AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thanassis Valtinos (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le dernier Varlamis

Comme le suggère son titre, "Le Dernier Varlamis", deThanassis Valtinos, raconte l'histoire d'une famille grecque, à travers le destin de quatre de ses membres, tous marqués par la mort et la guerre, jusqu'à l'extinction finale de la lignée. A travers le destin de ces personnages, c'est toute l'histoire de la Grèce moderne qui est convoquée, depuis la lutte des "clephtes" contre les Turcs, au XVIIIè siècle, jusqu'à la résistance contre le nazisme - une histoire particulièrement violente, voire tragique, qui explique en partie les malheurs actuels de cette jeune nation.

Mais l'intérêt de ce court roman réside aussi dans la technique adoptée par Valtinos, et qui n'est pas sans rappeler celle de Borges dans certaines de ses fictions. En effet, l'histoire des Varlamis ne nous est pas contée directement, comme dans un récit réaliste, mais emprunte l'apparence et le style d'une exégèse bibliographique, l'auteur de celle-ci étant une obscure chercheuse, dont le destin se mêle étroitement à celui des Varlamis.

Comme chez Borges, les frontières se brouillent progressivement ; la littérature n'est plus un simple reflet de la réalité ; il lui arrive aussi de se substituer à elle. C'est ainsi que cette Grèce plus vraie que nature est essentiellement peuplée de personnages empruntés à de nombreux romans grecs contemporains, lesquels croisent des écrivains bien réels, tels Séféris et Kavadias, tout cela pour le plus grand bonheur du lecteur.

A ceux qui, comme moi, ne seraient pas familiers de l'histoire politique et littéraire grecque, je recommande la lecture de la postface et des notes, sans lesquels bien des facettes de cet excellent petit roman m'auraient échappé.
Commenter  J’apprécie          150
Plumes de bécasse

Plumes de bécasse est une longue scène de ménage entre Rania, qui veut divorcer et Yanis, qui est contre. Tout sujet est matière est dispute : les enfants, les vêtements, les sorties etc. Chacun à leur tour se renvoie la balle de la culpabilité. Qui a tort ? Sans doute, les deux…

Une petite histoire originale ressemblant assez à une pièce de théâtre, assez divertissante, on passe un bon moment, même si parfois il devient assez facile de se perdre dans leur conversation tellement celle-ci est répétitive.

Commenter  J’apprécie          10
Plumes de bécasse

J'ai choisi de vous présenter "Plumes de bécasse" parce qu'il s'agit d'un exercice de style périlleux, dont il se sort à merveille. Imaginez plutôt : sur 90 pages, se déroule une dispute homérique (dans le sens de mémorable) entre un homme et sa femme. Aucune description de l'endroit où ils se trouvent, aucune description du contexte, un long dialogue (mais peut-on encore parler de dialogue quand celui-ci est rompu à l'intérieur d'un couple) ponctué, comme pour alourdir encore l'ambiance, de continuels "....., dit Rania" et "...., dit Yannis". Aucune description donc, mais au bout du compte, un tableau féroce du mal-être de notre société, des frustrations ressenties de part et d'autres, de l'abrutissement dû au travail, et des difficultés à communiquer vraiment.



lire la suite :
Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          10
Plumes de bécasse

J'ai acheté ce titre il y a un bon moment, je ne sais plus si sur le moment j'avais feuilleté l'ouvrage ou non, toujours est-il que lorsque j'ai entamé ma lecture, je me suis retrouvée face à un support auquel je ne m'attendais pas du tout! Ce n'est pas un récit mais uniquement un dialogue (il ne doit réellement y avoir que 2 ou 3 phrases narratives) sans être présenté sous la forme théâtrale. Il y a donc des moments où on est un peu perdu pour savoir qui est en train de parler.

Le texte est court, il est pensé pour être lu d'une traite je pense.

L'auteur a cherché à représenter la difficulté de la vie quotidienne, le ridicule des scènes de couple mais je n'ai pas du tout adhéré à cette lecture… Même si le contenu peut être très proche de certaines réalités, je trouve que finalement cette lecture tourne assez en rond et n'aboutit qu'à une seule conclusion : les disputes n'apportent rien quand personne ne s'écoute. Mais a-t-on réellement besoin d'une lecture pour comprendre cela?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thanassis Valtinos (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}