AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le vers 1572
Mort(e) à : Londres , le 25/08/1632
Biographie :

Thomas Dekker est un dramaturge anglais contemporain de William Shakespeare.

Il commence sa carrière vers 1598 et écrit une vingtaine de pièces de théâtre dont plus de la moitié sont des comédies, le reste étant des tragi-comédies et quelques tragédies.

Il dépeint de façon satirique et vivante les bas-fonds de Londres, ainsi que les boutiquiers et les petits bourgeois.

Sa pièce la plus connue est Le Jour de fête du cordonnier (The Shoemakers' Holiday, 1599) ), qui reprend une intrigue de L'Aimable Artisan (The Gentle Craft) de Thomas Deloney.

Il a également écrit d'autres pièces en collaboration avec d'autres auteurs, tels que Thomas Middleton, John Webster, John Ford ou Philip Massinger.

La vigueur de sa prose de pamphlétaire se révèle, en 1603, dans L'Année merveilleuse (The Wonderful Year), un des premiers ouvrages qui traitent de la grande peste de Londres.

Entre 1613 et 1619, Dekker fut emprisonné pour dettes. Cette expérience personnelle a peut-être inspiré les six scènes de prison qui se trouvent dans la série des Caractères (Characters) qui a été publiée anonymement en 1616 par Thomas Overbury.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Dekker   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-François Duval présente son roman "Un amour anglais", réédition en Zoé Poche de "L'Année où j'ai appris l'anglais" (Ramsay, 2006). En librairie dès avril 2023. RÉSUMÉ Printemps 68. Les Beatles et les Stones font vibrer la planète. La contestation bouillonne à Paris. À Cambridge pour apprendre l'anglais, Chris, dix-huit ans, révolutionne sa propre vie. Il explore les dédales de la ville estudiantine, rencontre Harry le fragile colosse, Simon L amateur de voitures anciennes, Mike le compositeur de protest songs. Et surtout Maybelene, brillante, élégante, irrésistible. https://editionszoe.ch/livre/un-amour-anglais Vidéo extraite d'un documentaire de Jean Marie Verneuil consacré à Jean-François Duval en cours de tournage.
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Thomas Dekker
QUESTION
De quoi donc te nourris-tu ?
RÉPONSE
De mes insomnies.

Extrait de : Le Noble soldat espagnol
Commenter  J’apprécie          510
EYRE. Où sont ces garçons, ces filles, ces souillons, ces gredins ? Ils se vautrent dans le gras bouillon de ma bonté, et ils lèchent jusqu'aux miettes de ma table ; et pourtant, ils ne veulent pas se lever pour nettoyer le devant de ma porte ! Sortez, guenipes de saloir, allons, Nane, allons, Marion Mâchecroûte ! Sortez, grosses gueuses ventrues, et balayez-moi ces caniveaux, que la puanteur n'offense pas le nez de mes voisins !

Acte II, scène III
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Dekker (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}