AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taran Matharu (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invocateur, tome 2 : Inquisition

Malgré une lecture plaisante, je ne vais pas pousser plus loin avec L’invocateur même s’il ne reste qu’un tome. Je n’accroche pas vraiment à l’univers et surtout aux personnages, et quand on ne se soucie guère du devenir des héros, je pense qu’il ne faut pas insister. C’est dommage car il y avait beaucoup de choses intéressantes dans cette saga…



Le « défaut » principal pour moi est ce côté trop propre et trop gentillet. C’est une saga jeunesse, j’entends bien, mais malgré l’âge des protagonistes et l’univers dans lequel ils évoluent, je m’attendais à quelque chose de plus rude, de plus nuancé. Seule Sylva arrive plus ou moins à contrebalancer ce sentiment et la jeune elfe n’étant quasiment pas mise sur le devant de la scène de tout le tome… c’est très maigre.



Les grands discours, les personnages trop faibles pour agir, les grandes phrases outrées, les stéréotypes (tous les riches ou presque sont des cancrelats…), le tout le monde il est gentil au final, personnellement, cela a plus tendance à me faire lever les yeux au ciel qu’à m’émouvoir. Il y a aussi certaines facilités dans l’intrigue qui font qu’il n’y a quasiment aucune surprise. Et les grandes révélations finissent par n’avoir aucun effet. C’est bien simple, il y en a une à la toute fin, faisant office de cliffhanger, mais je suis restée stoïque. Cela ne m’a même pas poussé à vouloir savoir ce qui allait se passer par la suite.



Donc un petit soufflé qui s’est aplati pour moi. Je m’attendais à plus après l’année d’emprisonnement de Fletcher, et toutes les intrigues politiques, mais au final on retombe dans les mêmes schémas : on accuse un innocent qui nous gêne des pires crimes, juste parce qu’on ne peut pas le sentir. Et ensuite on lui donne une mission des plus périlleuse (où il pourrait mourir sans problème…). Et c’est tellement dommage parce que l’univers est très sympathique, notamment avec les démons et la complicité qu’il y a avec leurs invocateurs. Plus tous les enjeux politiques entre les différentes races. De quoi révolutionner un monde en essayant de le rendre plus tolérant. Les héros sont mignons tout plein aussi. Mais pas crédibles du tout, et encore une fois trop gentils.



J’aurais tenté et donné une seconde chance à la saga, mais je ne vais pas pousser plus loin. C’est une lecture qui n’a pas été désagréable mais qui manque de profondeur pour moi et surtout de nuances et de noirceur.

Commenter  J’apprécie          310
L'invocateur, tome 1 : Le novice

J’ai L’Invocateur dans ma pile à lire depuis une éternité… Et je me suis dit qu’il était tout de même temps d’arrêter de me jeter sur les nouveautés et d’attaquer un peu cette pile qui commence à prendre sérieusement de l’âge… Me voici donc plongée dans l’univers de Fletcher et des mages-guerriers !



Bon, je vous l’avoue tout de suite, j’ai eu un peu peur au départ… En soi, le roman est très (trop) classique pour une histoire du genre, et je pense comme beaucoup d’entre nous maintenant, nous nous attendons à la petite étincelle qui fera toute la différence. Le jeune orphelin qui se découvre des pouvoirs, les riches / l’aristocratie qui sont des [insérez l’insulte qui vous plaira] finis, une école où là encore les gosses de riches sont des abrutis, des gentils dégoulinants de gentillesse qui trouvent leur monde vraiment très très injuste, du racisme à gogo… C’est un peu la caricature du roman jeunesse. Je me suis vue abandonner pendant un moment. Et puis, je ne sais pas, j’ai fini par me prendre au jeu.



Je ne dis pas que les défauts que je viens de citer disparaissent, loin de là, mais il y a d’autres éléments qui viennent s’ajouter et qui eux m’ont donné envie de poursuivre. Les personnages d’abord. Les héros sont tous très gentils et adorables, et oui, il est très facile de s’attacher à eux. Fletcher et Ignatius forment un duo des plus mignons, et qui n’a pas un faible pour les outsiders ? La naïveté de Fletcher est charmante également. Il ne juge personne aux premiers abords et dans un monde où l’injustice est de mise, c’est plutôt une qualité. Héroïque au possible, il fait attention à ceux qui l’entourent et est toujours prêt à défendre ses amis. On sent que le gamin ira loin, et avec sa petite salamandre qu’on a clairement envie de prendre dans ses bras, c’est un héros en puissance. Othello et Styla viennent très rapidement gonfler les rangs. Ma préférence va pour l’elfe qui est plus en nuances, mais les deux compères nous permettent aussi de mieux appréhender les cultures de leurs peuples respectifs et ainsi l’univers de L’invocateur. Si pour ce premier tome, on ne voit que l’ébauche de leur coopération, je pense que pour la suite, il pourrait former un trio des plus intéressant.



Le monde lié aux démons est aussi très chouette. On apprend avec Fletcher, ce qui est un plus nous permettant une meilleure intégration dans l’univers, et plus on comprend ce monde, plus on a envie d’en savoir plus. Je ne suis pas très fan des manigances politiques (qui me donnent clairement la nausée…), ni des différentes guerres, mais j’avoue que voir nos mages-guerriers en action… ça, c’est quelque chose que j’attends avec impatience. L’idée même que les démons soient des êtres gentils, du moins quand le mage l’est aussi, est plutôt plaisant. Le terme a toujours quelque chose de très négatif donc cela change. Le fait aussi qu’il n’y ait pas vraiment de domination entre le mage et le démon est aussi rafraichissant. La collaboration, et l’attachement que l’on voit font extrêmement plaisir. Toujours en ce qui concerne les gentils, j’entends bien !



L’intrigue, pour l’instant, n’est pas encore trop mise en place. Nos héros sont dans leur phase d’apprentissage, et même si oui, nous voyons les manigances de certains, et que la guerre est toujours à la porte du monde des hommes, je me dis qu’il doit y avoir plus. Du moins, c’est ce que j’espère. Et je m’attends à quelque chose d’original pour le coup. Je croise très fort les doigts car j’ai réellement envie de finir cette trilogie.



La fin de l’Invocateur m’a laissé un peu dubitative, même si elle était à prévoir. Je pense que je ne vais pas être très fan du début du second tome, mais là encore, j’espère que quelque chose de bien en sortira. Oui, j’ai beaucoup d’attentes… Et ce sera quitte ou double, je le sais très bien.



Un premier tome donc sympathique même si trop caricatural à mon goût. Les méchants trop méchants, les sociétés corrompues jusqu’à la moëlle… je suis moyennement fan. J’aime la nuance. Mes nos héros sont très attachants et on a envie de les suivre, et surtout les voir réussir. Une motivation bien plus que suffisante pour poursuivre l’aventure.

Commenter  J’apprécie          310
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Fletcher est orphelin.

Recueilli encore nourrisson par un forgeron, il vivait une vie ordinaire jusqu'au jour où il a découvert qu'il avait le don de magie.

Mais sa capacité à invoquer les démons va l'obliger à fuir son village et, par un coup de chance, il parviendra à entrer à l'école des mages de guerre.

Là, il va apprendre que seuls les nobles ont normalement le pouvoir d'invoquer, et que les roturiers sont très mal vus...



---



Ce roman doit cartonner chez les jeunes lecteurs ! Pourquoi ? Et bien car c'est un audacieux mélange d'Harry Potter et de Pokemon. Oui, vous avez bien lu. École de sorciers, méchants élèves riches et imbus, pauvres petits roturiers misérables, mais aussi combat de créatures, capture de nouveaux démons, level up, pokeball et même la Team Rocket... Bref, moi ça m'a un peu gavé, ce côté jeunesse et poké-like où l'on est obligé de quantifier les niveaux de 1 à 100 (sic.) et de "recharger son mana" pour lancer un sort.



Mais, à côté de ça, il y a quand même de très bonnes idées et je ne regrette pas ma lecture. Tout d'abord, l'histoire est fluide et l'écriture simple et rapide à lire. Ensuite, les personnages sont attachants, même si ultra caricaturaux en eux-mêmes. Toutefois, l'intrigue leur donne une place intéressante, car on sent que l'auteur tente de mettre en place une structure plus complexe, et sur plusieurs niveaux.

Si je fais abstraction des détails qui flinguent l'immersion et dont j'ai parlé plus haut, on trouve tout de même une relation homme / démon bien pensée, et surtout les (trop) rares souvenirs de la Salamandre du héros sont vraiment bien tournés (je m'y suis cru, face à ce shaman orquien tatoué). Ajoutez à cela un background nain / orcs / elfes / humains qui revisite les classiques (oui, car ici les elfes sont limite les ennemis des humains) et qui promet des intrigues politiques intéressantes. Dommage qu'il semble que l'on se trouve sur une planète de 100 km de circonférence (à part l'empire, les elfes au nord et les orcs au sud, rien, pas de voisins, pas d'événements extérieurs, tout semble tourner autour de 2 ou 3 familles ou clans. dommage).



Au final, un tome que je voulais lire depuis longtemps, qui m'a plu mais dont certains aspects gâchent mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          252
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Salut les Babelionautes

Je ne sais plus ou j'ai lu un avis sur cette trilogie de Taran Matharu, mais elle m'a incité à m'offrir cette trilogie, et après avoir refermé ce premier tome je m'en félicite.

Certes l'Auteur utilise toutes les ficelles d'une Fantasy classique, un jeune homme orphelin se découvrant des pouvoirs magiques, intégrant une académie ou il se fait des ami(e)s, Nain, Elfe, Guerrier.

Mais que serait un roman de fantasy sans ennemis, et des ennemis Fletcher va s'en faire a foison, et il devra lutter très durement pour avoir une chance de l'emporter.

C’est de manière fortuite qu’il va découvrir ses pouvoirs de Mage car rien ne le prédisposait à ça.

Personne ne connait ses parents, le nourrisson qu’il était a été trouver nu devant les portes d’un village, et c’est le forgeron qui l’a recueilli.

Surement que sa naissance fera l’objet de découvertes intéressantes dans les tomes suivant.

Cette trilogie de Taran Matharu est sa première œuvre, et ma foi il s'en sort bien, toutefois mon avis pourrait changer après ma lecture de la suite.

La fin de ce livre au titre sans équivoque, Le Novice, laisse présager beaucoup d'Aventure avec notre jeune Héros s’il parvient à se sortir du pétrin ou il se trouve.

Merci à Blandine Longre pour sa traduction, comme je me tue à l'écrire, sans les Traducteurs trop de bons romans de SFFF ou d'autres genres me seraient inaccessibles.

Commenter  J’apprécie          140
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Avis de Penny Dreadful (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :



Novice, le premier tome de la saga L’Invocateur de Taran Matharu est un excellent roman de Fantasy jeunesse ! Il m’a fait penser à beaucoup d’autres livres :



Harry Potter pour l’aspect de l’étude de la démonologie dans une Académie, et les réflexions sur le fait que les gens du peuple aient ou non le droit d’accéder à la magie, question qui ne se pose pas pour les nobles considérés comme « purs » (que l’on retrouve avec les Sang-de-Bourbe dans l’œuvre de J.K. Rowling, les Forsyth me rappelant à bien des égards la famille Malefoy).



À la croisée des mondes pour le lien qui unit un invocateur et son démon (qui m’a beaucoup rappelé le lien des humains avec leurs dæmons dans l’œuvre de de Philip Pullman).



Fletcher, notre héros, se rapproche également beaucoup dans son caractère de Garion dans le cycle de La Belgariade de David & Leigh Eddings. Un personnage dont je me suis tout de suite attachée, et qui est touchant de réalisme et de sincérité.



Il ne faut pas oublier les quelques petites touches de high fantasy que l’on retrouve un peu partout comme la présence des elfes, des nains et des orques. L’ambiance générale se rapprochant de la série des Chroniques de la mort blanche de Nicolas Cluzeau que j’avais énormément apprécié.



Si vous me suivez, vous vous demanderez donc en quoi le livre de Taran Matharu est intéressant puisqu’il semble emprunter beaucoup à ces prédécesseurs ? Il faut se méfier des apparences, car ce livre est un petit bijou dans son genre ! On se laisse totalement emmener dans cet univers particulier grâce au talent de conteur de l’auteur (il faut d’ailleurs saluer l’excellente qualité de traduction de Blandine Longre).



Une fois le livre ouvert, il est très difficile de le refermer, les pages défilant sans qu’on ne s’en rende compte, les personnages et les rebondissements se faisant toujours plus passionnants! Je me suis réellement attachée au monde d’Hominum, et j’ai très hâte d’en découvrir davantage. Je reprocherais juste la crédibilité de certains dialogues qui semblent parfois peu naturels, mais c’est vraiment tout ce que j’ai trouvé à redire dans ce premier tome.



Vous l’aurez compris, Novice brille par la sincérité de son univers et de ses personnages que l’on prend grand plaisir à découvrir au fil des pages ! Et si le lecteur est bien attentif, il découvrira en arrière-plan une véritable réflexion sur notre société et ses travers. Le livre a été repéré en premier lieu sur Wattpad, espérons que les maisons d’édition fassent davantage appel à ce genre de plateformes pour dénicher pareils petits bijoux !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          130
L'invocateur, tome 2 : Inquisition

Salut les Babelionautes

Nous avions quitté Fletcher dans une position critique, accusé de tentative de meurtre sur Didric, le fils d'un Notable du Village de Pelt, même si ce qui on lu le tome 1 savent a quoi s'en tenir.

Après bien des déboires, il va se retrouver libre, mais une mission très dangereuses va lui échoir.

Accompagné de l'Elfes Sylva et du Nain Othello et de sa sœur Cress, il vont entrer au cœur du territoire des Orques pour parer a la menace des créatures qu'ils ont créées.

Mais Fletcher devra se méfier, car ses ennemis complotent dans l'ombre, et personne n'est a l'abri d'un assassin.

Le reste du récit est une fulgurante description des dangers auquel nos amis vont être confronté puis d'une fuite a travers la dimension ou vive les Démons.

C'est bien écrit, surtout traduit par Blandine Longre, car ne lisant pas en Anglais il m'est impossible de comparer l'oeuvre originale avec sa version Française.

J'attaque de suite le tome trois tant je me languis de connaitre le dénuement

de cette trilogie de Taran Matharu.
Commenter  J’apprécie          90
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Voici un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai de la chance pour le moment, les très bonnes lectures s'enchaînent.



En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Fletcher que je trouve très sympathique et courageux. Il a une force de caractère incroyable pour affronter tout ce qui lui arrive. Il sait s'adapter à toutes les situations et cela fait de lui un héros très attachant. J'ai aimé aussi ses acolytes notamment Othello qui m'a fait bonne impression. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai un petit faible pour ce personnage qui est téméraire, serviable, cordial et intelligent. Il a ce petit quelque chose qui rend un héros agréable. Par contre, il y a d'autres personnes dans ce livre qui sont loin d'être amicales comme Didric, Tarquin ou Mr Rook.



Pour l'histoire, je l'ai trouvée bien ficelée. Elle est intéressante car ici on a des invocateurs qui entrent en jeu et cela sort un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai bien apprécié de découvrir cet univers surtout que l'auteur le met très bien en place sans entrer dans de longues explications. On est vite dans le vif du sujet et vous commencez à me connaître, j'aime quand il n'y a pas de longues apartés qui n'apportent rien à l'histoire. Ici, ce n'est absolument pas le cas et c'est un bonheur.



J'ai donc beaucoup aimé la plume de l'auteur car elle est fluide. Cela se lit sans problèmes. Les termes sont bien choisis et même pour les personnes qui comme moi ne connaissent pas tout ce qui a trait à l’invocation, les démons etc... c'est aisé à lire et à suivre.



En résumé, c'est un excellent livre que je recommande aux adolescents notamment mais aussi aux adultes. Il vous embarque dans un bel univers avec de bons personnages. J'espère lire la suite très bientôt.


Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          80
L'invocateur, tome 2 : Inquisition

Ayant beaucoup aimé le premier tome de cette saga, je me languissais de découvrir la suite, surtout comment le premier tome finissait.



On retrouve Fletcher, un an plus tard ! Un an s'est écoulé pour Fletcher mais vu qu'il était emprisonné, il n'a pas vécu grand chose à part une grande solitude. Un an après, c'est l'heure de son jugement et on comprend de suite que ce jugement est plus porté sur la politique...

Mais voilà, la guerre contre les orques fait toujours rage et c'est le moment de frapper fort surtout après la découverte qu'ils ont faite ! Quatre équipes de jeunes mages sont envoyées dans le territoire des orques pour remplir leur mission : détruire les gobelins.



J'ai de suite accroché à mon retour dans cet univers. Je savais d'avance que j'allais passer un bon moment donc je me suis lancée dans ce roman avec envie.

Je ne suis pas ennuyée pendant ma lecture, il se passe toujours quelques choses et quand ils partent en mission, j'ai été prise avec eux dans cette mission, je ne pouvais pas lâcher mon roman.



Le style de l'auteur est fluide, c'est un roman qui se lit rapidement. J'ai trouvé l'intrigue vraiment prenante, on découvre encore beaucoup de chose sur l'univers et sur la démonologie.

Fletcher est un personnage vraiment touchant, on en apprend plus sur lui. On voit à quel point il a évolué et combien c'est un mage fort.



En conclusion, un deuxième tome génial. J'ai passé un bon moment et je me languis de découvrir la suite des aventures de Fletcher. Encore une couverture très jolie même si le macaron Grand prix des lecteurs Mickey 2016 gâche un peu tout... Sinon, un très bon roman et un univers que j'apprécie découvrir au fil des tomes.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          70
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Voici un premier tome d'une série fantasy jeunesse de la trempe de Harry Potter. Une jolie couverture qui nous annonce d'emblée une aventure fantasy. Nous suivrons dans un univers imaginaire les aventures d'un jeune orphelin, Fletcher. Un jeune garçon recueilli par le forgeron du village et qui est sans cesse rabroué et méprisé par les habitants de son village. Sa vie va prendre un tournant radical le jour où il fait une étrange découverte. Un marchand ambulant, pour le remercier, va lui offrir un grimoire mystérieux. Et l'aventure commence alors... Une série de péripéties va plonger Fletcher dans une grande aventure, au cœur d'un royaume en guerre contre les orques qui recherche de nouveaux invocateurs de démons pour aider l'armée. Fletcher va découvrir qu'il est invocateur lui-même, et fait apparaître grâce au grimoire, une salamandre pourpre qui le suit comme son double.



Nous allons alors suivre ce héros malgré lui à l'Académie Vocans qui forme les jeunes novices, les futurs officiers de l'armée, les futurs invocateurs de démons. Le plus souvent il s'agit d'un don transmis au premier né d'une famille illustre de la noblesse, mais... Il arrive que ce don appartienne aussi à certaines personnes inattendues.

Là bas, Fletcher découvre le monde et les traditions si particuliers des invocateurs, les rivalités entre les nobles et les roturiers, la magie, l'Éther... Tout est nouveau pour lui qui n'a pas bénéficié de l'enseignement de ses parents. L'Académie n'est pas un lieu de tout repos et les préjugés y perdurent. Pourtant, il rencontrera des amis, une famille, et ira au delà des différences...



Tout y est, le personnage méprisé qui devient un véritable héros courageux et fédérateur. Les méchants très méchants. Les fidèles amis, les nains, les elfes, la magie, les boules de feu, et les démons en tous genres associés à de des animaux qui font vraiment penser à des pokémons.



En bref, j'ai été embarquée dans cette aventure jeunesse sympathique et rythmée, sorte de mélange entre "Harry Potter" et "Pokemon". J'ai tourné les pages de ces courts chapitres qui me laissaient à chaque fois sur un suspense, notamment sur la fin.



J'ai apprécié l'univers fantasy assez bien tissé par l'auteur, de même que le lien décrit entre les invocateurs et leurs démons. Un lien assez intéressant à découvrir car on s'attache assez vite à ces drôles de créatures. Un récit véritablement fantasy, d'aventure, sans histoire d'amour mielleuse qui correspond ainsi à un lectorat mixte.



Un premier titre sympa, pour de jeunes lecteurs, publié chez Hachette.


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Ce roman est de la Fantasy Young Adult, un genre que je côtoie depuis peu. Personnellement dans la fantasy j’aime ce qui est cruel, qui effleure l’Adult. Et par conséquent pas ce que j’ai retrouvé dans cette nouvelle lecture assez jeunesse.



L’univers est ma foi très bien construit, intéressent et développé avec précision. Beaucoup d’informations nous sont dévoilées et on sent qu’il y a eu énormément de recherche de la part de l’auteur. Rien n’a été laissez au hasard. Je n’ai ressenti aucune longueur même si après coup on se rend compte que l’auteur a pris le temps de poser les bases. Ce tome semble finalement nous donner qu’un avant-goût de l’histoire globale. Le tome deux, pour sûr, nous réserve bien plus.



L’un des points faibles de l’histoire est sans doute son manque de suspense, j’ai anticipant sans mal ce qui allait se produire et aucun passage critique n’a su me procurer de fortes sensations. En clair, je n’ai pas été grandement chamboulée par l’histoire qui à mon goût n’est pas assez cruelle. Ce n’est pas le monde des bisounours mais de l’impitoyabilité n’aurait pas été de refus. De plus la fin s’annonçait prévisible, malheureusement.



J’ai néanmoins passé un agréable moment de lecture, et j’ai aimé suivre Fletcher au cours de ses périples. c’est un personnage intéressant et peut-être légèrement cliché: Il est gentil, différent, il n’est pas raciste (un peu cru mais vous m’avez compris, je l’espère) , il a certaines facilitées, il est orphelin. Et le courage et tout le tralala c’est presque obligatoire.



En conclusion, ce livre aurait sûrement été un coup de coeur si je l’avais lu un an auparavant. Mais j’ai tout de même passé un très bon moment, je lirais sans doute le deuxième tome. Et bien qu’il soit légèrement prévisible, il représente bien son genre et sa tranche d’âge.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Fletcher est un plébéien dans un monde où les hommes sont en guerre contre les orques, subissent les rébellions des nains et des tensions avec les elfes.

Pour se défendre, Flechet invoque, un peu par hasard, un démon. Il doit fuir sa ville et intègre Vocans, l'école des invocateurs.



Ce livre est un bout de/du :

* seigneur des anneaux (Orque, elfe, nain. Chacun a son histoire, ses traditions, ses spécialités...)

* Eragon (ce rapport avec le démon me fait penser au rapport avec le dragon)

* et une petite part d'Harry Potter (l'école qui vous apprend à invoquer et maîtriser votre démon et vos pouvoirs.)



Un livre vraiment sympathique. Un début peut-être un peu lent, mais ensuite... sublime et captivant. Une série à suivre. En attente du tome 2 (surtout avec cette fin!)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          60
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Un régal ! Très bon 1er tome! Un beau mélange entre Rowling et Tolkien. C'est comme si vous preniez Harry Potter et que vous le parachutiez dans un univers fantasy. Découvrez Fletcher à l'école des Invocateurs! Elfes, Orques, Nains, et démons sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir!

L'équilibre parfait entre Fantasy et livre jeunesse.

Bon ok, sur le fond de l'histoire il y a un peu de déjà vu. Ex: guerre entre les humains et les orques, guerre entre les elfes et les humains, les elfes n'aident plus les humains et se pensent intouchables, les nains n'aiment pas les humains et vice versa ... etc ... mais bon finalement ce sont un peu " les codes " de la fantasy , non?

En plus de l'univers de Monsieur Potter et de Monsieur Sacquet (ou Bessac ou Baggings...) Je trouve qu'il y a un peu de l'Épouvanteur aussi j'ai l'impression ( mais comme je ne les ai pas lu je me trompe peut être...)

En tout cas pour ma part c'est une réussite! :-D
Commenter  J’apprécie          60
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Je me languissais de découvrir ce roman pour lire un peu de fantasy d’une part car ça fait longtemps et d’autre part pour lire une histoire avec de la magie. En plus, je trouve cette couverture vraiment très jolie.



Fletcher est orphelin. Il a été abandonné bébé et il a été élevé par le forgeron du village qu’il considère comme son père adoptif. Fletcher pense à son avenir dans la forge, il sait qu’il va y rester toute sa vie. Cependant, il ne s’attendait pas, un soir, à invoquer un démon. Et ce même soir il est accusé d’un crime. Fletcher n’a pas le choix, il va devoir fuir. Après des jours à errer seul, il va tomber sur le capitaine Arcturus qui va l’envoyer à l’Académie des Vocans. L’apprentissage va commencer pour Fletcher.



Le début de l’histoire est un peu long mais le début d’un livre fantasy est presque souvent comme ça. L’univers se met en place petit à petit. L’auteur prend bien le temps nous expliquer son univers, on a beaucoup de détails.

C’est vrai qu’il n’y pas beaucoup d’action dans ce livre, mais en même temps, ils sont en apprentissage du coup, ils apprennent des choses et nous aussi par la même occasion.



J’ai bien aimé suivre Fletcher, c’est un jeune garçon qui a la tête sur les épaules. Il fait tout pour apprendre à se servir de ses pouvoirs et contrôler son démon. Les personnages secondaires sont intéressants à découvrir. Le petit groupe va s’entre-aider pour réussir à l’Académie.



Le style de l’auteur est fluide. C’est un livre jeunesse, du coup, il se lit rapidement. J’ai été emporté par l’histoire rapidement, je voulais connaître le dénouement de l’histoire même si je m’y attendais.



En conclusion, un bon premier tome. Après le dénouement de celui-ci, je me languis de découvrir la suite. En espérant aussi que la couverture du deuxième tome soit aussi jolie. Fletcher est un personnage comme je les apprécie. Plus on en apprenait sur l’univers, plus j’étais prise par l’histoire. Le côté démonologie de l’histoire m’a intéressé de suite !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          50
L'invocateur, tome 3 : Mage-guerrier

Salut les Babelionautes

Avec ce tome trois, Taran Matharu conclu de belle façon sa trilogie de l'Invocateur.

Nous avions laissé Fletcher, Othello et Sylva après leur périple dans le monde des démons.

L'empereur Harold a reconnu sa légitimité et lui octroi les terres ou il est né, mais elles ont étés ravagés lors de l'attaque des Orques qui a coûté la vie a son père.

De retour a Pelt, le village ou il a grandi, il trouve une situation catastrophique. Les Villageois ont étés spolier de leur bien par les Nobles.

Devant ce qui risque d'arriver il les convainc de rejoindre ses Terres et de devenir ses sujets.

Après plein de péripéties, la Bataille finale se profile a l'horizon, et seul un miracle pourrait leur accorder la Victoire.

Et si vous voulez connaitre la fin, qui est géniale, il ne vous reste plus qu'a vous plongé dans cette Trilogie, Traduite avec brio par Blandine Longre que je remercie encore.
Commenter  J’apprécie          40
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Il me tardait de commencer ce livre, car en plus d'un résumé alléchant et d'une couverture magnifique, ça fait un petit moment que je n'avais pas lu de fantasy jeunesse, et il était temps d'y remédier. Dès les premières pages, j'ai su que j'aimerais. J'avais l'impression de me retrouver dans la même ambiance que « L'apprenti d'Araluen », une série que j'adore, alors du coup, je ne pouvais qu'apprécier cette nouvelle série !



Orphelin, Fletcher imagine déjà le futur avec une vie assez difficile, mais dans la forge de son père adoptif, qui l'a pris sous son aile dès qu'il a été retrouvé seul, abandonné. Jusqu'au jour où il se découvre un talent, très rare et surtout particulier : celui d'invoquer les démons. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, il se voit contraint de disparaître de sa ville et de s'enfuir. Après des jours d'errance, il tombe sur le mystérieux capitaine Arcturus, qui le prend sous son aile et le fait entrer dans l'Académie Vocans, là où il pourra parfaire son don, mais surtout le contrôler. Cependant, l'apprentissage est rude et la concurrence mortel : seuls les plus talentueux d'entre eux deviendront des mages-guerriers. Entre complots, trahisons, secrets, amitié, déshonneur, Fletcher va devoir faire des choix qui auront des impacts sur son futur. Prendra-t-il les bonnes décisions ?



Comme je le vous le disais plus haut, dès les premières pages, j'ai su que ça me plairait. La plume de l'auteur m'a de suite plu, et j'ai senti qu'il maîtrisait parfaitement son univers, et que bien que ce soit de la fantasy jeunesse, tout était là pour créer une histoire plus complexe qu'on ne le pense au départ. Fletcher est aussi un personnage auquel on s'attache très vite. Malgré son jeune âge, il est très mature et avec son passé, s'est forgé un caractère. Il ne se laisse pas faire, bien qu'il ne connaisse pas encore vraiment l'univers dans lequel il a atterri.



Certes, ses débuts sont un peu chaotiques, il ne sait pas vraiment comment s'y prendre, ne connaissant pas la base de ses cours. Mais il apprend vite, et en compagnie de ses amis, il arrivera très vite à s'y faire. Ces derniers sont aussi des piliers pour lui, car chacun leur tour, ils se soutiennent quand l'un d'eux se trouve en difficultés. Mais au-delà de cette forte amitié, on sent bien aussi la haine que peuvent ressentir d'autres personnages. Certains étant des nobles, se croient au-dessus des autres et n'hésitent pas à étaler leur science, mais surtout à descendre les novices. Les professeurs ne sont pas non plus des saints pour certains, et l'auteur a vraiment su faire ressentir cette gêne, cette tristesse et cette colère que l'on peut ressentir quand on est nouveau et qu'on ne connaît pas grand-chose.



Concernant l'intrigue, je ne dirai pas que ça bouge de beaucoup, et c'est vrai que je m'attendais à plus d'action. Cependant, j'ai apprécié que l'auteur prenne son temps de mettre son univers en place, qu'il explique bien comme il faut le cursus scolaire de ces jeunes novices et les inimitiés qu'il pouvaient y avoir entre les personnages. La petite « déception » que j'ai eu, c'est le lien entre le démon et Fletcher. Dans le résumé, il est clairement dit qu'ils se lient d'une amitié sans faille, et je n'ai pas vraiment retrouvé ce genre de lien. Certes, ils s'entendent bien, c'est un fait, mais cette alchimie que j'attendais était pour moi trop mise en arrière pour avoir ce sentiment d'amitié inébranlable. Peut-être aussi le fait qu'Ignatius, le démon, ne soit pas doué de parole ait joué. Je ne sais pas. Cependant, j'ai bien aimé ce petit démon, et je suis très curieuse de voir son évolution dans la suite !



Quant à la plume de l'auteur, il faut aussi en parler. Je suis admirative quand je tombe sur un auteur aussi jeune (il a un an de plus que moi, quoi!), qui manie avec autant de justesse son roman. Tout est parfaitement amené, il n'y a aucune fausse note, et on se surprend à tourner les pages sans s'en rendre compte. En même pas 10 pages, j'ai su que sa plume allait me charmer, et plus j'avançais, plus j'étais admirative de son travail. Il a une plume douce et fluide, mais il sait aussi appuyer là où il faut pour nous embarquer dans son univers.



En résumé, un premier tome qui m'a plu dès le début, et qui ne m'a aucunement déçue. Certes, je m'attendais à quelque chose de plus fort concernant la relation entre Fletcher et son démon, mais je ne doute pas que l'évolution sera plus forte dans la suite. En tout cas, c'est un bon début de saga de fantasy jeunesse, avec tout de même un univers plus complexe et complet qu'on ne pourrait le penser ! Il me tarde vraiment de découvrir la suite, et en attendant, je vous conseille de vous pencher sur cette saga !



* Je remercie Hachette et Aurélie pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Je suis fan de fantasy et je n'ai pas été déçu par ce livre!! J'ai adoré la trilogie depuis les personnage a l'histoire en passant par les lieu!! Je suis FAN !!! Si vous aimé la fantasy et l'action ce livre est fait pour vous!! Et c'est super bien écrit, on comprend tout malgré les histoire de démons d'invocation ext...
Commenter  J’apprécie          30
L'invocateur, tome 3 : Mage-guerrier

Fletcher et son groupe sont parvenus à détruire les œufs de gobelins, et Fletcher à retrouvée sa mère enlevée il y a dix sept ans. Mais attaqués par les chamans orques et leurs démons et pour échapper à une mort certaine ils doivent emprunter le portail qui conduit à l’Éther.

Parviendront-ils à trouver les fleurs jaunes qui permettent de respirer l'air vicié de l’Éther et trouver le portail qui les ramènera à Hominum ?



Dans ce dernier opus de la série, l'univers se développe que très très peu, seulement quelques nouveaux démons rencontrés dans l’Éther. Pour l'ensemble de la trilogie un univers peu exploité mais on s'en doutait un peu vu qu'il s'agit d'une fantasy destinée aux plus jeunes.



L'incursion dans l’Éther se révèle trop longue, près d'une centaine de pages où il ne se passe rien ou presque, ce qui finit par lasser le lecteur.



Hormis la guerre contre les gobelins et les orques on ne peut pas parler de véritable intrigue. Le seul point fort de ce roman réside dans les combats qui occupent une grande partie du roman, et qui se révèlent très visuels.



Tout comme dans le volume précédent les personnages ne se développent pas et on a du mal à s'attacher à eux, ils paraissent trop lisses.



La plume de l'auteur est simple, fluide passé la première partie un peu répétitive dans sa construction.



Au final une bonne fantasy jeunesse mais qui ne parvient pas à convaincre un lectorat plus âgé habitué à des fantasy plus profondes et plus recherchées.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Un grand merci aux éditions Hachette pour cette réception. Je crois bien que c’est la première fois que je lis de la fantasy pure publiée dans cette maison d’édition, et j’étais curieuse de découvrir cette histoire. Rien que la couverture est un plaisir pour les yeux ; elle nous offre beaucoup de pistes, et est totalement raccord avec l’ambiance distillée tout le long. Je suis ressortie de ce roman relativement satisfaite. Le novice est une lecture entraînante, avec un fil conducteur bien imaginé, mais elle n’en reste pas moins très classique et un peu clichée par moments.



Dans un monde où la guerre sévit entre les hommes et les orques vit Fletcher, un apprenti forgeron de 15 ans, orphelin de surcroit. Il mène une existence très tranquille dans son patelin, jusqu’au jour où, par erreur, il invoque un démon – qu’il appellera par la suite Ignatius. Un malheureux concours de circonstances l’oblige à quitter son foyer, et par la même occasion son père adoptif qui l’a élevé comme son fils. Accompagné de son démon lové autour de son cou, le jeune garçon croisera la route du capitaine Arcturus. Ce dernier l’enverra à l’Académie Vocans, une école au sein de laquelle les futurs mages-guerriers s’entraînent avant de partir sur le front avec leurs démons. L’apprentissage de Fletcher pourra commencer, mais ce qui l’attend n’est pas sans danger. Rivalités, manigances et coups bas sont au programme. Le jeune novice devra se montrer attentif et se fier aux bonnes personnes.



Prenez une pincée d’Eragon et jetez-la dans une décoction du Seigneur des Anneaux. Faites mijoter et ajoutez de temps à autre une cuillerée de Pokémon ainsi qu’un soupçon de Harry Potter. Au final, ça vous donne L’invocateur. N’allez pas croire qu’il s’agit d’un reproche, bien au contraire. Ces petits clins d’oeil – volontaires ou non – à ces univers très singuliers contribuent à rendre l’histoire de Taran Matharu efficace. Je n’ai eu aucun mal à me sentir à l’aise et j’ai apprécié l’intrigue et tous les rouages qui la composent.



D’abord, il y a cette histoire de démons. Pour pouvoir combattre, Fletcher en apprendra plus sur eux et sur la façon d’en invoquer. Ça m’a beaucoup fait penser à Pokémon, du coup. Attraper quelques “monstres” pour les faire combattre, ça a réveillé mon petit côté dresseuse Pokémon, et j’ai adoré ça, ah ah. En revanche, même si j’ai senti que l’auteur amorçait bien l’idée qu’il existait un lien particulier entre le démon et son invocateur, j’ai trouvé ça beaucoup trop fragile concernant Fletcher. Ignatius et lui partagent à peu près tout ensemble, mais je n’ai pas senti d’affinité particulière. À croire que le démon n’est qu’une chose dont on peut se servir. J’en aurais voulu plus. Beaucoup plus.



Ensuite, la magie. Elle est originale et bien imaginée. Les passages où les personnages apprennent à s’en servir sont particulièrement réussis. Il y a, certes, beaucoup d’imagination, mais aussi de la recherche pour que tout s’imbrique correctement. Et si globalement j’avais la sensation d’être face à un univers dense, il restait très accessible et passionnant. L’élaboration est adroite, il n’y a aucune longueur concernant les descriptions. Bref, tout se goupille correctement.



Cela dit, ce n’est pas une histoire qui m’a retournée comme je m’y attendais. L’intrigue reste assez prévisible et sans surprise. Le novice, c’est de la fantasy traditionnelle, avec un héros on ne peut plus classique. Fletcher parvient rapidement à faire des choses hors du commun, il est plutôt doué dans tout ce qu’il entreprend et déjoue les pièges avec une relative facilité. Il a toujours un jugement juste et mesuré, ce qui ne lui dessert pas, bien au contraire.



Même s’il est un peu cliché, j’ai tout de même admiré son sens de l’intégrité. Car l’Académie Vocans n’est pas un endroit merveilleux où les fées côtoient les licornes au milieu des arcs-en-ciel. Les nobles méprisent et assoient leur supériorité dès le début, les uniques représentants des nains et des elfes sont traités comme des rebuts, et la rivalité tient une énorme place. Le but des novices ? Être celui qui obtiendra le poste le plus gradé sur le front, pour s’assurer un train de vie confortable. Certains sont prêts à tout, même au pire. Et dans tout ce fatras, le brave Fletcher doit trouver sa place. Droit dans ses bottes, le garçon défend ses amis et se révèle très dévoué. On ne peut pas lui reprocher cela…



En résumé, ce premier opus pose les bases d’une saga de fantasy classique, où les démons coudoient les humains, les orques, les nains et bien d’autres espèces. Taran Matharu nous offre un début plutôt sympathique, avec un bel univers et une intrigue solide. Je lirai la suite avec plaisir, et j’espère que l’auteur prendra plus de risques pour s’écarter des trames de fantasy habituelles.


Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          30
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Lors de la foire annuelle d'un petit village du nord de l'Empire Hominum, Fletcher, un adolescent de quinze ans qui vend les armes fabriquées par son père adoptif, se lie d'amitié avec un vétéran des guerres orquiennes qui vend des souvenirs du front, dont le journal d'un mage-guerrier. Suite à l'altercation dans l'auberge du village avec le fils d'un notable, le vétéran passe la nuit à la forge, lorsque l’adolescent s’éveille le guerrier est parti lui laissant le grimoire. La nuit suivante le jeune homme parvient à invoquer un démon, mais traqué par le fils du notable qui veut le tuer il le blesse par l'intermédiaire du démon et doit prendre la fuite . Une fuite qui par le le hasard d'une rencontre va le conduire à l'Académie Vocans qui forme les guerriers-mages de l'Empire.



Avec pour postulat de départ un adolescent qui se découvre des pouvoirs dont il ne soupçonnait pas et qui va suivre un parcours initiatique cette fantasy jeunesse s' révèle des plus classiques. On suit dans ce premier tome la formation du jeune homme et de ses camarades de promotion. Les débuts à l’Académie des jeunes gens sera plutôt mouvementés. En effet quelques petits ennuis auxquels ils vont devoir faire face va agrémenter leurs parcours qui risquait de s'annoncer plutôt linéaire. Mais avec des intrigues de cour et des événements imprévus, le récit est très addictif.



L'univers que nous propose l'auteur à l'instar de la trame se révèle, avec des nains, des elfes, des orques... classique également, mais les descriptions de l'auteur bien dosées parviennent à immerger totalement dans son monde bien qu'il n'y ait rien de novateur. On a, pour toile de fond, la sempiternelle guerre qui oppose les orques aux humains et des relations plutôt tendues avec les elfes et les nains. Si l'idée de l'invocation des démons est très intéressante, elle non plus n'apporte rien à la fantasy puisque ce domaine à déjà été abordé par le passé notamment dans le Cycle d'Elric de Michael Moorcocq. Un univers de fin de moyen-âge puisque les soldats sont équipés de mousquets.



Autour de l'adolescent gravitent des personnages de divers horizons qui apportent un plus au récit. Le personnage de Fletcher est plutôt bien dressé mais un peu caractéristique du rôle avec un passé nébuleux puisqu'il a été abandonné bébé, plutôt solitaire et introverti. Les autres personnages sans être totalement caricaturaux ne présentent également pas de surprises, mais ils se révèlent également eux aussi attachants.



Le point fort de ce roman est sans contexte le style fluide, simple, cohérent de l'auteur qui nous entraîne dans une histoire huilée de main de maître. Le rythme de lecture est excellent et si pour un adulte aguerri au genre il peut manquer d'un peu de profondeur le récit est parfaitement adapté à un lectorat jeune, et permet à des lecteurs de passer un très bon moment.



Le dénouement, malgré un retournement de situation dans les toutes dernières lignes, est conforme à ce que l'on pouvait s'attendre dans ce type de fantasy classique.



Au final l'on évolue dans un cycle fort prometteur et on a qu'une seule envie, celle de lire la suite.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30
L'invocateur, tome 2 : Inquisition

Une suite à la hauteur du premier tome, avec des retournements assez inattendus pour ma part et des enchaînements dans les combats magnifique.

Ce que j'aime bien avec ces 2 premier tome, c'est que l'histoire est plus basé sur les combats que le développement des personnages. Hâte d’enchaîner avec le tome 3.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taran Matharu (193)Voir plus

Quiz Voir plus

L'invocateur livre 1 : Les Novices

Comment s'appelle le personnage principal ?

George
Fletcher
Gérard

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'invocateur, tome 1 : Le novice de Taran MatharuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}