AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.64/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mende , le 27 juillet 1955
Mort(e) le : 26 juillet 2005
Biographie :

Thierry Jean-Pierre est un inspecteur du trésor puis un juge d'instruction, puis un homme politique et enfin un avocat français originaire de la Réunion.

Il est diplômé de l'École nationale de la magistrature en 1986 et commence sa carrière comme juge d'instance au Mans. Nommé juge d'instruction en 1988, il est à l'origine de l'affaire Urba en 1991 et de la découverte d'un prêt sans intérêt d'un montant d'un million de francs à Pierre Bérégovoy, Premier ministre d'avril 1992 à mars 1993, accordé par Roger-Patrice Pelat en 1986. Il sera finalement dessaisi du dossier de l'affaire Urba. En 1993, il est missionné pour lutter contre la corruption dans la magistrature.

Il s'est ensuite retiré de la justice pour se lancer dans la politique au côté de Philippe de Villiers puis de Nicolas Sarkozy et s'est fait élire député européen (libéral). Il est trésorier de Démocratie libérale de 1997 à 2002 et lors de l'élection présidentielle de 2002, il est membre du comité de campagne pour la candidature d'Alain Madelin. Il se retire de la vie politique en 2004 mais poursuit son activité d'avocat du barreau de Paris, activité qu'il exerçait depuis 2002.

En tant que député européen, il saisit le 2 mai 2000 le parquet de Paris au sujet du réseau Echelon et des accusations contenues dans un rapport remis en octobre 1999 au Parlement européen. Trois semaines après, le procureur de la République de Paris mandate la DST en vue d'enquêter sur l'espionnage généralisé des communications par les Anglo-Saxons.

Son dernier combat a été l'affaire des frégates de Taïwan, dans lequel il luttait contre la mise sous secret-défense des pièces essentielles au dossier.

Il est mort des suites d'un cancer à la veille de ses cinquante ans. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Jean-Pierre   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Chinois/Guerre de Quatorze]
Reportage consacré aux 90 000 travailleurs chinois qui ont été employés durant la guerre de 14/18, pour des travaux pénibles par l'arméeanglaise basée en Picardie.Reportage comprenant des images d'archives et les interviews de Jean Pierre THIERRY, historien de la Grande guerre et de Francis AUBRY, ancien combattant.


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Jean-Pierre (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre Corneille ou Jean Racine

L’Illusion comique ?

Pierre Corneille
Jean Racine

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}