AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana de Rosnay (3905)
Spirales

J’ai lu ce roman en une journée à peine, et en garde un bon moment de lecture… mais sans plus. Même si je l’ai apprécié, je n’ai eu aucune surprise pendant ma lecture, et la fin m’a laissé perplexe.



L’écriture de Tatiana de Rosnay est la plus grande force de ce livre. Elle est instinctive, acérée, et va droit au but. Même si l’histoire est un peu nébuleuse, l’écriture reste simple et sans fioritures. Les chapitres sont très courts, mais suffisamment longs pour instaurer un rythme très dense au récit.



Je n’ai pas trop adhéré au personnage d’Hélène, l’héroïne principale de ce roman. C’est typiquement le personnage qui n’a aucune personnalité, n’évolue pas d’un poil entre le début et la fin du roman, et subit totalement ce qui lui arrive. On a envie de la secouer un bon coup pour qu’elle se réveille de sa léthargie et prenne enfin ses problèmes à bras le corps, et c’est exaspérant au bout d’un moment.



Par contre, j’ai un réel souci avec la fin. Très surprenante, et surtout très très ouverte. On peut s’imaginer une multitude de scenarii possibles, et j’ai un peu de mal avec ce concept. Mais il est vrai que sans cela, ce roman aurait perdu de sa mémorabilité…



14/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
Spirales

« Hélène, quinquagénaire sans histoire, mène une vie paisible avec son mari et sa famille jusqu’au jour où elle cède à un inconnu sur un coup de tête. L’adultère se transforme alors en cauchemar quand son amant meurt sans ses bras. »



L’horreur penserez-vous ! et bien oui, j’imagine. Et Tatiana de Rosnay parvient parfaitement à nous le démontrer. Ce roman dont la tension monte crescendo est haletant. L’héroïne se retrouve véritablement prise dans des spirales infernales dont les issues semblent complètement impossibles. L’écrivaine explore ici les arcanes de la culpabilité du mensonge et du remord avec brio.J ’aime beaucoup l’écriture nette, précise et sans emphase de Tatiana de Rosnay. Elle écrit l’essentiel et le superflu n’a pas sa place, dans aucun de ses romans.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          30
Spirales

Une petite découverte en boîte à livres ! Je n'avais jamais lu cette auteure et ce fut l'occasion rêvée.

Ce livre retrace, dans une narration à la 3e personne, le chamboulement dans la vie paisible d'une quincagénaire aux allures parfaites : riche, élégante, bonne épouse et bonne mère. Mais souvent les apparences sont trompeuses car lorsque la petite vie paisible tourne au drame, Hélène entre dans une spirale infernale et évolue comme nous ne nous y attendons pas.

Si l'intrigue se veut classique (une femme qui trompe son époux avec un amant qui meurt et qui sera victime de chantage d'un témoin...), si on peut regretter des scènes assez attendues, assez vues et revues, ce petit récit se lit vite. Les chapitres sont courts, les actions sont constantes et l'on vit avec effroi la descente aux enfers du personnage.

Alors, oui, l'intrigue est assez banale. Cependant, j'ai trouvé que la psychologie du personnage était assez travaillée. Il y a une référence explicite à Zola, Thérèse Raquin, où l'héroïne trompe aussi son époux et en deviendra criminelle. Si le crime est différent, les deux femmes sont prises de remords, leur conscience les rattrape au point de vivre l'enfer. Il y a des pages où l'auteure analyse la dégradation morale du personnage et où la conscience essaye de faire revenir Hélène à la raison. Elle essaye mais en vain... elle ne fait que se dégrader.

Hélène touche à la folie, d'ailleurs la fin ne fait que le confirmer. Fin ouverte, ce qui apporte une originalité et pousse le lecteur à se questionner sur la scène qui précède : cauchemar ou vérité ?

La boucle est presque bouclée...ou bien est une spirale sans fin.
Commenter  J’apprécie          81
Spirales

Comme son nom l'indique, on se retrouve plongé dans une spirale dont il est impossible de sortir avant d'avoir fini le livre! Tout se joue dans la psychologie des personnages très bien développée par l'auteur. Un roman noir à souhait que je conseille sans hésitation!
Commenter  J’apprécie          20
Spirales



Une vie paisible, un mari, des enfants, des petits enfants….Et un jour, tout bascule.

Sur un coup de tête, par curiosité, Hélène, la cinquantaine cède aux avances d’un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, l’amant meurt d’une crise cardiaque, et…. qu’Hélène en oublie son sac à main !



S’en suit une spirale de situations ingérables et incroyables, racontée à la Hitchcock.

Commenter  J’apprécie          50
Spirales

un roman de gare sans prétention
Commenter  J’apprécie          00
Spirales

Un non-dit et toute une vie qui s'éparpille, un coup de sang et tout est bouleversé, un personnage bien lissé aux idées organisées qu'un ouragan va traverser et perturber.

Une fois de plus, l'auteure nous fait vivre une aventure bouleversante qu'elle nourrit de mots bien choisis et surtout, qu'elle rythme habilement tout au long de ses phrases. Un livre qui se lit bien et qui ne laisse pas indifférent.

C'est un livre fort, qui m'a vraiment beaucoup touché. J'aime définitivement la façon d'écrire de Madame de Rosnay même si je trouve que ses livres se terminent beaucoup trop vite.
Commenter  J’apprécie          90
Spirales

Lorsque je choisis un livre de Tatiana de Rosnay, je peux le faire les yeux fermés parce que je sais que je ne serai pas déçue, quel que soit le sujet abordé par l’auteure que j’apprécie énormément.



Dans cette histoire il est question d’un engrenage, -d’une spirale comme l’indique le titre- dans laquelle Hélène, l’héroïne, est happée sans qu’elle ne puisse plus rien contrôler.



Hélène est une petite bourgeoise à la vie tranquille, une belle maison en région parisienne, une maison de vacances à Honfleur, deux enfants, des petits enfants, un mari éditeur, pas de soucis d’argent, rien qui ne viendrait ternir une vie bien orchestrée, mais ce genre de vie est-il gage de bonheur ?



Je pense que non parce qu’Hélène n’est pas totalement épanouie, elle vit pour les autres, elle a d’abord élevé ses enfants et maintenant elle est effacée par rapport à son mari, on le constate clairement lorsqu’en parfaite maîtresse de maison, elle organise des dîners avec des écrivains où elle met son mari à l’honneur et reste en réserve alors qu’elle pourrait tout à fait prendre part aux conversations littéraires.



Une vie trop bien rangée, une routine mortelle qui va pousser Hélène à s’accorder une petite fantaisie, -tomber dans les bras d’un parfait inconnu-, un écart lourd de conséquence qui aurait pu passer inaperçu si l’amant en question n’était pas mort durant l’acte sexuel. Hélène s’enfuit mais elle oublie son sac chez son amant, un indice bien gênant …. A partir de ce moment là tout bascule et l’engrenage commence.



Comment cette femme si respectable se laisse entraîner dans cette spirale qui ne va pas cesser d’augmenter et d’attirer d’autres ennuis ? Hélène n’a pas pensé que peut-être quelqu’un l’avait vue ? Hélène est focalisée sur une seule chose, masquer la vérité parce qu’il est impensable que les gens puissent apprendre qu’une femme respectable comme elle s’est abandonnée un instant dans les bras d’un inconnu, qu’elle a trompé son mari, qu’elle y a pris du plaisir, qu’elle n’a pas daigné appeler les secours alors que l’homme se mourrait et qu’elle s’est lâchement sauvée.



Hélène se semble plus être Hélène, elle va devoir faire face au chantage qui se fera de plus en plus pressant, elle va devoir trouver de nouveaux stratagèmes pour garder ce secret bien trop lourd à porter.



L’auteure nous entraîne dans cette spirale infernale sans qu’on ne puisse rien arrêter, à un moment donné on se dit qu’Hélène va réagir et tout avouer, mais Hélène va de plus en plus loin et j’avoue avoir été ébranlée.



Au départ j’ai de la sympathie pour cette femme, presque comme de la compassion mais quand elle commence à s’engluer dans les mensonges j’ai du mal à adhérer. Je n’aime pas particulièrement les odieux chantages dont elle est victime et puisqu’elle n’a pas voulu dire la vérité avant, je pense que c’est le moment d’aller voir la police et tout raconter, ça serait l’occasion d’arrêter la spirale, mais Hélène ne saisit pas l’occasion.



Tatiana de Rosnay nous met dans tous nos états, de la stupeur, de l’énervement, de l’horreur, de la tristesse parfois, je suis tétanisée par la tournure que prend cette histoire, tourneboulée par cette spirale hermétique dans laquelle je semble enfermée avec Hélène avec cette interrogation permanente …. Jusqu’où ira t’elle ? à quel moment ça s’arrête ?



La fin est surprenante, ce n’est pas du tout ce que j’attendais mais finalement l’auteure laisse libre court à notre imagination, tout reste ouvert, c’est presque le lecteur qui décide….. j’attrape une petite phrase au vol dans les dernières lignes pour me faire une fin à moi qui me convient et qui ne fait pas passer Hélène pour la meurtrière qu’elle semble être…. et si j’avais raison ?



Ce n’est pas le meilleur roman de l’auteure, je crois que pour moi le plus beau reste « Elle s’appelait Sarah », j’ai néanmoins passé de bons moments et surtout, je suis ressortie indemne de la spirale !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
Spirales

Comment un faux-pas peut transformer toute une vie.

Alors que l'héroïne de cette histoire vit une vie bien rangée, aux côtés d'un mari, pas toujours fidèle, mais bien présent, la tentation se fait ressentir lors de la rencontre avec un homme à l'accent lointain. Alors qu'elle cède au plaisir de la chair avec lui, l'homme meurt d'une attaque cardiaque.

Elle s'enfuit en oubliant son sac dans l'appartement de cet inconnu, mettant en marche une machine infernale, qui va progressivement l'envahir dans son quotidien.

Un roman où l'on ressent de la pression, où l'on est tendu lorsque la sonnerie du téléphone de cette dame se fait entendre. Un roman court, et efficace, qui ouvre sa fin à plusieurs visions, à mon sens.
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Commenter  J’apprécie          80
Spirales

Tres bonne lecture, intrigue passionante

Commenter  J’apprécie          00
Spirales

Voilà un texte magnifique par son suspense. Une femme trompe son mari avec un inconnu. Banale histoire dire-vous. Sauf que l'inconnnu meurt d'une crise cardiaque et démarre un scénario frénétique. On est dans la peau du personnage principal qui se trouve dans ses situations ingérables. Frissons dans le dos garantis !

Un des meilleurs textes de Mme de Rosnay.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Spirales

"Spirales", le titre de ce roman est vraiment très bien choisit!

Hélène, cinquantenaire mariée et mère de famille sans histoire cède un jour aux avances d'un inconnu et couche avec lui. L'histoire aurait pu en rester là mais l'inconnu décède pendant leurs ébats...

Affolée, Hélène prend la fuite, bien décidée à oublier cet épisode, mais se rend rapidement compte qu'elle a oublié son sac dans la chambre de l'inconnu...

C'est le début de la spirale, elle perd le contrôle, ne fait plus la différence entre ses mensonges et la réalité. Comment se sortira t elle de cette impasse?

Un suspens addictif qui vous poussera à dévorer ce roman!
Commenter  J’apprécie          40
Spirales

Intrigante histoire d'une femme sans histoire dont a le secret Tatiana de Rosnay. Le lecteur est vite attiré dans ce quotidien en apparence morne et monotone... mais on est ensuite happé par la spirale d'inattendu, qui s'enfonce dans la surenchère de culpabilité.
Commenter  J’apprécie          00
Spirales

Tatiana de Rosnay , une de mes autrices préférées , je continue ma poursuite de son univers et elle ne cesse de

me ravir par tant de suspens (comme toujours ! ) dans "Spirales": excellence, captivant, mais qu'arrive t-il à Hélène Mme la quinquagénaire bourgeoise ?
Commenter  J’apprécie          40
Spirales

Hélène Harbelin la cinquantaine une vie bien rangée et une bonne étoile au dessus de sa tête après toutes les mésaventures qu'il lui arrive

"Spirales" est un très bon livre pour les fans de psychologie.

Comme toujours "Tatiana De Rosnay" a su trouver les mots pour raconter cette histoire
Commenter  J’apprécie          00
Spirales

Il y a quelques chose du Voisin dans le Spirales de Tatiana de Rosnay (éd. Plon), un thriller psychologique écrit quatre ans plus tard. On peut même dire que Le Voisin, La Mémoire des Murs (2003) et Spirales font partie d’une trilogie noire dans laquelle des femmes ordinaires se débattent dans des lieux oppressants et où la mort rôde, menace et finit par frapper.

Dans le Voisin, comme dans Spirales, il est question de deux femmes aux points communs frappants : deux mères de famille effacées et cloîtrées dans une existence morne, deux anonymes contraintes de se sortir d’un piège qui peut s’avérer fatale, deux personnes déconsidérées et catapultées dans des circonstances exceptionnelles. D’un côté, nous avons Colombe confrontée à un voisin bruyant et au-dessus de tout soupçon. De l’autre, nous avons son aînée de quelques dizaines d’années, Hélène, une quinquagénaire qui "ne se plaignait de rien. D’ailleurs, de quoi pourrait-elle se plaindre ? Son existence feutrée, calme, stable, ne lui apportait que des petites joies prévisibles, faciles à digérer".

Voilà pour camper le personnage, propulsé en quelques minutes dans un véritable cauchemar. Aimantée par un inconnu qui l’alpaguée dans la rue, Hélène le suit dans un appartement sordide et fait l’amour avec lui : c’est un moment d’égarement qu’elle n’a jamais connu, un "accouplement sauvage, charnel dans lequel elle puisait une volupté frénétique". Cette parenthèse adultère, Hélène la considère comme une respiration dans sa vie trop calme et trop lisse. Une respiration qu’elle se promet de garder secrète, alors même que cette mère de famille, qui n’avait jamais dévié de sa rigueur, se demande si elle aura une suite ou non. La réponse à cette interrogation ne se fait pas attendre : son amant s’effondre, victime d’un malaise, et meurt sur le coup. Affolée, Hélène se hâte de se rhabiller et s’enfuit. Lorsqu’elle est de retour chez elle, et certaine que personne ne l’a vue, elle s’aperçoit qu’elle a oublié dans l’appartement son sac à main où se trouvent ses papiers.

Spirales est, comme son titre l’indique, le récit d’un piège diabolique. L’auteure ausculte, telle une entomologiste, un être ordinaire se débattant pour sortir d’un labyrinthe. Tatiana de Rosnay tourne autour de son personnage avec la même empathie que dans Le Voisin. Le terme de thriller psychologique n’a jamais aussi bien porté son nom que dans cette histoire où la lutte pour retrouver sa vie d’avant se heurte à des considérations morales sur la responsabilité et le remord : "Le pli était pris. Quelque chose en elle s’était fortifié. Elle ne s’était pas effondré. Elle avait fait face. Elle avait incorporé la nouveauté comme un organisme avale un corps étranger et le fait sien. En elle, désormais, vivait une entité à part, une bride d’acier qui la faisait tenir".



À l’instar d’Alfred Hitchcock dans ses propres films, Tatiana de Rosnay apparaît aussi dans une scène de café ("Un long visage fin, des cheveux cendrés… un regard de chat") et converse avec une Hélène aux abois. Hitchcockien : le terme fait complètement sens pour ce thriller psychologique digne de Daphné du Maurier, l’auteure de Rebecca et des Oiseaux. Dans la brève conversation qui a lieu entre Hélène et cette cliente plongée dans l’écriture, cette dernière adresse une leçon à la femme adultère qui s’est mise dans un sacré pétrin : "Le train lancé à toute vitesse. Le train de la vie. Comment l’arrêter ? Et bien, on ne peut pas. Ou alors on saute du train. Et c’est la fin."

Cette invitation au combat et à assumer ses actes, Hélène l’assume à sa manière, au prix de mille efforts. La mère de famille bourgeoise et effacée devient une femme déterminée, jusqu’au dernier chapitre à la fois rempli de zones d’ombres et déstabilisant. Le Voisin se terminait par une sorte de renaissance ; dans Spirales, le lecteur y trouvera une fin presque aussi perverse que le parcours de cette femme qui a eu le malheur de succomber à un bref, intense mais fatal moment d'égarement.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Spirales

Hélène est une femme mariée, grand-mère et mène une vie bourgeoise. Son mari éditeur, reçoit des auteurs plus ou moins connus. Lorsqu'elle rend visite à une de ses amies malade, un homme l'observe, Hélène est troublée. En rendant une nouvelle fois visite à son amie, elle suit cet homme et une heure torride avec lui, mais il décède soudainement. Elle s'enfuit. C'est plus tard qu'elle se rend compte qu'elle a oublié son sac là bas. Que va t-elle faire ? La police lui ramène son sac et l'interroge, Hélène nie avoir été chez cet homme, un serbe sans identité. Deux individus, une femme enceinte et un jeune garçon se disent les enfants de cet homme et la harcèlent pour récupérer de l'argent. Hélène acculée, excécute leur demande et change de comportement avec sa famille. Personne ne comprend ce qu'elle a, elle, toujours si tranquille, si docile, si attentionnée pour les autres. En lisant la suite de ce livre, vous pourrez découvrir qu'une erreur d'une fois peut totalement changer d'un individu. C'est avec brio qu'une nouvelle fois Tatiana de Rosnay nous raconte une histoire simple mais qui aboutit à un drame.
Commenter  J’apprécie          70
Spirales

J'ai beaucoup aimé ce livre pleins de suspense et de rebondissement. Ce livre ce lit assez facilement puisqu'en 3h de TGV je l'ai eu finit.



Hélène, la cinquantaine sereine, mène une vie paisible auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. C'est une épouse modèle, une femme parfaite.

Un jour d'été caniculaire à Paris, elle croise le chemin d'un homme qui ne cache guère ses intentions. Troublée, elle cède à la tentation et se retrouve dans le lit de cet inconnu.

Hélas, l'homme succombe à une crise cardiaque ! Paniquée, Hélène s'enfuit. Elle oublie juste son sac .En une seconde sa vie paisible vire au cauchemar.

Avec ses phrase courtes et rythmées, ses multiples rebondissements, Tatiana de Rosnay nous entraîne dans une course folle. On vibre avec Hélène et on tremble pour elle. L'ambiance est étouffante.Avec Spirales, Tatiana de Rosnay nous emprisonne dans un piège dont on ne peut s'enfuir avant la dernière page. Un livre fascinant.
Commenter  J’apprécie          00
Spirales

« Spirales » est un roman qui vous entraîne inexorablement. Tatiana de Rosnay explore l’infidélité et la mauvaise conscience dans un milieu feutré ou les apparences, pour le coup trompeuses, priment. Construit comme un thriller, le suspense monte page après page. Les chapitres sont courts.



Il est intéressant de constater les dégâts de la mauvaise conscience, plus que les évènements en eux-mêmes. Hélène est hantée par le mort. Petit à petit, le disparu l’envahit, l’obsède, il la possède aussi fortement que durant leurs ébats. Sauvegarder les apparences, faire comme si rien ne s’était passé, est-ce possible ?



Ce roman, d’une certaine manière, traite également de la personnalité, de la notion de soi. Comment tôt ou tard, un individu se révèle à lui-même, telle une explosion, au moment le plus inattendu. Se méfier de l’eau qui dort, dit-on. Hélène en est la caricature. Cette femme effacée, qui fait passer le bien des autres avant le sien, qui est perfectionniste à l’extrême pour le bien-être d’autrui, s’est oubliée. Lorsqu’elle se révèle, instinctive et pulsionnelle, son monde s’écroule, sa psyché vacille. Peut-elle encore tout contrôler ?



Il est intéressant de suivre l’évolution et le comportement d’une femme qui a été protégée toute sa vie, et qui est maintenant confrontée à des évènements psychologiquement violents.



L’histoire peut paraître par moment exagérée, pleine de clichés. Pourtant, cela reste crédible, parce que dans la vraie vie, c’est comme ça que ça se passe. L’être humain n’est pas que bonté.



Je ne peux pas trop en dévoiler. Ce roman se lit vite, il est bien écrit, et Tatiana de Rosnay confirme son talent d’écrivain.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Commenter  J’apprécie          30
Spirales

Hélène est quelqu’un qui contrôle tout. Parfaite d’appartenance, elle soigne tout. Son look apprêté, ses dînes parfaits, sa maison bien tenue, ses amies parfaites, ses enfants et sa bienveillance. Tout transpire la maîtrise.



Après avoir commis un des sept péchés capitaux, elle voit sa vie basculer et ce qui n’était jusque là que calme et volupté, avec un soupçon d’ennui il est vrai, se transforme en panique, culpabilité, cauchemar, angoisses, menaces et terreurs.



Elle se rend compte que toute la bienveillance dont elle a fait preuve jusqu’ici ne lui est pas retournée. Et un nouveau sentiment pratiquement inconnu jusque-là naît : la colère. La lâcheté aussi., la culpabilité, la peur et la paranoïa.



Quand le mensonge devient une prison... s’ensuit des tornades intérieures dont on ne peut échapper.



Les derniers chapitres se raccourcirent, augmentent le suspense en pastichant l’angoisse grandissante d’Hélène.



J’ai trouvé ce livre totalement addictif et l’histoire extrêmement bien ficelée.



La fin qui semblait annonciatrice de soulagement est totalement inattendue. J’ai regretté avoir tourné la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana de Rosnay Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}