AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taran Matharu (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invocateur, tome 1 : Le novice

Fletcher est un plébéien dans un monde où les hommes sont en guerre contre les orques, subissent les rébellions des nains et des tensions avec les elfes.

Pour se défendre, Flechet invoque, un peu par hasard, un démon. Il doit fuir sa ville et intègre Vocans, l'école des invocateurs.



Ce livre est un bout de/du :

* seigneur des anneaux (Orque, elfe, nain. Chacun a son histoire, ses traditions, ses spécialités...)

* Eragon (ce rapport avec le démon me fait penser au rapport avec le dragon)

* et une petite part d'Harry Potter (l'école qui vous apprend à invoquer et maîtriser votre démon et vos pouvoirs.)



Un livre vraiment sympathique. Un début peut-être un peu lent, mais ensuite... sublime et captivant. Une série à suivre. En attente du tome 2 (surtout avec cette fin!)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          60
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Fletcher, un jeune orphelin du village de Pelt, va se découvrir un talent rare : celui d’invoquer les démons. Pris sous la tutelle d’Arcturus, un professeur de l’académie Vocans, il va apprendre à contrôler son pouvoir afin d’aller sur le front combattre les orcs.



Ce livre est le premier tome d’une trilogie Fantasy. Il est très bien écrit, facile à lire et passionnant !



Sébastien

(Depuis le blog du comité ado Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'invocateur, tome 1 : Le novice

J’avais envie de lire ce titre depuis sa sortie il y a déjà un bon moment. Sa couverture m’avait directement tapée dans l’œil.



J’ai enfin pris le temps de le lire, quand j’ai vu que le second tome était déjà sorti.



Dans ce roman de fantasy, nous suivons un jeune orphelin qui vit dans un petit village. Il est le fils adoptif d’un forgeron. Dans ce monde en guerre contre les Orques, peuplés également de Nains et d’Elfes, il y a également de la magie. Cette magie est un talent rare, celui de l’invocation. Fletcher découvre par hasard qu’il en a le pouvoir, et alors qu’il est en fuite pour un meurtre qu’il n’a pas commis, il est recueilli par un mage, qui l’enverra à l’Academie Votans.



Cette école lui permettra d’acquérir le savoir nécessaire mais surtout de maîtriser au mieux le lien qui l’uni désormais à son démon Ignatius.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui pose les bases solides d’un univers fantastique original. C’est un titre assez jeunesse, qui plaira également aux plus jeunes.



Pour ma part, je suis sous le charme de Fletcher et d’Ignatius. C’est un garçon courageux, pleins de bontés, peut-être un peu naïf.



La fin de ce premier tome m’incite évidemment à vouloir très vite lire la suite, et ça tombe bien puisqu’il est en ma possession.



A découvrir chez Hachette Romans.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Commenter  J’apprécie          20
L'invocateur, tome 1 : Le novice

J’ai L’Invocateur dans ma pile à lire depuis une éternité… Et je me suis dit qu’il était tout de même temps d’arrêter de me jeter sur les nouveautés et d’attaquer un peu cette pile qui commence à prendre sérieusement de l’âge… Me voici donc plongée dans l’univers de Fletcher et des mages-guerriers !



Bon, je vous l’avoue tout de suite, j’ai eu un peu peur au départ… En soi, le roman est très (trop) classique pour une histoire du genre, et je pense comme beaucoup d’entre nous maintenant, nous nous attendons à la petite étincelle qui fera toute la différence. Le jeune orphelin qui se découvre des pouvoirs, les riches / l’aristocratie qui sont des [insérez l’insulte qui vous plaira] finis, une école où là encore les gosses de riches sont des abrutis, des gentils dégoulinants de gentillesse qui trouvent leur monde vraiment très très injuste, du racisme à gogo… C’est un peu la caricature du roman jeunesse. Je me suis vue abandonner pendant un moment. Et puis, je ne sais pas, j’ai fini par me prendre au jeu.



Je ne dis pas que les défauts que je viens de citer disparaissent, loin de là, mais il y a d’autres éléments qui viennent s’ajouter et qui eux m’ont donné envie de poursuivre. Les personnages d’abord. Les héros sont tous très gentils et adorables, et oui, il est très facile de s’attacher à eux. Fletcher et Ignatius forment un duo des plus mignons, et qui n’a pas un faible pour les outsiders ? La naïveté de Fletcher est charmante également. Il ne juge personne aux premiers abords et dans un monde où l’injustice est de mise, c’est plutôt une qualité. Héroïque au possible, il fait attention à ceux qui l’entourent et est toujours prêt à défendre ses amis. On sent que le gamin ira loin, et avec sa petite salamandre qu’on a clairement envie de prendre dans ses bras, c’est un héros en puissance. Othello et Styla viennent très rapidement gonfler les rangs. Ma préférence va pour l’elfe qui est plus en nuances, mais les deux compères nous permettent aussi de mieux appréhender les cultures de leurs peuples respectifs et ainsi l’univers de L’invocateur. Si pour ce premier tome, on ne voit que l’ébauche de leur coopération, je pense que pour la suite, il pourrait former un trio des plus intéressant.



Le monde lié aux démons est aussi très chouette. On apprend avec Fletcher, ce qui est un plus nous permettant une meilleure intégration dans l’univers, et plus on comprend ce monde, plus on a envie d’en savoir plus. Je ne suis pas très fan des manigances politiques (qui me donnent clairement la nausée…), ni des différentes guerres, mais j’avoue que voir nos mages-guerriers en action… ça, c’est quelque chose que j’attends avec impatience. L’idée même que les démons soient des êtres gentils, du moins quand le mage l’est aussi, est plutôt plaisant. Le terme a toujours quelque chose de très négatif donc cela change. Le fait aussi qu’il n’y ait pas vraiment de domination entre le mage et le démon est aussi rafraichissant. La collaboration, et l’attachement que l’on voit font extrêmement plaisir. Toujours en ce qui concerne les gentils, j’entends bien !



L’intrigue, pour l’instant, n’est pas encore trop mise en place. Nos héros sont dans leur phase d’apprentissage, et même si oui, nous voyons les manigances de certains, et que la guerre est toujours à la porte du monde des hommes, je me dis qu’il doit y avoir plus. Du moins, c’est ce que j’espère. Et je m’attends à quelque chose d’original pour le coup. Je croise très fort les doigts car j’ai réellement envie de finir cette trilogie.



La fin de l’Invocateur m’a laissé un peu dubitative, même si elle était à prévoir. Je pense que je ne vais pas être très fan du début du second tome, mais là encore, j’espère que quelque chose de bien en sortira. Oui, j’ai beaucoup d’attentes… Et ce sera quitte ou double, je le sais très bien.



Un premier tome donc sympathique même si trop caricatural à mon goût. Les méchants trop méchants, les sociétés corrompues jusqu’à la moëlle… je suis moyennement fan. J’aime la nuance. Mes nos héros sont très attachants et on a envie de les suivre, et surtout les voir réussir. Une motivation bien plus que suffisante pour poursuivre l’aventure.

Commenter  J’apprécie          310
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Dès sa sortie, Novice m’a fait envie ! J’ai flashé sur la couverture qui me rappelle mon cousin lorsqu’il revêt son costume d’assassin lors d’évènements tels que la Japan Expo. Du coup, c’est mon petit frère qui m’a offert ce roman lors d’un Noël !



J’ai découvert un univers de Fantasy tel que je les aime. Une terre nouvelle à découvrir pour le lecteur. Un gouvernement qui tente de faire face à une guerre contre des créatures terrifiantes que sont les orques. Des peuples diversifiés tels que les nains et les elfes. Et enfin, le petit plus qui donne tout au roman : la possibilité de voyager dans un autre monde, l’Ether, afin de capturer des démons qui seront les alliés des invocateurs. C’est d’ailleurs ce point qui est principalement traité et c’est de là que part l’intrigue. Ajoutez une plume agréabl et simple, parfaite pour ce genre !



Fletcher est un jeune homme, orphelin recueilli par un forgeron, dans le nord de l’Empire. Alors qu’il invoque un démon et se découvre des talents en magie, il doit fuir pour éviter de se retrouver condamné pour un fait dont il est « presque » innoncent. Durant sa cavale, il va rencontrer le capitaine Arcturus qui le prendra sous son aile en l’intégrant à l’Académie Vocans qui a pour but de former des mages-guerriers. En ces lieux, quelque peu lugubres, on découvre le fossé immense entre les nobles et les plébéins (ceux qui viennent du peuple). De plus, cette année d’initiation sera différente. Au lieu d’avoir deux ans pour passer l’examen final, les novices, qui ne sont que douze, n’auront qu’une année pour se préparer. De plus, deux élèves surprenants ont été inclus afin de mener une politique d’approche : un nain et une elfe.



Fletcher, notre héros, est peu ordinaire. Son démon est une salamandre, ce qui est très rare. De plus, il semble avoir un talent presque inné ce qui provoque beaucoup de jalousie, notamment chez les nobles qui ont pourtant des démons bien plus puissants hérités de leurs parents. Il se liera rapidement d’amitié avec les plébéins et Othello, le nain. Evidemment, les nobles ne vont pas lui faciliter les choses et très rapidement, il va se trouver un ennemi en la fratrie Forsyth.



Ce premier tome m’a vraiment emballé. Voilà longtemps que je n’avais pas lu un roman de ce genre et en prendre un aussi grand plaisir. L’auteur a posé les bases d’un monde facilement sans donner une masse de détails qui aurait été noyés dans la lecture. Les personnages sont sympathiques et je pense qu’ils peuvent devenir très attachants au fil du récit. La fin annonce une suite surprenante et j’ai hâte de la découvrir.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Dans la lignée de l'apprenti D'Araluen et des Chroniques des mondes Emergés, voici un nouveau né au rayon jeunesse dans de la pure Heroïc Fantasy, ce n'est pas si souvent finalement, et ça fait du bien. Un roman vraiment réjouissant, à la couverture attirante et en adéquation avec le contenu.

Dans un style assurément fluide, simple et cohérent, l'auteur nous livre le destin bouleversé de Fletcher, souffre-douleur et solitaire depuis sa naissance, totalement inconscient de son prodigieux potentiel. Mais une rencontre inédite, une curiosité presque compulsive , et une "erreur" vont tout mettre en route.

Derrière cette aventure passionnante, une belle mise en tension et un rythme qui ne cède jamais, le caractère résolument humain et généreux du jeune-homme combiné à celui du démon-salamandre, remarquablement décrit et animé, en font un duo des plus attachants et sincère.

Digne petit frère des grands romans de Fantasy, ce livre est parfait pour ceux qui voudraient s'initier au genre, et pour les autres une très belle surprise. Vraiment un roman très réussi.
Commenter  J’apprécie          10
L'invocateur, tome 1 : Le novice

c est l'histoire d un orphelin qui a été receuilli par un forgeron mais il doit fuir sa ville car SON DEMON a creer des dommages il va donc vers la capital de son continent et integre l'academie VOCANS ou les invocateurs s entrainent pour aller a la guerre contre les orques or personne ne connait son passé.

ce livre est magique c est celui là qui m a fait decouvrir ma passion pour les livres.
Commenter  J’apprécie          01
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Ce roman est de la Fantasy Young Adult, un genre que je côtoie depuis peu. Personnellement dans la fantasy j’aime ce qui est cruel, qui effleure l’Adult. Et par conséquent pas ce que j’ai retrouvé dans cette nouvelle lecture assez jeunesse.



L’univers est ma foi très bien construit, intéressent et développé avec précision. Beaucoup d’informations nous sont dévoilées et on sent qu’il y a eu énormément de recherche de la part de l’auteur. Rien n’a été laissez au hasard. Je n’ai ressenti aucune longueur même si après coup on se rend compte que l’auteur a pris le temps de poser les bases. Ce tome semble finalement nous donner qu’un avant-goût de l’histoire globale. Le tome deux, pour sûr, nous réserve bien plus.



L’un des points faibles de l’histoire est sans doute son manque de suspense, j’ai anticipant sans mal ce qui allait se produire et aucun passage critique n’a su me procurer de fortes sensations. En clair, je n’ai pas été grandement chamboulée par l’histoire qui à mon goût n’est pas assez cruelle. Ce n’est pas le monde des bisounours mais de l’impitoyabilité n’aurait pas été de refus. De plus la fin s’annonçait prévisible, malheureusement.



J’ai néanmoins passé un agréable moment de lecture, et j’ai aimé suivre Fletcher au cours de ses périples. c’est un personnage intéressant et peut-être légèrement cliché: Il est gentil, différent, il n’est pas raciste (un peu cru mais vous m’avez compris, je l’espère) , il a certaines facilitées, il est orphelin. Et le courage et tout le tralala c’est presque obligatoire.



En conclusion, ce livre aurait sûrement été un coup de coeur si je l’avais lu un an auparavant. Mais j’ai tout de même passé un très bon moment, je lirais sans doute le deuxième tome. Et bien qu’il soit légèrement prévisible, il représente bien son genre et sa tranche d’âge.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Fletcher est orphelin.

Recueilli encore nourrisson par un forgeron, il vivait une vie ordinaire jusqu'au jour où il a découvert qu'il avait le don de magie.

Mais sa capacité à invoquer les démons va l'obliger à fuir son village et, par un coup de chance, il parviendra à entrer à l'école des mages de guerre.

Là, il va apprendre que seuls les nobles ont normalement le pouvoir d'invoquer, et que les roturiers sont très mal vus...



---



Ce roman doit cartonner chez les jeunes lecteurs ! Pourquoi ? Et bien car c'est un audacieux mélange d'Harry Potter et de Pokemon. Oui, vous avez bien lu. École de sorciers, méchants élèves riches et imbus, pauvres petits roturiers misérables, mais aussi combat de créatures, capture de nouveaux démons, level up, pokeball et même la Team Rocket... Bref, moi ça m'a un peu gavé, ce côté jeunesse et poké-like où l'on est obligé de quantifier les niveaux de 1 à 100 (sic.) et de "recharger son mana" pour lancer un sort.



Mais, à côté de ça, il y a quand même de très bonnes idées et je ne regrette pas ma lecture. Tout d'abord, l'histoire est fluide et l'écriture simple et rapide à lire. Ensuite, les personnages sont attachants, même si ultra caricaturaux en eux-mêmes. Toutefois, l'intrigue leur donne une place intéressante, car on sent que l'auteur tente de mettre en place une structure plus complexe, et sur plusieurs niveaux.

Si je fais abstraction des détails qui flinguent l'immersion et dont j'ai parlé plus haut, on trouve tout de même une relation homme / démon bien pensée, et surtout les (trop) rares souvenirs de la Salamandre du héros sont vraiment bien tournés (je m'y suis cru, face à ce shaman orquien tatoué). Ajoutez à cela un background nain / orcs / elfes / humains qui revisite les classiques (oui, car ici les elfes sont limite les ennemis des humains) et qui promet des intrigues politiques intéressantes. Dommage qu'il semble que l'on se trouve sur une planète de 100 km de circonférence (à part l'empire, les elfes au nord et les orcs au sud, rien, pas de voisins, pas d'événements extérieurs, tout semble tourner autour de 2 ou 3 familles ou clans. dommage).



Au final, un tome que je voulais lire depuis longtemps, qui m'a plu mais dont certains aspects gâchent mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          252
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Lors de la foire annuelle d'un petit village du nord de l'Empire Hominum, Fletcher, un adolescent de quinze ans qui vend les armes fabriquées par son père adoptif, se lie d'amitié avec un vétéran des guerres orquiennes qui vend des souvenirs du front, dont le journal d'un mage-guerrier. Suite à l'altercation dans l'auberge du village avec le fils d'un notable, le vétéran passe la nuit à la forge, lorsque l’adolescent s’éveille le guerrier est parti lui laissant le grimoire. La nuit suivante le jeune homme parvient à invoquer un démon, mais traqué par le fils du notable qui veut le tuer il le blesse par l'intermédiaire du démon et doit prendre la fuite . Une fuite qui par le le hasard d'une rencontre va le conduire à l'Académie Vocans qui forme les guerriers-mages de l'Empire.



Avec pour postulat de départ un adolescent qui se découvre des pouvoirs dont il ne soupçonnait pas et qui va suivre un parcours initiatique cette fantasy jeunesse s' révèle des plus classiques. On suit dans ce premier tome la formation du jeune homme et de ses camarades de promotion. Les débuts à l’Académie des jeunes gens sera plutôt mouvementés. En effet quelques petits ennuis auxquels ils vont devoir faire face va agrémenter leurs parcours qui risquait de s'annoncer plutôt linéaire. Mais avec des intrigues de cour et des événements imprévus, le récit est très addictif.



L'univers que nous propose l'auteur à l'instar de la trame se révèle, avec des nains, des elfes, des orques... classique également, mais les descriptions de l'auteur bien dosées parviennent à immerger totalement dans son monde bien qu'il n'y ait rien de novateur. On a, pour toile de fond, la sempiternelle guerre qui oppose les orques aux humains et des relations plutôt tendues avec les elfes et les nains. Si l'idée de l'invocation des démons est très intéressante, elle non plus n'apporte rien à la fantasy puisque ce domaine à déjà été abordé par le passé notamment dans le Cycle d'Elric de Michael Moorcocq. Un univers de fin de moyen-âge puisque les soldats sont équipés de mousquets.



Autour de l'adolescent gravitent des personnages de divers horizons qui apportent un plus au récit. Le personnage de Fletcher est plutôt bien dressé mais un peu caractéristique du rôle avec un passé nébuleux puisqu'il a été abandonné bébé, plutôt solitaire et introverti. Les autres personnages sans être totalement caricaturaux ne présentent également pas de surprises, mais ils se révèlent également eux aussi attachants.



Le point fort de ce roman est sans contexte le style fluide, simple, cohérent de l'auteur qui nous entraîne dans une histoire huilée de main de maître. Le rythme de lecture est excellent et si pour un adulte aguerri au genre il peut manquer d'un peu de profondeur le récit est parfaitement adapté à un lectorat jeune, et permet à des lecteurs de passer un très bon moment.



Le dénouement, malgré un retournement de situation dans les toutes dernières lignes, est conforme à ce que l'on pouvait s'attendre dans ce type de fantasy classique.



Au final l'on évolue dans un cycle fort prometteur et on a qu'une seule envie, celle de lire la suite.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Un bon petit livre de fantasy pour tout âge. Un ressentit de l'inspiration de LSDA ou de Harry Potter nous accompagne tout au long de cet oeuvre qui pas déplaisant.

Je met un accent sur les descriptions qui sont vraiment présentent et travaillés.

On regrette un peu que ce premier tome traîne en longueur notamment à son démarrage. Même si un contexte est à mettre en place, on ne se plonge pas vraiment pas dedans avant la page 100.

Une fois au cœur de l'action, les événements ne s'enchaînent pas trop rapidement ce qui permet d'imaginer correctement ce qu'il s'y passe.

Pour finir je dirai qu'on ressent très clairement qu'il s'agit d'un tome 1 et que l'auteur à écrit sa trilogie en une fois. Ce qui fait penser que l'on n'assiste pas (encore) au meilleur de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Il me tardait de commencer ce livre, car en plus d'un résumé alléchant et d'une couverture magnifique, ça fait un petit moment que je n'avais pas lu de fantasy jeunesse, et il était temps d'y remédier. Dès les premières pages, j'ai su que j'aimerais. J'avais l'impression de me retrouver dans la même ambiance que « L'apprenti d'Araluen », une série que j'adore, alors du coup, je ne pouvais qu'apprécier cette nouvelle série !



Orphelin, Fletcher imagine déjà le futur avec une vie assez difficile, mais dans la forge de son père adoptif, qui l'a pris sous son aile dès qu'il a été retrouvé seul, abandonné. Jusqu'au jour où il se découvre un talent, très rare et surtout particulier : celui d'invoquer les démons. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, il se voit contraint de disparaître de sa ville et de s'enfuir. Après des jours d'errance, il tombe sur le mystérieux capitaine Arcturus, qui le prend sous son aile et le fait entrer dans l'Académie Vocans, là où il pourra parfaire son don, mais surtout le contrôler. Cependant, l'apprentissage est rude et la concurrence mortel : seuls les plus talentueux d'entre eux deviendront des mages-guerriers. Entre complots, trahisons, secrets, amitié, déshonneur, Fletcher va devoir faire des choix qui auront des impacts sur son futur. Prendra-t-il les bonnes décisions ?



Comme je le vous le disais plus haut, dès les premières pages, j'ai su que ça me plairait. La plume de l'auteur m'a de suite plu, et j'ai senti qu'il maîtrisait parfaitement son univers, et que bien que ce soit de la fantasy jeunesse, tout était là pour créer une histoire plus complexe qu'on ne le pense au départ. Fletcher est aussi un personnage auquel on s'attache très vite. Malgré son jeune âge, il est très mature et avec son passé, s'est forgé un caractère. Il ne se laisse pas faire, bien qu'il ne connaisse pas encore vraiment l'univers dans lequel il a atterri.



Certes, ses débuts sont un peu chaotiques, il ne sait pas vraiment comment s'y prendre, ne connaissant pas la base de ses cours. Mais il apprend vite, et en compagnie de ses amis, il arrivera très vite à s'y faire. Ces derniers sont aussi des piliers pour lui, car chacun leur tour, ils se soutiennent quand l'un d'eux se trouve en difficultés. Mais au-delà de cette forte amitié, on sent bien aussi la haine que peuvent ressentir d'autres personnages. Certains étant des nobles, se croient au-dessus des autres et n'hésitent pas à étaler leur science, mais surtout à descendre les novices. Les professeurs ne sont pas non plus des saints pour certains, et l'auteur a vraiment su faire ressentir cette gêne, cette tristesse et cette colère que l'on peut ressentir quand on est nouveau et qu'on ne connaît pas grand-chose.



Concernant l'intrigue, je ne dirai pas que ça bouge de beaucoup, et c'est vrai que je m'attendais à plus d'action. Cependant, j'ai apprécié que l'auteur prenne son temps de mettre son univers en place, qu'il explique bien comme il faut le cursus scolaire de ces jeunes novices et les inimitiés qu'il pouvaient y avoir entre les personnages. La petite « déception » que j'ai eu, c'est le lien entre le démon et Fletcher. Dans le résumé, il est clairement dit qu'ils se lient d'une amitié sans faille, et je n'ai pas vraiment retrouvé ce genre de lien. Certes, ils s'entendent bien, c'est un fait, mais cette alchimie que j'attendais était pour moi trop mise en arrière pour avoir ce sentiment d'amitié inébranlable. Peut-être aussi le fait qu'Ignatius, le démon, ne soit pas doué de parole ait joué. Je ne sais pas. Cependant, j'ai bien aimé ce petit démon, et je suis très curieuse de voir son évolution dans la suite !



Quant à la plume de l'auteur, il faut aussi en parler. Je suis admirative quand je tombe sur un auteur aussi jeune (il a un an de plus que moi, quoi!), qui manie avec autant de justesse son roman. Tout est parfaitement amené, il n'y a aucune fausse note, et on se surprend à tourner les pages sans s'en rendre compte. En même pas 10 pages, j'ai su que sa plume allait me charmer, et plus j'avançais, plus j'étais admirative de son travail. Il a une plume douce et fluide, mais il sait aussi appuyer là où il faut pour nous embarquer dans son univers.



En résumé, un premier tome qui m'a plu dès le début, et qui ne m'a aucunement déçue. Certes, je m'attendais à quelque chose de plus fort concernant la relation entre Fletcher et son démon, mais je ne doute pas que l'évolution sera plus forte dans la suite. En tout cas, c'est un bon début de saga de fantasy jeunesse, avec tout de même un univers plus complexe et complet qu'on ne pourrait le penser ! Il me tarde vraiment de découvrir la suite, et en attendant, je vous conseille de vous pencher sur cette saga !



* Je remercie Hachette et Aurélie pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Salut les Babelionautes

Je ne sais plus ou j'ai lu un avis sur cette trilogie de Taran Matharu, mais elle m'a incité à m'offrir cette trilogie, et après avoir refermé ce premier tome je m'en félicite.

Certes l'Auteur utilise toutes les ficelles d'une Fantasy classique, un jeune homme orphelin se découvrant des pouvoirs magiques, intégrant une académie ou il se fait des ami(e)s, Nain, Elfe, Guerrier.

Mais que serait un roman de fantasy sans ennemis, et des ennemis Fletcher va s'en faire a foison, et il devra lutter très durement pour avoir une chance de l'emporter.

C’est de manière fortuite qu’il va découvrir ses pouvoirs de Mage car rien ne le prédisposait à ça.

Personne ne connait ses parents, le nourrisson qu’il était a été trouver nu devant les portes d’un village, et c’est le forgeron qui l’a recueilli.

Surement que sa naissance fera l’objet de découvertes intéressantes dans les tomes suivant.

Cette trilogie de Taran Matharu est sa première œuvre, et ma foi il s'en sort bien, toutefois mon avis pourrait changer après ma lecture de la suite.

La fin de ce livre au titre sans équivoque, Le Novice, laisse présager beaucoup d'Aventure avec notre jeune Héros s’il parvient à se sortir du pétrin ou il se trouve.

Merci à Blandine Longre pour sa traduction, comme je me tue à l'écrire, sans les Traducteurs trop de bons romans de SFFF ou d'autres genres me seraient inaccessibles.

Commenter  J’apprécie          140
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce nouveau partenariat, j'étais très curieuse de découvrir ce roman rien qu'en lisant son résumé. Démons, magie, académie, orques, guerre... il ne m'en fallait pas plus pour me pousser à découvrir ce premier tome qui s'avère après coup intéressant et très sympathique. La couverture est super belle, le texte en argent brillant donne du cachet à l'ensemble, il me manque juste une petite carte, histoire de savoir où nous sommes et où se trouve le front ou les différents lieux cités.



J'ai eu un récit pas si classique que ça en matière de Fantasy. Bien sûr qu'il y a des éléments déjà vu, mais j'estime que l'auteur a très vite su tirer son épingle du jeu. Déjà parce qu'il maîtrise son univers, Taran Matharu a fait des recherches pour construire ce monde, pour s'éloigner des codes habituels et proposer sa version de la fantasy. Ainsi la lecture se révèle intéressante et originale par bien des niveaux ; de plus, j'ai été loin de ressentir un effet négatif sur ce premier opus, j'entends par là qu'il n'est pas introductif, il sait proposer une intrigue propre et un final très percutant. Un cliffangher attendu pour ma part, mais je ne pensais pas qu'il arriverait aussi tôt dans l'aventure. Belle surprise !



La mythologie est fournie pour un premier tome, chaque élément est à sa place et semble être là depuis des années. L'empire Hominum est bien présenté dans les descriptions, on a une part d'histoire avec les alliances elfiques, avec les guerres contre les Orques. On a un aperçu sur la situation des nains, exploités et abaissés ; on comprend vite l'importance des mages-guerriers, cette caste capable d'user de magie et d'invoquer des démons. Les démons sont fascinants, il en existe divers types, ils sont liés à leur mage, ils viennent de l'éther... bref, impossible de s'ennuyer tant l'univers est riche et palpitant. Je suis émerveillée par toutes ces notions et tous ces concepts réinventés par l'auteur pour les incorporer facilement à son histoire.



Même les peuples se révèlent passionnants. L'auteur nous présente des Orques plus complexes qu'au premier abord, l'Orque albinos reste un mystère, ils paraissent très calés en magie et en invocation. J'ai hâte de pouvoir en apprendre plus, pareil pour les Elfes, loin d'être parfait ou paisible. Dans ce tome, Fletcher, grâce à son amitié pour Othello, nous présente la civilisation des nains. Un peuple nain, qui à mon sens, s'éloigne des bourrins montagnards miniers. C'est un peuple opprimé et malmené injustement, raffiné et très sympathique. Le roman n'est pas sans défauts, rassurez-vous : de petites facilités, des personnages encore à travailler, un style perfectible même s'il est déjà soigné, une carte, un léger manque de tension qui n'arrive qu'avec la préparation des épreuves de fin de roman. Toutefois, les défauts peuvent largement se corriger par la suite, j'en suis convaincue.



Autre point très positif, l'intrigue. Elle oscille entre simplicité et complexité. Fletcher et ses amis plébéiens prennent cher, à cause des familles nobles plus avancées qu'eux en matière de magie. Fletcher se fait rattraper par son passé, l'Inquisition me semble douteuse, comme les pinkertons. Il y a très peu de raccourcis ou de simplisme, juste une intrigue bien menée, agréable à suivre et surprenante sur plusieurs rebondissements ou révélations. D'ailleurs, je suis curieuse de savoir ce que l'avenir va réserver à tous ces personnages rencontrés. Taran Matharu possède une plume très fluide, de bonnes descriptions, de bons dialogues, les répliques sont très soignées et pourront paraître peu crédibles pour des adolescents... Néanmoins, je suis contente de ce parti pris, je n'aurais pas aimé avoir des héros avec un style trop simpliste et moderne dans les répliques.



Je terminerai cet avis avec les personnages. J'en ai beaucoup sur lesquels je patienterai le second tome, histoire d'en avoir une meilleure idée, comme Sylva ou Seraph. Les jumeaux Tarquin et Isadora sont ignobles, tout comme Rook ; j'ai bien aimé Fletcher, c'est un bon personnage principal, qui apprend vite, intelligent et malin, touchant et courageux. Il est un peu insouciant face au danger, mais c'est ce qui fait tout son charme, il connaît donc une belle évolution. En revanche, mon adoration totale revient à Othello, le nain. Déjà il force mon respect, parce qu'il cherche à s'intégrer sans violence, parce qu'il est réfléchi et déterminé, sage et bienveillant, ouvert et drôle.



En conclusion, c'est une série que je vais surveiller de très près, rien qu'à lire toute cette chronique assez longue au final ! C'est un petit coup de coeur qui ne demande qu'à être confirmé avec la suite. Les personnages savent se rendre attachants et à sa place, qu'ils soient bons ou mauvais. De plus, l'intrigue comme la plume de l'auteur sont fluides, agréables à lire, prenantes. Je suis restée émerveillée par cette belle découverte, par cet univers intéressant et par l'intrigue captivante au fil des chapitres, une très bonne lecture en somme.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Fletcher sait invoquer des démons. Je n’ai pas cherché à en savoir plus avant de commencer ma lecture. J'ai été plutôt bon public. J'ai trouvé Fletcher toujours prompt à dénoncer les injustices. Il est loyal, intelligent mais peut être un peu trop naïf en tt cas dans les premiers chapitres. L'auteur prend le temps de nous décrire les différents démons. Bon premier tome qui donne envie de la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Plus je me plonge dans ce genre de roman, typique de ceux que je lisais à l’adolescence, plus je m’aperçois que cela m’avait manqué et que je m’étais un peu trop éloignée de ces écrits fantasy/fantastiques. Heureusement entre les Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger, Magiserium de Holly Black & Cassandra Clare, Kelean de Sarah J. Maas ou encore Red Rising de Pierce Brown, je me rattrape et je savoure, j’en prends plein les yeux et c’est un pur régal. Je peux ajouter à cette petite liste de pépites le roman dont je vais vous parler aujourd’hui, Novice de Taran Matharu (dont c’est le premier roman)(et qui a connu le succès grâce à Wattpad) qui est le premier livre d’une nouvelle série plus que prometteuse, L’invocateur.



Fletcher Wulf a été abandonné lorsqu’il était bébé dans la neige et le froid aux portes du village de Pelt. Il y a été recueilli par Berdon, le forgeron du village, qui l’a pris sous son aile et lui a enseigné son art. Malgré la douleur qu’il ressent depuis toujours d’avoir été abandonné, il a été entouré de bienveillance par Berdon et a un futur tout tracé : reprendre un jour sa forge. Même l’arrogance de certains adolescents ne l’empêche pas d’être épanoui. Jusqu’à ce que l’année de ses quinze ans, son monde bascule, lorsqu’un étrange marchant, de passage dans son village, lui laisse le grimoire d’un Invocateur, personne capable d’invoquer des démons. Curieux, il ne peut s’empêcher d’essayer de l’utiliser, sans vraiment y croire. Qu’elle n’est pas sa surprise quand apparaît alors une sorte de salamandre. Le voilà avec son propre démon, un démon cracheur de feu mais surtout un démon très rare, qui va le sauver de la mort en brûlant un petit arrogant. Suite à la découverte de son don d’Invocateur et aux blessures que son démon a infligé, Fletcher n’a qu’une seule solution : fuir. Sur sa route, il va rencontrer le capitaine Arcturus, qui va découvrir son secret et le faire entrer à l’Académie Vocans, où sont formés les Invocateurs avant de les envoyer au front. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/novi..
Commenter  J’apprécie          21
L'invocateur, tome 1 : Le novice

J’adore mon tout premier saga que j’ai lue par moi-même, une histoire attachante avec une écriture lisible et incroyable, les personnages sont tout autant attachant. J’adore ce type d’univers, et celle-là est l’une de mes préférées ! Une lecture que je conseille aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
L'invocateur, tome 1 : Le novice

L’invocateur – Livre 1 : Novice de Taran Matharu.

(Genre : Fantasy, YA).



Editions : Hachette

Prix : 18€ (Partenariat)

Date de parution française : 16 mars 2016

Année de parution originale : 2015

Titre version originale : Summoner, Book 1 : The Novice.



Résumé : Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire… Jusqu’au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d’invoquer les démons.



Mon avis : Je veux déjà vous prévenir que j’ai raccourci le résumé volontairement. Quand j’ai commencé ma lecture je ne savais qu’une chose : Fletcher sait invoquer des démons. Je n’ai pas cherché à en savoir plus. J’ai de suite été tenté par ce livre avec sa magnifique couverture. Elle représente parfaitement bien l’univers, le personnage, les accessoires… Les éditions Hachette ont bien fait de reprendre l’originale. Franchement j’ai commencé ma lecture en ne sachant pas vraiment dans quoi je m’embarquais. J’ai été surpris dans le bon sens du terme puisque j’ai apprécié ma lecture. Après, ce tome 1 reste une grosse introduction à l’histoire.



On fait de suite la rencontre de Fletcher, notre protagoniste. On le suit avec son père adoptif qui l’a trouvé devant les portes du village, nu et abandonné. Comme je ne savais pas vers où l’auteur allait m’amener, je me suis laissé porter par ce début. J’étais curieux de savoir comment un jeune homme ordinaire peut réussir à invoquer des démons. Au bout d’une cinquantaine de pages on voit se profiler la solution. Et au final notre curiosité est emportée par l’histoire. S’il ne se passe que quelques passages significatifs dans les 100 premières pages… le roman se laisse quand même lire avec envie.



Fletcher est un personnage que j’ai bien apprécié. Peut-être que je ne me suis pas autant attaché à lui que ce que j’aurais cru (la faute à la narration à la 3ème personne). Mais j’ai adoré le suivre, voir sa détermination, son courage et sa robustesse psychologique. C’est un protagoniste qui va évoluer au fil du récit, qui va devenir plus réfléchi et moins caractériel. Le fait de n’être plus seul comme au début lui servira à coup sûr dans sa quête. Fletcher est une bonne personne avec de bonnes intentions… et l’injustice pour lui, c’est intolérable. On va en apprendre plus sur lui au fil du récit, sur ses origines notamment. D’autres personnages interviennent dans cette histoire. Peut-être y en a-t-il trop justement. J’avoue que j’ai parfois été perdu avec tous ces noms. Surtout que les démons en possèdent aussi… Mais il y a des groupes, des querelles, de la rivalité et un poids qui pèse sur chacun d’eux.



Comme je le disais les 100 premières pages sont assez lentes. Même s’il se passe quelques événements majeurs pour faire avancer l’histoire, rien de significatif. C’est un pied qu’on met à l’étrier pour mieux avancer au trot. Après tout va s’accélérer petit à petit. L’intrigue va se mettre en place. Fletcher va faire des rencontres lui permettant de mettre à profit son talent. Les personnages bougent beaucoup, se posent des questions. Certains font des alliances, conspirent contre d’autres. Ça en devient limite addictif tellement cette rivalité est forte. Mais je le répète ce tome 1 est un gros tome d’introduction.



L’univers est le gros point fort du bouquin. Je ne m’attendais pas à ce que l’auteur le construise de cette sorte. Vous vous attendiez à des démons comme des spectres ou des fantômes… pas du tout. Comme vous le voyez sur la couverture, le démon de Fletcher est une salamandre. Il y a tout un aspect mythologique créé autour de ces créatures. Des sortilèges possibles à lancer. Une académie pour les invocateurs novices. J’ai eu l’impression lors des cours de me retrouver dans un Poudlard pour invocateur. Taran Matharu a créé un univers original, avec des règles, des coutumes, des interdits et des confrontations entre la noblesse et les simples citoyens. Il y a également un pays gigantesque répartis entre les humains, les orques, les fées ou encore les nains. Des tensions entre ces peuples et des guerres à terminer. Si j’ai adoré découvrir cet univers fantasy, je suis sûr que l’auteur en a encore largement sous le pied.



Sa plume est digne d’un roman fantasy. On s’imagine bien les scènes, les détails des sortilèges, les démons, les habits des invocateurs. Peut-être y a-t-il trop de descriptions par moment ? C’est possible. Mais ça reste une plume accessible pour les adolescents qui voudraient se lancer dans le genre. La fin est juste excellente. C’est comme si vous construisiez un mur en brique et qu’on venait le détruire. Je suis curieux de savoir comment le tome 2 va s’articuler. Normalement, avec les infos de ce tome 1, on devrait être au cœur de l’action. J’ai envie de savoir comment Fletcher va s’en sortir. Et de découvrir encore plus cet univers. Un tome 1 d’introduction qui est agréable à lire. Certains ne trouveront pas leur compte, surtout pour les lecteurs assidus de fantasy. Personnellement, je recommande ce bouquin qui vous dépaysera le temps d’une lecture.



Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Que j’ai adoré cette lecture ! Oh oui. On suit les aventures de Fletcher, un pauvre gars qui a été abandonné tout bébé aux portes d’un petit village isolé dans les bois. Il y vit plus ou moins paisiblement, du moins quand il ne se fait pas harceler par l’abruti de petit riche. Un soir, il découvre qu’il peut invoquer un démon et c’est la que son aventure commence. Pas très bien certes, mais c’est qu’il va avoir sa vie changée ce garçon ! Entre exil, peur, découvertes, amitiés et courage votre esprit sera toujours en ébullition. Ça se lit vite, il y a de l’action même si je dois avouer que j’ai trouvé le moment « apprentissage » quelque peu lent et long, mais bon il fallait bien nous expliquer la demonologie et son monde complexe.

La faible que je suis à décidé de commander le tome 2 demain parce que l’auteur est franchement... ignoble ! Mettre une fin comme ça ?! Tu sais, celle qui t’envoie du lourd et qui commence sur un nouvel acte, te donne un peu l’eau à la bouche et quand tu as bien mordu à l’hameçon PAAAAF c’est le point final. Tu cries, tu pleures de frustration. Tu veux connaître la suite bordel ! Donc tu craques, tu achètes le second tome qui par chance est déjà sorti en format de poche et tu te dis que cet auteur est un petit malin ^^
Commenter  J’apprécie          00
L'invocateur, tome 1 : Le novice

Voici un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai de la chance pour le moment, les très bonnes lectures s'enchaînent.



En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Fletcher que je trouve très sympathique et courageux. Il a une force de caractère incroyable pour affronter tout ce qui lui arrive. Il sait s'adapter à toutes les situations et cela fait de lui un héros très attachant. J'ai aimé aussi ses acolytes notamment Othello qui m'a fait bonne impression. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai un petit faible pour ce personnage qui est téméraire, serviable, cordial et intelligent. Il a ce petit quelque chose qui rend un héros agréable. Par contre, il y a d'autres personnes dans ce livre qui sont loin d'être amicales comme Didric, Tarquin ou Mr Rook.



Pour l'histoire, je l'ai trouvée bien ficelée. Elle est intéressante car ici on a des invocateurs qui entrent en jeu et cela sort un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai bien apprécié de découvrir cet univers surtout que l'auteur le met très bien en place sans entrer dans de longues explications. On est vite dans le vif du sujet et vous commencez à me connaître, j'aime quand il n'y a pas de longues apartés qui n'apportent rien à l'histoire. Ici, ce n'est absolument pas le cas et c'est un bonheur.



J'ai donc beaucoup aimé la plume de l'auteur car elle est fluide. Cela se lit sans problèmes. Les termes sont bien choisis et même pour les personnes qui comme moi ne connaissent pas tout ce qui a trait à l’invocation, les démons etc... c'est aisé à lire et à suivre.



En résumé, c'est un excellent livre que je recommande aux adolescents notamment mais aussi aux adultes. Il vous embarque dans un bel univers avec de bons personnages. J'espère lire la suite très bientôt.


Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taran Matharu (197)Voir plus

Quiz Voir plus

L'invocateur livre 1 : Les Novices

Comment s'appelle le personnage principal ?

George
Fletcher
Gérard

9 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'invocateur, tome 1 : Le novice de Taran MatharuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}