AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana de Rosnay (3921)
Spirales

Un roman intrigant sur une histoire d'adultère qui se termine très mal. Ce roman très court est rapidement lu, Tatiana de Rosnay nous tient en haleine avec son héroïne qui est prise en étau mais la fin se termine en queue de poisson.
Commenter  J’apprécie          10
Spirales

Se lit assez facilement, cependant bien que l’intrigue soit intéressante selon moi, l’histoire semble se dérouler assez rapidement et la fin laisse un peu à désirer. Ça reste quand même une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Spirales

Lorsque je choisis un livre de Tatiana de Rosnay, je peux le faire les yeux fermés parce que je sais que je ne serai pas déçue, quel que soit le sujet abordé par l’auteure que j’apprécie énormément.



Dans cette histoire il est question d’un engrenage, -d’une spirale comme l’indique le titre- dans laquelle Hélène, l’héroïne, est happée sans qu’elle ne puisse plus rien contrôler.



Hélène est une petite bourgeoise à la vie tranquille, une belle maison en région parisienne, une maison de vacances à Honfleur, deux enfants, des petits enfants, un mari éditeur, pas de soucis d’argent, rien qui ne viendrait ternir une vie bien orchestrée, mais ce genre de vie est-il gage de bonheur ?



Je pense que non parce qu’Hélène n’est pas totalement épanouie, elle vit pour les autres, elle a d’abord élevé ses enfants et maintenant elle est effacée par rapport à son mari, on le constate clairement lorsqu’en parfaite maîtresse de maison, elle organise des dîners avec des écrivains où elle met son mari à l’honneur et reste en réserve alors qu’elle pourrait tout à fait prendre part aux conversations littéraires.



Une vie trop bien rangée, une routine mortelle qui va pousser Hélène à s’accorder une petite fantaisie, -tomber dans les bras d’un parfait inconnu-, un écart lourd de conséquence qui aurait pu passer inaperçu si l’amant en question n’était pas mort durant l’acte sexuel. Hélène s’enfuit mais elle oublie son sac chez son amant, un indice bien gênant …. A partir de ce moment là tout bascule et l’engrenage commence.



Comment cette femme si respectable se laisse entraîner dans cette spirale qui ne va pas cesser d’augmenter et d’attirer d’autres ennuis ? Hélène n’a pas pensé que peut-être quelqu’un l’avait vue ? Hélène est focalisée sur une seule chose, masquer la vérité parce qu’il est impensable que les gens puissent apprendre qu’une femme respectable comme elle s’est abandonnée un instant dans les bras d’un inconnu, qu’elle a trompé son mari, qu’elle y a pris du plaisir, qu’elle n’a pas daigné appeler les secours alors que l’homme se mourrait et qu’elle s’est lâchement sauvée.



Hélène se semble plus être Hélène, elle va devoir faire face au chantage qui se fera de plus en plus pressant, elle va devoir trouver de nouveaux stratagèmes pour garder ce secret bien trop lourd à porter.



L’auteure nous entraîne dans cette spirale infernale sans qu’on ne puisse rien arrêter, à un moment donné on se dit qu’Hélène va réagir et tout avouer, mais Hélène va de plus en plus loin et j’avoue avoir été ébranlée.



Au départ j’ai de la sympathie pour cette femme, presque comme de la compassion mais quand elle commence à s’engluer dans les mensonges j’ai du mal à adhérer. Je n’aime pas particulièrement les odieux chantages dont elle est victime et puisqu’elle n’a pas voulu dire la vérité avant, je pense que c’est le moment d’aller voir la police et tout raconter, ça serait l’occasion d’arrêter la spirale, mais Hélène ne saisit pas l’occasion.



Tatiana de Rosnay nous met dans tous nos états, de la stupeur, de l’énervement, de l’horreur, de la tristesse parfois, je suis tétanisée par la tournure que prend cette histoire, tourneboulée par cette spirale hermétique dans laquelle je semble enfermée avec Hélène avec cette interrogation permanente …. Jusqu’où ira t’elle ? à quel moment ça s’arrête ?



La fin est surprenante, ce n’est pas du tout ce que j’attendais mais finalement l’auteure laisse libre court à notre imagination, tout reste ouvert, c’est presque le lecteur qui décide….. j’attrape une petite phrase au vol dans les dernières lignes pour me faire une fin à moi qui me convient et qui ne fait pas passer Hélène pour la meurtrière qu’elle semble être…. et si j’avais raison ?



Ce n’est pas le meilleur roman de l’auteure, je crois que pour moi le plus beau reste « Elle s’appelait Sarah », j’ai néanmoins passé de bons moments et surtout, je suis ressortie indemne de la spirale !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
Spirales

Après "Le coeur d'une autre" que j'avais trouvé moyen, je rencontre une nouvelle déception dans ma découverte de Tatiana de Rosnay.



Hélène, la cinquantaine bien-pensante, est entièrement dévouée aux autres. Elle se consacre à des activités de bénévolat pour différentes associations et à l'organisation de réceptions en tous points parfaites pour les invités de son mari, éditeur. Mais que lui a-t-il pris, lors d'une visite à une amie malade, de se laisser séduire par un inconnu, dans le bien-nommé Passage du Désir ? La chance n'était pas avec elle, ce jour-là, puisque l'homme est mort dans ses bras d'une crise cardiaque. Affolée, Hélène s'est enfuit oubliant son sac dans l'appartement. Cette faute inavouée va l'entraîner dans la spirale de la culpabilité, lui faisant prendre conscience également de la réalité de sa solitude et du poids des convenances dans son existence.



Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans cette histoire, n'éprouvant aucune empathie pour les personnages. C'est ce que j'avais déjà reproché à l'auteure dans "Le coeur d'une autre", elle tombe trop facilement dans la caricature. Ici, les personnages évoluent dans un milieu petit-bourgeois stéréotypé. Hélène est englué dans la carcan des apparences. Que dire du mari qui ne sait pas se faire à manger lorsque sa femme est souffrante ? J'ai eu l'impression de faire un retour dans le temps alors que ce roman date seulement de 2004.

Malgré les chapitres très courts et l'écriture agréable de Tatiana de Rosnay, je suis restée de glace face aux déboires d'Hélène, ne ressentant pas l'adrénaline promise par ce titre que l'on m'avait présenté comme un thriller psychologique à la Hitckock. Et la fin, faut-il en parler ? J'ai eu du mal à lui trouver une rationalité. Si mon interprétation est la bonne , je trouve le procédé plutôt facile, d'où ma note de 8/20.
Commenter  J’apprécie          271
Spirales

J’avais lu « elle s’appelait Sarah » de Tatiana de Rosnay et j’avais beaucoup aimé. Au début de ce roman j’ai été vite pris dans l’histoire et aussi vite décroché. L’histoire et peu crédible et une fin inabouti. Une lecture qui m’a fortement déçu.
Commenter  J’apprécie          30
Spirales

Belle histoire mais la fin est vraiment décevante!
Commenter  J’apprécie          00
Spirales

Intrigue psychologique plate et vite lu. J'ai tenter mais je ne vais certainement pas le lire à nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Spirales

Hélène quinquagénaire, épouse et maman modèles, a toujours vécu une vie sans histoire.



Un jour, elle cède à la tentation d'un adultère, et ce jour la marquera et la changera pendant des mois...



Se joue alors un scénario où Hélène prend un rôle qu'elle pensait ne pouvoir être capable. Elle se met dans la peau d'un personnage pour que rien ne puisse découler sur sa vie bien rangée. Elle sera prise entre le bien et le mal pour vaincre ce jour qui a bouleversé sa vie.



Un roman très court où j'ai retrouvé le talent de l'auteure.



Commenter  J’apprécie          20
Spirales

Hélène a la cinquantaine, une vie douce et paisible. Épouse modèle, mère parfaite, tout bascule le jour où elle décide, sur un coup de tête, de suivre cet inconnu dans son appartement. Cet après-midi de folie, de plaisir va devenir un cauchemar lorsqu'au lit avec son tout nouvel amant, celui-ci meurt d'une crise cardiaque. Hélène décide de s'enfuir mais dans la précipitation, oublie son sac à main...et ses papiers d'identité.



Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire que j'ai d'ailleurs lue d'une seule traite. Encore une fois, Tatiana de Rosnay a cet art de dépeindre la psychologie de ses personnages notamment de Hélène que l'on verra se dégrader au fur et à mesure des pages. Beaucoup de suspens, une ambiance très tendue et plutôt angoissante pour une fin inattendue...

Je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          30
Spirales

Un petit 5/10 me semble être une honnête moyenne pour ce bref roman sur fond de thriller psychologique. Bref, vite lu et vite oublié. Rien de transcendant dans cette histoire de femme aldutère enfermée dans les affres de la peur et du chantage.



La belle Hélène est une femme cinquantenaire, mariée, mère de deux enfants, elle ne souffre ni d'ennui ni de solitude (déjà la, le bât blesse) et se rue sans raison manifeste dans les bras d'un homme rencontré au hasard. L'intro c'est déjà plat il me semble.

Évidemment pour en faire un thriller, le conquérant tout nu comme un ver rendra son dernier souffle dans les bras de la belle Hélène pas si sainte qu'elle n'en a l'air. Bien sûr, elle oubliera dans la chambre d'hôtel son sac à mains.

D'une simplicité puérile à une suite d'évènements sans surprise, la spirale de la peur s'enclenche. Sur 185 pages, on oublie la culpabilité et la honte. On fait fi de toute rationalité et de tout bon sens, et nous voilà embarqué dans Spirales.



Le plus dérangeant est ici à mes yeux que ce roman ressemble à une pâle copie de l'éponyme nouvelle de Stefan Zweig « La peur ». Sauf qu'avec Tatiana de Rosnay, la mayonnaise ne prend pas, du moins pour peu qu'on se soit penché sur le roman de Zweig. Insipide, surfait, sans profondeur, du babillage uniforme sans réelle surprise. Je me montre large sur la cotation car le roman se lit sans déconvenue, l'écriture est simpliste mais accessible. Mais on est très, très loin d'un Zweig qui dissèque les sentiments tortueux avec finesse et psychologie...



Si vous voulez de la bonne, jetez-vous sur la peur de Zweig plutôt que sur Spirales.

A bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          799
Spirales

Présenté comme un thriller psychologique, Spirales de Tatiana de Rosnay emprunte beaucoup aux codes hitchochiens.. Une comparaison malheureuse pour un roman à l’histoire souvent convenue et aux personnages peu attachants. Hélène, bourgeoise quinquagénaire, se retrouve empêtrée dans une spirale machiavélique qui la rend folle. Un personnage à la vie lisse qui ne parvient jamais à susciter de réelle curiosité chez le lecteur et qui s’avère plutôt antipathique.

Mais c’est surtout l’histoire qui peine à convaincre, tant elle est attendue. Une lecture en demi-teinte, marquée par une écriture simple et fluide qui ne suffit malheureusement pas à convaincre.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Spirales

La 1ère remarque qui me vient à l’esprit en fermant ce livre : cette histoire est faite pour être adaptée au cinéma !

En fouillant un peu sur Internet, j’ai vu qu’effectivement ce roman avait été adapté à la télévision et diffusé sur Arte en mars dernier… dommage pour moi, j’arrive trop tard !

Hélène est une très belle femme bourgeoise de 50 ans, mariée, mère et grand-mère… apparemment heureuse dans sa vie réglée comme du papier à musique. Elle ne travaille pas mais fait partie de plusieurs associations de quartier et passe son temps à rendre service aux autres. Son mari, Henri est éditeur et malgré quelques infidélités l’aime profondément. Jusqu’au jour où par pulsion ? lâcher prise ? coup de folie ? elle cède aux avances d’un inconnu rencontré dans la rue. Leur étreinte passionnée bouleverse Hélène et tue le bel inconnu. Horrifiée et prise de panique Hélène s’enfuit. Elle ne veut plus voir ; elle ne veut pas comprendre ; elle veut juste oublier. Mais le destin en décidera autrement.

J’ai aimé le thème de l’histoire, les chapitres courts, la narration à la 3ème personne du singulier, l’écriture fluide et vivante de l’auteure. L'ambiance est étouffante. L'angoisse latente. Le suspense omniprésent. Certains trouveront le rythme du récit trop lent, moi pas. Il met à profit les questionnements et la culpabilité d’Hélène que l’on apprend à connaître plus en profondeur.

Seule la chute me laisse perplexe, désappointée. L’auteure a souhaité une fin ouverte… soit mais je ne la rejoins pas sur ce point. J’aurais aimé être récompensée de ma lecture par une fin claire, concrète.

Globalement, j’ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman ne me laissera pas un souvenir littéraire impérissable mais il a parfaitement rempli son rôle de "collation" divertissante.

Commenter  J’apprécie          160
Spirales

Très vite lu… et c’est une qualité pour cette petite histoire sans prétention. Un scénario simpliste sur un sujet assez commun ; une femme dans la cinquantaine qui succombe aux charmes d’un homme alors qu’elle a toujours été exemplaire dans tous les aspects de sa vie.

Pas désagréable à lire, mais très vite oublié à n’en pas douter.

Commenter  J’apprécie          00
Spirales

Commenter  J’apprécie          00
Spirales

Superbe intrigue
Commenter  J’apprécie          00
Spirales

Un court livre agréable à lire, une intrigue qui est bien menée, et un écriture agréable: tout pour passer un mon moment, même si il n'en reste pas grand chose des mois plus tard (mais c'est le lot de la grande majorité des livres avec moi comme lecteur).
Commenter  J’apprécie          70
Spirales

L'histoire est bien mise en place, ça se lit vite, c'est intriguant, captivant. J'avoue par contre que le côté naif d'Hélène notamment lorsqu'elle ose laisser entrer cette fille inconnue chez elle m'a parfois énervé. Le stress vécu et décrit par Hélène devient très vite communicatif et on craint pour elle. La chute est terrible. L'auteur ne nous dit pas tout et nous laisse un peu imaginer comment l'histoire se termine. Je ne savais pas trop quoi pense de cette fin et j'ai dû la relire encore une fois. C'est très déstabilisant et ça m'a beaucoup déçu car je m'attendais à un dénouement. Bref, bonne lecture mais pour la fin je reste très mitigée.
Commenter  J’apprécie          20
Spirales

Hélène est une belle femme. Elle a la cinquantaine. Son mari ne travaille pas. Elle s’occupe comme elle le peut à Paris: la garderie du coin, la bibliothèque, les associations de son arrondissement. Bourgeoise, sans histoire, elle passe à travers sa vie sans vraiment la vivre. Un jour, alors qu’elle rend visite à une amie, elle cède aux avances d’un parfait inconnu. Ce dernier meurt, d’une crise cardiaque, entre ses bras. Hélène n’assume pas son adultère et s’enfuit mais dans la précipitation, elle laisse derrière elle tous ses papiers. Décidée à mentir jusqu’au bout, Hélène s’enferme dans la spirale du mensonge.



Je suis bien embêtée pour vous donner mon avis sur ce titre car au final, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Il y a des aspects que j’ai aimé dans ce bouquin: les mensonges d’Hélène, sa spirale infernale qui la happe toujours plus loin mais aussi le fait que pour une fois, elle « vit » pour elle-même et s’éloigne de l’étiquette qu’elle a bien voulu endosser toute sa vie. L’autrice maîtrise aussi parfaitement l’art du suspens en le distillant tout au long du livre.



D’autres éléments, en revanche, m’ont moins convaincue. J’ai du mal à imaginer le personnage d’Hélène céder au premier inconnu venu. L’enchaînement des catastrophes est parfois trop grossier. On a envie de secouer Hélène en lui disant qu’elle est vraiment cruche! Elle est parfois à baffer!



Alors oui, il y a du suspens et jusqu’au bout on ne sait pas vraiment quels seront les choix d’Hélène. Je reconnais que l’autrice maîtrise bien sa narration et qu’elle sait comment happer le lecteur dans ses filets. C’est plutôt l’aspect trop attendu de certaines choses qui m’ont dérangée dans ce livre.



Au final « Spirales » est un petit roman qui m’aura laissé mitigée même si je sais lui reconnaître certaines qualités.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Spirales

Hélène, la cinquantaine, vit une vie sans histoire auprès de son mari. Elle est toujours disponible pour ses enfants et petits-enfants et se plie toujours en quatre pour tout le monde. Elle est lisse. Avec elle, pas de surprise, pas d'imprévus, pas de crises de colère. Sa vie est réglée comme du papier à musique et rien ne semble la contrarier.



Le jour où elle cède aux avances d'un homme, elle découvre la jouissance pour la première fois de sa vie. Mais cette unique adultère la laissera dans une position inconfortable lorsqu'elle se rendra compte que son amant est décédé en plein ébat. Que faire ? Qui appeler ? Faut-il se taire ? Tout avouer ?

Bientôt Hélène sera rattrapée par l'oubli de son sac à main chez son amant d'un jour… La police va être à ses trousses et la vie bien rangée de cette quinquagénère va voler en éclat.





C'est la première fois que je lisais un roman de Tatiana de Rosnay et sa façon d'écrire ma gênée mais je ne saurai dire pourquoi… Tout va trop vite et en même temps trop lentement… C'était une lecture agréable et en même temps il y avait ce petit quelque chose que je ne sais pas identifier qui a fait que je n'ai pas pleinement savouré ce livre.



Et que dire de cette fin qui me laisse un goût d'inachevé… Finalement, l'auteure nous laisse comme ça, avec nos interrogations et on ne sait pas si Hélène a rêvé tout ce qui lui est arrivé, si son mari a fait le nécessaire… Je n'ai pas apprécié du tout. J'ai trouvé que c'était baclé et que finalement ce livre n'avait aucun sens…
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Spirales

Est-ce l’entêtement ou la volonté de croire que ce livre s’améliorerait au fil des pages qui m’a poussée à aller au bout de cette histoire insipide, mal construite et ne tenant pas debout qu’est Spirales? Ou est-ce parce que Tatiana de Rosnay a toujours eu bonne presse que je me suis laissée tenter par ce roman paru en 2004 au point de me persuader qu’il ne pouvait être aussi mauvais qu’il m’en a donné l’impression dès la fin du premier chapitre?



Peu importe. Le résultat est le même. Ce faux thriller psychologique où il est question d’adultère, de mort, de témoins, d’extorsion, de bourgeoisie, s’est révélé sans intérêt. Ne reste que la rage d’avoir cru une minute que le roman valait peut-être le coup. Seule compensation : il ne m’aura volé que deux heures.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana de Rosnay Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}