la vie de deux jeunes étudiants qui essaient de trouver leurs places et surtout de comprendre la complexité de l’Amour.



On passe par toutes les émotions possible et c’est ce qui fait que l’on adooooore les histoires d’Ogeretsu Tanaka !! Bref, je vous recommande !! 💜



⚠️ Pour un public averti ⚠️
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          00
Escape journey, tome 1

C'est après avoir vu passer une chronique plus que positive sur ce titre chez Lire en Bulle que j'ai eu envie de lire ce boys love où les personnages sont de jeunes étudiants. Souvent dans les romances boys love que je lis, ce sont des lycéens, alors suivre des héros un poil plus âgés m'attirait, surtout je suis encore dans la nostalgie de ces années-là ^^



Escape Journey est un manga en trois tomes écrits par Tanaka Ogeretsu, une autrice qui a débuté dans cette décennie mais qui se montre assez prolifique depuis. Ici, nous avons l'un de ses premiers titres en plusieurs tomes mais elle est également connue chez nous pour ses oneshots Love whispers even in the rusted night, Neon Sign Amber et The Proper Way to Write Love où l'on voit déjà en couverture soit des personnages plein de peps, soit des héros en plein drame. Elle donne le ton.



Dans ce titre-là, nous rencontrons Taichi et Naoto, deux garçons qui étaient amis et même plus au lycée mais qui ont méchamment rompu à l'époque. Ils se retrouvent par hasard sur les bancs de la fac, ce qui ne fait pas du tout plaisir à Naoto.



J'ai d'emblée bien accroché à l'ambiance estudiantine du titre, avec les garçons qui ont leur groupe d'amis - garçons et filles tous hétéros a priori, c'est chouette dans un boys love - avec qui ils vont en classe, poireaute entre les cours, mangent au réfectoire ou encore sortent s'amuser et boire un coup le soir. La vie étudiante est parfaitement croquée et mise en scène, ce qui d'emblée permet au lecteur de s'immerger dans l'histoire et c'est très bien parce que du côté de la romance, là, il y a de quoi avoir quelques réserves.



Les personnages se retrouvent après s'être éloignés pendant plusieurs années. Ils ont un certain passif derrière eux (chouette, j'adore ce genre de procédé) mais le héros Naoto en est particulièrement agaçant à cause de ça. J'ai trouvé que ce personnage manquait souvent de maturité, il fait le pitre et le joli coeur en permanence ce qui devient vite désagréable. Son masque de gars toujours souriant et dynamique m'a du coup vite me tapé sur les nerfs. A côté de ça, son ami Taichi, qui est plus réservé, me plaît beaucoup plus. On sent qu'il garde beaucoup de choses en lui mais que c'est quelqu'un de sensible qui n'a pas eu une vie facile jusqu'à présent, donc quand il ose montrer ses sentiments, c'est une petite révolution.



Leur relation à tous les deux, qui semble si naturelle dans les flashbacks de leurs années de lycéens, ne l'est plus du tout dans le présent. L'autrice rend à merveille les malentendus et problèmes de communication qui les ont menés là. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle décortique leurs sentiments chacun de leur côté mais tout en faisant un parallèle évocateur. On sent bien que c'est leur jeunesse et surtout la difficulté à s'accepter en tant qu'homosexuel dans leur société qui est la source de bien de leurs malheurs. Et quand l'autrice en parle, c'est criant de vérité. Il est juste dommage que pour arriver à une phase aussi juste et sensible de l'histoire, on doit passer par tellement de scènes de sexe. Ces dernières sont trop explicites, détaillées et nombreuses à mon goût, n'apportant pas forcément plus de profondeur à l'histoire contrairement à ce que l'autrice veut nous faire croire. Pourquoi faudrait-il forcément coucher pour réaliser ses sentiments ? A croire que seules les hormones peuvent pousser à être honnête envers soi-même ? Ça ne donne pas une très belle image des sentiments amoureux... Bref, j'ai trouvé cela très maladroit et d'autant plus dommage que le couple est vraiment touchant.



En ce qui concerne les dessins, là encore j'ai pas mal de réserves... Je trouve ceux-ci assez maladroits dans la forme et les expressions du visage des héros. Ils ont beau être fin, quelque chose cloche je trouve qui fait que je ne trouve pas du tout les personnages beaux. C'est un comble dans ce genre de titre ^^! De ce fait, j'ai tiqué pendant toute ma lecture là-dessus et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...



Pour conclure, Escape Journey est une belle découverte. Un boys love où les héros sont étudiants change de mes habitudes. Si l'un d'eux n'avait pas été si fatigant et si l'autrice n'avait pas autant truffé son titre de scènes de sexe inutiles, j'aurais adoré parce que la chronique de leur malaise dans leur éveil à une sexualité différente de la norme et des sentiments pour une personne du même sexe est très juste. C'est un beau titre plein de potentiel qui ne demande qu'à s'affiner.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Escape journey, tome 1

J'étais très intriguée par ce manga car celui-ci m'a été conseillé par de nombreuses personnes. Je l'ai finalement acheté et je n'ai pas été déçue !

Les traits sont doux, le dessin est vraiment magnifique ! Les personnages sont très attachants, dégageant un certain style. L'histoire est, cependant, banale (deux hommes qui ont été en couple durant le lycée, puis qui se retrouvent plus tard. Ils commencent, petit à petit, à développer des sentiments qui jusque-là, étaient enfouis) mais amusante à la fois !

Par contre, il y a de nombreuses scènes de sexe (qui sont très explicites) alors si vous êtes plus dans du yaoi soft sans rien d'explicite, passez votre chemin !

Commenter  J’apprécie          20
Escape journey, tome 1

Une bonne lecture!

Un manga qui ne transcende pas le genre mais les dessins magnifiques et la fluidité de l'histoire ainsi que les personnages font que c'est une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Escape journey, tome 1

Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour la gentillesse de leur accueil.



Je n'ai pas foncièrement flashé sur la couverture de ce manga, sans doute à cause du fond orange qui est très vif, mais malgré tout je trouve le dessin vraiment très sympa, et très annonciateur d'une histoire où amitié, amour, tendresse et complicité se font la part belle. Les dessins de ce manga sont vraiment magnifiques. Très travaillés, très expressifs, également. Les personnages sont splendides, des traits simples, bien faits, efficaces, avec une vraie palette d'émotions qui se perçoit sur les très beaux visages des différents protagonistes. C'est déjà un grand plus, pour moi qui aime les belles illustrations. Ces dessins permettent de s'attacher encore plus facilement aux personnages, de vivre avec eux leurs émotions et sentiments, et de savourer fortement ce beau livre. Les scènes érotiques sont joliment détaillées, mais restent plutôt douces, avec beaucoup de communication et de complicité dans la plupart d'entre elles (parfois même de l'humour ! ^^). Elles sont nombreuses et plutôt longues, un vrai plaisir qui participe à l'ambiance intense et acidulée de cette histoire pleine de piquant.



L'histoire, parlons-en. Je suis complètement tombée sous le charme de ce manga, et ce dès les premières pages ! Une romance complexe, pleine de rebondissements. Au début, Nao et Taichi, après une rupture douloureuse et violente au lycée, se retrouvent dans le même cercle d'amis à l'université. Gros imprévu pour Naoto qui flippe complètement de se retrouver face à face avec son ex et se demande comment se comporter. Taichi lui a fait du mal, dans le passé, beaucoup de mal. Après avoir accepté de se livrer corps et âme à lui, Naoto, suite à une dispute, a très mal vécu les mots durs et cruels de son petit-ami de l'époque, qui l'ont blessé. Lui pensait qu'ils vivaient tous les deux une vraie histoire d'amour, mais il réalise (à tort ou à raison ? Ce sont les mots de Taichi qui l'ont poussé à croire cela, en tout cas !) que pour son ami, cette relation semble n'être que sexuelle… Difficile, donc, pour lui, de revoir si subitement Taichi, qu'il ne pensait pas retrouver un jour, puisque Naoto étudie les langues tandis que Taichi, étant scientifique, aurait dû aller dans une autre université…



Ce manga démarre donc sur une tension assez énorme, avec les pensées très chaotiques et anxieuses d'un Naoto un peu dépassé et perdu. La personnalité de Nao l'oblige à considérer de redevenir ami avec Taichi : toujours souriant, il se refuse à laisser penser qu'il puisse aller mal, vivre des émotions troubles ou souffrir. Comme il ne veut pas que ses nouveaux amis le rejettent ou se demandent pourquoi il fuit Taichi, il se retrouve donc à fréquenter ce dernier à nouveau. C'est évidemment le début d'une nouvelle aventure pleine de remous qui vient de démarrer…



Il faut savoir qu'avant de devenir amants, Nao et Taichi étaient deux amis très proches, qui s'adoraient et passaient leur temps à rire et à chahuter ensemble. Leur relation est devenue tendue, compliquée et conflictuelle lorsqu'ils ont commencé à sortir ensemble. C'est un élément important de l'histoire, dont on découvre peu à peu les raisons, au fur et à mesure que nos deux ados se retrouvent et se questionnent sur leurs sentiments.



On suit surtout le point de vue de Nao, ce qui nous permet d'aborder en profondeur ses ressentis et émotions. Il est d'abord heureux de redevenir ami avec Taichi, mais très vite ses anciens sentiments vont évidemment refaire surface… Qu'en est-il de Taichi ? Chacune de ses expressions montre à quel point il tient à Nao, et sa présence dans la même université que Nao nous fait nous demander, réellement, s'il n'est pas venu là pour retrouver son ancien ami et amant… Si Naoto s'étonne simplement de le revoir dans un lieu où il n'aurait jamais pensé le trouver, le lecteur, lui, creuse plus loin, recoupe les informations et les expressions très travaillées du visage de Taichi et arrive vite à la conclusion que, depuis le départ, il y a sans doute eu un réel malentendu… Mais rien n'est simple, évidemment, surtout dans la tête de deux adolescents se posant autant de questions sur eux, et sur l'autre… Leur liaison devient rapidement très intense et pétillante, mais aussi assez complexes pour que la tension revienne les perturber abondamment…



En plus de leurs propres noeuds émotionnels concernant leur relation tumultueuse et tendancieuse, viennent se poser les problématiques typiques de leur âge : l'école, les amis, et les filles, bien sûr. Autant Taichi ne semble pas intéressé par la gent féminine, autant Nao, lui, est très proche des filles. Et avec deux beaux garçons comme eux, nécessairement, l'inévitable finit par arriver : Fumi, une fille de l'université, tombe amoureuse de Taichi. Une sortie à quatre est organisée avec également Mika, une amie de Nao. Mais est-ce que Fumi intéresse Taichi ? Il suffit de regarder le dessin du quatrième de couverture (qui résonne fortement avec la sortie à 4 à l'aquarium, scène que j'ai adoré pour sa douceur, son côté « secret » et la beauté des expressions des visages de Nao et Taichi, au passage) pour comprendre que cette relation naissante est vouée à l'échec… A moins que Fumi montre des facettes d'elle inattendues, qui donnent une nouvelle dynamique à la fin de ce premier tome ? A vous de le découvrir, mais sachez d'avance que les filles sont très présentes dans ce manga, et qu'elles ont de belles personnalités, et de belles interactions avec nos deux embrouillés de service… C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Ce n'est pas souvent que les filles prennent autant de place dans un yaoi, et c'était vraiment une bonne idée de leur permettre des interactions si fréquentes et parfois si inattendues avec Nao et Taichi !



Il est vrai que c'est une histoire qui parle autant d'amour que d'amitié. Avec la problématique qui relie Nao et Taichi, on a ici un questionnement incessant sur le genre de relation qu'il leur faudrait mieux avoir : amour ou amitié ? Les deux semblent finalement très compliqués… pour différentes raisons, certes, mais ni l'un ni l'autre ne sont gagnés d'avance !



J'ai beaucoup apprécié la profondeur de ce manga. Une histoire d'ados, avec sa légèreté et ses interrogations. Entre humour et gravité, entre tendresse et pétulance, il y a une belle ambiance qui nait très rapidement, une simplicité faite de complexité et de complicité, pour une histoire d'amour « pas comme les autres »… Un manga à découvrir à tout prix !



Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Escape journey, tome 1

Au lycée, Taichi et Naoto sortaient ensemble, mais ils ont fini par casser après la dispute de trop. Ils se sont quittés en assez mauvais termes et Naoto ne pensait pas revoir un jour son ex. Pourtant, sur qui tombe t’il dés son premier jour à l’université ? Taichi, bien sûr.



Décidant d’un commun accord (du moins, c’est ce qu’ils croient) de redevenir amis et juste amis, ils se mettent à se fréquenter régulièrement. Au milieu d’une bande d’amis et d’amies au potentiel facilement développable, ils vont commencer à se ré-apprivoiser. On découvre ainsi assez rapidement que Naoto est énergique, amical, marrant et que tout le monde l’adore très rapidement. Taichi est quant à lui plus réservé, plus impressionnant. Ses intentions sont moins facilement devinables que celle de Nao et sa trop grande retenue en fait parfois un personnage à la limite du désagréable. On ne sait trop que penser de lui, ses sentiments semblent troubles et on se demande, tout comme Naoto, si leur rapprochement sera vraiment bénéfique.



À première vue, il s’agit d’un titre assez quelconque. Que ce soit via la psychologie des personnages ou le cadre choisi pour les faire évoluer, on a rapidement l’impression d’avoir déjà lu cette histoire des dizaines de fois. On continue donc la lecture sans en attendre grand chose, se disant qu’on passera un petit moment simplement sympa et qu’on oubliera cette histoire aussitôt le manga refermé.

Et pourtant, on ne peut s’empêcher d’apprécier certains moments moins téléphonés, certaines situations. En fin de compte, on se met à apprécier les héros et c’est tout naturellement qu’on se procure le tome 2 en se disant qu’il y a une chance pour qu’on ne soit pas face à une énième refonte de la même idée.



[Critique commune aux tomes 1 et 2 disponible sur le blog]
Lien : http://kobaitchi.com/escape-..
Commenter  J’apprécie          20
Escape journey, tome 1

Un manga que j'ai lu il y a un moment déjà.

Rien à dire sur le style de dessin qui est parfait (voir vraiment beau).

Le problème vient surtout de l'histoire. Dans mon souvenir tout allait plus ou moins bien (histoire extrêmement classique) jusqu'à ce qu'un des personnages se fasse violer. Et que cela n'ai aucune répercussion sur le couple (violeur/victime).

Je fais cette critique pour "prévenir" les personnes qui comme moi ne supportent pas ces scènes de violences gratuites dans les mangas, et qu'elles soient représentées comme faisant partie d'une relation amoureuse classique.

Si les scènes de viol dans les yaoi ne vous dérange pas alors allez-y, c'est un yaoi classique qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Escape journey, tome 2

Dans le second opus, nos deux garçons ont bien mûrit. En couple depuis un moment, ils vivent leur relation plus sereinement bien que très peu de gens, même parmi leurs proches, soient au courant.

Petit à petit, ils commencent à penser à ce qui les attend après la fac et leurs angoisses mêlées à ce qu’ils savent que la société pense d’eux va les amener à faire quelques erreurs et à retomber dans certains travers de leur adolescence.



Ce tome, c’est aussi l’arrivée d’un nouveau personnage, Nishina. Beau garçon torturé par des raisons assez habituelles pour le genre, mais non dénué d’intérêt pour autant. En s’insinuant entre nos deux héros, il va les forcer à réfléchir à ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre et à ce qu’ils sont prêts à faire pour sauver leur relation.

Clairement, du point de vue de Nao ce nouveau venu ne représente aucun danger, c’est évident dés le début. Ses sentiments sont clairs dans son esprit et il lui en faudra plus pour aller voir ailleurs. Pourtant, je ne peux m’empêcher de le préférer un peu à Taichi, et ce bien que je n’ai plus aucun grief à son encontre. Un retournement est-il encore possible dans les tomes à venir ? Qui sait.



J’aime la galerie des personnages secondaires. Même si on ne les voit pas énormément, iels sont beaucoup plus construit·e·s que dans nombre de mangas. Loin de n’être là que pour sublimer les héros, iels se sont vu accorder une vraie personnalité et leurs (micros) arcs narratifs ne sont pas dénués d’intérêt. De plus, le fait qu’une partie des amis soient des amies et qu’elles ne soient pas représentées comme des nunuches, ça fait plaisir.



Le traitement de l’homosexualité des héros est aussi intéressant. L’autrice a su doser habillement les informations et les réactions pour nous dépeindre une scène plus proche de la réalité que ce n’est bien souvent le cas. Ici, tout le monde n’est pas gay, certaines discriminations sont mises en évidences, mais surtout on a droit à des réactions positives de l’entourage (ou au moins d’une partie de celui-ci) nous évitant de tomber dans l’exact opposé des yaois full gays ou un avenir paisible et heureux est inimaginable et où la vie ne peut être qu’un enfer si on est outé.

Je pense qu’on a besoin de représentation comme cela. Même si tout est loin d’être rose dans le quotidien de Nao et Taichi.
Lien : http://kobaitchi.com/escape-..
Commenter  J’apprécie          40
Escape journey, tome 2

Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour la gentillesse de leur accueil.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai déjà tellement accroché avec les personnages d'Escape Journey, mais je préfère de loin la couverture de ce second tome. Bon, j'aime bien la couleur, moins flashy. le dessin est très chouette, il représente parfaitement ce gentil couple drôle et touchant que sont Nao et Taichi.

J'aime toujours énormément les dessins de ce manga. En fait, j'adore les dessins d'Ogeretsu Tanaka. Ses personnages sont très séduisants, très expressifs, aussi. On s'attache facilement à eux, rien que par le biais visuel, déjà. Les différents protagonistes sont très faciles à reconnaître (dans certains mangas, les différents personnages se ressemblent parfois « trop », ici ce n'est pas du tout le cas, ils sont tous très différenciés).

Ce second opus se déroule trois ans après le premier tome. Nao et Taichi ont continué leur relation, ils sont heureux. Ils ne vivent pas ensemble, mais Naoto vient souvent dormir chez Taichi. Aux yeux du monde, ils sont « meilleurs amis ». Ils s'aiment, profondément, mais n'ont jamais rien révélé de leur relation à quiconque (seule l'amie et confidente de Taichi, Fumi, est au courant depuis le premier tome).

Ce tome est le tome des questionnements sociaux. Un opus rempli de tensions, avec beaucoup d'interrogations et de peurs de la part des deux amoureux. Doivent-ils annoncer à tout le monde qu'ils sont en couple ? Que se passera-t-il s'ils se révèlent ? Les autres continueront-ils à les percevoir de la même manière ? Resteront-ils proches, ou bien s'éloigneront-ils, leur tourneront-ils le dos ? Taichi est plutôt solitaire, il se moque relativement de savoir si ses quelques « proches » (famille, notamment) sont ok ou non avec sa liaison avec Nao. Il l'aime, et à ses yeux, c'est tout ce qui compte. Naoto estime penser la même chose, mais lui est très entouré, il a une famille qu'il adore, sans compter la foule d'amis qu'il fréquente à l'université. D'un côté, il se sent prêt à affronter le monde entier par amour pour Taichi, mais comment réagirait-il si tout le monde lui tournait le dos, le jugeait ? Ces interrogations amènent de nombreuses réflexions, rebondissements et tensions qui sont très bien menés et captivants. J'aime beaucoup quand cet aspect sociétal est développé dans un manga, et ici les questions sont justes, touchantes, percutantes.

Au-delà de ce questionnement nécessaire, il y a une vraie réflexion sur le droit d'aimer sans préjugés, que j'ai énormément aimée. Au-delà du fait de vouloir être accepté, Taichi souhaiterait que leur entourage soit, simplement, heureux pour eux, heureux qu'ils s'aiment, qu'ils aient, ensemble, trouvé le bonheur. Comme n'importe qui le ferait spontanément s'ils étaient en couple avec une fille. Il revendique en silence le droit de faire ses propres choix et d'être validé pour ceux-ci. Il se sent bien, avec Nao, et il a simplement envie que les gens reconnaissent ce bonheur qu'ils partagent. J'ai trouvé cet axe très intelligent, et bouleversant.

Bien sûr, il y a toujours cet humour et cette légèreté, cette énergie pimpante et éclatante qui caractérise Escape journey, notamment à travers le personnage de Nao. Toujours souriant, blagueur, chahuteur, il est la joie de vivre incarnée. Certes, parfois il sourit juste « trop ». Il préfère cacher ses peines et ses troubles derrière un sourire, un rire, un trait d'humour. Mais il est certain que le personnage de Naoto donne un tonus d'enfer à ce manga, et la relation de Nao et Taichi, dans leurs beaux moments, est magique. Complice, drôle, touchante.

Les scènes érotiques sont toujours aussi travaillées, sensuelles et splendides. Pour moi c'est un vrai plus du travail d'Ogeretsu Tanaka. J'aime ce côté visuel très hot, et ces scènes sont aussi des moments de complicité et de communication entre nos deux héros. Ensemble, ils sont tellement adorables ! Ça fait du bien au coeur à voir et à lire…

Ce second tome introduit également un nouveau personnage, Key Nishina, un jeune homme très sombre (vêtu de noir, ne sourit jamais, parle peu, pas sociable), artiste (peintre), qui, bien qu'il ait blackmailé Nao après l'avoir découvert en train d'embrasser Taichi, montre un visage fort intéressant. C'est un personnage mystérieux que je trouve captivant, attachant, troublant et émouvant. On découvre son histoire, la raison pour laquelle il est devenu si renfermé, et vraiment, il m'a touchée. Sa relation avec Nao est trouble et promet beaucoup de rebondissements, autant dans cet opus que, sans aucun doute, dans la suite. J'ai hâte de le découvrir plus avant encore, de le voir, peut-être, s'ouvrir peu à peu, également !

En conclusion, je dirais que cet opus est à la hauteur du premier, qui nous promettait une superbe série addictive. Je me sens frustrée de n'avoir pas la moindre idée de quand sortira la suite. J'ai envie de savoir ce qui va se passer, de voir encore Nao et Taichi se débattre dans leurs émotions, dans leurs peurs et leurs joies. Ce manga est riche en émotions fortes, extrêmement attachant. C'est pour moi le manga qui a fait entrer Ogeretsu Tanaka dans le top 10 de mes mangakas favoris.



Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Escape journey, tome 2

Un deuxième tome qui corrige les défauts du premier mais auquel il me manque encore quelque chose pour être un coup de coeur.



L'autrice fait faire à ses personnages un petit bon dans le temps, pour retrouver Naoto et Taichi trois ans après les derniers événements. Leur couple est désormais établi semble-t-il mais c'est maintenant qu'arrivent les épreuves. Le procédé est éculé et les problèmes qu'ils rencontrent sont malheureusement vus et revus. Je le regrette d'autant plus que j'apprécie vraiment le couple et les personnages individuellement aussi. J'aime les voir chacun se questionner à la fois sur leur couple et sur leur coming out individuel, l'autrice montrant que ça n'a encore rien de simple à l'heure actuelle au Japon. Cependant faire coïncider ces questions avec la fin de leurs études, les retrouvailles de Taichi et sa mère, ainsi qu'avec l'arrivée dans leur vie de Nishina, un artiste gay mal dans sa peau suite à un premier amour déçu, ça fait très cliché. Je comprends la nécessité de ces ressors scénaristiques pour faire bouger et se questionner les personnages, mais ça ajoute surtout du mélodrame, un mélodrame qui sonne creux chez moi. Du coup, même si j'aime les personnages, leur identité et leurs sentiments, je coince avec la façon dont l'ensemble est mieux en scène.



Par contre, je note qu'il y a eu des vrai progrès faits sur les points que je trouvais négatifs. Il n'y a plus de sexe à tout va pour combler les manques de l'intrigue. Au contraire, les scènes se font discrètes. Le graphisme de l'autrice a également grandement progressé. C'est fou comme son trait est plus expressif, plus fin, moins mastoc. On y gagne en profondeur, même du côté des décors et j'en suis ravie !



Avec ce tome, j'ai eu le plaisir de voir des défauts effacés mais la peine d'en découvrir d'autres. J'espère que le 3e et dernier tome sera celui qui arrivera enfin à équilibrer tout ça.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Escape Journey, tome 3

Tout d’abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour la gentillesse de leur accueil.



J’attendais avec impatience ce troisième et dernier opus d’un manga que j’ai réellement adoré, et qui m’a profondément marquée lors de la sortie de ses deux premiers tomes. Ogeretsu Tanaka reste l’une de mes mangaka favorites, clairement. Avec la fin de cette série en trois tomes, elle signe un nouveau chef d’œuvre et un nouveau coup de cœur pour moi
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Escape Journey, tome 3

Une très bonne suite. J'ai beaucoup aimé retrouver nos deux protagonistes dans un moment délicat. Une romance compliquée dans ce troisième tome où les disputes et les interrogations s'enchaînent. Un très belle fin pour cette série qui m'a convaincue!

Coté charadesign, j'apprécie toujours autant le trait d'Ogeretsu Tanaka, un trait fin et dynamique
Commenter  J’apprécie          20
Escape Journey, tome 3

J’ai tout de suite été attirée par les couvertures aux couleurs vives de « Escape Journey ». Ce manga tranche de vie est présenté avec un résumé classique mais accrocheur. Un simple feuilletage du premier tome permet de se rendre compte de la qualité des dessins. Je me suis donc lancée dans la lecture de cette trilogie avec un fort apriori positif et je n’ai pas du tout été déçue.



Avec ce titre, on se rend très vite compte qu’on est tombé sur un récit bourré d’émotions finement travaillées. La mangaka n’a pas besoin de chausser de gros sabots pour nous faire comprendre les sentiments qui animent les différents personnages. Dès le premier chapitre de « Escape Journey » le passif qui lie Taichi et Naoto nous est révélé. Il ne s’agit pas de deux inconnus se rencontrant par hasard et développant un amour réciproque. Les choses sont plus complexes que ça et n’en paraissent que plus réelles.



Ces deux garçon se sont connus au lycée et ont déjà partagés une relation très forte. Mais on comprend vite que les choses ont mal tournées entre eux. Pour Naoto, retrouver Taichi lors de son entrée en faculté est à la fois une chance et une malédiction. Il ne veut absolument pas répéter les erreurs du passé mais semble ne pas se faire confiance pour respecter ses propres souhaits. Taichi, quand à lui, laisse planer une aura de mystère autour de son ressenti à l’égard de cette situation. Il faudra au lecteur un peu de patience pour en savoir plus sur ses désirs et ses doutes.



Le sujet de l’homosexualité est abordé ici avec un soucis d’authenticité. Bien entendu, c’est une vision nippone de cet amour « hors-norme » qui nous est présenté dans « Escape Journey ». Les codes amoureux ou les embûches auxquelles les protagonistes vont devoir se confronter ne sont pas identiques à ceux que pourraient rencontrer un français dans la même situation. Le lectorat occidental trouvera donc le point de vue d’une société différente de la sienne sur ce sujet bien plus tabou au pays du soleil levant que chez nous. La lecture est donc instructive en plus d’être divertissante. Aucune lourdeur n’est présente dans ce manga et je pense que Tanaka Ogeretsu a beaucoup réfléchie aux tenants et aux aboutissants d’un tel amour avant de choisir les réactions que ses personnages pourraient avoir à propos de sujet importants, voir capitaux.



Comme je le disais au début de ma chronique, j’ai trouvé les dessins de « Escape Journey » particulièrement beaux. La mise en page est plutôt fournie en petites cases, mais cela n’alourdi pas inutilement la lecture. Au contraire. Avec ces trois tomes, vous en aurez pour votre argent. Ils sont épais et contiennent beaucoup de chapitres. Le rapport temps de lecture/prix est donc plutôt avantageux.



Pour ma part, ce titre fait parti des très bonnes trouvailles que j’ai pu faire dans le genre yaoi. L’histoire racontée est belle et crédible, les personnages sont attachants et il n’y a pas de sexualisation outrancière ou abusive de l’intrigue. J’ai parfois ressentis quelques flottement en ne comprenant pas toujours du premier coup les intentions ou les réactions des personnages. Mais j’imagine que le fossé culturel qui me sépare d’un jeune adulte Japonais en est sans doute plus la cause qu’un défaut de qualité du manga.



Bref, je recommande fortement ce titre à celles et ceux qui cherchent un très bon Yaoi un peu moins superficiel que la moyenne. Ici, vous trouverez un belle romance agrémentée de personnages secondaires intéressants et d’une réflexion sociale logique et très délicatement abordée.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Escape Journey, tome 3

Une très bonne suite. J'ai beaucoup aimé retrouver nos deux protagonistes dans un moment délicat. Une romance compliquée dans ce troisième tome où les disputes et les interrogations s'enchaînent. Un très belle fin pour cette série qui m'a convaincue!



Coté charadesign, j'apprécie toujours autant le trait d'Ogeretsu Tanaka, un trait fin et dynamique.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tanaka Ogeretsu (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}