AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Thierry Albernhe est médecin, spécialisé en psychiatrie.


Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Albernhe   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (117) Voir plus Ajouter une citation
[Césaro] On n'éveille pas celui qui dort avec des piqûres sédatives.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi une terminologie anglo-saxonne [packing] pour évoquer une thérapie mise à l'honneur par un Français au XVIIe siècle, Jean Floyer ? Probablement parce que en médecine comme dans d'autres domaines tout semble affaire de modes et d'empreintes culturelles et que vers 1960 un psychiatre américain, du nom de Woodbury, a réintroduit en France cette technique oubliée et considérée comme quelque peu désuète par la majorité des praticiens français d'alors.
Commenter  J’apprécie          20
L'enveloppement se différencie donc d'autres techniques théraputoques centrées sur l'approche corporelle par un certain nombre de facteurs dont plusieurs sont loin d'être spécifiques, mais dont l'association finale le devient.
Commenter  J’apprécie          20
Le pack constituerait un exemple de modification thermo-induite de la "conscience ordinaire" du sujet. Comme pour l'hypnose, l'induction serait ici due à une modification élaborée de la qualité et e la quantité des stimulations externes avec réduction concomitante de l'activité motrice (immobilisation due ici à l'empaquetage).
Commenter  J’apprécie          10
[Aussilloux] Le mot anglais "pack" est utilisé en français courant sous d'autres acceptions et celles-ci infiltrent les représentations que l'on peut avoir de la méthode thérapeutique. C'est d'abord le pack des avants de rugby, engagés dans un même objectif, soudés, confondus dan la mêlée ; c'est aussi l'emballage du supermarché, qui rend solidaires plusieurs éléments que l'on ne peut plus acheter séparément ; c'est, enfin, le mode de certaines négociations où il s'agir d'accepter ou de refuser un ensemble de propositions, sans en pouvoir disjoindre aucune. Il conviendrait pou la thérapeutique de garder l'énergie canalisée du rugby sans la confusion de la mêlée, la solidarité des éléments de l'emballage sans en perdre l'individualité, l'esprit de réussite de la négociation sans tomber dans le tout ou rien !
Commenter  J’apprécie          00
[Gentis] On fait il me semble un grand pas, dans ce métier, le jour où l'on peut enfin admettre cela : je suis là sans idées, sans représentations, sans repères théoriques assurés. Car s'il est vrai que le psychotique s'attaque souvent à "vos" idées, s'il cherche à vous empêcher de penser sinon à vous rendre fou - n'est-ce pas après tout pour se protéger de vos idées, de vos pensées, de vos représentations qui le détruisent parce qu'il lui est impossible de s'y reconnaître, de la habiter, parc equ'il lui est impossible de se poser comme sujet face à un autre qui ne lui laisse aucune place, avec son bric-à-brac représentatif, pour poser ses fragiles pieds de sujet - parce que le seul fait de se savoir pensé est chargé pour lui d'une violence insoutenable ?
Commenter  J’apprécie          00
L'expérience de re-vécu ou de déjà vu hallucinatoire aurait une fonction abréactive sur les traumatismes psychiques subis antérieurement par le sujet, ce qui n'est pas sans évoquer la théorie de l'analogon, défendue par Paul Sivadon Mais le pack ne se réduit pas à une expérience d'immersion aquatique : le pack est juste mouillé, humide et non inondé. L'humidité recherchée ici imprègne les draps qui entourent vigoureusement le sujet et rappelle la sueur et les secrétions liquidiennes qui humectent le revêtement cutané. On pense alors volontiers à la transpiration due à l'anxiété, à la chaleur ou aux efforts physiques, voire à l'énurésie de l'enfant ou à l'incontinence du vieillard.
Commenter  J’apprécie          00
L'enveloppement humide est en effet d'abord un enveloppement, avec tout ce à quoi ce terme générique renvoie, avant d'être un enveloppement humide, mouillé. Si les deux composantes du pack s'avèrent complémentaires, l'aspect enveloppe-corps semble primer sur l'aspect corps-eau. C'est pourquoi n'évoque que l'aspect hydrothérapique du pack est non seulement fragmentaire mais erroné. L'historique de cette technique doit essentiellement s'orienter vers la genèse des concepts d'enveloppes (sèches ou mouillées, cela est d'importance secondaire). Ce point de vue a l'avantage, certes discutable, de privilégier l'abord analytique de l'enveloppement humide.
Commenter  J’apprécie          00
De même certains soignants couplent le pack à des massages ou le prolongent par un bain. Ce dernier cas évoqué une résurgence des anciennes techniques de balnéation et d'hydrothérapie dans lesquelles prédomine l'élément rau ; nous pensons que le pack agit principalement par l'élément peau [...] et c'est pourquoi il nous semble préférable, une fois encore, de nous en tenir à la technique woodburienne ; ne pas arriver à terminer une prise en charge corporelle d'un malade en lui proposant un enchaînement de thérapies dont les effets s'intriquent on ne sait trop comment devrait amener une équipe à s'interroger sur son propre fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          00
[Aussilloux] La "chaîne des contenances" désigne la série d'enveloppes qui se constituent autour du sujet : enveloppe thermique et humide des draps, enveloppe des soignants par leur présence et leur bain de paroles, enveloppe de la pièce de pack avec ses caractéristiques définies. Cette situation paraît intéressante à examiner à la lumière des conceptions actuelles de l'autisme qui ne mettent plus l'accent sur la régression ou sur des distorsions relationnelles venant de l'environnement, mais sur un trouble du développement de l'enfant lui-même, en interaction avec son environnement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Albernhe (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}